Tomahawk de Bruno Cathala et Bruno Faidutti en boutique !

Quand j'aurais édité 15 jeux, je révélerai à la terre entière que mon pseudo signifie en réalité Bruno des Collines et tout deviendra clair !!!!!!

BdC

On aura appris une chose dans cet echange:

le succes d'un jeu est essentielement lie a la promotion dudit jeu.

Enfin bon, je le savais deja, mais ca fait du bien de l'entendre dire par des gens du milieu.

Bon, je m'en vais retourner au forum Battlelore...euh.... discutons jeux!.

Il n'y a pas de brouille évidemment et mon premier message était simplement une réaction au mot "eclipse", loin de moi l'idée de faire monter la moindre polémique.

C'est un non problème :-)

Je suis allé parcourir le site officiel, c'est du beau boulot.

BdC

Bien sûr que je suis content que Tomahawk se soit bien vendu, mais je ne comprends toujours pas en quoi le fait de remarquer que Khronos a eu du succès était une critique négative!

Sinon, s'il n'est pas dans la ludothèque idéale, c'est simplement parce que je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer.

Vous noterez qu'aux Editions du Matagot on est assez fort : on arrive à créer des micro-polémiques nous-même, sans l'intervention de quelques internautes aigris ;-) on organise aussi les animations pour des soirées, baptêmes, bar-mitsva…

Plus sérieusement, je pense que maintenant que la discussion est posée, ça dépasse le cadre des commentaires de news et ça peut être réglée par MP, ce que j'encourage vivement. (A moins de vouloir battre le record de post sur une news, ce serait un bon challenge, même si ce n'est pas franchement fairplay…)

Bon, sur ce, je retourne à la réalisation du site de Khronos, avant que le jeu ne sorte en magasin la semaine prochaine.

PS : Pour Bony : j'adore ta comparaison ! je vois bien un gros sticker jaune sur les boites de Tomahawk avec marqué dessus "Par les Ben Affleck et Mat Damon du jeu en France!". Ça ce serait du grand marketing, je vais y réfléchir, tiens…

Une simple question d'interpretation et je veux bien admettre que je ne suis pas le plus flexible des internautes. :-)

La critique négative n'est pas de remarquer le succès de khronos, évidemment, mais de regretter le manque de visibilité de tomahawk, en le justifiant seulement par le succès de khronos.

BdC

Hicham

Comme nono et moi on est déjà vieux (et ca ne va pas s'arranger), pas connus et avec me concernant, une fausse réputation de râleurs, je veux bien un sticker de Statler et Waldorf. :-)))

BdC

J'ai failli jouer à Tomahawk il y a une semaine mais on a sorti une plus grosse boite qui s'appelle "OBJETS TROUVES" finalement! dommage!

"Tomahawk aurait sans doute été plus remarqué s'il n'avait pas été éclipsé sur le stand de Matagot par le succès inattendu des énormes boites de Khronos" dixit Faidutti???

Moi j'aurais pris cela très mal : "succès INATTENDU" sans doute provoqué uniquement par "LES ENORMES BOITES" ... arf! et vous êtes toujours amis (lol!) maintenant on peux se défendre de ce qui n'est peut être que mon interprétation, mais chacun jugera...

Mais enfin mon EGO a encore frappé et je balance des choses à tord et à travers...Ah vraiment parfois faut que j'arrête d'écrire nimporte quoi en croyant que je suis le centre du monde!

Souhaitons un vif succès inattendu à Tomahwk et ses petites boites... moi je me tais maintenant depuis que je sais qu'avec les filles ce ce n'est plus la taille qui compte! lol!

En plus, les gars de Kronos faut pas exagérer! vous n'aviez que ca à faire aussi vendre vos jeux et ceux des autres!!!... pendant que d'autres sont occupés à des Rdvous plus important! lol!

a+

Bonne chance à vos deux jeux....

Ma remarque etait liee aux commentaires de BdC.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a des gens qui interprettent et deforment les propos de BF, mais je ne veux pas faire partie de cette polemique.

Bon je suis désolé de plomber l'ambiance mais je suis bien obligé de dire que le site est très bien fait, et que la présentation animée m'a donné envie d'y jouer (ce que n'avait pas réussi à faire la lecture un peu rapide des règles). Comme quoi les explications de regles animées, ça devrait effectivement être obligatoire.

Oui le site est sympa.

Malheureusement, je trouve qu'a part nuage taquin, les autres indiennes sont bien trop habillees.

Ah oui, aussi, le site ne precise pas clairement le nombre de joueurs.

Pour deux joueurs

... et c'est de la bombe.

Mr Faidutti, nous sommes plusieurs à interpréter "bizarrement" certains de vos écrits.

Sont ils maladroits ou bien calculés pour nous le faire comprendre ainsi tout en vous laissant une marche de manoeuvre pour nous traiter d'allumés ? Je ne sais pas mais quoi qu'il en soit, sans peser chaque mot, vous devriez vous relire avant.

Votre fougue et votre amour du jeu, que nous partageons, semble par moments déborder...

Ce n'est pourtant pas difficile de m'interpréter correctement, il suffit de lire ce que j'ai écrit et de ne pas y chercher systématiquement des sous-entendus. Dans ma grande naïveté, j'avais même l'impression d'être plutôt sympa en faisant remarquer que Khronos avait eu du succès, et je suis persuadé que c'était la même chose pour Phal dans l'intitulé de cette news.

J'évite sur mon site de dire du mal de tel ou tel jeu, mais je peux vous assurer que quand cela m'arrive, je le fais de manière franche et directe!

Et Wasabi, je m'excuse, là c'est moi qui avait surinterprété!

Oui, de toute façon là n'est pas l'intérêt du Jeu.

Tomahawk est bon et mérite de s'y attarder. Point.

"Ce n'est pourtant pas difficile de m'interpréter correctement, il suffit de lire ce que j'ai écrit et de ne pas y chercher systématiquement des sous-entendus."

C'est ce que j'ai compris et le sujet est clos pour moi depuis un bon moment. Je ne me reconnais pas dans toutes ces critiques qui partent tout azimut. C’est même fort déplaisant de donner le sentiment qu’il puisse y avoir une quelconque brouille entre nous. J’ai, puisqu’il faut le dire, beaucoup de respect et de sympathie pour bruno, ce qui ne m'a pas empeché d'exprimer une sincère gène due je l'ai compris à une mauvaise interpretation.

Pour wasabi,

Je ne sais pas ou j'ai affirmé que succès d'un jeu est essentielement lié a la promotion dudit jeu. J'ai la faiblesse de penser que les atouts de Khronos sont avant tout tirés des centaines d'heures de travail que nous y avons consacré, en incluant bien sur, non pas la machinerie commerciale d'un puissant éditeur mais l'huile de coude de quelques passionnés pour défendre un projet.

BdC

BdC a ecrit:

"

Juste une réaction concernant cette soit disant éclipse de tomahawk par khronos qui me gène vraiment :

D'abord pour faire des démos et la promo d'un jeu il faut les auteurs sur le stand et ceux qui étaient à Essen constateront que nono n'a quasiment jamais quitté le stand du jeudi au dimanche pour faire ces démos.

"

et aussi:

"

Le fait que Khronos, Silk road ou Mr Jack aient éclipsé tomahawk n’est pas un fait mais la conséquence d’un choix, peut-être difficile j’en conviens, de gérer un emploi du temps chargé pour un auteur prolifique sur un salon comme Essen.

"

Tout ca veut clairement dire: le jeu s'est bien vendu car on etait la pour en faire la promo.

Bien entendu je ne reproche rien a tes remarques, au contraire je les trouve instructives. Donc ne prend pas mon intervention comme une critique, je m'adressait en fait a ceux qui minimisent l'importance de la promotion dans le succes d'un jeu (et clairement tu ne fait pas partie de ceux la).

Cher Monsieur Wasabi,

En même temps, c'est comme qui dirait une lapalissade, ben oui, se vendent les jeux dont on parle, ceux dont on ne parle pas, on ne peut pas savoir qu'ils existent, alors forcément... :o)

Cher monsieur Phal,

c'est sur que si on cache secretement son jeu pour que personne n'en connaisse l'existence, il ne risque pas de se vendre.

Mais ca n'est pas vraiment le sujet.

Petit scarabée qui chatouille les licornes :

"La colline discrète qui sait ne pas se faire montagne voit rarement des rochers lui attaquer les flancs...."

Mao tspé ccy...

lol! Comprennes qui pourra...

a+

J'ai pu essayer le jeu lors du GAME IN PARIS, sur le stand Matagot, il y a quelques semaines. Je l'avais trouvé sympa, sans plus. De ce côté-là, Expédition Altiplano me semblait plus riche. Mais bon, il faudrait que je le réessaye à l'occasion...