Tric Trac Cup n°12 : Plongée vers les 1/8èmes de finale

Chères TTiennes, chers TTiens,

Pas de question à se poser sur la Tric Trac Cup. Confinement ou non, les votes se poursuivent semaine après semaine, et nous voici désormais aux portes des huitièmes de finale. Sur les 192 jeux en compétition, il n'en reste désormais que 16. L'un d'eux sera désigné meilleur jeu du monde de Tric Trac pour cette année 2020, et c'est vous, et rien que vous qui le choisirez (bon, l'organisation met parfois son p'tit grain de sel en ajoutant une règle de ci de là, c'est vrai, mais au final, on ne peut rien contre vos votes... bye bye Pandémie, snif)

Tric Trac

Monsieur Liopotame nous gratifie d'une belle illustration du nouveau règlement de la Cup.

Les 16 (hum... 17) jeux qualifiés pour ces seizièmes de finale ont donc été dispatchés dans 7 duels et 1 truel, dont vous trouverez le détail ici : liste des huitièmes de finale. Vous devrez, pour chacun de ces matchs, choisir le jeu que vous aimez le plus, et à la fin de la semaine, celui qui aura récolté le plus d'adhésion sera qualifié pour les quarts de finale... (à un moment, quand on a vu tous nos chouchous éliminés, on a pensé à mettre en place un système à l'américaine en qualifiant celui qui avait obtenu le moins de voix, mais on s'est dit que c'était peut-être un peu trop gros pour que vous l'acceptiez... )

Petites précisions sur le système de vote :

		<p><span style="color:#c0392b;"><strong>- pour les nouveaux inscrits : il faut attendre que votre compte soit validé par un administrateur avant de pouvoir voter. Ceci peut prendre autour entre 5 minutes et 24h - voire même un peu plus en ce moment - en fonction de nos disponibilités.</strong></span></p>

		<p><span style="color:#c0392b;"><strong>- pour ceux qui rencontrent des soucis de connexion, il est conseillé de changer de navigateur, ou de passer directement par le site de vote : <a href="https://www.trictrac.top/" target="_blank" rel="nofollow">https://www.trictrac.top/</a></strong></span></p>

		<p><span style="color:#c0392b;"><strong>Si rien de tout cela ne fonctionne, n'hésitez pas à prendre contact directement avec <a href="https://dashboard.trictrac.net/mailbox/contact/batman" title="Batman" data-slug="batman" data-type="member">Batman</a>, il résoudra tous vos soucis.</strong></span></p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

De les victoires faciles

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Terraforming Mars... Après avoir obtenu facilement sa qualification lors des deux premiers tours, c'est une nouvelle promenade de santé que le vainqueur de 2020 a connu lors de ces seizièmes de finale. Il avait pourtant face à lui un des chouchous de la TTCup, Sherlock Holmes Detective Conseil, vainqueur de la compétition en 2014 et présent en 1/8èmes de finale à 6 reprises en 8 participations. Mais cette fois, la route de notre célèbre enquêteur se voit nettement stoppée par "les rêves d'espace et d'exploration martienne" (c'est bien dit, c'est Bobby). 101 à 75, Terraforming Mars n'aura jamais frémi, et il reste encore et toujours le principal candidat à sa propre succession...

...

Quoique

...

Pour la première fois de cette 12ème édition, Terraforming Mars n'est pas le jeu ayant recueilli le plus de suffrages. Et oui, ce privilège revient à un autre ancien vainqueur de la Cup...

Retour en 2017, avec le podium final de la TTCup9, remportée par 7 Wonders Duel, photomontage de monsieur Eins.

7 Wonders : Duel a frappé fort lors de ces seizièmes de finale, en écrasant son rival de la semaine, Jaipur, sur le score de 106 à 58. Quand on connaît l'amour des TTiens pour les merveilles (quoique...), on ne peut que garder un oeil attentif (et pourquoi pas miser quelques pouicos) sur un éventuel doublé de la version 2 joueurs.

Autre jeu à surveiller attentivement : Scythe ! Le 4x pas 4x du tout de Jamey Stegmaier réalise la seconde performance de la semaine, en s'imposant devant Dice Forge sur le score de 103 à 164... oui, euh, bon... pour le score bizarre, faut voir avec Batman, une sombre histoire de pots de vin que l'on ne dévoilera pas ici, pour ne pas donner une mauvaise réputation à la Cup.

Monsieur Shiryû no Tatsu a dit :

Pour Batman s'il passe par là (ou tout génie de l'informatique) :
Pour +100 votes pour Dice Forge, je t'offre une montre en or, une chemise noire à pois noirs et Robin sur un plateau (qui t'a encore chourré la Batmobile hier soir), t'en dis quoi ?

Le jeu de course aux étoiles avec un peu de gestion dedans, et parfois un peu de baston, reste donc sur sa bonne lancée de la TTCup11, qu'il avait fini à la 3ème place... Il semble en tout cas être l'un des rares jeux hors palmarès à être capable d'atteindre la finale. Et quand on sait que beaucoup de votants cherchent à tout prix à éviter un doublé en TTCup, cela pourrait être un atout non négligeable pour Scythe.

Les gemmes de Dice Forge n'auront pas tenu longtemps face aux assauts des Méchas.

De le coup de trident (de les truels... )

ELLES SONT TOMBEES !!!! Les 7 Merveilles sont tombées !!!! Incroyables... jamais dans l'histoire de la TTCup n'avait-on vu 7 Wonders se faire sortir de la compétition à un stade aussi précoce. (bon, là, vous excuserez l'exagération journalistique et le travestissement de la vérité, voir les 2... en vrai, 7 Wonders s'était fait sortir en 1/32ème de finale lors de la TTCup10, mais c'était contre 7 Wonders : Duel, donc ça ne compte pas). Comment cela a-t-il pu arriver ?

Soyons honnêtes, c'est un peu beaucoup de notre votre faute quand même ! Et oui, avec vos votes du tour 2 ayant amené un nombre effarant de jeux à égalité, nous nous sommes retrouvés en 1/16èmes de finale avec des duels à 3... des truels (@Molmo) quoi. Et le principe de ces truels était assez particulier ... car s'il était possible de soutenir son favori, comme dans un duel classique, il était aussi obligatoire de coller un vote négatif à un autre jeu du groupe ! Principe assez retors au final, puisqu'il incitait à faire baisser le jeu en tête (ou tout du moins celui que l'on pensait en tête... ah ah, les votes masqués) pour donner une chance à son chouchou à la traîne... Et c'est en partie ce qui a joué ici...

Dans le truel 1 donc, 7 Wonders se voit face au 7ème Continent (rien que ça) et à ... Abyss. Le jeu de Bruno Cathala et de Charles Chevallier, bien que très apprécié, ne semblait guère favori face à ces deux mastodontes. Après tout, jamais il n'a dépassé le stade des 1/8èmes de finale quand 7 Wonders est un des plus beaux palmarès de la compétition (1 victoire, 4 podiums) et que le 7ème Continent est passé à deux doigts (ceux de Molmo... oh, quel souvenir) de remporter l'édition 2018.

Monsieur Erlin a analysé la situation ainsi :

Visiblement, les orgas ont décidé qu'Abyss est allé assez loin comme ça...

Et nombreux ont été ceux qui ont pensé ainsi. La mission d'Abyss semblait insurmontable.

Maître Sthorm illustre la situation difficile d'Abyss.

Et d'ailleurs, les premières heures du vote n'étaient pas en sa faveur, 7 Wonders prenant rapidement le large... à tel point que, quand la plupart des résultats des truels ont été masqués, car présentant des écarts trop serrés, ceux du truel n°1 étaient encore visibles.

Monsieur MasterMindM a dit :

Ici il n'y a tellement pas de suspense qu'on ne se donne pas la peine de cacher l'affichage :D

Et pourtant...

Il a suffi d'un rien pour que la situation se renverse... un petit clic quelque part, et des résultats qui disparaissent à leur tour. Sans vision sur le positionnement des jeux dans ce truel, les votants du 7ème continent et de 7 Wonders ont commencé à se tirer dessus mutuellement, épargnant relativement Abyss...

Il semble que Monsieur Turtle soit parvenu à démasquer les viles manoeuvres de cette organisation corrompue !

Et ce qui devait arriver arriva... à la surprise générale, le "petit poucet" du truel souffle la qualification d'un rien, d'une toute petite voix, au grand favori qu'était 7 Wonders... Abyss finit avec 2 points, 7 Wonders 1 point et le 7ème Continent -3.

Bravo Abyss pour cette performance, mais attention, car le grand frère attend au tournant, et cette fois, tu seras seul pour lutter ! 7 Wonders : Duel vengera-t-il l'affront en 1/8èmes de finale ?

De les truels ...

On l'a déjà expliqué plus haut, les nombreuses égalités (et la décision trop bisounours de l'organisation de ne pas les départager, on ne nous y reprendra plus) ont amené ces seizièmes de finale à une situation inédite : la présence de truels. Pour éviter que la situation se renouvelle, l'organisateur en chef, un peu niais, a eu l'idée des votes +1 / -1... votes qui ont eu pour conséquence un effet totalement contraire et un resserrement massif des écarts dans les truels...

Monsieur Bobby a dit dans le truel 3 :

54 votes et tout est à 0... pas sur que ce soit le but recherché par Rwain


Monsieur Neirdax a dit dans le truel 4 :

84 participants et toujours 0 partout

Monsieur NaHO a dit dans le truel 14 :

il aura fallu attendre mes votes, mais ça y est les compteurs s'ouvrent enfin
+1 Maracaibo, 0 LC et -1 pour Myrmes.

Vous l'aurez compris, nous étions bien partis pour assister à moultes égalités derechef. Et de cela, que nenni avais-je décidé. Résultat : les scores de ces truels ont été masqués ! Il n'en a pas fallu plus pour débloquer la situation, et pour permettre à certains jeux de tirer leur épingle du jeu.

Ainsi, les Châteaux de Bourgogne, dans le truel 4, s'impose assez largement devant Brass et le pauvre Splendor (qui semble avoir cristallisé les -1 et finit à -15). Et Myrmes prouve qu'il est toujours aussi fringant malgré les années, en s'imposant avec une dizaine de points d'avance sur Lewis&Clark et Macara.. Ramaca ... Macaca... Maracaibo...

Quant au dernier truel...

Euh...

Doit-on vraiment l'évoquer ?

... et de le règlement chaotique dynamique

Bon voilà, puisque vous insistez... le dernier truel, ou plutôt le premier puisqu'il s'agissait du 1/16ème n°3, opposait le plus grand jeu d'Escape Game en cartes du monde, Unlock!, au futur vainqueur de la Cup, Decrypto, et à un jeu de simulation de DJ à l'époque maya - qui a déjà vu un thème plus wtf ? -, Tzolk'in.

Tric Trac

Madame bachibouzouk nous montre une photo de sa dernière partie de son jeu favori.

Comme presque tous les truels, les résultats de ce truel sont vite passés dans l'ombre, empêchant les votants de savoir où cliquer... et le jeu le plus inattendu de ce truel a bien failli en profiter ! A la clôture des votes... Tzolk'in se qualifiait.

Monsieur zeberre exultait :

Tzolk'in is not out ! Gloire à Tzolk'in ! May the kukenbist be with us !

Mais il ne pouvait en être ainsi...

Tout avait commencé par une intervention de notre justicier masqué...

Bonjour à tous,
Il est temps de changer les règles du jeu.
Oui la trictrac Cup est aussi un legacy.
Le nombre de participants est donc limité.
Au delà d'un certain nombre de participation, les votes seront donc clôturés.
Il ne fallait pas sortir le Molkky, Cyclades et Troyes de la course...
D'autres surprises sont prévus par la suite.

Une limitation du nombre de participants venait d'être imposée dans certains des 1/16èmes de finale. Pourquoi ceux-là et pas d'autres ? Seul notre héros le sait... Toujours est-il que, le 4 novembre à 20h31min et 22s, soit 15h28min et 38 s avant la clôture officielle des votes, le truel 3 atteignait le stade limite... et Tzolk'in était en tête ! La simulation de discothèque antique avait réalisé l'incroyable... pour une poignée de secondes seulement.

Car à 20h32min et 20s ce même jour :

Monsieur Batman a dit :

Allez je remets du rab.

Incroyable, cette intervention d'un organisateur pour éviter de voir un des poulains de l'organisation se faire sortir de la compétition. Je crie au scandale (bon ok, j'ai fait pareil pour Pandémie... mais ça n'a pas marché, alors ça ne compte pas, non ? ). Une fois la porte ouverte, les adorateurs d'el payo purent voter en masse pour leur Decrypto, ce qui permit au futur vainqueur de la Cup d'éviter une sortie prématurée en 1/16ème de finales. Comme quoi, tout est bien qui finit bien n'est-ce pas ?

Enfin, l'élimination d'Unlock! reste une bien triste nouvelle... pour vous en consoler, n'hésitez pas à profiter du scénario inédit réalisé avec brio par MasterMindM : aller en bas de cette page liée. Bon, en vrai je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer ce scénario vu que je suis en train d'écrire la news, mais connaissant le monsieur, nul doute que l'aventure vaille le coup.

De le reste du monde

Bon, ça commence à faire beaucoup de lignes, et je suis en train de perdre les quelques derniers lecteurs qui sont encore là... alors en bref :

  • Après Sherlock Holmes DC et 7 Wonders, un 3ème ancien vainqueur de la Cup sort dès les 1/16èmes de finale. Five Tribes a pourtant longtemps mené le duel face à It's a Wonderful World, mais il a fini par s'incliner dans les derniers jours du scrutin. Le jeu de draft de la Boîte de Jeu signe une première victoire de prestige, et semble bien parti pour marquer d'un grand coup sa première participation à une TTCup.

Monsieur MacNamara illustre d'un beau jeu de mot la victoire d'It's a Wonderful World.

  • De leur côté, 3 autres anciens vainqueurs, Agricola, Puerto Rico et Deus se qualifient d'extrême justesse pour les 1/8èmes... Les esclavagistes colons des îles ont longtemps traîné derrière les magiciens de Seasons avant de finir en trombe et de s'imposer avec 12 voix d'avance, alors que les fermiers ne s'imposent que de 3 voix sur les médecins de Pandémie... ce n'est pas cette année qu'ils nous obtiendront la victoire sur les virus... tant pis pour nous.
    Quant à Deus, il réussit à s'imposer de 2 voix seulement sur Race for the Galaxy ! Ironie du sort et du tirage, ces deux jeux se retrouvaient face à face pour la 3ème fois d'affilée, Race l'avait emporté de 2 voix au tour 1, puis ils finirent égalité au tour 2... et Deus remporte le match le plus important... le duel qui ne laisse qu'une place pour la qualif.

  • Les chouchous de la phase d'invitations, Root et Res Arcana ont toujours la côte auprès des votants, puisqu'ils se qualifient tous deux pour les 1/8èmes, aux dépens de deux vénérables "anciens", Citadelles et Hanabi. Il est rare pour des invités d'aller très loin dans la compétition, ces deux-là seront-ils une exception à cette tradition ?

Tric Trac

Le plan machiavélique des animaux de Root, ici dévoilé par Maître Sthorm, aura eu raison des murs de la Citadelle.

  • Petite surprise par contre pour un autre invité, Wingspan, Tric Trac d'Or Expert de l'année en cours, qui semblait avoir les faveurs des votants jusqu'alors, mais qui dont la trajectoire s'est plantée dans le cuir de Great Western. Les oiseaux avaient pourtant prévu une stratégie infaillible :Tric TracUne tentative pour influencer l'organisation de la part de Maître Sthorm.

  • Vous ne pouviez pas vous en empêcher ! Alors que tout se passait pour le mieux dans le meilleur des TTCups, il a fallu que vous me casiez à nouveau une égalité ! 86 partout entre Codenames et Star Realms. Et pourtant, l'un est tellement meilleur que l'autre... et réciproquement. Enfin, tant pis, il ne faudra pas vous plaindre de voir un nouveau truel dans les 1/8èmes de finale ! Vous n'avez pas voulu les départager ? Et bien, il faudra bien, car ils seront tous deux face à Root au prochain tour.

Le vil monsieur Khazaar, désormais fiché sur la liste noire de la TTCup - m'étonnerait pas qu'il perde son mot de passe dans les jours qui viennent celui-là-, a dit au sujet de cette égalité :

Suis trop content d'avoir pensé à voter au dernier moment rien que pour ça

De la conclusion

Et voilà, c'est tout pour cette fois. Encore mille mercis à vous pour votre participation et votre bonne humeur... et vos râleries... Comme le dit si bien monsieur Batman, on en vient à apprécier les commentaires quels qu'ils soient, tant qu'ils amènent de la vie et de l'animation à cette petite compétition sans prétention.

J'espère que vous vous êtes bien amusés cette semaine, et si, par hasard, vous faites partie des quelques-uns qui n'ont pas bien tout compris de le quoi donc il s'est passé de cette semaine, voici pour vous un résumé simple et concis :

Monsieur bobby, qui a tout suivi, fait dans la pédagogie :

pour résumer : chacun invente des règles pour éviter les égalités ; et de la part de ceux qui voient leur jeu favori éliminé, ça dérive en règle chaotiques pour trier ceux qui votent mal (= ceux qui n'ont pas voté pour le jeu favori sus-cité)

Sinon pour ce tour il y a des duels et quelques truels (duel à 3) dus aux égalités du tour précédent, pour le truel au lieu de juste mettre +1 à ton jeu préféré il faut aussi mettre -1 à un autre... mais on ne change pas un(e) tric-tracien(ne), et la moitié des matchs restent sur une égalité ou très proche, Rwain a donc décidé de masquer les scores de certains matchs
Batman quand a lui a mis une clé pour voter sur un match (la réponse est decrypto je crois) et re-rend visible certains matchs que Rwain avait caché

Voilà un juste bordel digne d'une tt-cup quoi

Et quand à savoir le pourquoi de les motivations derrière tout ça ???

Monsieur NaHO, qui a tout compris, fait dans la pédagogie :

Parce que Batman il vient de Gotham aux USA. Et il s'est inspiré de ce qu'il connaissait et ce qui se faisait de mieux pour cette TTCup.
Du coup un système où tout le monde ne peut pas forcément voter, où celui qui a le plus de voix peut être désigné perdant, ou encore un système où si les votes ne l'arrangent pas il peut à postériori les faire supprimer.

Il en est très fier d'ailleurs.

Ca promet pour la suite....

Allez, bons votes...

26 « J'aime »

Haaaaa, super, ces annonces/résumés restent l’intérêt principal de la compét’, surtout depuis que les gens choisissent comme d’habitude de qualifier les mauvais jeux… je ne DECRYPTerai jamais d’où leur vient une telle motivation… :cry:

La TTCup va perdre en intérêt si elle devient moins chaotique que les élections présidentielles américaines.
Dans le doute, je dénonce des fraudes massives et je porterai la décision finale devant la TTCour Suprême. Make Scythe a Wonderful World again!

2 « J'aime »

J’espère que vous comptez le vote des morts et des personnes qui ne sont pas membre de Tric Trac :o)

1 « J'aime »

Les résultats ne seront définitifs qu’une fois les courriers dépouillés non ? Et le votes par anticipation, vous en avez fait quoi ?

Bon, Star realms et Codenames, pour les mettre d’accord, c’est simple : VOTE ROOT !!!

C’est très drôle à suivre mais le fait de voter perd pour ma part en intérêt vu que les règles changent toutes les semaines, les magouilles de tout bord ‘cassent’ le jeu de la course au vote et minent également les tractations.

1 « J'aime »

Je comprends le ressenti, mais honnêtement, je force un peu le trait dans la news. Nos “magouilles” sont surtout présentes pour apporter un peu d’animation dans la Cup, mais on n’intervient aucunement sur les résultats des votes. Au final, ce sont bien les votes que vous faites qui déterminent qui est qualifié, et ce quoi qu’on puisse faire à côté.

3 « J'aime »

Juste un grand merci pour cette verve, ça fait du bien de lire ça… Vive la TTcup!

1 « J'aime »

Maracaïbo et le 7e continent qui sortent, c’est plus du dommage collatéral, c’est un génocide du jeu expert ! Heureusement il reste Terraforming Mars et Great Western…

Rwain, j’ai éclaté de rire en lisant ta news… et je l’ai fait pendant une audio barbante, alors je te remercie pas… enfin si mais… bon tu as compris. Bon sinon arrêtez de mal voter les gens !

1 « J'aime »

Superbe article Rwain, le Pulitzer te tend les bras !

De Kuâ et du kÔmen de chez cordialement ? J’ai raté par de viles et menus occupations ici et là les premiers tours de la TTCup ? Impossible !?! Appelez-moi les responsables, on recommence tout depuis le début…

Qu’est-ce que l’esprit de la Cup est bon ! Que vous êtes grands, Rwain et Batman (en vrai, vous mesurez combien ?) ! Que j’aime cet humour !

Encore, messieurs, encore… Et merci !

2 « J'aime »

Ça marche, je lance le reboot.

1 « J'aime »

“Abyss. Le jeu de Bruno Cathala”
Et Charles Chevallier (merci pour lui), un autre auteur que j’apprécie beaucoup.

Bah en gros, tout les bons jeux se sont fait sortir à part Terraforming Mars qui tente le doublé ! Bon y a scythe quand même

Et bien moi, je te dis merci pour ce commentaire :wink:

Merci Monsieur Guillaume ! Désolé d’avoir lancé ça un peu à l’arrache sans prévenir les autorités compétentes… mais on a fait face à une horde d’au moins 3 TTiens qui réclamaient à corps et à cris que la TTCup 2020 ait lieu en 2020… quelle étrange idée. Du coup, face aux menaces, nous avons cédé et lancé la TTCup version undergound.
A ce sujet, je n’osais vous solliciter du fait que je soupçonnais un emploi du temps des plus chargés en cette période cyberessennienne… mais si jamais vous êtes désormais plus disponible, vous serait-il possible de nous donner un peu de pub, comme les années précédentes, en permettant l’affichage en page d’accueil des news de la Cup, histoire de donner un peu plus de visibilité à notre petit événément ? Merci d’avance.

2 « J'aime »

Ah oui… honte sur moi, je corrige ! Merci pour la précision.

1 « J'aime »