Time Line : Du métal dans les échoppes

Si l'Oulipo a formulé cette idée de "plagiat par anticipation" c'est bien pour mettre en avant la difficulté que pose la notion même de plagiat en littérature, et de manière générale celle de propriété intellectuelle, concept à la fois nécessaire (pour la survie des auteurs) et abusif, car peut-on vraiment être propriétaire d'une idée, d'un sujet, d'un thème littéraire — ou ludique ?

Ce qui me paraît plus gênant, c"est que Frédéric Henry se déclare incompétent en matière de jeu, et révèle que son éditeur l'est tout autant.

Cela n'empêche pas de créer, mais c'est s'exposer justement au plagiat, ainsi que le faisait remrque un auteur russe des années 20 :

"Les jeunes écrivains, et même ceux qui plus tard deviennent bons, sont très portés au plagiat, autrement dit à l’emprunt de formes qui ne leurs appartiennent pas.

[…] Les jeunes écrivains de province expédient régulièrement à la rédaction des textes extrêmement célèbres, sous une forme à peine remaniée. Et ce n’est nullement par malhonnêteté, mais parce qu’ils absorbent ces œuvres en bloc et que lorsqu’ils veulent écrire quelque chose eux-mêmes, ils régurgitent le texte d’un autre, sans rien y changer que les noms de famille. C’est pourquoi, si l’on tient à conserver son originalité d’auteur, il faut lire non pas un peu, mais beaucoup, et surtout lire en décortiquant le texte des autres, en l’analysant, en s’appliquant à comprendre la raison d’être de chaque ligne, et quel effet l’auteur a compté qu’elle produirait sur le lecteur"

J'èspère Le Golem que tu te rends compte à quel point ce que tu écris est ignoble.

une dernière fois, tu peux me croire ou non : j'ai inventé mon jeu tout seul dans mon coin sans jamais avoir eu recours à une quelconque inspiration de la part d'un autre jeu. Mais putain ça me semble pourtant simple : on parle de cartes avec des dates que l'on pose côtes à côtes. Un enfant aurait pu inventer ça. Alors ne me compare pas à quelqu'un qui régurgite quoi que ce soit.

Je n'ai pas de culture ludique : oui et alors, est-ce qu'on emmerde JC Bouvier pour ça ? Tu veux connaitre ma ludothèque : un Tai chi chuan, un jarnac un scrabble et un paquet de cartes de poker. Voila t'es content : je suis un inculte ludique et pourtant je passe mon temps à chercher des systèmes. Heureux ?

@Fred

Tu peux déjà t'estimer heureux, malgré ton "inculture ludique", tu as manifestement compris ce qu'a essayé de dire Le Golem dans son dernier message. Moi, je n'ai absolument pas compris où il voulait en venir...

Cher Monsieur,

En fait, le truc, c'est que lorsqu'on a croisé Monsieur Fred Henry une fois dans sa vie, et bien on lui fait confiance et on le croit. C'est un des hommes les plus sympathiques que l'on puisse croiser dans le monde du jeu. Le reste, c'est de l'élargissement de postérieur de drosophile.

@Monsieur Fred Henry, ce qu'écrit Monsieur Le Golem, faut s'en foutre. Vraiment. Moi je pense qu'un gars comme Marcel Duchamps vous aurait bien aimé, vous auriez pu discuter math avec lui et ses pôtes :o)

+ 1 pour le message de Monsieur Phal ! Bravo pour cette belle édition. je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais la boite est tellement belle que c'est sûr, elle fera partie de ma ludothèque !!! Bravo à toute l'équipe (auteur, illustrateur, et éditeur) !

Comme l'a dit Phal, si vous avez eu un jour la chance de connaitre Fred Henry, vous connaitriez aussi son honnêteté, sa gentillesse et son ouverture d'esprit. J'ai cette chance, et je le considère comme un ami. Aussi quand un personnage comme le golem, illustre pour son seul et unique post sur Tric Trac, se permet de cracher de la sorte sur un ami, forcément ça donne envie de lui envoyer mon pied dans le fondement...

Désolé Fred, je t'avais dis que je n'interviendrai pas, mais là, trop c'est trop.

Un grand merci à toi, et continuez, avec Guillaume, à nous faire des chouettes jeux !!!

Moi aussi j'aimerai amener mon p'tit commentaire !

Moi, j'ai une très grande culture ludique (plus de 150 boites de jeu chez moi et 375 (!!!) avis sur TricTrac).. et ben avec tout ça, je n'ai jamais entendu parlé de "LifeTime" venant pourtant d'un auteur que j'aime beaucoup!

D'ailleurs je ne suis pas le seul car au moment où j'écris ces lignes, personne n'a posté le moindre avis sur ce jeu! Il semble donc clair que le jeu n'est pas du tout populaire en France.

Maintenant, j'aimerai parler de Fred que j'ai croisé 2/3 fois dans une boutique de jeux. C'est vraiment une personne très ouverte et qui aime foncièrement concevoir des jeux! Il sait communiquer son plaisir du jeu. Il fait avant tout ce métier par passion! Je crois en sa bonne foi à 200%! L'accuser de plagiat, c'est honteux!

Et puis au delà de ça, le principal c'est de savoir si le jeu est bon... et ben la réponse est OUI! Et c'est bien là le plus important! :)

Ben, moi, j'ai pas eu la chance de rencontrer Monsieur Henry. Donc j'ai aucune raison de croire en son honneteté hein?

Sauf que, moi, dans la vie, j'ai plutôt tendance à croire les gens honnêtes jusqu'à ce que l'on m'ait démontré le contraire...

En plus, y'a plusieurs personnes qui se portent garants pour vous, dont un certain Monsieur Phal qui, s'il est un 'grand vilain', ne me paraît pas le plus malhonnête des hommes.

Et comme en plus le jeux semble très beau... (et bon me dit-on)

Rassurez-vous Monsieur Henry, toute cette polémique aura au moins eu pour effet de vous assurer deux ventes supplémentaires (et je vous en souhaite beaucoup d'autres): je viens en effet de commander deux exemplaires de votre jeu sur ma boutique à moi que j'aime. Un pour mon neveu et... un pour moi!

Comme quoi...

@Fred Henry : Et bien moi ton jeu il me motive bien, et c'est tout ce qui m'importe ! Le matos est cool, le concept est excellent, le jeu m'a l'air fluide et efficace, bref, c'est du tout bon et je compte bien me l'acheter ! :) Très franchement, les histoires de plagiat, faut pas en tenir compte. Toi qui es roliste, tu devrais le savoir : dés qu'un jeu commets "l'erreur" d'avoir un univers où vivent des elfes ET des nains, il est forcément comparé à Donjons et Dragons et/ou Warhammer ! Bah le jeu de société, c'est pareil, sauf qu'on fini toujours comparé à un jeu allemand ! lol

Bref, reste cool, sois fier de toi, et à un jour autour d'une table de jeu !

Djez, auteur de L'Horlogerie des Rats (un plagiat de P'tit Luc !?!)

Je ne vais pas alimenter cette micro polémique, mais je tiens quand même à remercier tous ceux qui ici et ailleurs m'ont donné leur confiance. Et pour Le Golem je trouve juste dommage que tu postules la malhonneteté plutôt que de te poser une simple question de probabilité. Avec peut être 10 000 jeux existant, est-il seulement possible de ne pas en trouver 2 qui se ressemblent (et encore seulement partiellement, parce que du coup moi aussi je viens d'aller voir en quoi consistaient les jeux en question et je n'y vois qu'une ressemblance de principe, un peu comme si tous les jeux de placement d'ouvriers n'étaient que des copies de Caylus). Bonne soirée à tous.

Tain', a y est j'ai compris !! Le Golem existe pas sur le forum... Le golem / Fred Henry c'est une seule et même personne !! bon sang mais c'est é-vi-dent! ouaaah, Fred comment t'as trop tout pigé comment ça marche Tritrac !!! Tu fais parler de ton jeu et tu t'assures la sympathie de tout le monde en + !!

Quel bluffeur ! Comment tu nous as tous enfumé ! Tu jouerais pas au poker des fois ?

Cher Monsieur tom,

En fait, Le Golem n'est ni plus ni moins que notre Monsieur Paul. Oui. Je me disais aussi. :o)

Pour ceux qui ne savent pas, Monsieur Paul est un aigri qui vient sous différents pseudos, parce qu'on le zappe, lâcher sa bile de temps en temps, avec comme fondement de sa pensée du mépris pour les autres et une estime de soi à faire vomir un narcissique niveau 60. Le tout avec une qualité de raisonnement digne d'un hamster.

"Ce qui me paraît plus gênant, c"est que Frédéric Henry se déclare incompétent en matière de jeu, et révèle que son éditeur l'est tout autant."

En effet cette phrase est assez révélatrice du cerveau malade de ce monsieur. On peut être cultivé et très con. Tout comme l'on peut être peu au fait de la culture ludique et très bon créateur de jeu. C'est là qu'intervient sans doute ce que l'on nomme l'intelligence.

Et croyez moi car je suis relativement bien cultivé ^^

Bon eh bien, j'ai une importante ludothèque, je me renseigne pas mal sur les jeux parce que je suis aussi une collectionneuse et je n'avais jamais entendu parler non plus de "Life time" par contre j'ai été séduite de suite par cette magnifique petite boîte métal, très poétique qui me fait penser à un livre non moins poétique "La mécanique du coeur". Bref, il sera dans ma ludothèque, c'est sûr ! Merci M. Henry !

Ce qui est très pénible, ce sont les gens qui ne savent pas lire, comme M.Phal, ou qui sont trop énervé pour lire, comme Frédéric Henry.

Je reprends donc : je n'ai jamais écrit nulle part que Frédéric Henry avait plagié Lifetime, j'ai même écrit que c'était peut-être Uwe Rosenberg qui l'avait plagié par anticipation, puisque aussi bien on sait, depuis Platon, que les idées sont dans l'air. Ou les mécanismes, qu'ils soient littéraires ou ludiques, imposent certaines formes et structures de jeu.

Je suis au contraire bien certain que Frederic Henry a imaginé tout seul son jeu.

Je viens de le voir en vrai, ce jeu : il est beau, tout comme la réédition de Méga-mix, et de manière générale comme tous les jeux en boîte de métal de Hazgaard (Pocket Rocket est de toute beauté également).

Ce que j'ai écrit, c'est qu'en omettant d'approfondir le domaine où on œuvre on risque de s'exposer au plagiat. Quantité de jeunes auteurs, de livres ou de jeux, réinventent sans le savoir des livres ou des jeux déjà existants. C'est dommage, car ils pourraient consacré leur talent à mieux encore. Time Line est très beau, certes, et c'est une bonne nouvelle qui sorte aujourd'hui. Néanmoins sa parenté avec Lifetime saute aux yeux,ainsi que l'a relevé, le premier, Rody, même si cette parenté est, d'évidence, fortuite.

Je n'ai donc rien écrit "d'ignoble" à propos de Frédéric Henry, créateur de l'excellent Méga-Mix, qui trône en bonne place dans notre ludothèque. S'il s'est senti insulté, il a eu tort, et je l'invite à me relire à tête reposé, après avoir bu coup de rouge pour se détendre.

Contrairement, à ce que prétend M. Phal, qui ne se lasse pas, bizarrement, d'insulter ses lecteurs, je ne suis pas aigri du tout, bien au contraire. Je suis d'un naturel très joyeux et très plaisant.

Mon salut sur vous.

Bon ben, aux vues de tout ce que je lis, je vais me l'acheter ce jeu, et merci a tous et même a Paul le Golem qui m'a encore plus motivé. Le design de la boite est magnifique et les avis me paraissent bons. En fait, non c'est plutôt ça qui me donne envie, ce qu'a dit le golem m'en tape le coquillart...

He beh au moins ca fait parler du jeu, et c'est une bonne chose. Tres envie de connaitre ce jeu quelque soi sont histoire... quoi que, si le fait de s'avoir que des gens se sont reunis ensemble pr creer Timeline, l'investissement humain... voila ce qui importe le reste on s'en fout !

Je voulais apporter une petit anecdote a ce sujet :

Je parlais avec un des concepteur de " GOSU " et de la nouvelle extension et en regardant une certains famille de Gobelin ( pour dire " Les Verts dans les arbres " ) Je lui ai demande si il n'avais pas peur que James Cameron ne lui fasse un procés pour copie de " Avatar " ( sur le ton de l'humour bien sur )

Et la il me reponds avec autant d'humour :

" Qu il regle deja son procés avec le pagiat de Pochaontas "

Et j ai beaucoup rire !

Parce que oui, pas que le monde ludique, mais le monde en lui meme que ce soir, artistique, ludique, musical, théàtrale, culinaire etc

On a vraiment faire le tour !

Alors au lieu de pointer du doigts, au contraire rejouissons nous de l'inspiration que l'on peux trouver pe qq part, et que meme si pour certains c'est du redit... Monsieur Fred Henry, bienvenu dans notre monde ludique, et si vous avez envie d'en savoir plus ! on se fait des soirées jeux chez moi quand vous voulez !

Vive Timeline !

Aucun problème pour une soirée jeu mon cher Arthas. Un petit mp et on arrange ça. Mais je peux jurer à tous, sur tout ce qui m'est cher, que je n'ai jamais été ne serait-ce qu'inspiré par quelque jeu que ce soit pour Timeline. Il suffit d'une partie pour se rendre compte que le système est tellement simple et intuitif que tout le monde y a sans doute déjà pensé au moins une fois dans sa vie. Aucun besoin d'inspiration pour ça. La seule chance que j'ai eu c'est de mettre l'idée en application. Alors par pitié essayez le (pas la peine de l'acheter, ceci n'est pas une publicité)et vous vous en rendrez compte. Ca devrait permettre de mettre fin au doute malsain qui plane.

Merci.

Pour sur y'a pas plus honnête et sympathique que le sieur Fred :) J'te souhaite tout plein de succès avec Timeline !

Bonsoir tout le monde ! Connaissant bien l'auteur de ce jeu (depuis le CP effectivement :) et l'histoire de sa conception, je sais que Fred peut avoir la conscience tranquille (et donc essayer de dormir un peu :) ! Bref, bon vent à Timeline et à ses futures extensions !