Un jeu au matériel hors normes

En me promenant sur un site américain, je tombe sur un nouveau jeu, “Timber Tom”, entré depuis peu dans la base de Tric Trac. La curiosité me pousse à aller voir un peu plus loin et la photo du matériel me fait alors halluciner. Non mais rendez-vous compte, être capable de mettre un plateau en vrai relief, avec des petits arbres en plastique dedans avec de véritables sacs ou fûts qui remplacent de simples pions. Tout cela pour un jeu qui n’est vendu que via internet et doit donc avoir un tirage limité.
Je me dis donc qu’il serait sympa d’en faire une petite brève ici-même, histoire de montrer cette qualité. Et en fouillant un peu plus, je me rends compte que ce jeu qui semblait tout droit sorti d’une forêt américaine, vendu en dollars US, sur un site tout en anglais qui fleure bon la chemise à carreaux du trappeur moyen a été créé à Lyon, Rhône, France. Mince alors.
Un coup de téléphone et Marco Bing se révèle être une personne très agréable. Un Australien installé depuis 10 ans en France qui a décidé, parmi d’autres activités, de se lancer dans la création de son jeu. Passionné de randonnée, le thème lui est venu naturellement. Anglophone et avec un tel thème, il lui a semblé naturel de se tourner vers le marché américain en priorité.
Chacun des quatre joueurs dirige un randonneur qui doit rapporter des sacs d’or avant de retourner à sa base pour l’emporter. Entretemps, il peut planter des arbres qui viendront compliquer le déplacement des autres joueurs. Tout cela se fait en fonction de l’endroit où il se trouve. Plus il monte, plus c’est difficile de se déplacer.
Le jeu se veut d’abord familial mais il est possible de le rendre très stratégique en abandonnant le dé et le set de cartes qui sont là pour apporter un peu d’impondérable à la partir.
Le jeu ne sera disponible que début novembre et il ne sera pas visible à Essen. Par ailleurs, il ne sera vendu que via le site internet dédié, au prix de 60$, port compris et n’existe qu’en anglais, du moins pour l’instant. 1000 exemplaires ont été produits.
Pour en savoir plus sur les mécanismes du jeu : cliquez là.
Pour vous rendre sur le site de Timber Tom : cliquez ici.
“Timber Tom”
un jeu de Marco Bing
pour 2 à 4 joueurs
édité par Pyxi
disponible via internet
au prix de 60$