[Antique][Leonardo Da Vinci][Yspahan]
Et le gagnant est…

Et voilà, ça y est, le Tric Trac d’Or 2006 est connu ! Et l’Argent et le Bronze aussi. Du coup ! Un Vainqueur et des dauphins qui vont surprendre tellement on peut analyser les résultats et en tirer des conclusions dans tous les sens.
Bon, d’abord, cette année les Tric Trac d’Or se sont passés en Belgique. Une première qui fait de la chose un prix international. Si, si. Bon, “Santy Anno” étant dans la sélection, un certain nombre de proches de l’éditeur Repos Prod (qui a trouvé la salle et tout ça pour nous sur place) ont participé à l’excellente ambiance du week-end, mais ont préféré que l’on ne prenne pas en compte leur classement histoire d’éviter les “bouh, comment c’est magouille de la manipulation”.
Allez, je sens que ça piaffe de savoir qui quoi comment. Donc, avant une grande analyse qui arrivera avec le reportage photos d’ici 24h, voici les résultats !
1/ “Yspahan” de Sébastien Pauchon chez Ystari
2/ “Leonardo Da Vinci” du collectif Acchittocca chez Tilsit / Da vinci Editrice
3/ “Antique” de Mac Gerdts chez Oya / Eggertspiele
Alors là ! Là ! Hein ! Pour la deuxième année consécutive, pour sa deuxième année d’existence, pour sa deuxième participation aux Tric Trac d’Or, Ystari Games se voit récompensé par un Tric Trac d’Or ! Bon, cette année, le jeu est plus “léger” que “Caylus”, ce qui fait que l’adhésion de la majorité est plus évidente et moins étonnante que pour “Caylus” l’année dernière. Et je pense que ce Tric Trac d’Or ne sera pas la dernière récompense que recevra le premier jeu édité de Sébastien Pauchon. Et je ne pense pas comme pour “Caylus” à des DsP et autre prix pour joueurs chevronnés… Bravo Sébastien Pauchon qui voit son jeu récompensé sous la forme de prototype à Boulogne (“Calife et Marchand”) puis en version édité avec “Yspahan”. Cet homme est fort !
J’entends déjà tous ceux qui voyaient “M. Jack” récompensé un peu ne pas comprendre de couiner… J’attire leur attention sur le fait que le format “week-end ludique” est un handicap pour les jeux à 2 ! Forcément. L’ambiance, la rigolade, tout ça… ça aide à apprécier les jeux à plus que 2…
Bon, si on peut classer “Yspahan” dans le jeu plutôt “familial de facile”, il n’en est pas de même avec les 2 suivants. La Belgique, en tout cas le secteur où nous étions, est peuplée de joueurs aguerris qui, même s’ils adorent les “party games”, consomment de bons gros jeux. “Leonardo Da Vinci”, on le savait, il y a eu un gros buzz dans le forum au moment de sa sortie, les joueurs attendant un jeu de ce type depuis quelques mois… Pour “Antike”, c’était plus discret, mais sur un évènement comme les Tric Trac d’Or, l’ambiance “diplo” avec des gens qu’on ne connait pas forcément, aide à passer un bon moment…
Du coup, la victoire de “Yspahan” confirme son côté “pour tous” puisque il a autant plus aux “Geek” qu’aux moins “Geek”, ce qui explique son gros score d’il est bien devant tous les autres puisque les “très gros” recevaient de petites claques par les amateurs de jeux plus “léger” et vice réciproquement du contraire… Alors que lui tapait souvent les 3 première place dans tous les classements individuels.
Donc, vous faites bien comme vous voulez, mais je ne vois pas une ludothèque sans “Yspahan” ! Et je vous fiche mon billet qu’il a un gros avenir…
En tout cas, merci à la Belgique et aux belges pour leur accueil et leur perpétuelle bonne humeur ! 2006 est un bon cru, tant au niveau de tous les finalistes qui, vous pouvez y aller, sont tous de très bon jeux dans leur catégorie, que des vainqueurs !
Bientot, forcément, les photos…