Chères TTiennes, chers TTiens,
Pas de question à se poser sur la Tric Trac Cup. Confinement ou non, les votes se poursuivent semaine après semaine, et nous voici désormais aux portes des huitièmes de finale. Sur les 192 jeux en compétition, il n'en reste désormais que 16. L'un d'eux sera désigné meilleur jeu du monde de Tric Trac pour cette année 2020, et c'est vous, et rien que vous qui le choisirez (bon, l'organisation met parfois son p'tit grain de sel en ajoutant une règle de ci de là, c'est vrai, mais au final, on ne peut rien contre vos votes... bye bye Pandémie, snif)
Monsieur Liopotame nous gratifie d'une belle illustration du nouveau règlement de la Cup.
Les 16 (hum... 17) jeux qualifiés pour ces seizièmes de finale ont donc été dispatchés dans 7 duels et 1 truel, dont vous trouverez le détail ici : liste des huitièmes de finale. Vous devrez, pour chacun de ces matchs, choisir le jeu que vous aimez le plus, et à la fin de la semaine, celui qui aura récolté le plus d'adhésion sera qualifié pour les quarts de finale... (à un moment, quand on a vu tous nos chouchous éliminés, on a pensé à mettre en place un système à l'américaine en qualifiant celui qui avait obtenu le moins de voix, mais on s'est dit que c'était peut-être un peu trop gros pour que vous l'acceptiez... )
Petites précisions sur le système de vote :
De les victoires faciles Les semaines se suivent et se ressemblent pour Terraforming Mars... Après avoir obtenu facilement sa qualification lors des deux premiers tours, c'est une nouvelle promenade de santé que le vainqueur de 2020 a connu lors de ces seizièmes de finale. Il avait pourtant face à lui un des chouchous de la TTCup, Sherlock Holmes Detective Conseil, vainqueur de la compétition en 2014 et présent en 1/8èmes de finale à 6 reprises en 8 participations. Mais cette fois, la route de notre célèbre enquêteur se voit nettement stoppée par "les rêves d'espace et d'exploration martienne" (c'est bien dit, c'est Bobby). 101 à 75, Terraforming Mars n'aura jamais frémi, et il reste encore et toujours le principal candidat à sa propre succession... ... Quoique ... Pour la première fois de cette 12ème édition, Terraforming Mars n'est pas le jeu ayant recueilli le plus de suffrages. Et oui, ce privilège revient à un autre ancien vainqueur de la Cup... Retour en 2017, avec le podium final de la TTCup9, remportée par 7 Wonders Duel, photomontage de monsieur Eins. 7 Wonders : Duel a frappé fort lors de ces seizièmes de finale, en écrasant son rival de la semaine, Jaipur, sur le score de 106 à 58. Quand on connaît l'amour des TTiens pour les merveilles (quoique...), on ne peut que garder un oeil attentif (et pourquoi pas miser quelques pouicos) sur un éventuel doublé de la version 2 joueurs. Autre jeu à surveiller attentivement : Scythe ! Le 4x pas 4x du tout de Jamey Stegmaier réalise la seconde performance de la semaine, en s'imposant devant Dice Forge sur le score de 103 à 164... oui, euh, bon... pour le score bizarre, faut voir avec Batman, une sombre histoire de pots de vin que l'on ne dévoilera pas ici, pour ne pas donner une mauvaise réputation à la Cup.
Le jeu de course aux étoiles avec un peu de gestion dedans, et parfois un peu de baston, reste donc sur sa bonne lancée de la TTCup11, qu'il avait fini à la 3ème place... Il semble en tout cas être l'un des rares jeux hors palmarès à être capable d'atteindre la finale. Et quand on sait que beaucoup de votants cherchent à tout prix à éviter un doublé en TTCup, cela pourrait être un atout non négligeable pour Scythe. Les gemmes de Dice Forge n'auront pas tenu longtemps face aux assauts des Méchas.
De le coup de trident (de les truels... ) ELLES SONT TOMBEES !!!! Les 7 Merveilles sont tombées !!!! Incroyables... jamais dans l'histoire de la TTCup n'avait-on vu 7 Wonders se faire sortir de la compétition à un stade aussi précoce. (bon, là, vous excuserez l'exagération journalistique et le travestissement de la vérité, voir les 2... en vrai, 7 Wonders s'était fait sortir en 1/32ème de finale lors de la TTCup10, mais c'était contre 7 Wonders : Duel, donc ça ne compte pas). Comment cela a-t-il pu arriver ? Soyons honnêtes, c'est un peu beaucoup de Dans le truel 1 donc, 7 Wonders se voit face au 7ème Continent (rien que ça) et à ... Abyss. Le jeu de Bruno Cathala et de Charles Chevallier, bien que très apprécié, ne semblait guère favori face à ces deux mastodontes. Après tout, jamais il n'a dépassé le stade des 1/8èmes de finale quand 7 Wonders est un des plus beaux palmarès de la compétition (1 victoire, 4 podiums) et que le 7ème Continent est passé à deux doigts (ceux de Molmo... oh, quel souvenir) de remporter l'édition 2018.
Et nombreux ont été ceux qui ont pensé ainsi. La mission d'Abyss semblait insurmontable. Maître Sthorm illustre la situation difficile d'Abyss. Et d'ailleurs, les premières heures du vote n'étaient pas en sa faveur, 7 Wonders prenant rapidement le large... à tel point que, quand la plupart des résultats des truels ont été masqués, car présentant des écarts trop serrés, ceux du truel n°1 étaient encore visibles.
Et pourtant... Il a suffi d'un rien pour que la situation se renverse... un petit clic quelque part, et des résultats qui disparaissent à leur tour. Sans vision sur le positionnement des jeux dans ce truel, les votants du 7ème continent et de 7 Wonders ont commencé à se tirer dessus mutuellement, épargnant relativement Abyss... Il semble que Monsieur Turtle soit parvenu à démasquer les viles manoeuvres de cette organisation corrompue ! Et ce qui devait arriver arriva... à la surprise générale, le "petit poucet" du truel souffle la qualification d'un rien, d'une toute petite voix, au grand favori qu'était 7 Wonders... Abyss finit avec 2 points, 7 Wonders 1 point et le 7ème Continent -3. Bravo Abyss pour cette performance, mais attention, car le grand frère attend au tournant, et cette fois, tu seras seul pour lutter ! 7 Wonders : Duel vengera-t-il l'affront en 1/8èmes de finale ?
De les truels ... On l'a déjà expliqué plus haut, les nombreuses égalités (et la décision trop bisounours de l'organisation de ne pas les départager, on ne nous y reprendra plus) ont amené ces seizièmes de finale à une situation inédite : la présence de truels. Pour éviter que la situation se renouvelle, l'organisateur en chef, un peu niais, a eu l'idée des votes +1 / -1... votes qui ont eu pour conséquence un effet totalement contraire et un resserrement massif des écarts dans les truels...
Vous l'aurez compris, nous étions bien partis pour assister à moultes égalités derechef. Et de cela, que nenni avais-je décidé. Résultat : les scores de ces truels ont été masqués ! Il n'en a pas fallu plus pour débloquer la situation, et pour permettre à certains jeux de tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les Châteaux de Bourgogne, dans le truel 4, s'impose assez largement devant Brass et le pauvre Splendor (qui semble avoir cristallisé les -1 et finit à -15). Et Myrmes prouve qu'il est toujours aussi fringant malgré les années, en s'imposant avec une dizaine de points d'avance sur Lewis&Clark et Macara.. Ramaca ... Macaca... Maracaibo...
Quant au dernier truel... Euh... Doit-on vraiment l'évoquer ?
... et de le règlement Bon voilà, puisque vous insistez... le dernier truel, ou plutôt le premier puisqu'il s'agissait du 1/16ème n°3, opposait le plus grand jeu d'Escape Game en cartes du monde, Unlock!, au futur vainqueur de la Cup, Decrypto, et à un jeu de simulation de DJ à l'époque maya - qui a déjà vu un thème plus wtf ? -, Tzolk'in. Madame bachibouzouk nous montre une photo de sa dernière partie de son jeu favori. Comme presque tous les truels, les résultats de ce truel sont vite passés dans l'ombre, empêchant les votants de savoir où cliquer... et le jeu le plus inattendu de ce truel a bien failli en profiter ! A la clôture des votes... Tzolk'in se qualifiait.
Mais il ne pouvait en être ainsi... Tout avait commencé par une intervention de notre justicier masqué... Bonjour à tous,
Une limitation du nombre de participants venait d'être imposée dans certains des 1/16èmes de finale. Pourquoi ceux-là et pas d'autres ? Seul notre héros le sait... Toujours est-il que, le 4 novembre à 20h31min et 22s, soit 15h28min et 38 s avant la clôture officielle des votes, le truel 3 atteignait le stade limite... et Tzolk'in était en tête ! La simulation de discothèque antique avait réalisé l'incroyable... pour une poignée de secondes seulement. Car à 20h32min et 20s ce même jour :
Incroyable, cette intervention d'un organisateur pour éviter de voir un des poulains de l'organisation se faire sortir de la compétition. Je crie au scandale (bon ok, j'ai fait pareil pour Pandémie... mais ça n'a pas marché, alors ça ne compte pas, non ? ). Une fois la porte ouverte, les adorateurs d'el payo purent voter en masse pour leur Decrypto, ce qui permit au futur vainqueur de la Cup d'éviter une sortie prématurée en 1/16ème de finales. Comme quoi, tout est bien qui finit bien n'est-ce pas ?
Enfin, l'élimination d'Unlock! reste une bien triste nouvelle... pour vous en consoler, n'hésitez pas à profiter du scénario inédit réalisé avec brio par MasterMindM : aller en bas de cette page liée. Bon, en vrai je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer ce scénario vu que je suis en train d'écrire la news, mais connaissant le monsieur, nul doute que l'aventure vaille le coup.
De le reste du monde Bon, ça commence à faire beaucoup de lignes, et je suis en train de perdre les quelques derniers lecteurs qui sont encore là... alors en bref :
Monsieur MacNamara illustre d'un beau jeu de mot la victoire d'It's a Wonderful World.
Le plan machiavélique des animaux de Root, ici dévoilé par Maître Sthorm, aura eu raison des murs de la Citadelle.
De la conclusion Et voilà, c'est tout pour cette fois. Encore mille mercis à vous pour votre participation et votre bonne humeur... et J'espère que vous vous êtes bien amusés cette semaine, et si, par hasard, vous faites partie des quelques-uns qui n'ont pas bien tout compris de le quoi donc il s'est passé de cette semaine, voici pour vous un résumé simple et concis :
Et quand à savoir le pourquoi de les motivations derrière tout ça ???
Ca promet pour la suite....
Allez, bons votes... |