TINY TOWNS: Tiny mais pas si Easy !

OU

l'Art (avec un grand A)

de la Planification et de l’Urbanisme !

Rhoo, comme ça donne déjà la salive au bord des lèvres.

Enfilez vos gants et vos bottes de travail car il est temps de construire votre petite Bourgade !

"Vous êtes le maire d'un petit village, que dis-je d'une Bourgade dans la forêt où les petites créatures des bois ont créé une civilisation cachée loin des prédateurs.

Ce nouveau terrain est petit et les ressources sont rares, alors vous prenez ce que vous pouvez et ne dites jamais non aux matériaux de construction.

Planifiez et construisez intelligemment une ville prospère, et ne la laissez pas se remplir de ressources gaspillées !

Celui qui construit la petite ville la plus prospère gagne !"

Oh, "it's so cute" (bah, oui, moi je n'ai que la version VO ;-)

Voila le tableau est posé, c'est clair, précis et tout mignon mais ne vous fiez pas aux apparences.

Tiny Towns est donc un jeu de construction de villes, euh plutôt de villages, euh non de Petites Bourgades (tel sera le nom de la VF prévue pour la fin d'année 2019 grâce aux Lucky Duck Games) de chez AEG, qui m’a tout de suite fait penser à Little Town et pourtant c’est bien différent.

DE QUOI S'AGIT-IL?

Ici, pas d’ouvriers à placer, ni de ressources à récolter, ni à dépenser (donc ce n'est pas LITTLE TOWN, ne pas confondre) mais des cubes (représentant des matières, verre, bois, brique…) à placer ou pour être précis à positionner minutieusement et intelligemment afin de bâtir, aux meilleurs endroits, vos bâtiments.

LE DEDANS DE LA BOITE !

Alors, il n'y a pas à dire le matos est là en quantité et en qualité.

Une photo vaut mieux que mille mots donc :

Il y a du matériel, bon si je fais mon râleur de ludiste qui n'a plus de place dans sa ludo, la boite aurait pu être un poil plus petite mais il y a bien pire ;-)

Allez on détaille car finalement 1 photo ce n'est pas très parlant, il y a donc:

- des pions Ferme

Non, ce ne sont pas des....mais quels esprits mal placés!

- des pions Usine

- des pions Chapelle

Non, ce ne sont pas des carottes.

- des pions Maisonnette

- des Pions Puit

Bon, là, ils ne se sont pas fatigués pour la forme.

- des Pions Théâtre

- des Pions Taverne 

Et oui, les animaux aussi ont besoin de boire.

- des pions Monument

-un pion 1er joueur

En vrai, il n'est pas aussi gros.

Bon, je pouvais vous les mettre tous sur une même photo comme celle-là mais j'aime bien le détail ;*)

Ah, ouais, c'était pas mal aussi.

-Des cubes Ressources qui représentent de la Pierre, du Verre, du Bois, Pierre et Blé.

- Des cartes bâtiments, 4 pour chaque type sauf pour les maisonnettes et les monuments (15).

J'suis sympa, elles sont toutes là d'un coup !

Ah, pardon, il manquait les Monuments.

- Des cartes Ressources pour une variante du jeu (il faut continuer la lecture jusqu'au bilan final pour savoir de quoi qu'est-ce qu'il en est-il donc ?? Oh le spoil de dingue).

Mais quoi qu'est-ce qu'il en est-il donc ? Je me le demande !

- Des plateaux, ou plutôt des terrains en zone constructible (les demandes d'autorisations de construire sont déposées et validées) formant un carré de 4x4

Voici votre terrain de jeu, de construction. C'est du sérieux !

Et un bloc scores.

Bref, il y a du matos !!

 

COMMENT QU'ON BÂTIT NOTRE TINY TOWN ?

Bah facile, tu prends un crayon, un papier, tu fais tes plans....ensuite tu vas chercher des planches, des pierres, des vis et tu bâtis ta Tiny! Facile !

Pardon, je m'égare, ce n'est pas une Tiny House (bien qu'à la mode ces derniers temps) mais bien une Tiny Town.

Bon sérieusement:

MISE EN PLACE

* On fait un tas avec les cubes Ressources et un tas avec les Pions Bâtiments OU si on est maniaque on trie tout par type et par Couleur. (Ca le fait aussi, c'est plus long mais c'est plus joli, ou au moins mieux organisé. Au choix donc :-)

* Chaque joueur prend ensuite un plateau représentant sa "Petite Bourgade".

* On place la carte unique "Maisonnette" ainsi qu'1 carte parmi les 4 dispo pour chaque famille (Puit, Chapelle, Ferme, Usine, Théâtre, Taverne).

* Chaque joueur reçoit 2 cartes Monuments et en choisit 1 qu'il garde face cachée et pose dessus 1 Pion Monument.

Voila, super simple et rapide sauf si vous avez opté pour la mise en place "mode maniaque".

Oh punaise, j'ai opté pour la mise en place "maniaque".  Aidez-moi !!

Ps: la clé USB verte n'est pas incluse dans le jeu ;-)

COMMENT QU'ON BÂTIT  QU'ON T'A DEMANDÉ !

A chaque tour, le joueur (dit « actif ») choisit une ressource (bois, blé, brique, verre ou pierre), et chaque joueur doit alors placer CETTE ressourcedans une case vide de son plateau, non de sa « Petite Bourgade » en chantier.
 
Une fois fait, le joueur suivant devient le joueur « actif » qui choisira, lui aussi, une matière de SON CHOIX etc.....

Chacun va donc tenter de choisir une Ressource qui lui permettra de construire l'un des 8 bâtiments disponibles tout en faisant en sorte que cela gêne les plans des autres bâtisseurs.

Tout l'enjeu va être de bloquer les autres sans se bloquer soi-même.

Vous avez 1 heure de réflexion !

Une fois que vous avez réussi à obtenir la bonne configuration d'un bâtiment (couleur ET positionnement des cubes), vous pouvez remettre dans la réserve les ressources adéquates puis vous placez le pion bâtiment correspondant sur UNE DES CASES que vous venez de libérer.

Exemple: pour poser une Maisonnette, il faudra réussir à positionner ces 3 cubes dans la bonne orientation (on peut pivoter) sur votre plateau.

Partie en cours avec des Ressources placées mais pas encore de bonnes configuration pour les "transformer" en bâtiment.

Ps; il manque le petit pion Rose sur la carte Monument.

La partie continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient rempli leur plateau de construction ou ne puissent plus placer de cubes (ressources) sur leur plateau.

 
Chaque joueur retire alors les cubes de ressources qui ne peuvent pas être utilisés pour construire un bâtiment. Chaque espace vide de notre Bourgade vaut -1PV.

Fin de partie. Une petite bourgade bien jolie.

Mais il faudra retirer le cube Jaune et Rouge en haut à droite qui n'ont pas été optimisé faisant perdre ainsi 2 PV à notre bâtisseur.

On passe à la phase de score pour chaque type de bâtiment de votre ville.

Conditions de scoring pour chaque bâtiment qui dépend des cartes tirées en début de partie.

Le joueur avec le plus de points gagne. (Rhoo, c'est toujours celui qui a le plus qui gagne, c'est pénible ;-)

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela….enfin en théorie car dans la pratique, c’est une autre paire de taloche (bah, oui nous sommes des maçons).

Oh, l'autre il essaye de lui refiler un pot de vin !! Et devant l'Eglise en plus !

BILAN ET AUTRES PETITS DÉTAILS forts intéressants !

Restez, je vais parler des cartes !!

Vous l’aurez donc compris (si j'ai été clair) le cœur du jeu se trouve dans les bâtiments ou pour être plus précis LES CARTES BATIMENTS !
Ces bâtiments sont regroupés en 8 familles (Maisonnette, Ferme, Puit, Taverne, Usine, Chapelle, Théâtre et Monument) pour un total de 40 cartes.
Sur chaque carte vous trouverez un schéma avec des cubes de couleur. C’est ce schéma (disposition) qu’il faudra reproduire sur votre plateau pour bâtir le bâtiment.
 

Par exemple, pour le Tailleur il vous faudra cette forme avec ces couleurs.

 

Rappelez-vous lors de la mise en place on tire au hasard 1 carte pour chaque "Famille" (à l'exception de la carte Maisonnette et des cartes Monuments) donc autant vous dire qu'avec les 40 cartes, il y a largement de quoi varier les plaisirs et d’être quasi sûr et certain de ne jamais jouer 2 fois la même partie et donc impossible de rejouer la même stratégie.

MAIS QUELLES SONT DONC CES CARTES ET LEUR RÔLE ?

Chaque set de cartes est facilement identifiable grâce à la couleur et l’icône que l’on trouve à leur dos.
À l'exception de la carte « Maisonnette » (que l’on retrouvera à chaque partie), chaque série de cartes contient 4 bâtiments différents.

Allez c'est parti mon Tiny:

 * Viendez donc dans ma petite maisonnette!

Les petites  maisons sont les lieux les plus fréquents où habitent vos animaux et doivent, dans la plupart des cas, être «nourris/alimentés » par une ferme pour gagner des points. Ces bâtiments se trouveront généralement au cœur de votre système de combo de points.
ET oui, pas de Bourgade sans sa classe populaire, pardi !

Même chez les animaux ;-)

 

* Les Pions bâtiment « icône Ferme » (Lieux Agricole)

4 cartes au choix :

La ferme, le grenier, la serre et le verger : ils servent tous à nourrir les petites maisons (et donc scorer les « maisonnettes») mais ne valent aucun point en eux-mêmes.
La principale différence entre ces bâtiments c’est leur « relation » avec une maisonnette.
Exemple : la carte Ferme alimente 4 Cottages n'importe où sur le plateau, alors que le Grenier ne "nourrit" que les Cottages situés sur les 8 cases l’entourant. On ne placera donc pas du tout ses petites maisons de la même façon.

 

* Les Pions bâtiment « icône Puit » (Lieux d’Amélioration des conditions de vie)

4 cartes au choix :

La Fontaine, La Meule, Le Hangar et Le Puit : ils ont un fonctionnement assez simple et permet de créer de bons combos…aux joueurs planifiant correctement et judicieusement ses placements.
Par exemple, chaque puits fournit 1 point pour chaque Maisonnette qui lui est adjacent.

Ces bâtiments ne nécessitent que 2 cubes de ressources pour être construits, ce qui les rend assez flexibles et facilement bâtissable dans notre carré, euh, notre Bourgade.

 

* Les Pions bâtiment « icône Chapelle » (Lieux de Culte)

4 cartes au choix :

L'Abbaye, la Chapelle, le Cloître et le Temple permettent également d’augmenter les points de nos Maisonnettes, mais cela nécessite certaines conditions de placement, parfois assez délicates.
Exemple : Le temple doit être adjacent à au moins 2 maisonnettes pour rapporter 4 points alors que la Chapelle ajoute 1 PV à chaque petite maison de sa Bourgade, peu importe leur position.

 

* Les Pions « icône Taverne » (Lieux de Rencontre)

Ah, comme dans nos petits hameaux Bretons, pas le moindre petit village qui ne se respecte sans son bar, euh sa Taverne, sa salle des fêtes….
Donc qui dit Bourgade dit (toujours 4 cartes):

La Maison de l’Aumône (ça je connais pas trop), la Salle des Fêtes, l’Auberge (Hôtel) et la Taverne (c’est plus classe que Bar).
Exemple: La Taverne et la maison de l’Aumône rapportent des points selon leur nombre dans votre Petite Bourgade (qui aura bien grandit, normalement) en fin de partie.
Tandis que la Salles de Fêtes vous apporte 2 PV +1 Pv si on est majoritaire sur son voisin de droite.
Et L’Hotel rapporte 3 PV s’il n’y a pas de Cottage sur sa ligne et sa colonne.

 

* Les Pions bâtiment « icône Théâtre » (Lieux de Service)

La Boulangerie, le Marché, le Tailleur et le Théâtre fournissent tous des services aux habitants de votre village et offrent un large choix de conditions à respecter pour gagner des points.
Exemple : Le théâtre vous rapporte 1 point pour chaque bâtiment de type différent dans la même rangée et la même colonne que le théâtre, tandis que la boulangerie ne vous rapporte des points que si elle se trouve à côté d’un bâtiment portant l’icône d’une ferme ou d’une usine.

 

* Les Pions bâtiment « icône Usine » (Lieux de Production)….faut bien bosser !!
4 cartes au choix :

La Banque, l’Usine, la Poste et l’Entrepôt sont des bâtiments un peu particuliers qui peuvent vous donner un bonus durant la partie (comme diminuer le hasard des ressources choisies par les autres joueurs) mais ils peuvent aussi vous faire perdre des PV en fin de partie.

 

* Et les objectifs secrets !!! Les MONUMENTS

Un petit exemple, il y a beaucoup plus de monuments.

Il y a au total 15 cartes Monument. Rejouabilité assurée.


Ah, ah, chaque constructeur reçoit 2 plans secrets en début de partie et en garde un.
C’est UN des gros points forts de ce jeu car :
1)    Vos adversaires ne connaissent et ne voient pas la disposition, ni les couleurs dont vous avez besoin pour votre monument et donc ne peuvent pas (ou difficilement) vous bloquer avec le choix de leur ressource.
2)    Lorsque que vous construisez votre monument, celui-ci cous donne une capacité spéciale qui non seulement vous apportera beaucoup de points (c’est déjà cool), mais il vous donnera aussi une orientation particulière pour votre stratégie de jeu, que vous décidez de suivre ou non mais en général, c’est mieux de suivre la voie.

 

ALORS "TINY" CONTENT ?

Oui, oui et un GRAND OUI.

C'est une excellente découverte qui a fait mouche à la maison.

Tiny Town possède tout d'une grande, il y a tous les ingrédients pour plaire à un large public :
 

1* Le jeu n’est pas compliqué mais demande de la réflexion, il est malin sans être trop complexe. On peut tout aussi bien y joueur en mode «pas de prise de tête » qu’en mode « Brise tes neurones ».
D’ailleurs il existe une  variante « TOWN HALL » pour les jours où notre cerveau ne veut pas trop chauffer.

Dans cette variante le joueur actif ne choisit pas la Ressource, à la place on joue avec les 15 cartes Ressources. On les mélange, on en défausse 5.

Ensuite un joueur est nommé "Maire de la Ville" en début de partie. Il sera chargé de tirer les "cartes cube".

Il tire d'abord 1 carte "cube" au hasard, tout le monde doit placer cette ressource, puis il tire une autre carte que les joueurs doivent aussi placer puis chaque joueur CHOISIT UN CUBE DE SON CHOIX et on répète cette séquence (2 cartes cubes imposées, 1 cube libre....).

Une bonne solution pour débuter lors des 1ères parties ou lorsque la journée de travail a été difficile et que les neurones veulent se reposer un peu mais que l'on veut jouer quand même.

 

2* Jouable de 1 à 6 joueurs pour environ 40 minutes et comme les tours se jouent en simultanés, le nombre de joueurs ne devrait pas trop impacter la durée du jeu.
 

3*Et c’est aussi un autre point fort, pas de temps mort entre les tours car tout le monde joue en même temps et avec les mêmes contraintes (comme dans Karuba).
 

4* Côté artistique, les illus plairont ou ne plairont pas. C’est tout mimi, Univers un peu à la Everdell. C’est attrayant, amusant ces petits animaux mais cela ne sera pas du goût de tous.

Nous on aime bien cette ambiance ;-) même si cela n’a aucune incidence sur le jeu.
 

5* Le matériel est top et très agréable à manipuler, on s’amuse à voir apparaitre nos bâtiments sur notre plateau et on peste, parfois, en disant : « Oh, mais quel C… !! Pourquoi j’ai été construire ce bâtiment ici, moi ?!? Je vais être coincé ! »

 

Dans "Petites Bourgades", il faudra prendre de la hauteur !!

Tiny, Tiny ?!? Qui ose dire que nous sommes Tiny ???

 

ALORS CA VOUS DIT D’ESSAYER DE CRÉER VOTRE "PETITE" BOURGADE ???

Tric Trac

Tiny-ement,

LudiKev

 

24 « J'aime »

Tiny Towns avec un “s”, c est corrigé😁

Help, help! La TTTeam, l’article est “bloqué” et n’est pas dispo dans “toute l’actu”.
Au secours :wink:

Tout est rétabli non ! Je retourne dans la bourgade en attendant d’y jouer… ça m’dirait bien, tiens !

1 « J'aime »

Parfait.
Merci bien la TTTeam :+1::wink:

Merci pour cet excellent article qui donne vraiment envie de jouer :wink:
Tu as fini de me convaincre et il sera mien en cette fin d’année :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci! C’est parfaitement rythmé et bien structuré !

1 « J'aime »

Merci beaucoup :wink:

Quel article bien rédigé et agencé, et en plus il fait honneur à un „bon petit jeu“ encore méconnu dans nos contrées. Merci de lui faire un peu de lumière, il le mérite. :wink:

3 « J'aime »

Merci :wink:

Superbe article. J’étais intéressé, je suis désormais convaincu. mais surtout merci a toi pour ce partage.

1 « J'aime »

Merci, merci. Avec grand plaisir.
Ma nuit écourtée pour rédiger l’article n’a pas été vaine alors :wink:

Super article, j’avais juste entendu parlé du jeu mais tu m’as convaincu et il sera mien dès sa sortie ! J’adore l’idée, la simplicité du gameplay, le fait qu’il soit jouable de 1 à 6 (j’imagine qu’en solo il se joue avec les cartes ?), qu’on joue tous ensemble, qu’il soit bien rejouable,qu’on puisse y jouer avec ses parents pas trop joueurs ou bien des joueurs plus confirmés, bref vendu !

Petite apparté et c’est pour ça que je poste ici à la suite de ton message. Ce n’est pas du “spoil” mais du “teasing” que tu fais en nous parlant d’un truc à moitié pour nous donner l’eau à la bouche et nous tenir accroché :wink:

2 « J'aime »

Merci pour la précision, je prends note pour mon prochain article.
Il faudra que j’y place un “Teasing” du coup :wink:

1 « J'aime »

En faite, il est devenu bien en ce début d’année 2020 (février)!
Je confirme que c’est un excellent jeu, il tourne super bien à la maison :))

:+1: