[Agricola - Edition révisée][Tribun]
Delenda Carthago est
C’est fou comment fonctionne le buzz internet : voilà des mois que tout le monde attend “Agricola” en français et peu de monde parle de la sortie de “Tribun” qui a pourtant fait autant de buzz à Essen l’an passé. Mais “Agricola” était présenté dans le même coin que les exposants français alors que Heidelberger était planqué dans une allée sombre…
Il n’empêche que, dans l’absolu, “Tribun” a d’excellents échos et on ne peut que féliciter Ubik de s’être lancé dans la traduction de ce jeu. A Essen, il a fini premier du classement fairplay, le classement fait à chaud par les joueurs. Sur Tric Trac, les commentaires de ceux qui y avaient déjà joué ont été élogieux lorsque nous avions évoqué sa sortie en français. Tout est réuni pour avoir un excellent jeu dont les parties n’excèdent pas vraiment une heure.
Alors, comment on y joue ?
Il s’agit d’un jeu sur la politique romaine où chaque joueur incarne une famille de riches patriciens. A chaque tour, il va falloir envoyer ses partisans dans différents lieux de la ville afin d’y gagner des alliés influents parmi, entre autres, les sénateurs ou les légats.
A chaque tour, des cartes représentant des membres des sept factions en jeu sont posées sur les différents lieux importants représentés sur le plateau. Chaque lieu a ses propres règles : Au forum et aux Thermes, on pose des cartes face visible, respectivement six et trois. A la Curie, la somme des cartes posées est limitée. Dans les autres lieux, les cartes sont posées face cachée.
Ensuite, les joueurs envoient leurs partisans dans ces lieux pour influencer les membres des factions et surtout récupérer les cartes posées. Ils peuvent aussi envoyer des partisans sur les emplacements des factions afin d’en prendre le contrôle par la suite. A chacun de se placer au mieux pour remplir ses propres objectifs ou contrarier ceux de ses adversaires…
Une fois les partisans tous posés, les cartes sont distribuées aux joueurs. Là encore, les différents sites ont leur propres contraintes. Il faut payer trois sesterces au forum, défausser des cartes à la Curie… Les latrines permettent de récupérer de l’argent et le Panthéon, la tuile “faveur éternelle des dieux”.
Une fois les cartes en main, les joueurs qui ont placé des partisans sur les factions peuvent tenter d’en prendre le contrôle. Il doivent alors poser une série de cartes de la faction concernée. Si quelqu’un contrôlait déjà la faction, il faut soit poser une somme supérieure soit un nombre de cartes supérieur à celui du “contrôleur”.
Prendre le contrôle d’une faction ou le maintenir tour après tour amène différents avantages. Le fait de jouer le chef de la faction apporte encore d’autres bonus.
Le jeu comporte un bouton “reset”. Lorsque la pioche ou la défausse sont vides, il y a un “Censura Magna”. Les joueurs doivent alors se défausser pour ne plus avoir que 7 cartes en main et ils perdent des cartes pour les factions qu’ils contrôlent. Une façon de rééquilibrer la partie.
Oui mais comment on gagne ?
Au début de la partie, une carte “Conditions de victoire” a déterminé quels étaient les critères à remplir pour cette partie. Cela permet de varier les parties avec des objectifs différents. A quatre joueurs, par exemple, il faut remplir trois conditions de victoire parmi six. Selon les scénarios, certaines conditions sont obligatoires, obligeant les joueurs à un combat encore plus âpre pour les mêmes factions.
Pour lire les avis sur la fiche de la version allemande : cliquez ici
“Tribun”
Un jeu de Karl-heinz Schmiel
pour 2 à 5 joueurs
édité par Ubik en français
Disponible dès maintenant