Lorsque vous aimez raconter des histoires et que vous avez un talent pour le dessin, il n’y a qu’un pas, avec l’établissement du financement participatif, pour proposer et financer vos albums directement aux futurs lecteurs. Ajoutez-y un attachement au jeu de rôle et hop, l’univers que vous établissez dans vos BDs devient l’univers d’un jeu dont les joueurs s’empareront et dans lequel, à leurs tours, leurs héros pourront vivre leurs propres aventures. Et puis, tous les joueurs n’étant pas rôlistes (essayez, vous verrez, c’est excellent !), vous découvrez un jour Time Stories et vous vous dites qu’en retroussant un peu les manches, vous avez, avec le Designer Kit fournit par les Space Cowboys, largement les moyens de créer votre propre scénario pour le jeu de Manuel Rozoy.
Voilà, c'est ce qu'il s'est passé pour Andres Salazar, auteur de la BD et du jeu de rôle éponyme "Pariah Missouri". L'univers ? En plein Midwest américain, principalement dans l'état du Missouri où les cowboys noirs américains libres côtoient les esclaves. À la frontière d'un vaste territoire encore complètement sauvage se côtoient différentes ethnies et croyances, avec une forte et réelle présence du surnaturel, frôlant parfois l'horrifique sans aller dans l'Horreur comme dans Deadlands.
Après avoir proposé deux volumes et un jeu de rôle, Andres Salazar explique sur son site, Salazar Entertainment, combien il aime raconter des histoires et que Time Stories permet de le faire de façon facile pour faire vivre, sans prérequis pour les joueurs, des aventures hautes en couleurs.
Ayant les ressources en terme d'illustrations, il s'est donc mis en tête de créer son propre scénario dans l'univers de "Pariah Missouri"... sans se douter réellement dans quoi il embarquait : Créer l'histoire, savoir qui fait quoi tout le temps et s'arranger pour que les évènements-clés de l'histoire arrivent au bon moment n'est pas aussi simple qu'imaginé.
D'autre part, il y a des énigmes à inventer et il faut qu'elle soit intéressantes, de "bons" niveaux et en lien avec l'époque souhaitée, ici, 1854... alors que la conquête de l'ouest n'est pas terminée. Enfin, emporté par son élan créatif, Andres Salazar se retrouve, vu les contraintes d'une éventuelle édition (multiple de 65 cartes), avec plus de 130 cartes, ce qui le conduit à en imaginer jusqu'à 195... et parfois, l'imagination a ses limites !
Avec un univers graphique léché et un western où les rituels, l'invocation des ancêtres et autres phénomènes surnaturels pourraient bien être une source d'indices... ou de dangers mortels pour vos réceptacles, voilà de quoi allécher les babines (des chevaux) et graisser la winchester... en attendant une éventuelle édition ? (à moins que vous ne souhaitiez y jouer en "Print and Play" et en anglais ?)
► L'annonce sur le site de Salazar
► Le Designer Kit si vous souhaitez créer vos propres histoires