Time Line : Du métal dans les échoppes

[Timeline I : Inventions]

Time Line a été inventé après le métal ?

Time Line : Du métal dans les échoppes

Nous vous en avions juste dit un petit mot juste avant le festival du jeu d’Essen et ceux qui sont juste passé par le pays du Bretzel ont pu juste profiter des petites rondeurs qu’offrent ces magnifiques écrins à jeux.

Maintenant, la justice ayant enfin sorti son glaive aveugle, voilà que tout un chacun va désormais pouvoir se procurer le jeu chronologicorigolo de monsieur Fred Henry.

« L’ouvre-boites a-t-il été inventé avant ou après l’ampoule électrique ? En tout cas surement après les lunettes… quoique… Et s’il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone » ?

Dans Timeline « inventions », c’est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez poser de l’une de vos cartes. Ici un seul objectif : être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes.

Default

Il vous faut savoir également chers parents qu’en plus de dispenser un véritable plaisir récréatif, ce jeu possède des qualité éducatives et culturelles indéniables.

Enfin vous faites comme vous voulez.

“Time Line”
Un jeu de Frédéric Henry
Publié chez Hazgaard
Distribution Asmodee
Pour 2 à 8 voyageurs temporels d’au moins 8 ans.
Prix d’environ : 13€
Dispo : Top! Partez c’est là !

Faudrait pas que Uwe Rosenberg se mette à publier une lettre ouverte pour celui-ci ...

Moi j'ai chopé ma boite de TimeLine dans ma boutique préférée hier... il ne reste plus qu'à y jouer (propablement jeudi ou vendredi)!

En tout cas, les p'tites cartes sont très bien illustrées et le design de la boite est vraiment classe!

Ca donne envie! :)

Au fait, il me semble que l'auteur fait une démonstration de ce jeu à Evry 2 mercredi 15 décembre après midi, si je ne dis pas de bêtises!

C'est vrai que ça fait rudement penser à Lifetime, ce nouveau truc-là.

Mais, bon, dans le domaine des jeux de société, il paraît qu'il ne faut pas parler de plagiat.

À noter l'intéressant concept défini par l'Oulipo de "plagiat par enticipation" — phénomène fréquemment observable en littérature. Ce serait alors Uwe Rosenberg qui, sans le savoir, aurait piqué par avance l'idée à Frédéic Henry.

Alors pour clarifier les choses et sans la moindre animosité.

J'ai créé Timeline en 2005, date à laquelle j'ai commencé, sans succès, à le présenter (nombre de témoins peuvent en attester). A l'époque, je ne connaissais absolument rien au monde du jeu de société. Je ne connaissais pour ainsi dire pas de jeux, je ne jouais qu'au jeu de rôle, ma ludothèque se résumait à 0 jeu et je ne connaissais pas même tric trac. Et là on parle d'un jeu dont ni moi, ni Hazgard, ni aucun auteur ou éditeur de ma connaissance, ni quiconque (à l'exception des plus érudit peut être)n'a jamais eu connaissance. Comment, moi, sans la moindre culture ludique, aurais-je pu connaitre ce jeu ? Je suis désolé mais je me sais de parfaite bonne foi. Après il me parait évident que le concept de la ligne chronologique est si simple que tout le monde a déjà du y penser.

@ Le Golem

c'est vrai que ton commentaire n'est pas des plus habile et mériterait d'être évité.... Il s'agit vraiment d'un domaine où la prudence est de mise.

Je tiens juste à préciser que l'intro à cette nouvelle n'est qu'un vil mensonge. Le pays du bretzel est l'alsace, et non la vallée de la Ruhr.

Et si on parlait des daltoniens ?

Plus qu'à Lifetime, qui est quand même assez différent, c'est surtout à Anno Domini que cela ressemble. Anno Domini est un grand succès en Allemagne, vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires et avec une vingtaine d'extensions. En même temps, Fred a entièrement raison quand il dit que c'est une idée si simple que des tas de gens peuvent l'avoir indépendamment. J'ai aussi une version américaine, avec une règle nettement moins bien foutue, qui s'appelle Chronology.

D'ailleurs, je l'avais aussi eue il y a six ou sept ans, cette idée, mais ma petite enquête m'avait mené à d'Anno Domini, et j'avais donc décidé de laisser tomber mon projet. Mieux encore, j'avais suggéré en passant aux gens d'Asmodée et de Days of Wonder que ce serait une bonne idée de traduire Anno Domini, mais je n'avais pas vraiment attiré leur attention.

Donc, voila le problème :

Anno Domini et Timeline sont des jeux basés sur la même idée : des cartes avec des événements, qu'il faut classer dans le bon ordre. Urs Horstettler (désolé si j'écorche son nom) et Abacus (le plus sympa des éditeurs allemands) doivent être irrités. D'un autre côté, Fred Henri et Hazgaard, qui sont d'une parfaite bonne foi et pensaient honnêtement avoir été les premiers à avoir eu une idée géniale, doivent être un peu embêtés aussi. J'espère vraiment qu'ils arriveront tous à s'entendre sur une solution honorable, car ce sont tous des gens honnêtes.

En attendant, je vais jouer avec TimeLine (qui est plus joli et en français) et ma règle (qui est plus proche de celle d'Anno Domini).

Pour info, la voici :

Posez au centre de la table une bouteille de 1664 et mélangez les cartes.

À son tour de jeu, un joueur prend la première carte de la pioche et la place à l'endroit qui lui semble approprié sur la ligne de temps commencée avec la bouteille de bière. Ensuite, simultanément, les autres joueurs peuvent contester le choix du joueur actif. Si un joueur n'est pas d'accord, il place son doigt entre les deux cartes (ou entre une carte et la bouteille), là où il pense que la carte aurait dû être jouée.

S'il n'y a pas de contestation, le joueur actif marque un point. S'il y a contestation, on révèle toutes les cartes nécessaire pour placer correctement la carte jouée. Si le joueur actif s'était trompé, les joueurs qui avaient indiqué le bon emplacement marquent un point et le joueur actif en perd un. Si le joueur actif avait raison, il marque 1 point et tous les contestataires en perdent un.

Allez, je vais sans doute revenir dans un ou deux jours recopier ce commentaire pour en faire la critique de Timeline et Anno Domini dans la ludothèque idéale.

Cher Bruno, comme je te l'ai expliqué déjà, Timeline et Anno Domini ne sont pas les mêmes jeux : dans Anno Domini, tu ne vérifies l'exactitude des dates que lorsque la chronologie est constestée. Il y a donc une grande partie de bluff qui rentre en jeu. Dans Timeline, c'est beaucoup plus simple : tu retournes de suite la carte pour vérifier la date. Point barre.

Effectivement, il y a une similitude entre les deux : c'est le principe de frise chronologique. Mais ce n'est pas QUE ce principe qui definit le jeu. Ce serait bien réducteur. Ce serait comme de dire que tel jeu de plis est le même que tel autre jeu de plis parce que les deux ont ce principe de plis en commun.

Bonsoir.

J'avais écrit une très longue explication, mais visiblement trop longue puisque je n'arrive pas à la publier. Donc je vais faire court.

En premier lieu, Bruno, je te remercie de reconnaitre notre bonne foi.

En second lieu, je tiens quand même à préciser une chose : Ma culture ludique est proche du néant. Je ne connais que très peu de jeux et ça ne m'empèche pas de chercher à créer des systèmes. J'ai appris le principe de la chronologie sur un mur au CP, et l'idée d'en faire un jeu de carte s'est imposée d'elle même tellement elle me semblait évidente. Lorsque je l'ai présenté en 2005 à un éditeur on m'a simplement rétorqué que le coût en illustration ne se justifiait pas au regard de la simplicité du système. Je n'avais jamais entendu parler, d'Anno Domini, de l'autre jeu ou de tout autre jeu basé sur ce principe de chronologie.

Je pourrais très bien écrire ici que cette polémique me laisse indifférent mais ce serait faux : ça me touche énormément et en fait ça me blesse qu'on puisse me soupçonner de plagiat (je sais Bruno que ce n'est ni ton cas, ni ton propos).

"J'ai appris le principe de la chronologie sur un mur au CP". Tu as donc quelques chances d'avoir l'antériorité de l' idée ;) ... Tout ça pour dire que les justifications ne font que donner du crédit au gens trop bien intentionné qui alimentent des polémiques sans savoir de quoi il retourne et dont ils n'auraient probablement même pas soupçonné l'existance si y'avait pas eu la breve sur dobble. Faut prendre du recul c'est pas comme s'il s'agissait d'un brevet sur la fission nucléaire. J'ai l'impression que ca va finir en véritable et ridicule chasse aux sorcières cette histoire au point que plus personne ne va oser rien tenter de créer. Même avec une certaine culture ludique avec des Essen à plus de 400 sorties aux quelles s'ajoutent celles du reste de l'année, comment voulez vous tout connaitre? Faut arrêter! Je comprend mieux pourquoi la loi n'autorise pas le dépot de concepts et pourquoi il est impossible de protéger un JdS. A idée de départ équivalent. Mise en oeuvre différente donc à mon sens y'a pas à chercher la petite bête y'a pas plagiat! Sinon tous les auteurs sont des plagieurs.

Tout à fait d'accord avec les derniers posts. De toutes façons s'il y a un domaine où le recyclage est au point, c'est dans l'univers ludique... Fred a l'air parfaitement de bonne foi et on peut très avoir la même idée que quelqu'un à peu prés au même moment à cause d'un truc bizarre qui s'appelle "l'air du temps".

Les nouveaux principes sont tellement rares qu'il faut être très prudent sur le qualificatif de plagiat...

Merci Tom. Ca me soulage d'autant plus venant de toi et connaissant ton histoire.

Je l'ai testé aux Joutes du Téméraire à Nancy, 3 parties d'affilée : très beau, très sympa, culturel ! Chapeau bas Fred et l'équipe de Haazgard !

En fait ce n'est pas Philippe des Palières qui t'as filé l'idée alors ? (Mops taquin)

Infos intéressantes.

J'ai trouvé le cas Doodle parlant : 2 jeux qui mécaniquement sont basé sur le même principe mais au comportement très différent.

Il suffit de pas grand chose de toute façon pour changer du tout au tout un jeu le rendant plus de bluff, plus calculatoire ou au contraire plus fun, plus chaotique ...

A voir donc concrètement ce que réserve ce Timeline (principe sympas et design très chouette en tout cas)

ps : en plus des jeux avec des séries il y a aussi Upsalla qu'on pourrait ajouter, même si c'est géographique et non chronologique la mécanique de positionnement de carte est du même genre

Bonjour,

en même temps, et ceci dit sans aucune animosité, si quelqu'un dit "Je n'y connais rien en boisson et j'ai appelé ma boisson "Cola-cola" en toute bonne foi". La bonne foi n'a pas de valeur devant un tribunal.

Oui mais si quelqu'un fait une boisson nommé Pepsi Cola qui ressemble au Coca Cola tout en étant différente en goût, il n'y a pas de problème.