Time Line : Du métal dans les échoppes

Merci Tom. Ca me soulage d'autant plus venant de toi et connaissant ton histoire.

Je l'ai testé aux Joutes du Téméraire à Nancy, 3 parties d'affilée : très beau, très sympa, culturel ! Chapeau bas Fred et l'équipe de Haazgard !

En fait ce n'est pas Philippe des Palières qui t'as filé l'idée alors ? (Mops taquin)

Infos intéressantes.

J'ai trouvé le cas Doodle parlant : 2 jeux qui mécaniquement sont basé sur le même principe mais au comportement très différent.

Il suffit de pas grand chose de toute façon pour changer du tout au tout un jeu le rendant plus de bluff, plus calculatoire ou au contraire plus fun, plus chaotique ...

A voir donc concrètement ce que réserve ce Timeline (principe sympas et design très chouette en tout cas)

ps : en plus des jeux avec des séries il y a aussi Upsalla qu'on pourrait ajouter, même si c'est géographique et non chronologique la mécanique de positionnement de carte est du même genre

Bonjour,

en même temps, et ceci dit sans aucune animosité, si quelqu'un dit "Je n'y connais rien en boisson et j'ai appelé ma boisson "Cola-cola" en toute bonne foi". La bonne foi n'a pas de valeur devant un tribunal.

Oui mais si quelqu'un fait une boisson nommé Pepsi Cola qui ressemble au Coca Cola tout en étant différente en goût, il n'y a pas de problème.

Moi, j'espere juste que vos boite metal vont se rendre au Canada a temps pour Noel. Je trouve sa bizarre que dans le monde du jeu video tous les jeu se ressemble et on dit rien et pour les JDS on fait tout une histoire pour un jeu qui ressemble a un autre. Si le jeu a été créer de A a Z sans regarder chez le voisin, pour moi il est valide et fairplay. Fais Attention a ne pas mettre des Cube en bois dans ton prochain jeux Fred :P

Si l'Oulipo a formulé cette idée de "plagiat par anticipation" c'est bien pour mettre en avant la difficulté que pose la notion même de plagiat en littérature, et de manière générale celle de propriété intellectuelle, concept à la fois nécessaire (pour la survie des auteurs) et abusif, car peut-on vraiment être propriétaire d'une idée, d'un sujet, d'un thème littéraire — ou ludique ?

Ce qui me paraît plus gênant, c"est que Frédéric Henry se déclare incompétent en matière de jeu, et révèle que son éditeur l'est tout autant.

Cela n'empêche pas de créer, mais c'est s'exposer justement au plagiat, ainsi que le faisait remrque un auteur russe des années 20 :

"Les jeunes écrivains, et même ceux qui plus tard deviennent bons, sont très portés au plagiat, autrement dit à l’emprunt de formes qui ne leurs appartiennent pas.

[…] Les jeunes écrivains de province expédient régulièrement à la rédaction des textes extrêmement célèbres, sous une forme à peine remaniée. Et ce n’est nullement par malhonnêteté, mais parce qu’ils absorbent ces œuvres en bloc et que lorsqu’ils veulent écrire quelque chose eux-mêmes, ils régurgitent le texte d’un autre, sans rien y changer que les noms de famille. C’est pourquoi, si l’on tient à conserver son originalité d’auteur, il faut lire non pas un peu, mais beaucoup, et surtout lire en décortiquant le texte des autres, en l’analysant, en s’appliquant à comprendre la raison d’être de chaque ligne, et quel effet l’auteur a compté qu’elle produirait sur le lecteur"

J'èspère Le Golem que tu te rends compte à quel point ce que tu écris est ignoble.

une dernière fois, tu peux me croire ou non : j'ai inventé mon jeu tout seul dans mon coin sans jamais avoir eu recours à une quelconque inspiration de la part d'un autre jeu. Mais putain ça me semble pourtant simple : on parle de cartes avec des dates que l'on pose côtes à côtes. Un enfant aurait pu inventer ça. Alors ne me compare pas à quelqu'un qui régurgite quoi que ce soit.

Je n'ai pas de culture ludique : oui et alors, est-ce qu'on emmerde JC Bouvier pour ça ? Tu veux connaitre ma ludothèque : un Tai chi chuan, un jarnac un scrabble et un paquet de cartes de poker. Voila t'es content : je suis un inculte ludique et pourtant je passe mon temps à chercher des systèmes. Heureux ?

@Fred

Tu peux déjà t'estimer heureux, malgré ton "inculture ludique", tu as manifestement compris ce qu'a essayé de dire Le Golem dans son dernier message. Moi, je n'ai absolument pas compris où il voulait en venir...

Cher Monsieur,

En fait, le truc, c'est que lorsqu'on a croisé Monsieur Fred Henry une fois dans sa vie, et bien on lui fait confiance et on le croit. C'est un des hommes les plus sympathiques que l'on puisse croiser dans le monde du jeu. Le reste, c'est de l'élargissement de postérieur de drosophile.

@Monsieur Fred Henry, ce qu'écrit Monsieur Le Golem, faut s'en foutre. Vraiment. Moi je pense qu'un gars comme Marcel Duchamps vous aurait bien aimé, vous auriez pu discuter math avec lui et ses pôtes :o)

+ 1 pour le message de Monsieur Phal ! Bravo pour cette belle édition. je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais la boite est tellement belle que c'est sûr, elle fera partie de ma ludothèque !!! Bravo à toute l'équipe (auteur, illustrateur, et éditeur) !

Comme l'a dit Phal, si vous avez eu un jour la chance de connaitre Fred Henry, vous connaitriez aussi son honnêteté, sa gentillesse et son ouverture d'esprit. J'ai cette chance, et je le considère comme un ami. Aussi quand un personnage comme le golem, illustre pour son seul et unique post sur Tric Trac, se permet de cracher de la sorte sur un ami, forcément ça donne envie de lui envoyer mon pied dans le fondement...

Désolé Fred, je t'avais dis que je n'interviendrai pas, mais là, trop c'est trop.

Un grand merci à toi, et continuez, avec Guillaume, à nous faire des chouettes jeux !!!

Moi aussi j'aimerai amener mon p'tit commentaire !

Moi, j'ai une très grande culture ludique (plus de 150 boites de jeu chez moi et 375 (!!!) avis sur TricTrac).. et ben avec tout ça, je n'ai jamais entendu parlé de "LifeTime" venant pourtant d'un auteur que j'aime beaucoup!

D'ailleurs je ne suis pas le seul car au moment où j'écris ces lignes, personne n'a posté le moindre avis sur ce jeu! Il semble donc clair que le jeu n'est pas du tout populaire en France.

Maintenant, j'aimerai parler de Fred que j'ai croisé 2/3 fois dans une boutique de jeux. C'est vraiment une personne très ouverte et qui aime foncièrement concevoir des jeux! Il sait communiquer son plaisir du jeu. Il fait avant tout ce métier par passion! Je crois en sa bonne foi à 200%! L'accuser de plagiat, c'est honteux!

Et puis au delà de ça, le principal c'est de savoir si le jeu est bon... et ben la réponse est OUI! Et c'est bien là le plus important! :)

Ben, moi, j'ai pas eu la chance de rencontrer Monsieur Henry. Donc j'ai aucune raison de croire en son honneteté hein?

Sauf que, moi, dans la vie, j'ai plutôt tendance à croire les gens honnêtes jusqu'à ce que l'on m'ait démontré le contraire...

En plus, y'a plusieurs personnes qui se portent garants pour vous, dont un certain Monsieur Phal qui, s'il est un 'grand vilain', ne me paraît pas le plus malhonnête des hommes.

Et comme en plus le jeux semble très beau... (et bon me dit-on)

Rassurez-vous Monsieur Henry, toute cette polémique aura au moins eu pour effet de vous assurer deux ventes supplémentaires (et je vous en souhaite beaucoup d'autres): je viens en effet de commander deux exemplaires de votre jeu sur ma boutique à moi que j'aime. Un pour mon neveu et... un pour moi!

Comme quoi...

@Fred Henry : Et bien moi ton jeu il me motive bien, et c'est tout ce qui m'importe ! Le matos est cool, le concept est excellent, le jeu m'a l'air fluide et efficace, bref, c'est du tout bon et je compte bien me l'acheter ! :) Très franchement, les histoires de plagiat, faut pas en tenir compte. Toi qui es roliste, tu devrais le savoir : dés qu'un jeu commets "l'erreur" d'avoir un univers où vivent des elfes ET des nains, il est forcément comparé à Donjons et Dragons et/ou Warhammer ! Bah le jeu de société, c'est pareil, sauf qu'on fini toujours comparé à un jeu allemand ! lol

Bref, reste cool, sois fier de toi, et à un jour autour d'une table de jeu !

Djez, auteur de L'Horlogerie des Rats (un plagiat de P'tit Luc !?!)

Je ne vais pas alimenter cette micro polémique, mais je tiens quand même à remercier tous ceux qui ici et ailleurs m'ont donné leur confiance. Et pour Le Golem je trouve juste dommage que tu postules la malhonneteté plutôt que de te poser une simple question de probabilité. Avec peut être 10 000 jeux existant, est-il seulement possible de ne pas en trouver 2 qui se ressemblent (et encore seulement partiellement, parce que du coup moi aussi je viens d'aller voir en quoi consistaient les jeux en question et je n'y vois qu'une ressemblance de principe, un peu comme si tous les jeux de placement d'ouvriers n'étaient que des copies de Caylus). Bonne soirée à tous.

Tain', a y est j'ai compris !! Le Golem existe pas sur le forum... Le golem / Fred Henry c'est une seule et même personne !! bon sang mais c'est é-vi-dent! ouaaah, Fred comment t'as trop tout pigé comment ça marche Tritrac !!! Tu fais parler de ton jeu et tu t'assures la sympathie de tout le monde en + !!

Quel bluffeur ! Comment tu nous as tous enfumé ! Tu jouerais pas au poker des fois ?

Cher Monsieur tom,

En fait, Le Golem n'est ni plus ni moins que notre Monsieur Paul. Oui. Je me disais aussi. :o)

Pour ceux qui ne savent pas, Monsieur Paul est un aigri qui vient sous différents pseudos, parce qu'on le zappe, lâcher sa bile de temps en temps, avec comme fondement de sa pensée du mépris pour les autres et une estime de soi à faire vomir un narcissique niveau 60. Le tout avec une qualité de raisonnement digne d'un hamster.

"Ce qui me paraît plus gênant, c"est que Frédéric Henry se déclare incompétent en matière de jeu, et révèle que son éditeur l'est tout autant."

En effet cette phrase est assez révélatrice du cerveau malade de ce monsieur. On peut être cultivé et très con. Tout comme l'on peut être peu au fait de la culture ludique et très bon créateur de jeu. C'est là qu'intervient sans doute ce que l'on nomme l'intelligence.

Et croyez moi car je suis relativement bien cultivé ^^