Toujours plus Perplexus : le Twist

[Perplexus]

Et pourtant elle tourne…

Toujours plus Perplexus : le Twist

Vous pensiez avoir fait le tour de la question ?
Et bien non ! La saga des boules infernales du Perplexus continue pour notre plus grand plaisir.
Perplexus est un des casse-tête les plus populaires du moment et c’est bien justifié.

Il était disponible jusqu’ici en trois difficultés : le Rookie (facile), le Perplexus tout court (normal) et le Epic (difficile).

La difficulté était géré par les effets de parcours et par la longueur de celui-ci.

Or voici une nouvelle boule… Une boule mystérieuse !

D’abord parce qu’elle ne propose que 30 stations (les étapes différentes du parcours) mais affiche une difficulté… certaine. Étrange…

C’est qu’un nouveau défi nous est proposé : le parcours est désormais coupé en deux parties distinctes occupant chacune une moitié de la sphère.
Ces deux parties peuvent tourner grâce à un volant externe.

Quand la bille devra passer d’un côté à l’autre nous aurons donc le choix de faire pivoter l’autre partie pour aligner une des routes possibles pour la suite.

Sauf que… une seule route fonctionnera ! Et même, certains embranchements risquent de faire tomber la bille si vous les faites pivoter trop vite.

Non seulement il faudra être habile pour que la bille suive son chemin mais il faudra également trouver le bon chemin ce qui nécessitera à la fois l’observation et la mémoire.

Voilà un nouveau défi à nous faire perdre la boule.

:arrow_forward: Première présentation sur Tric Trac : clic
:arrow_forward: Présentation du Epic : clic
:arrow_forward: Évocation sur Superplexus (géant) : clic
:arrow_forward: Présentation du Rookie : cloc

“Perplexus Twist”
Un jeu de Michael McGuinnis
Publié chez Plasmart
Pour 1 pivoteur de boule dès 8 ans
Tout public
Durée : ça dépend de vous, ça peut durer…
Disponible dès ce jour dans les 30€

Une présentation en anglais :

Donc, j'imagine qu'il va falloir un certain nombre de fois passer d'une hémisphère à l'autre en faisant correspondre deux 'rampes d'accès' peut-être à chaque fois de manière différente en fonction de si l'on passe de droite à gauche ou de gauche à droite et en fonction de quel côté de la rampe se trouve la bille... C'est malin!

C'est exactement ça.
Après, pas forcement besoin de mémoire parce que les numéros permettent de voir les enchainements. Par contre, il faut être vigilent en tournant car, en bout de rampe, la bille peut être touchée par les éléments de certaines rampes de l'autre hémisphère. En plus de ça, il y a des passage à l'intérieur des colonnes, mais là j'ai pas assez testé pour en dire plus.
En tout cas, c'est très sympa et il ne faut pas se fier au nombre d'étapes (30) qui est très inférieur à ceux des autres Perplexus car le comptage n'est pas fait de la même façon.

Et pourtant elle tourne... Pas mal Dr Mops :)

Côté difficulté, ça vaut quoi si l'on compare aux Perplexus existants ?
Parce que l'Epic, j'ai un mal de chien à le boucler. Si celui-ci est du même acabit, je vais passer mon tour en attendant de faire rendre gorge à la boule blanche et bleue...

@R2 : le Twist est plus simple que l'Epic, mais moins facile que l'Original.