Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés

Aujourd’hui, terminons cette série d’article autour du futur Noël 2021 par une catégorie qu’il nous faut peut-être expliciter : À l’heure où le festival international des jeux de Cannes a instauré une nouvelle catégorie intermédiaire entre le “familial” et “l’expert” avec la catégorie des jeux à destination des “initiés”, nous avons choisi de parler des jeux pour les passionnées et les passionnés, un peu comme un joyeux mélange des genres.

Donc vous ne trouverez pas ici que de lourds jeux de gestion pour grands amateurs d'Excel cérébraux. Non ! Vous y trouverez des jeux qui, par leurs règles, leurs temps de jeu à y consacrer pour en tirer la substantifique ludicité, ont une exigence réelle. Alors certes, il y a dedans potentiellement des jeux Expert aux trouzes milles ressources et ouate millions de scorings différents... Mais pas que !

Clank Legacy

Clank! Legacy

C'est avec Renegade France que nous repartons à la recherche de trésors dans une course sans cesse renouvelées. Si vous ne connaissez pas Clank ! et que vous souhaitez introduire ce jeu sur votre table, cette version Legacy est faite pour vous. Attention, vous allez placer des autocollants, déchirer des cartes et autres plaisirs rédhibitoires pour certaines et certains, vous êtes prévenu... Et c'est tellement drôle !

Autour de votre franchise d'aventuriers collecteurs de trésors, vous allez jouer un deckbuilding, c'est à dire acheter des cartes qui viendront agrandir votre paquet en espérant que tout cela marche bien ensemble et rapporte des points. Et le Legacy vous procurera le double plaisir de vivre une campagne de partie en partie pour retrouver, à la fin, un plateau de jeu unique et valable pour toutes vos futures parties autour de la gamme Clank !

Entre humour décalé et coups pendables entre joueuses et joueurs, vivez une expérience drôle et unique que certains ont même rejoué plusieurs fois.


Cthulhu Death May Die

Rob Daviau et Eric M. Lang nous délivrent ici et enfin, via Edge en français, une de nos révélations de l’année. Derrière un jeu de baston coopératif avec figurines, désespéré contre le Mythe de Cthulhu, se cache un jeu plein de finesse dans la gestion de son personnage et de ses folies.

Vous allez en effet, via le panachage d'un scénario et d'un Grand Ancien, devoir ensemble atteindre votre but. Seulement voilà, vos adversaires sont forts... Très forts ! Pour espérer les vaincre, il vous faudra jouer avec la frontière de la folie mentale et de la déchéance physique... Sans aller trop loin pour autant si vous ne voulez pas vous perdre et ne jamais en revenir.

Avec un dynamisme de jeu, de forts bonnes sensations et une finesse cachée dans le gameplay et l'équilibrage du jeu, avec un matériel et des figurines irréprochables, des heures de jeu et d'actions désespérées mais héroïques vous attendent !


Descent - Légendes des ténèbres

Le voilà le jeu dont le prix, en rapport ou non avec le contenu, fait hurler certain. Oui, le jeu est cher et oui, nous nous l'offrirons à Noël malgré tout. Parce que, pour ce prix-là, préparez-vous à vivre une formidable aventure en plus de 15 chapitres : Vous y ferez diverses rencontres bien racontées ; vous découvrirez et déciderez des orientations psychologiques de vos personnages ; vous améliorerez armes, équipements et compétences au fur et à mesure de l'expérience récoltée sur le terrain (en 3D, le terrain...).

Dans un jeu avec application et un aspect narratif plutôt bien développé, avec un équilibre entre les yeux posées sur le plateaux et les moments passés sur l'écran, retrouvez des figurines finement gravées, un matériel pléthorique autour de 40 heures de jeu (soit 1€ l'heure de jeu par personne si vous ne faites qu'une fois la campagne à 4 joueurs) pour finir votre campagne, re-jouable sans problème. Nous y avons pris et y prenons beaucoup de plaisir à jouer... Et visiblement, nous ne sommes pas les seuls !

Et lorsqu'on connaît un peu l'univers et les futurs adversaires, nous avons hâte ici de pouvoir jouer les autres chapitres de la Grande Campagne !


Dune Imperium

L’auteur de Clank! Paul Dennen signe avec les Lucky Ducks une belle adaptation de la saga qui triomphe au cinéma. Une fois encore et par un mécanisme qui semble plaire au plus grand nombre, vous allez acquérir et améliorer votre paquet de cartes pour, avec les capacités spéciales de votre maison, vous rendre maître de différents postes et lieux clés de l'univers de Frank Herbert.
Mais la composante "deck building" est loin d'être la seule en jeu. Il vous faudra de la tactique à chaque tour et de la stratégie pour vous adapter à la fois aux poses d'ouvriers de vos adversaires et à la politique qu'ils mènent pour retirer votre épice du jeu.

Alors, serez-vous celui qui s’emparera de la planète des sables ?


Khôra

Quel club surprenant que ce club d'auteurs : Head Quarter Simulation Game Club. Ils vous proposent, dans la gamme Expert de chez Iello, de partir à la découverte du genre "Jeu de civilisation", ici centralisé autour du développement des cités grecques antiques.

Au moyen de quelques cartes (actions & autres), de quelques lancés de dés dont il faudra balancer l'aléatoire... ou s'adapter, vous devrez gérer à la fois le développement de votre ville, de vos armées, de la population locale et des impôts et lois pour réglementer tout ça.

Cependant, l'aspect très "ramassé" du jeu ne vous permettra pas de "prendre du temps" pour ce faire. Il faudra peser et soupeser chacune de vos quelques actions (toujours trop peu) le temps que durera la partie. Et tout le sel de ce jeu est ici : Optimiser au maximum, en ne perdant jamais des yeux vos adversaires afin de faire un différentiel plus important en votre faveur pour que ce soit votre ville qui, in fine, l'emporte en fin de partie.

Surprenant et rafraîchissant !


Red Rising

Comment, avec moins d'une dizaine de cartes en main, est-il possible de s'amuser une heure (ou plus en fonction du nombre de joueurs) durant ?

Et bien dans Red Rising, de Jamey Stegmaier chez Matagot, vous allez peu-à-peu optimiser, changer, choisir, poser et reprendre des cartes sur le plateau aux différents endroits possibles pour faire la différence. Entre les cartes que vous gardez pour leurs effets, celles que vous devez récupérer pour marquer un maximum de PV en fin de partie et celles que vous laissent vos adversaires, il sera primordiale de ne pas perdre de vue votre flotte, l'institut ou votre stock d'hélium. Bref, les regards en coin se jaugent et le calcul des scores en fin de partie est presque toujours un moment de tension.

Que vous ayez lu les romans ou non, vous retrouverez un univers scrupuleusement retranscrit autour d'un jeu que l'on vous conseille de deux à quatre joueurs.


Tekhenu

Allez, mettons tout de même un exemplaire de "soupe de point de victoire" avec un bon gros jeu de gestion de ressources. Avec des auteurs au nom aussi prestigieux dans le domaine que Daniele Tascini et David Turczi chez Pixie Games pouvait-il en être autrement ?

Autour d'un obélisque du Soleil divisé en six sections consacrées aux six dieux égyptiens, le plateau permet de placer les bâtiments construits à proximité du temple d'Amon-Ra, les statues, les mines et autres lieux de production tout en gardant un oeil sur le bonheur de votre peuple. Mais l'élément centrale reste cet obélisque dont l'ombre divise les zones où les dés sont placés en sections ensoleillées, ombragées et sombres. Et comme bien sûr le soleil change au cours de la partie, ces zones vont tournées. Optimisations et placements vous permettront d'obtenir ressources et scribes afin de ne pas subir de conséquences négatives lors du jugement de Maat pour ensuite maximiser vos points de victoire grâce à divers décrets.

Quoi qu'il en soit, vous aurez à garder la tête froide pour les nombreuses réflexions et décisions à prendre lors de la partie, tout en ne jouant jamais dans votre coin puisque les actions des autres joueurs (sélection des dés et placements des constructions) vous impacteront directement. Un bel et bon exemple des jeux de gestion dit "expert" !


Et pour quelques classiques de plus...

Que nous repartions plusieurs années en arrière ou seulement une, il y a encore largement de quoi trouver des jeux étonnants, faisant fumer la tête et aux renouvellements souvent énormes. Regardez du côté d'Agricola, Tortuga 2199, Expedition à Newdale, Merv, Maracaibo, Marvel Champions, Wingspan, Terraforming Mars ou Meadow, Iki... les jeux pour passionnées et passionnés sont bien loin de manquer à l'appel !

Et nous voilà déjà à la fin de notre semaine consacrée aux listes de Noël... Et il y a encore tellement de jeux dont nous voudrions souligner l'intérêt, faire en sorte qu'ils ne tombent pas dans un oubli face à un flux constant de nouveautés, tellement de catégories que nous pourrions exploiter comme les jeux de figurines, les jeux de simulations historiques, les jeux de rôles, les jeux pour ados, les jeux abstraits, les jeux pour... Mais il faut aussi avoir conscience que, pour vous qui nous lisez, multiplier et sur-multiplier les recommandations peut parfois être contre-productif : En effet, face à trop de choix, l'esprit humain s'immobilise, n'ayant plus suffisamment de critères tangibles sur lesquels s'appuyer pour véritablement faire son choix.

Nous vous souhaitons donc, non pas encore car c'est trop tôt, un joyeux noël mais d'abord un vrai plaisir à découvrir les jeux que vous offrirez et de splendides parties partagées autour de ces cadeaux !

Amusez-vous bien !

Noël du Webludique : 15 ans de cadeaux partagés



[[Agricola - Edition révisée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola-edition-revisee-1)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated.](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-legacy-acquisitions-incorporated)][[Cthulhu: Death May Die](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cthulhu-death-may-die)][[Descent : Légendes des Ténèbres](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-legendes-des-tenebres)][[Dune - Imperium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dune-imperium-1)][[Expédition à Newdale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/expedition-to-newdale-1)][[IKI - A Game of Edo Artisans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iki-a-game-of-edo-artisans-2)][[Maracaibo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maracaibo)][[Marvel Champions : Le Jeu De Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/marvel-champions-le-jeu-de-cartes)][[Meadow](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/meadow)][[Merv : the heart of the Silk Road](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/merv-the-heart-of-the-silk-road)][[Red Rising](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/red-rising)][[Terraforming Mars](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terraforming-mars-2)][[Tortuga 2199](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tortuga-2199)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)]
20 « J'aime »

Flûte, c’est déjà fini.
N’aviez-vous pas en stock un top de Noël 2021 des joueurs pour jeux de société ? :grin:
Très belle journée.

3 « J'aime »

Merci pour la liste :slight_smile:

multiplier et sur-multiplier les recommandations peut parfois être contre-productif

Ça, ça a été, et c’est toujours, diffusé par des psy de renom, mais c’est une idée qui vient d’une expérience non reproduite. Il y a un scandale récent “psychology replication crisis” pour donner une idée de la quantité de sel à prendre sur les expériences de psy d’avant 2015, et les écuries ne sont pas encore nettoyées.

https://www.theatlantic.com/business/archive/2013/08/more-is-more-why-the-paradox-of-choice-might-be-a-myth/278658/

À ma connaissance, le concept vérifié le plus proche, est qu’une décision consciente en prenant en compte plein de paramètres peut être sous optimal par rapport à une décision inconsciente (presque comme la paralysis analysis)

Effectivement ! Bien intéressant ! Ceci dit, j’expérimente personnellement que « plus j’ai de choix, moins je choisis facilement »… Netflix & co, ma ludothèque, les assurances… Après, j’aime pas choisir… parce que c’est renoncer, peut-être :innocent:

3 « J'aime »

Qu’est-ce qui est très drôle dans Clank Legacy ? le fait de déchirer des cartes ? je comprends même pas que le concept du jeu jetable puisse exister, on marche sur la tête.
Bon passons aux jeux suivants : ah Descent, bah là c’est le summum, on revient 40 ans en arrière niveau matos, y a pas à dire le mobilier et les tuiles vendent du rêve (vous-mêmes êtes gêné en les découvrant), le Hero Quest d’origine lui fait de l’ombre c’est peu dire.
La moitié du jeu est dans l’appli ? autant faire un jeu PC non ? bah non un jeu PC c’est pas vendu 180 boules ! Là c’est plus du vol c’est du cambriolage, faut dire les choses à un moment donné et avoir un peu de…moralité.
Bientôt ce sera la grosse boite 200 boules avec juste un QR code, mais le QR code sera doré à l’or fin alors on en dira que du bien, c’est génial, vive le progrès !
Regardez la vidéo de ALEX, c’est plus parlant. Il y a des jeux carrément moins chers qui proposent un contenu autrement plus dé(s)cent et qui méritent plus de pub.

1 « J'aime »

Merci Monsieur Guillaume pour ce top qui va me faire plonger dans les fiches de ceux que j’ai raté, allez hop !
PS : pour ajouter mon grain de sel, j’ajouterais Lewis et Clark à la liste des classiques à ne pas rater, il est beau et lumineux (mon premier jeu illustré par Vincent Dutrait à l’époque, la claque), calculatoire (tout se joue sur un cube mal compté), original (avec cette mécanique terrible qui fait reculer), instructif (ma femme a lu le journal de Lewis et Clark, sous le charme du jeu)… Que demander de plus ?

1 « J'aime »

Merci pour ces retours !

6 « J'aime »

j aurais bien glissé Monasterium dans cette liste

Je n’y ai pas encore joué mais j’ai eu des retours d’une certaine lourdeur tout de même, non ?

Un grand oui, il est très bon et passé un peu sous les radars ludiques celui-ci. Mais par contre ces moins font bien mal à la tête.:wink::sweat_smile:

Une conclusion tellement juste. Les 3 derniers de cette liste ont déjà retenu mon attention. Leur visibilité ici m’assure du meilleur

1 « J'aime »

Et hop wishlist

1 « J'aime »

Merci monsieur Guillaume pour cet article !

1 « J'aime »

Édit de mon post : “ces moines”.
Je ne l’ai pas trouvé particulièrement lourd mais je peux comprendre car les 1ers tours ne sont pas évidents car on ne sait pas trop où aller, pourquoi…mais une fois compris ça “tourne”, enfin, il y a quand même pas mal d analyse à faire pour savoir quels dés prendre pour activer quels actions, dans quel ordre, dans quel but etc…certaines ressources ressources sont super difficiles à obtenir.
Un jeu qui demande donc forcément 1 partie d adaptation (dans laquelle on fait des erreurs stratégiques que l’on comprend après coup) donc effectivement, je peux comprendre la notion de “lourdeur” sur la 1ere partie.
Après la 1ere partie, on se dit forcément : “ah, j’ai compris, la prochaine fois, je ne jouerai pas du tout de la même manière.”

1 « J'aime »

Allez, j’y vais aussi du commentaire de mon jeu que je vois bien en KDO : les ruines perdues de Narak !

2 « J'aime »

Choix étonnant, non pas dans les jeux, mais dans le fait de ne faire qu’une catégorie “pour passionnés” alors qu’enfin le jury de l’As d’Or a décidé de faire la distinction entre “initiés” et “experts” ; non pas qu’il soit nécessaire de suivre les catégories de l’As d’Or bien entendu, mais cela prouve que la production ludique est aujourd’hui d’une telle richesse qu’il semble logique d’affiner les catégories. Alors l’idée n’est pas, si j’ai bien compris, de “sur-multiplier les recommandations” mais il y a quand même une catégorie famille, ambiance et une catégorie jeux duo et solo bien distinguées. Les choix ne se portent pas non plus il me semble uniquement sur les jeux sortis cette année, du coup choisir 5 ou 6 jeux, ça relève de la performance :slight_smile:

Je comprends parfaitement… Moi, de mon côté, je ferai des catégories encore plus diverses… Parce qu’au final, en fonction de qui on est, tel ou tel jeu peut trouver une place particulière. Et en mettre 5 ou 6, c’est renoncer à 20 autres qui sont bons aussi… Mais quel casse-tête !
Malgré tout, je suis particulièrement heureux de voir les réactions des uns et des autres cette année à nos sélections de Noël qui, malgré les améliorations possibles, semblent ne pas être à côté de la plaque !
Encore une fois, merci pour ce retour qui continue et contribue à nous faire réfléchir et évoluer et merci pour la “performance” :wink: :slight_smile:

3 « J'aime »

Et The Crew ? :slight_smile:

Khôra est un gros coup de cœur cette année.

1 « J'aime »

Ah si tu sors l’argument massue de la subjectivité, c’est sûr que ça tourne court :slight_smile: On en reparle - ou pas - quand on passe vous voir bientôt :wink:

1 « J'aime »