Tric Trac d'Or, les finalistes sont

Hé hé, c'est bien qu'il y ai Kah Maté dedans :)

Il n'a aucune chance face aux autres poids lourds mais c'est un jeu que j'aime bien :).

Bon, disons Agricola en tête, ou alors une surprise ???

Le problème posé en passant à 40 avis, c'est que les jeux ont tendance à être sélectionnés en fonction de leur date de sortie, voire du buzz généré autour d'un jeu.

N'empêche que cette liste a de la gueule.

Elle est peut-être un peu trop trictracienne (càd hermétique pour un joueur "léger"), mais elle a de la gueule ... mais je me répète, donc je retourne travailler.

Mais de quoi se plaint-on messieurs.

Toutes l'année on parle d'agricola par ci, de RFTG par là, que kahmaté c'est super, que métropolis et pandémie c'est trop bien.

Et quand vienne enfin les TT d'or, on râle... Ce que tout le monde pense, on le refuse. La consécration des joueurs lapidé à coupe de mauvaise foi sous prétexte qu'on ne peu pas être membre du jury?

Une manière encore très franco-française d'hurler toute l'année "vive agricola, RFTG et jamaica" et de se retourner au dernier moment et dire "mais non j'ai pas attendu avec impatience l'ouverture du magasin le jour de la sortie pour me l'acheté".

On dirait presque qu'il faut avoir honte de jouer à de bon jeux: repassons au nain jaune.

En tout cas ce qui est sur c'est que dans 2 ou 3 ans, un nouveau joueur arrivera sur TT l'air de rien et aura un listing de "valeur sûre" pour commancer sa ludothèque, rien que pour ça les TT c'est bien.

Merci

Cher Monsieur Kokaz,

"Elle est peut-être un peu trop trictracienne" ben, vu le mode de fonctionne des Tric Trac d'Or, le contraire serait étonnant :o)

Je rapelle que ce sont les gens, les joueurs - vous tous donc - qui donnez vos avis tout au long de l'année et que cette sélection en est le résultat. Et je rajoute qu'il est tout à fait normal d'avoir des goûts autres que la majorité. Dans tout ça il n'y a rien d'anormal ni de surprenant, je dirais même que quand on suit ça toute l'année, tout est très logique et a des raisons concrêtes... Tout comme le sera le palmares car ce sont des joueurs - comme vous et moi - venus de partout, qui le feront sans négocier, sans consigne autre que "classez les jeux comme vous les préférez et rien d'autre", chacun assumant sa conscience :o)

@ boloj

Ben quoi, c'est bien le nain jaune, j'y ai joué toute mon enfance !!

@ M. Phal

"notre Monsieur Camping"... hé hé , verra t'on les auteurs en maillot de bain (en plein hiver) ?

C'est vrai, c'est inadmissible! Cette liste est BEAUCOUP trop trictracienne!

Inadmissible que les Tric Trac d'Or reflètent les goûts des joueurs fréquentant Tric Trac!

Inadmissible que les jeux soient sélectionnés par des joueurs lambdas, simplement parce qu'ils ont eu envie de mettre un avis sur une fiche de jeu et de bien le noter!

Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse faire la masse au lieu de donner le pouvoir de décider à une élite restreinte et auto-proclamée.

Inadmissible enfin qu'Hasbro n'ai aucune chance de gagner le Tric Trac d'Or! (bon, c'est vrai qu'en même temps, Ystari a peu de chance de gagner le grand prix des magasins "Toys Récrée Club" (noms subtilement imbriqués pour ne faire de pub à personne...), mais quand même!).

Bref! Ayons une pensée émue pour tous ces pauvres jeux sous licences ou énièmes déclinaisons des Monopoly, Trivial Pursuit et autres Risk qui ne seront jamais sélectionnés pour les Tric Trac d'Or!

Sniff...

@boloj et Sparrow: moi aussi j'aimais bien le Nain Jaune!

Moi ce que j'aime bien, c'est que chaque année les gens râlent que le SdJ c'est plus ce que c'était, c'est bien trop familial maintenant, y'a que des jeux qui font pas le poids et tout et tout ... et qd on sort la sélection des TT avec du lourd bah du coup c'est trop lourd, pas de place pour les jeux "légers", manque de variété, toussa ... :D

C'est marrant tout de même cette tendance à vouloir se plaindre tout le temps que les choses sont pas comme on voudrait qu'elles soient (mais juste comme elles doivent être)

Ah sinon pareil, les fautes elles font mal aux yeux qd même :D

Héé mais moi, je les aime bien aussi ces jeux; c'est juste pour dire que les finalistes sont pas tous hyper-faciles à faire rentrer dans les têtes, notamment des plus jeunes.

Siouplait, me mangez pas, en plus je suis tout maigre !

Quand je pense que j'avais placé mon message sur starcraft pour la rigolade... J'ai rien a redire sur la liste personnellement, Est ce qu'un jour les éditeurs placeront le logo "tric trac d'or " sur leurs boites?

C'est déjà le cas pour Caylus et Yspahan si je ne m'abuse.

Sans conteste, ni surprise : Agricola ! C'est dommage d'ailleurs que d'autres bons jeux vont voir le prix leur échapper alors qu'une autre année, ils auraient eu toutes leur chances. L'Année du Dragon sera mon second choix et comme je n'ai pas joué à l'ensemble des nominés, je ne me prononce pas plus en avant. Merci en tout cas à Tric trac de faire vivre notre passion !

Et ben ! Il n'y a que Khamaté auquel je n'ai pas joué dans cette belle liste...bon, j'en possède 7 sur 10 et j'aimerai bien que Brass soit élu TT d'or...mais je me fais guère d'illusion : ça se jouera sans doute entre Agricola et RFTG, avec L'année du dragon en outsider.