Toxicité dans le secteur ludique

Cet article est repris depuis Le point de Polgara



Non, le secteur ludique n'est pas épargné par les comportements masculins toxiques !

Depuis quelques semaines, si vous fréquentez le réseau social X (anciennement Twitter), vous avez pu lire des posts concernant le comportement toxique d’une personne du monde ludique à l’égard de plusieurs femmes. Vous avez pu vous demander de qui il s’agissait. Peut-être voulez-vous le savoir pour vous protéger de cette personne ou encore parce que, soyons honnêtes, on peut éprouver une certaine curiosité.

À ce stade, ce nom ne peut pas être communiqué et ne le sera pas, pour les raisons suivantes :

  • notre première volonté est de protéger les victimes de cette personne. Nous sommes là pour écouter et soutenir, mais aussi alerter pour éviter d’autres victimes.
  • sans manifestation expresse de la volonté des femmes concernées de rendre publics des éléments matériels, une action en diffamation de la part de cette personne est possible, et le but n’est pas de lui offrir des moyens légaux de poursuivre ses victimes en justice.
  • certains des éléments en question, comme une drague lourde et insistante, un comportement manipulateur et toxique, ne sont pas pénalement répréhensibles mais relèvent davantage du comportement inapproprié.

Ce cas particulier ne doit pas être pris pour un cas isolé. Au contraire, suite aux échanges consécutifs à ces posts, d’autres témoignages portant sur des comportements problématiques ont été portés à notre connaissance, révélant des agissements encore plus graves.

Le fait de recueillir ces différents témoignages nous a conduits à décider de mettre en place un système de soutien et un espace de témoignage.

Le secteur du jeu est tout aussi gangréné que les autres par des attitudes masculines toxiques : il ne bénéficie d’aucun totem d’immunité contre ce mal qui touche l’ensemble de la société. De nombreuses causes expliquent en revanche que ce problème ait été occulté jusqu’à aujourd’hui.

En premier lieu, les cibles de ce type d’agissements, dans n’importe quel domaine, privé ou professionnel, témoignent rarement de façon publique. La peur de ne pas être prises au sérieux, la crainte de voir le manipulateur renverser le poids de la culpabilité, mènent en effet souvent les victimes à la résignation, et comble de la relation abusive, à la conclusion qu’elles pourraient même payer les conséquences de leur prise de parole.

En outre, le milieu ludique est un secteur qui demeure résolument masculin, d’autant plus lorsque l’on regarde la partie professionnelle du secteur. Même si de nombreux hommes se pensent comme alliés lorsque le sujet est évoqué de façon théorique, sans cas précis, les réactions changent souvent lorsqu’il s’agit de remettre en question leur relation avec une personne précise.

Peut-être est-ce déjà un co-auteur, un auteur à succès qu’on admire ou dont vient de sortir un jeu qui devrait cartonner.

Peut-être est-ce même un ami avec qui on a partagé un verre en festival ou une colocation.

Peut-être même est-on parti en week-end ludique avec lui.

Peut-être le jeu qu’il a édité est-il en lice pour un Spiel ou un As d’Or.

Il ne faut jamais sous-estimer l’effet boys club qui conduit presque inconsciemment les hommes à se serrer les coudes entre eux en cas de tempête plutôt que de remettre en question leur vision du monde.

Pour ce qui est de l’homme objet du premier témoignage, il est d’ores et déjà établi qu’il a formulé des avances insistantes, tenu des propos misogynes et méprisants envers les femmes du secteur ludique, et mis en avant pour « impressionner » son statut professionnel dans ce milieu. À ce stade, rien n’est pénalement répréhensible. Certains témoignages le concernant sont néanmoins encore incomplets : on sait que les victimes ont besoin de temps pour libérer leur parole et dire ce qu’elles ont subi.

Comme dit précédemment, il ne s’agit pas d’un cas isolé. D’autres personnes faisant preuve de comportements problématiques nous ont été signalées au fil des jours : remarques sexistes sur le lieu de travail, sous-entendus à caractère sexuel insistants, envoi de photos à caractère intime non sollicité.

Dans ce contexte, et parce que notre première motivation est d’aider et soutenir les victimes, nous proposons la création d’un serveur Discord dédié, Women In Boardgames (à l’instar de Women In Games), non mixte, au sein duquel les femmes qui le souhaitent pourront trouver écoute, soutien et conseils. L’objectif est donc clairement de partager les schémas d’agissements des personnes problématiques (insistance sur les différents réseaux ou plateformes, comportements déplacés, etc).

D’autres démarches seront peut-être mises en place à l’avenir, mais nous ferons appel pour cela au soutien de personnes compétentes (avocats, associations, etc). A cet égard, nous avons conscience que ces attitudes déplacées ne se limitent pas au seul cadre hétérosexuel. De plus, d’autres comportements posent problème dans ce secteur tels que l’homophobie ou toute forme de discrimination. Aucune cause n’est plus importante qu’une autre mais nous ne pouvons matériellement pas mener tous les combats. Néanmoins, l’espace témoignages par mail ou via le formulaire et notre soutien sont ouverts à toutes et tous, et nous aiderons au mieux les personnes concernées par toute forme de discrimination ou de harcèlement.

Précisons qu’un anonymat total ne peut être garanti sur le serveur Discord sauf à se créer un compte dédié.

Pour rejoindre ce Discord, vous pouvez contacter l’une des 4 signataires de cet article qui vous invitera à rejoindre le serveur. Vous pouvez nous contacter sur X (Twitter), Instagram, Facebook, Mastodon.

Vous pouvez également nous contacter via une adresse mail dédiée qui servira également à recueillir des témoignages : metoo.jds@gmail.com

Enfin, vous pouvez également utiliser le formulaire ci-après : https://forms.gle/Na77vEZHSH99HUJy5

Pour faire cesser ces agissements, nous avons besoin que toutes et tous partagent cette information, la création du serveur Discord, l’e-mail de contact et le formulaire.

Ce sujet est l’affaire de toutes et tous. Même si vous n’êtes pas directement concernées mais que vous souhaitez concrétiser votre appui, le plus important est de croire la parole des victimes et de les soutenir en toute circonstance.

Être un bon allié ou une bonne alliée, c’est partager et diffuser cet article sans chercher à connaître le nom des personnes concernées, sans formuler de leçons sur comment faire.

En revanche, si vous faites partie d’une association d’aide ou de soutien aux victimes, votre expertise est précieuse et nous serions ravies d’obtenir des conseils avisés.

Encore une fois, nous insistons sur le fait que le nom des personnes identifiées comme problématiques ne peut pas être officiellement révélé par souci de protection des victimes, qu’elles témoignent ou non, et pour éviter une action en diffamation à l’encontre de celles qui prendraient la parole.

Enfin, nous vous invitons à écouter / lire les ressources suivantes pour savoir comment agir et réagir autour de ce sujet de société :

Podcast “Les Couilles sur la table” : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/01-comprendre

Dorine aka Barrique à dés, Audrey aka Ludodrey, Stéphanie aka StephLudik et Polgara

8 « J'aime »

Merci Chips pour le partage. Encore une fois cela montre bien que le secteur ludique n’est pas un monde de bisounours.
Je suis tout de même étonnée qu’il n’y ait aucun commentaire suite à cette publication…

Je pense que c’est dû au fait qu’elle ne soit pas mise en avant sur la page d’accueil, j’ai moi-même tendance à ne plus aller voir si de nouveaux articles sont disponibles en attendant la reprise active annoncée par le CNRL, je vais directement sur le forum.

2 « J'aime »

Comme dit, l.information est perdue dans un fil d actualité non mis a jour . Je tombe dessus par hasard. J approuve à 100%. Hélas l humain où qu il aille reste un humain.

1 « J'aime »

Pourtant il y a tout de même plus de 650 vues… :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

1 « J'aime »

Effarant ! Bon courage aux victimes, vous n’êtes pas seules, on vous écoute et on ne vous juge pas ! Faites éclater la vérité !

2 « J'aime »

Quand ma première fille est née, une connaissance masculine m’a demandé si mon regard sur les femmes avait changé.
Ne voyant pas très bien de quoi il parlait, je lui ai dit que non.
Aujourd’hui je pourrais lui dire que ce n’est pas mon regard sur les femmes qui a changé mais sur les hommes…

Mesdames, on vous croit.

On vous soutient.

1 « J'aime »

Tiens, Tric Trac fait de la politique maintenant ?!
Ne vous étonnez pas de sa chute…
“le plus important est de croire la parole des victimes et de les soutenir en toute circonstance.”
Procès Stalinien : une victime d’office. Donc l’incriminé est automatiquement un bourreau. Quid de la présomption d’innocence ?

2 « J'aime »

Cet article de blog fait écho à celui que j’ai lu dans le dernier magazine édité par Helvetiq, la maison d’édition suisse de jeux et livres, où il est beaucoup question de l’absence des femmes du milieu ludique, malgré l’augmentation considérable du nombre de joueuses depuis quelques années. Combien de femmes éditrices, auteures, membres du jury du Spiel des Jahres, …? Tellement peu, trop peu. Il y a plusieurs facteurs, mais le sexisme latente de nombreux membres de cette communauté pourtant censé être ouverte et tolérante, en est un. Espérons que cela change !