[1911 Amundsen VS Scott][TOPOUM]
Aviez-vous eu vent de 1911, ce petit jeu pour 2 joueurs rejouant la course vers le Pôle Sud que se livrèrent Amundsen et Scott en 1911 ?
Eh bien suite au succès de leur première expérience en crowdfunding, les deux compères de Looping Games, Perepau Llistosella et Pedro Soto, respectivement auteur et illustrateur, remettent le couvert et nous proposent TOPOUM... qui vient d'atteindre son seuil de financement et qui continue à monter, monter... Voyez vous-même !
Oui, bon et alors TOPOUM qu'est-ce que c'est ?
1916. La guerre humaine dévaste le territoire et les quelques bouts de terrain encore épargnés seraient l'enjeu d'un nouveau conflit... entre taupes ?
Dans “TOPOUM”, vous incarnez une escouade de taupes qui luttent pour le contrôle d’un bout de prairie en pleine première Guerre Mondiale. Leur principal problème, c'est de se voir entre elles, de terrier à terrier, et le plus loin possible pour pouvoir mieux contrôler leur territoire. Et leur capacité visuelle étant ce qu'elle est, ce sont donc les taupes les plus éloignées les unes des autres qui recevront le plus de médailles, l'objectif ultime de tout bon soldat.
Pour ce faire, vous devrez vous positionner habilement et ne pas hésiter à vous débarrasser des adversaires qui vous bloquent le passage.
Le tour de jeu est bien simple, vu que vous n'avez que 2 types d'actions possibles : "Aller au Combat" ou "Déplacer les Taupes".
C'est bon Capitaine, on est au Taupe !
Caporal Chef Taupy d'Hambourg
Pour "Aller au Combat", il suffit de prendre une tuile terrain à sa couleur (une base), de la poser à côté de n'importe quelle autre tuile terrain déjà en place, puis de poser une de ses 4 taupes dessus. Ensuite on DOIT jouer une carte d'action.
Et quant à "Déplacer les Taupes", il s'agit d'un déplacement de tout ou partie de ses taupes sur une case adjacente. Puis on DOIT soit jouer une carte d'action, soit retourner la tuile d'arrivée (oui, les tuiles de terrains sont double face, terrier de couleur d'un côté, terrain neutre de l'autre).
L'objectif, c'est qu'à la fin de notre tour on ait créé de nouvelles lignes dégagées entre nos taupes afin de gagner les médailles qui nous aideront à remporter la partie (un point par base composant la ligne, plus un point supplémentaire par base à notre couleur).
Donc, placement et connexion, oui, mais aussi cartes d'actions.
Celles-ci donnent au jeu toute sa rejouabilité car pour chaque partie vous n'en choisirez que 7 types (répartis en 4 catégories, qui sont Combat, Mouvement, Déploiement et Spéciale) parmi les 14 disponibles actuellement, et ce sont elles qui conditionneront votre tactique. D'autant plus que, afin de préserver une certaine incertitude sur le score final et éviter un acharnement sur le dernier tour, les cartes jouées vous permettront d'engranger quelques médailles supplémentaire.
Et si vous voulez vous faire une idée plus complète sur le jeu, vous trouverez les règles (encore susceptibles de modifications) sur le site de Looping Games, et vous pouvez jeter un oeil sur cette vidéo (à partir de la minute 4:15).
Et en plus vous pourrez apprendre à compter en catalan :p Ne me remerciez pas, c'est pour la cause !
La fiche sur TT - Le site de Looping Games - Une partie en cours - Les règles provisoires.