Tomahawk de Bruno Cathala et Bruno Faidutti en boutique !

[Khronos][Tomahawk]

Avec un site web ultra complet !

Tomahawk de Bruno Cathala et Bruno Faidutti en boutique !

Le nouveau Matagot est là ! On peut dire aussi le nouveau Bruno Cathala est là ! Voire même le nouveau Bruno Faidutti est là. En fait, pour faire simple “Tomahawk” est là !

Bon, “Tomahawk” a un peu été éclipsé sur le stand Matagot d’Essen par “Khronos”, c’est sûr. Mais il n’empêche que “Tomahawk” sera à l’honneur ce week-end au musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux (cliquez là).

De toute façon, je ne vais pas m’embêter à vous parler de “Tomahawk” puisque tout est sur le super complet site web officiel qui vient d’ouvrir ! Un site super complet avec même la règle, des variantes, une faq, une animation parfaite pour voir comment ça marche… Bref, un site qui pourrait servir de modèle pour tous les jeux. Donc je me tais et je vous invite à le visiter, ce site !

Pour voir le site officiel : cliquez là !

Tomahawk
un jeu de Bruno Cathala et Bruno Faidutti
pour 2 joueurs
chez Matagot
sortie prévue : Là de maintenant

Le site est en effet super bien foutu (à l'instar de l'indienne fort bien illustrée).

C'est ma bonne surprise de l'année...

Déjà dans mon top des jeux à deux.

Plus t'y joue contre les mêmes personnes, meilleur le jeu est, à l'instar de "Citadelles".

Qu'il est bon ce jeu...

Juste une réaction concernant cette soit disant éclipse de tomahawk par khronos qui me gène vraiment :

D'abord pour faire des démos et la promo d'un jeu il faut les auteurs sur le stand et ceux qui étaient à Essen constateront que nono n'a quasiment jamais quitté le stand du jeudi au dimanche pour faire ces démos.

Pour dire aussi que moi et nono avons présenté et vendu tomahawk à de nombreuses reprises alors que ce n'était pas notre mission ou meme notre intérêt.

Que j'ai même eu droit à une remarque "gentille" de bruno faidutti me disant texto "vendez bien mon jeu" lors de son passage eclipse sur le stand.

Qu'enfin et parce que c'est vraiment gonflant de lire ca, nono s'est tapé le voyage pour aller chercher les boites de tomahawk et les transporter jusqu'à Essen et que j'ai comme lui charié les cartons jusqu'au stand.

Comme l'allusion de l'eclipse semble tourner un peu autour de nous et sans me prononcer sur ce que l'éditeur pourait dire à ce sujet, je voulais juste redresser le tir.

J'espère aussi obtenir un peu de remerciement de la part des deux brunos pour finallement avoir fait sans eux la promo de leur jeu en Allemangne.

BdC

bravo à Bruno Faidula et à Bruno Cathatti

Site très bien fichu pour un jeu qui doit l'être aussi bien sûr.

Je m'en vais l'essayer sous peu,

J'espère que la squaw est dans la boîte

Vivent les Rois Bruno!

Pour répondre à Speccy : ça devient lassant de voir les gens chercher des sous entendus compliqués et calculés dans tout ce que j'écris! Oui, j'aime bien Tomahawk, ou, j'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus remarqué à sortie, mais bon sang de bonsoir je n'ai jamais dit le moindre mal ni fait le moindre sous entendu négatif vis à vis de Khronos! Il faut vraiment, me semble-t-il, avoir l'esprit tordu pour aller chercher les interprétations fumeuses et tarabiscotées de ton commentaire.

Et pour Wasabi, j'aimerai bien voir aussi ou j'ai dit que le succès d'un jeu était avant tout lié à sa promotion, d'autant plus que, après une vingtaine d'années dans ce milieu, je suis absolument persuadé du contraire. J'ai dit que Khronos avait été très remarqué à Essen, plus que Tomahawk en effet, et que c'était inattendu, ce qui est un fait, mais je n'ai jamais dit ou laissé entendre quoi que ce soit de plus quand aux raisons de ce fait, ou laissé entendre que ce puisse être lié à la promotion de tel ou tel jeu. Je ne sache pas qu'il y ait eu d'ailleurs tant de promotion ni de l'un, ni de l'autre!

J'ai vraiment l'impression qu'il y a des gens ici qui sont très forts pour me faire dire (enfin, je parle de moi, mais c'est tout aussi vrai de quelques autres comme Croc, Phal, et je ne sais qui encore) ce que je n'ai jamais dit, ni même pensé, et c'est un peu lassant. Donc, je me permets de rappeler une règle générale : mes commentaires sur mes jeux, les jeux des autres, les salons, les gens, les sites webs, les discussions, tout ce que vous voulez, ne sont pas de savants calculs destinés à faire machiavéliquement vendre mes jeux - ce sont des expressions de mes opinions, mes sentiments et mes expériences. Et si vous ne me croyez pas, tant pis pour vous, et je vous plains car ça ne doit pas être facile tous les jours de vivre dans ce monde où l'on est partout et sans cesse manipulé.

Cher Monsieur,

En fait, il manque 1 mot dans ma phrase pour cerner ma pensée "succès", ce qui donne : Bon, "Tomahawk" a un peu été éclipsé sur le stand Matagot d'Essen par le succès de "Khronos", c'est sûr. ;o) Oui, c'est ça, par le succès...

Hello bruno, il n'y a surtout rien de personnel dans mes propos car tu connais l'amitié que je te porte. Je suis également loin de chercher à comparer ces deux jeux, je ne considère pas que l'un soit plus brillant ou innovant que l'autre, ce sont deux jeux très différents dont le seul point commun a été de se trouver sur le même stand à Essen.

Mon agacement ne nait pas avec cette brève mais par le fait que cette expression a déjà été employée par bruno Faidutti sur son site :

"Tomahawk aurait sans doute été plus remarqué s'il n'avait pas été éclipsé sur le stand de Matagot par le succès inattendu des énormes boites de Khronos"

alors qu'une fois encore, je pense que nono et moi avons fait un travail de promo de votre jeu et nous l'avons fait bien volontiers. je réponds pour ma partie et celle de nono sans, une fois encore, me prononcer à la place de l'éditeur.

Je te remercie pour ta réponse en tout cas.

Je souhaite un grand succès à tomahawk.

Ludo

Monsieur Phal,

Par le succès de Khronos ou plutôt par le manque de disponibilité de leurs auteurs sur le stand.

Comme ça on parle que d'un jeu, celui de la brève. :-)

BdC

Mr Faidutti a donc dérapé une nouvelle fois (ou deux si on lit bien tous les commentaires de cette brève)

Quel personnage hors norme !J'adore !

N'empêche que là on fait de la contre pub pour un jeu magnifique qui ne mérite pas sa moyenne TT actuelle (selon moi) et qui pourrait devenir un des classiques des jeux à deux vu les bons jeux sur ce format qui ne son plus édités...

Limp,

Tes propos concernant bruno Faidutti ne sont pas les miens, nono et moi avons fait la promo de notre jeu et de tomahawk, ce qui me semble dans le premier cas normal et dans le second plutôt sympa.

Toujours difficile de se prendre ensuite des remarques injustifiées. Avant de dire que nous avons eclipsé un jeu, il faut d'abord faire le constat personnel d'une implication peut-être un peu faible, voire quasi nulle lors du salon d'Essen.

En fait, j'ai toujours eu un problème avec l'injustice. :-)

Je suis loin de faire de la contre pub pour ce jeu ayant été dans le top 3, avec nono et hicham l'éditeur de matagot pour en faire la promotion.

BdC

si je puis me permettre,

pour tous les joueurs la nouvelle de la disponibilité d'un nouveau jeu en boutique est toujours bienvenue, donc réjouissons-nous, Noël, Noël! Vivent les Bruno's,Vive Kronos qui est un jeu hallucinant dans ses mécanismes et son matos- la 1ère partie m'a médusé-

et....Vive le Roi (Sic. Oscar de Jrarjayes à Versailles, 1788)

;-)

Le terme de contre pub est mal choisi, certes.

Je veux juste dire qu'on devrait parler de ça dans "discutons jeux" et pas sur la brève où on doit parler du jeu (intérêt, mécanismes, pourquoi on est content qu'il soit là...)

Bien entendu, ce n'est pas une tentative de sabordage mais disons que ceux qui veulent en savoir plus sur le jeu doivet trouver nos commentaires un peu parasites...

Désolé pour le malentendu.

Que Khronos ait éclipsé Tomahawk a Essen est un fait, et en rien une critique - au contraire, il y a surement une raison, que ce soit la qualité du jeu, la présence des auteurs, ou les deux. BdC, quand tu parles de remarque injustifiée, veux-tu dire que Khronos ne méritait pas son succès? Sinon, je ne vois vraiment pas en quoi ma remarque peut-être désobligeante! Pareil sur "vendez-bien mon jeu" - c'était de l'humour, et j'ai vraiment du mal à comprendre que cela ait pu être pris autrement!

En outre, si j'ai certes été beaucoup moins présent que vous sur le stand Matagot, je me suis quand même débrouillé pour y passer une bonne partie de l'après-midi du samedi, alors que l'on avait un agenda hyper chargé! Et je n'ai jamais ralé parce qu'il y avait des parties de Khronos sur toutes les tables quand je voulais faire jouer à Tomahawk. Je suis même allé une ou deux fois jouer à Tomahawk en face, chez Z-Man, qui l'a pris avec le sourire!

Bruno,

Le fait que Khronos, Silk road ou Mr Jack aient éclipsé tomahawk n’est pas un fait mais la conséquence d’un choix, peut-être difficile j’en conviens, de gérer un emploi du temps chargé pour un auteur prolifique sur un salon comme Essen.

Ceci-dit, je n’ai formulé aucune critique concernant tes choix et tu n’as pas selon moi à te justifier de quoi que ce soit. Tu n’as pas non plus à prétexter que nous sommes même partiellement responsables de cela.

Si « vendez bien mon jeu » est de l’humour, ce dont je suis convaincu, il se trouve que nous avons effectivement vendu ton jeu sur le stand et que bien souvent, lorsqu’un joueur souhaitait acheter khronos, nous lui proposions un prix pour qu’il achète aussi tomahawk.

N’est ce pas une démarche plutôt positive qui contraste fortement avec le constat de ton édito ou la question un peu ironique que tu me poses concernant le mérite de notre jeu ? C’est injuste et c’est pour cela que je réagis.

Tu dis ne jamais avoir râlé parce qu'il y avait des parties de Khronos sur toutes les tables (deux tables pour la précision et remettre les choses dans leur contexte) mais je doute connaissant l’éditeur, qu’il t’ait refusé à la fin d’une partie de Khronos, de consacrer une des deux tables pour les démonstrations de tomahawk.

Enfin, si Z-Man a pris ta demande avec le sourire, j’imagine que tu n’as pas du, une fois encore manquer d’humour pour lui présenter ta demande. ;-)

J’imagine que de nouveaux auteurs sont contents ou fiers d’entrer dans ta ludothèque idéale, je trouve agaçant que Khronos apparaisse sur ton site comme un élément ayant pénalisé la promotion d’un jeu que j’ai aussi porté.

BdC

Eh ben... je ne sais plus si c'est a cause de khronos ou grace à tomahawk, mais moi, ça me fait toujours délirer de lire des messages de bruno et bruno...

quand on s'approche du monde ludique en France, vous (bruno's brothers) êtes une référence, à l'instar (mot super utilisé dans ce post) de ben affleck et mat damon pour le jeune cinema américain...

alors moi, même si c'est pour une petite brouillade de rien du tout, je suis toujours content de lire une réaction de Mat et Ben... enfin, de Bruno et Bruno...

Quand j'aurais édité 15 jeux, je révélerai à la terre entière que mon pseudo signifie en réalité Bruno des Collines et tout deviendra clair !!!!!!

BdC

On aura appris une chose dans cet echange:

le succes d'un jeu est essentielement lie a la promotion dudit jeu.

Enfin bon, je le savais deja, mais ca fait du bien de l'entendre dire par des gens du milieu.

Bon, je m'en vais retourner au forum Battlelore...euh.... discutons jeux!.