Plus qu'à Lifetime, qui est quand même assez différent, c'est surtout à Anno Domini que cela ressemble. Anno Domini est un grand succès en Allemagne, vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires et avec une vingtaine d'extensions. En même temps, Fred a entièrement raison quand il dit que c'est une idée si simple que des tas de gens peuvent l'avoir indépendamment. J'ai aussi une version américaine, avec une règle nettement moins bien foutue, qui s'appelle Chronology.
D'ailleurs, je l'avais aussi eue il y a six ou sept ans, cette idée, mais ma petite enquête m'avait mené à d'Anno Domini, et j'avais donc décidé de laisser tomber mon projet. Mieux encore, j'avais suggéré en passant aux gens d'Asmodée et de Days of Wonder que ce serait une bonne idée de traduire Anno Domini, mais je n'avais pas vraiment attiré leur attention.
Donc, voila le problème :
Anno Domini et Timeline sont des jeux basés sur la même idée : des cartes avec des événements, qu'il faut classer dans le bon ordre. Urs Horstettler (désolé si j'écorche son nom) et Abacus (le plus sympa des éditeurs allemands) doivent être irrités. D'un autre côté, Fred Henri et Hazgaard, qui sont d'une parfaite bonne foi et pensaient honnêtement avoir été les premiers à avoir eu une idée géniale, doivent être un peu embêtés aussi. J'espère vraiment qu'ils arriveront tous à s'entendre sur une solution honorable, car ce sont tous des gens honnêtes.
En attendant, je vais jouer avec TimeLine (qui est plus joli et en français) et ma règle (qui est plus proche de celle d'Anno Domini).
Pour info, la voici :
Posez au centre de la table une bouteille de 1664 et mélangez les cartes.
À son tour de jeu, un joueur prend la première carte de la pioche et la place à l'endroit qui lui semble approprié sur la ligne de temps commencée avec la bouteille de bière. Ensuite, simultanément, les autres joueurs peuvent contester le choix du joueur actif. Si un joueur n'est pas d'accord, il place son doigt entre les deux cartes (ou entre une carte et la bouteille), là où il pense que la carte aurait dû être jouée.
S'il n'y a pas de contestation, le joueur actif marque un point. S'il y a contestation, on révèle toutes les cartes nécessaire pour placer correctement la carte jouée. Si le joueur actif s'était trompé, les joueurs qui avaient indiqué le bon emplacement marquent un point et le joueur actif en perd un. Si le joueur actif avait raison, il marque 1 point et tous les contestataires en perdent un.
Allez, je vais sans doute revenir dans un ou deux jours recopier ce commentaire pour en faire la critique de Timeline et Anno Domini dans la ludothèque idéale.