Tric Trac d'Or 2016, les vainqueurs par catégories sont...

Scythe est sorti en boutique, est en rupture … cal faitplus de 439 joueurs… sachant que le jeu peut se jouer à 5, tu multiplies donc avec le nombre d’exemplaires vendus et tu as un minimum de gens qui peuvent voter.

2 « J'aime »

Et en faisant la meme analyse pour Mombasa ou autres… cela donne quoi ?
Bref, je suis simplement étonné du pouvoir du buzz … mais cela n’est pas nouveau donc je relativise

1 « J'aime »

Scythe est une pure merveille à mon avis. Tout comme Codenames qui mérite clairement sa place de premier !
J’attend de pouvoir jouer a Conan à mon association, mais je suis quasiment certains que je vais adorer !

je suis bien d’accord, l’année prochaine, Mombasa fera encore parler de lui contrairement à Scythe, à suivre…
Pour avoir joué aux deux, Scythe me semble creux, on a l’impression de faire des choix qui n’en sont pas vraiment, les ouvertures sont classiques une fois la mécanique connue. La re-jouabilité ne m’a pas convaincu. Certes le matos est joli, est-ce suffisant pour qu’un jeu soit bon ? La forme ne peut cacher le fond que sur une courte durée…

Mais il est vrai que j’ai peut-être tendance à me sentir seul lorsque je constate que personne n’avait encore relevé que le lien vers “Conflict of Heroes : Guadalcanal” pointe vers “Conflict of Heroes : le réveil de l’ours, module solo” ! :wink:

Je trouve que l’effet kickstarter biaise complétement les votes. Si on parle de Conan (excellent s’il en est) on parle de Conan boite de base ou conan king pledge+SG ou Conan all-in? On conviendra que ce n’est pas du tout la même chose. Et ceci sans parler de l’immense effet machine à comm qu’est kickstarter.

2 « J'aime »

Cher Monsieur mimi,

En fait, comme il n’y a aucune consigne de vote, rien n’est biaisé. Chacun fait comme il veut et au final on a toujours un classement qui a de la gueule et qui ne représente rien d’autre qu’un instantané I à un moment M de ce que les utilisateurs du site apprécient.

Je dirais même plus, chacun fait comme il veau. Mais comme il vaut c’est pas mal aussi. Joli lapsus.

1 « J'aime »

Ah, le lapsus a été corrigé par son auteur :slight_smile:

Ce que je veux dire par biaisé c’est que vu l’immense différence entre le jeu en boutique et le jeu ks, l’expérience de jeu est forcément différente. Et là, surtout en prenant en compte les dates de sortie, la majorité des suffrages exprime le ressenti pour les boîtes ks. Après effectivement il s’agit d’une photographie à l’instant t. Mais la visibilité donnée par la récompense sera encore là dans un an. Une suggestion serait peut être de créer une catégorie “meilleure extension” qui regrouperait extensions classiques et ks.

À mon avis, il est effectivement préférable de juger sur le jeu de base et créer une catégorie extensions pour chaque type / catégorie. Mais ça représente du boulot de voter tout cela.

Par contre pour kickstarter, ça fait de la comm, je suis d’accord; Mais ça permet aussi de développer de nouveaux jeux/concept, de nouvelles idées, des jeux complets / ou avec les premières extensions et surtout d’attirer l’attention de joueur qui ne se sont pas encore découverts ! :slight_smile:

PS: J’attend mon Sbire XL avec impatience !

Si on considère que le jeu en version"boutique" est une version complète et jouable, quel est le problème ? Conan est me semble-t-il, parfaitement jouable sans avoir les éléments exclusifs au KS, non ?
Après, s’il y a de la frustration en sachant qu’on aurait pu avoir plus d’éléments en participant au KS, c’est un autre problème, mais ça ne rentre pas dans l’évaluation de la qualité intrinsèque du jeu.

1 « J'aime »

Le Jeu (Scythe) est bon. C’est indéniable, la mécanique est finalement simple, et je crois que son succès au TT d’or est dû à la communauté qui s’est montée autour du jeu.
Ilfaut que j’essaie Mombasa qui me semble plus exigent et c’est ce qui pêche pour les votes beaucoup de gens prennent peur ; le secret serait de nouveau autour d’une communauté de fans de Mombasa qui font des démos et font goûter à un max denewbies.

+1 pour la notion de thème avant les brouettes de dès.
Conan n’étant pas non plus un Dungeon Crawler (pas d’exploration) je me demande bien où il faudrait le ranger (j’ai quand même une petite idée, mais j’ai pas envie de me faire insulter :D)

Merci pour les réponses … Je ne sais toujours pas trop où me situer là-dedans, mais bon, j’ai voté, quel que soit le poids que cela aura. Et je ne vote que pour ceux que j’ai testé.

Moi je pense que les TTd’or sont surtout un concours bon enfant sans prise de tête ou huissier de justice, pour que chacun choisisse le jeu qu’il préfère, point barre :slight_smile:

4 « J'aime »

@Isk90 : ça marche aussi pour la France :slight_smile:

Cher Monsieur Pit,

Je crois que c’est assez bien résumé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Excusez moi , mais je ne trouve pas que ce soit un bon résumé.
Ca serait omêttre que tric trac est aujourd’hui le plus gros site de JDS de France et peut être d’Europe, et aussi un Media très (le plus?)important dans ce secteur d’activité. Lorsque vous devez choisir un jeu, vous allez où voir les infos >>> Tric Trac instantanément.
De plus il est un enorme moyen d’exposition pour les éditeurs, pour preuve, aujourd’hui avoir un “TT d’or” ou même un simple “TT approuved” et un moyen de vente et s’illustre de plus en plus sur les boite de jeux.

Pour un néophite le TT d’or sera une distinction comme une autre. Pour un connaisseur le TT d’or sera un prix déscerné par un des grands acteur du JDS.

Donc il est vrai que le TT d’or est bon enfant mais il y a quand une part économique très importante derrière ce prix.
Ce n’est pas une attaque hein…allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. J’adore TT et tout le taf qui est fait dérrière mais faire passer le TT d’or pour une tite babiole bon enfant…hum…
Il y a 8 ou 10 ans peut-être, aujourd’hui ce n’est plus vrai.

Cher Monsieur Ozzh,

En fait, on oublie souvent une chose avec ce genre de raisonnement, c’est que si nous en sommes là de comme vous dites, c’est parce que nous avons adopté une attitude. Une attitude aseez “bon enfant sans prise de tête”. Et donc je ne vois pas pourquoi nous changerions parce que soit disant nous avons du succès. Ce serait se trahir et assez paradoxal je trouve. :slight_smile:

1 « J'aime »