Time Stories : Dégaine ton Fan Scénar', cowboy !

[T.I.M.E Stories]

Lorsque vous aimez raconter des histoires et que vous avez un talent pour le dessin, il n’y a qu’un pas, avec l’établissement du financement participatif, pour proposer et financer vos albums directement aux futurs lecteurs. Ajoutez-y un attachement au jeu de rôle et hop, l’univers que vous établissez dans vos BDs devient l’univers d’un jeu dont les joueurs s’empareront et dans lequel, à leurs tours, leurs héros pourront vivre leurs propres aventures. Et puis, tous les joueurs n’étant pas rôlistes (essayez, vous verrez, c’est excellent !), vous découvrez un jour Time Stories et vous vous dites qu’en retroussant un peu les manches, vous avez, avec le Designer Kit fournit par les Space Cowboys, largement les moyens de créer votre propre scénario pour le jeu de Manuel Rozoy.

Voilà, c'est ce qu'il s'est passé pour Andres Salazar, auteur de la BD et du jeu de rôle éponyme "Pariah Missouri". L'univers ? En plein Midwest américain, principalement dans l'état du Missouri où les cowboys noirs américains libres côtoient les esclaves. À la frontière d'un vaste territoire encore complètement sauvage se côtoient différentes ethnies et croyances, avec une forte et réelle présence du surnaturel, frôlant parfois l'horrifique sans aller dans l'Horreur comme dans Deadlands.

Après avoir proposé deux volumes et un jeu de rôle, Andres Salazar explique sur son site, Salazar Entertainment, combien il aime raconter des histoires et que Time Stories permet de le faire de façon facile pour faire vivre, sans prérequis pour les joueurs, des aventures hautes en couleurs.

3039c0169646bad01e6f62546684f0ad97ec.jpe

Ayant les ressources en terme d'illustrations, il s'est donc mis en tête de créer son propre scénario dans l'univers de "Pariah Missouri"... sans se douter réellement dans quoi il embarquait : Créer l'histoire, savoir qui fait quoi tout le temps et s'arranger pour que les évènements-clés de l'histoire arrivent au bon moment n'est pas aussi simple qu'imaginé.

D'autre part, il y a des énigmes à inventer et il faut qu'elle soit intéressantes, de "bons" niveaux et en lien avec l'époque souhaitée, ici, 1854... alors que la conquête de l'ouest n'est pas terminée. Enfin, emporté par son élan créatif, Andres Salazar se retrouve, vu les contraintes d'une éventuelle édition (multiple de 65 cartes), avec plus de 130 cartes, ce qui le conduit à en imaginer jusqu'à 195... et parfois, l'imagination a ses limites !

8e2f0ae867975489ab0284fef9ae7b2bed8f.jpe

Avec un univers graphique léché et un western où les rituels, l'invocation des ancêtres et autres phénomènes surnaturels pourraient bien être une source d'indices... ou de dangers mortels pour vos réceptacles, voilà de quoi allécher les babines (des chevaux) et graisser la winchester... en attendant une éventuelle édition ? (à moins que vous ne souhaitiez y jouer en "Print and Play" et en anglais ?)

163c29a9006c3f4393331226550d02078ed2.jpe

► L'annonce sur le site de Salazar

► Le Designer Kit si vous souhaitez créer vos propres histoires

12 « J'aime »

Houa sacré scénario !
C’est clair que le kit ça donne envie de s’y essayer pour créer un scénario pour TS :slight_smile:

Quelle bonne nouvelle!

En grande fan de TIME Stories, s’il y a bien quelque chose que j’attendais c’était ça : les scénarios faits par la “communauté”.
Bon, évidemment, là on a affaire à une pointure. Le monsieur possède son univers et maîtrise son pinceau.

Alors, que les gens qui ont des idées s’allient à ceux qui ont du crayon/pinceau/feutre, et je me jetterai (telle une affamée) sur toutes ces nouvelles aventures.
Oui, même pour 25 euros. Il faut bien nourrir les idées et les remplir les pots de peintures, en échange ils comblent si bien mon imagination.

3 « J'aime »

La première image, celle de l’homme et de la jeune femme avec l’ombrelle, si c’est pas un clin d’œil aux mystères de l’ouest ça !!! J’y connais rien !

1 « J'aime »

Ca fait un peu penser à la bd WEST

Le pire, c’est que ce genre de news me donne envie de ne surtout pas jouer ce scénario comme ça. J’ai trop envie de voir les spaces cowboy valider et enrichir le scénario pour y jouer dans les meilleurs conditions possibles. 1 scénario par mois monsieurs les vachers, c’est possible grâce à l’aide des fans?

2 « J'aime »

C’est ce que je voulais écrire tout à l’heure, j’aime tellement ce jeu que je suis parfaitement ready à acheter un scénario par mois =)

Moi tout pareil. Le prix d '1 ciné en famille à 4 / mois mais autour d’une table pendant 4h a s’amuser. J’hésite pas une seconde pour eloigner les gosses des ecrans :slight_smile:

Exactement pareil! C’est tellement plaisant de voir que de nombreux nouveaux scénarios peuvent voir le jour ainsi! Comme toi, je suis prêt à mettre la main à la poche pour soutenir ces auteurs/illustrateurs et profiter de nouveaux scénarios

3 « J'aime »

Je me demandais d’ailleurs si les Space Cowboys avaient une vue au moins moyen terme pour leur Time Stories, 5/6 de scenarii officiels de leur cru sur 1 an par exemple ou s’ils comptaient s’appuyer uniquement sur l’édition de scenarii issus de communauté maintenant ?

Grand fan moi-même, et sans vouloir critiquer, je me questionne sur le manque de communication autour des projets des space cowboys concernant les scénarios à venir. Hormis le passage de CROC à la TTTV qui les passe en revu très succinctement et nous parle d’une sortie pour mai-juin du sien (quid de cela ?) je cherche désespéramment des news. J’ai lu il y a peu l’interview de l’auteur dans Plato magasine et lui même semble “espérer” que cela perdure d’où mon inquiétude. J’ai déjà des amis qui sont passés à autre chose, déçus de ne pas être tenus en haleine. Après, mon impatience est à la hauteur des qualités du jeu et je ne me veux non pas critique mais inquiet. Rassurez-moi (nous) les Space Cowboys !

Dans ta recherche désespérée, es-tu allé sur la page Facebook des Space ? Dans une itw à Des Luds et des Plums, Vincent parle des prochaines sorties (post du 3 mai).

1 « J'aime »

C’est marrant ça ! J’ai écouté la moitié du post qui dure une vingtaine et j’ai lâché le truc… J’ai donc écouté et merci à toi. Cela ne m’empêche pas de penser que pour choper cette info (choper dans une interview en festoche et non relayée), il faut fouiller. Après je trouve ce jeu tellement au dessus de pas mal d’autres que ce silence, même sur le forum TT ou sur le site space cowboys où le nom expédition endurance n’est pas noté, ça me questionne. Après peut-être que je le vois très/trop beau et qu’en fait cela ne passionne pas les foules…

Quand un éditeur tease à mort bien à l’avance, il se fait bâcher. Quand il attend le dernier moment, il se fait bâcher aussi. Il n’y a pas vraiment de solution, je crois… Maintenant, si tu cherches vraiment l’info, en général, elle existe.

Pourvu qu’un bilingue joue rapidement à ce scénario et en fournisse une traduction à l’auteur !

Et pourvu que les auteurs parviennent à définir un imprimeur commun, capable de “vendre” les scénarios à la demande ! (dans l’attente d’une potentielle édition par les Space Cowboys bien sûr).
Voir la fin de la 3ème page de ce sujet du forum : [TIME Stories] Scénarios fan-made (/ d'initiation) - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Le teasing qui se fait bâcher… Hum… Le moubourrage peut-être mais une info, un nom, une date approximative sur un site éditeur, je n’ai jamais lu de critiques pour ça. Après je ne fais que relayer l’attente de mon groupe de joueurs, Les Space Cowboys devrait être ravis qu’on soit si impatient… J’imagine…

Très tentant ce scénario…

Je suis bien d’accord avec vous. Mais m’étant lancé dans la création d’un scénario je tiens à noter qu’il est extrêmement difficile de trouver un illustrateur pour partager l’aventure. Et vue l’importance que peut avoir les illustrations cela peut être un véritable frein.

Hello.

Le fait qu’on soit passés à côté de ce fil traduit la charge de l’emploi du temps actuel : nous sommes tous concentrés sur les divers développements (TS : Expédition Endurance, Hit the Road, Final Touch, Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l’Eventreur & les Aventures de West End, Watson et Holmes (un autre jeu dans l’univers du detective, qui n’a rien à voir avec SHDC, c’est un jeu compétititif, plus les divers scénarios TS à venir, les jeux de 2017, etc…). Bref, tant mieux (et cela n’excuse rien) mais ce qui est certain, c’est qu’on n’a jamais eu autant de projets, et notamment pour TIME Stories.

On aurait adoré tenir le rythme d’un scénario par trimestre, malheureusement, Endurance a dû être décalé à septembre. Mais on a déjà deux autres aventures à suivre. Des infos tout bientôt ! Quant à un scénario par mois, ce serait parfait, mais le développement est long (rien que les illustrations…) donc pour le moment, ce n’est malheureusement pas possible.

Merci de suivre le jeu, en tout cas :slight_smile:

Hello Olivier.

On est ravis, effectivement, de susciter autant d’attente, mais aussi frustrés de ne pas toujours pouvoir fournir d’infos précises. Désolé pour ce manque de clarté, on avait initialement annoncé le scénario pour Mai-Juin, mais entretemps les glaces ont pris au piège le navire et on a pris du retard. On attendait d’avoir une date définitive de sortie pour ne pas annoncer de retard sans plus de précisions, ou pire, annoncer une date que l’on n’aurait pas tenue. Expédition Endurance sortira en septembre. De plus, on avance sur les deux scénarios suivants (et encore d’autres après), en plus de regarder ceuxdes fans que l’on commence à recevoir (de plus en plus). On va très prochainement mettre à jour le site pour mieux vous informer, et n’hésitez pas à envoyez vos questions et remarques, on essaie de répondre aussi vite que possible (d’habitude).

1 « J'aime »