[Titanium Wars]Après les explications de Frédéric Guérard, nous avons joué à Titanium Wars pour vérifier que nous avions bien tout compris. Comme ça, vous verrez une partie complète avec tout ce qu’il faut dedans pour bien capter si le jeu est fait pour vous ou pas…
Pour revenir sur le commentaire que j’ai laissé sur la vidéo d’explication des règles, je pense finalement que l’aspect diplomatique manquerait beaucoup dans une partie à 2 joueurs.
Peut-être y aurait-il moyen de créer un 3ème joueur en IA.
J’ai consulté la variante 2 joueurs sur la fiche du jeu, et en y réfléchissant je lui trouve une grosse faille. A deux joueurs, je pense qu’il faut absolument revoir les mécanismes de réparation des vaisseaux entre les tours, sous peine de créer un effet de win-to-win imparable. Par exemple : “à la fin d’un combat où l’une des flottes est totalement détruite, la flotte adverse ne se répare pas.” ou alors “à la fin du tours, tous les vaisseaux sont défaussés” (cette solution augmenterait la dimension économique du jeu, investir ou épargner).
C’est donc vraiment un bon jeu pour toutes les raisons citées dans l’explication.
Cependant je vais émettre un bémol. Il manque à mon goût de la personnalisation. Presque toutes les orientations des joueurs sont publiques sauf bien sûr les cartes tactiques qui dirigent beaucoup les achats. J’aurais bien vu des objectifs secrets (et donc personnels) comme par exemple le développement de Projets. Des sortes de quêtes annexes avec à la clef des bonus comme : 2 chasseurs ne prennent qu’une place, vos destroyers arrivent avec un blindage offert (ou moitié prix), etc… Ces projets seraient cachés et pourraient être piochés dans une pile commune comme les tactiques. Le nombre de projets pourrait être déterminés par le niveau de tech, par exemple, de sorte qu’on ait plus de choix.
Enfin voilà ma proposition. Peut-être dans une extension?
le materiel (y compris la boite) est magnifique en tout point, mais les billets sont un peu fragiles à la manipulation meme si ils sont chouettement illustrés
ce jeu est bon, ce jeu est bien fichu, bien équilibré, simple/abordable, riche, intense, immersif… j’aime ce jeu, je suis fan… j’en fais trop et j’assume !
Excellent jeu, avec une bonne dynamique, permettant à la fois un développement stratégique perso et commun! Par contre j’ai un bug vidéo, elle se bloque vers les 37’ (au moment de la destruction des destroyers
A la 62ème minute, il me semble que Monsieur Frédéric triche : il se défausse de 3 cartes sans payer.
Sinon, cette vidéo est un peu sponsorisée par Iello, non ?
(une omission plus que de la triche en fait…)
La partie démontre ce que l’on pouvait prévoir dans l’explication et le coupé court : le jeu pousse de lui même à la diplomatie autour de la table.
Les mécanismes sont simples sans être simplistes car elles permettent de nombreuses tactiques. Ce qui est aussi intéressant, c’est le fait que même en dernière position un joueur n’est jamais perdu. Il peut au tour suivant devenir à nouveau une force avec qui il faut compter. Enfin le matériel est magnifiquement illustré, 30 euros c’est plus que correct.
Bravo pour ce jeu !!!
@BriefAeron : je travaille actuellement sur le mode 2 joueurs, la variante postée sur la fiche Tric Trac est là pour patienter.
@Ellyric : des choses de ce genre-là sont prévues pour la suite…
@cycyx : faux !! A 61:57 on me voit payer 2 billets de 100 crédits ! Je trahis, mais je ne triche jamais…
Graphisme très agréable, mécanique simple, combat gestion et diplomatie, un prix plus que correct, ça me semble tout bon En tout cas la partie rend bien honneur à tous les aspects du jeu et vu le prix… Je ne vois aucune raison d’hésiter. Bravo pour ce jeu alléchant donc en espérant rapidement qu’on nous livre le contenu des extensions car c’est important pour savoir si l’investissement est à long terme ou non…
@Daloar : je ne peux pas livrer en détail le contenu des extensions, ne serait-ce parce que je trouve ça plus sympa de garder un effet de surprise. Mais ce que je peux dire, c’est que sont prévus :
- de nouvelles unités, améliorations, et bâtiments
- de nouveaux leaders et événements
- de nouvelles mécaniques de gameplay
- un mode versus (2 joueurs ou équipe contre équipe)
- un mode 5 joueurs qui revisitera radicalement le concept du jeu
- un nouveau type de cartes
- et d’autres surprises !
Mon avis ne se base uniquement sur la TTTV après cette partie.
J’aime le côté diplomatie… Devrais je dire fourberie
Les illustrations sont superbes et le jeu plutôt facile d’accès
J’ai regretté la phase de construction qui manquait d’interactivité, on construit dans son coin… Je pensais que cela aurait été chacun son tour pour acheter une carte avec plus “d’actions - Réactions”
Par exemple : le 1er joueur achète un truc, le suivant réagit …etc…
Après, sans avoir joué, c’est difficile de juger.
Pour les combats, rien à dire… La diplomatie est l’essence même du jeu
Enfin, j’aime assez le système de planète - événement.
Un jeu intéressant mais j’attendrais la possibilité de le tester avant un achat potentiel.
Merci pour ces précisions Beewiz
C’est rare mais impossible pour moi d’aller a la fin de la vidéo…j’ai pas accroché… est ce dans un mauvais où je n’étais pas concentré ou est ce le jeu qui ne m’accroche pas? En tout cas, je trouve que le thème de la diplomatie est calqué sur le jeu… comme pour rajouter un truc “original”… peut être je changerai d’avis un jour en essayant mais là, pas du tout convaincu… :-s
Après l’explication, je me suis dit c’est pas un jeu pour moi même si le jeu paraissait bien. Après cette TTV de partie … et bien je change d’avis (il y a que les imbéciles qui ne le font pas ;-), prêt à essayer !
@Beewiz : Bonne TT avec le stress en effet disparu ;-). Bonne chance pour la suite ;-).