Toru arrive en boutique !

[Himalaya][Jungle Speed][Zuma]

2ème au Grand Prix du jouet 2005

Toru arrive en boutique !

Au mois de mai 2005, on annonçait les potentiels concurrents pour le prix du jeu de l’année autrichien. Mais si, même qu’il y avait “Himalaya” de Régis Bonnessée… Mais si, souvenez-vous, il y avait même un jeu qu’on se demandait bien ce que c’était car personne n’en avait entendu parler. Rhooo, cliquez là pour vous rafraîchir la mémoire…

Donc, “Toru”, pas grand monde connaissait. Monsieur Reixou (Les Ptits jeux du Mercredi) avait bien trouvé une image mais bon, au-delà de ça, pas grand-chose. Hé bien, 4 mois plus tard, discrètement “Toru”, un jeu Parker, débarque dans les boutiques françaises, distribué par Hasbro.

C’est un jeu de réflexes. Chaque joueur a, devant lui, une réglette avec sept jetons symboles. En même temps de simultané, chaque joueur passe à son voisin de gauche un de ses jetons, et donc en reçoit un du joueur de droite. Logique. Si, à un moment, vous avez sur votre réglette 4 jetons d’une couleur/symbole identique et 3 d’une autre, vous devez attraper l’un des dragons trônant au centre de la table. Là, tous les joueurs se précipitent, et forcément, comme il y a 1 dragon de moins que le nombre de joueurs… Là, on compte les points en fonction de la série que l’on a sur sa réglette et on recommence jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne 8 points. Il est alors déclaré “Grand Vainqueur” !

Cela a un goût de “Jungle Speed” mais pas tout à fait ! “Toru” a fait 2ème au Grand Prix du jouet 2005, dans la catégorie jeu d’ambiance. La boîte propose une règle plus “corsée” : Toru X trème ! A tester tout ça, à tester !

Toru
d’on ne sait pas qui
Chez Parker / Hasbro
Sortie prévue : là de

Toru a tout l'air d'être un remake, en plus joli, de Zuma, lui même une évolution du jeu des cuillères (Spoons), lui même une évolution des kilos de merde. Mon Zuma est quasiment hors d'usage à force d'y avoir joué, il va donc falloir que je me procure d'urgence un Toru !

Cher Monsieur,

ça ressemble furieusement à "Zuma"...

Bon, si le relookage des jeux de camps d'été ou de cours de récré peuvent contribuer à promouvoir LE jeu...tant mieux...

Et à offrir, finalement, c'est plus présentable qu'un "kilo de merde"... ;o)

C'est quand même beaucoup plus que les kilos de merde !

Mais... ce jeu n'est rien d'autre que "le jeu du bouchon" !?!

Je vois pas trop le plus par rapport au kilo de merde/jeu du bouchon : on s'échange des jetons au lieu de carte et on attrape un totem au lieu d'attraper un bouchon/taper sur un tas de carte

Pour moi, le jeu du bouchon, c'est plutôt l'ancêtre de Jungle Speed. le plus de Toru (ou du moins de Zuma, car c'est lui que je connais) par rapport au classique kilo de merde, c'est les différentes combinaisons possibles pour gagner (carré+brelan ou brealan de soleils), qui amènent à des choix entre tenter les soleils ou jouer classique, et surtout l'interdiction d'attraper un totem d'une couleur que l'on a déjà prise aux tours précédents, ce qui dans la frénésie du jeu n'est pas si évident que cela.

Une simple adaptation - mignonne - du kilo de merde, c'est Dingo. Zuma / Toru apporte vraiment une dimension supplémentaire au jeu. Il faut simplement voir si le remplacement des cartes par des jetons ne pose pas des problèmes durant la partie, style réglettes qui s'envolent....

Ca fait aussi penser à banzaï !

Le problème de ce genre de jeux c'est les grosses pattes de certains sur les petites mains frêles et manucurées. Par chance, je fait partie de la première catégorie mais bon...

C'est marrant la base line est proche de celle de Vitrail (Réflexion , Action, Superposition...).

1) Banzai aussi est un kilo de merde évolué. Personnellement, Zuma / Tory reste mon préféré dans le genre.

2) Pour Vitrail, il n'y a guère que le slogan qui soit similaire, les jeux n'ont absolument rien à voir ! Et je me cultive, je viens d'apprendre qu'un slogan, ça s'appelait maintenant une "base line" !

C'est peut-être un double guessing de base line ? :)

Tel est pris qui croyait prendre !

Cela dit, les anglicismes ne me gênent pas quand il n'y a pas vraiment d'équivalent français, et qu'inventer un terme que personne ne connaît n'aurait guère de sens. Ils me gênent plus quand le terme français existe et est connu de tous.

D'un autre côté, slogan est aussi un mot anglais. ;-)

Et sinon Bruno, tu penses quoi de l'aspect "screw your left neighbour", en général ? :)

ça devient un peu border line cette conversation...

C'est même complètement bordel line...

Pour Reixou (parce qu'on ne sait plus bien qui répond à qui) - c'est pareil, je ne voyais pas d'expression française équivalent à "screw your neighbour" - "faire chier son voisin" n'est quand même pas une expression très répandue, et ne serait pas bien mieux passé....

Bruno, "tape sur ton voisin", ça se dit, non ? (ceci n'est qu'une suggestion).

Pour les autres, nous parlons de la critique de Bunte Runde sur le site Bruno.

--> par là