Tric Trac : Quand le Pouic déménage !

Hello,
Très intéressant article. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre aventure tric tracienne. J’ai pour ma part une petite interrogation sur le retour des vidéos d’explications et de parties qui sont la raison n° 1 de ma venue sur Tric Trac, en plus du forum. Est-ce que ces vidéos ont été interrompues par le Covid et vont reprendre comme avant, car ça n’est pas clairement explicite dans votre communication, sauf si j’ai raté l’info, dans ce cas désolé ? Les nouveaux formats sont intéressants, notamment les cafés du matin, et ils ont été particulièrement pertinents durant la période du confinement, mais j’attends avec impatience les explications complètes et les parties, qui sont selon moi la seule manière de vraiment se faire une idée d’un jeu par le biais de la vidéo.

1 « J'aime »

La question qui se pose est… Est ce que Mr Guillaume a l alignement adequat pour manier la hache de mr Phal?

3 « J'aime »

Je vous souhaite le meilleur pour la suite et vais prendre mon mal en patience en attendant de nouvelles expliparties et autres vidéos !

2 « J'aime »

Merci M. Guillaume pour ce flot d’informations reprenant la synthèse de votre offre, votre volonté de canaliser l’information et l’usage qui est fait du site ainsi que la venue de nouveau fou du jeu…
J’espère que vos nouveaux locaux rempliront vos desseins. J’espère aussi que l’esprit de TT sera toujours aussi d’un et pointu.

2 « J'aime »

Ne plussoie vivement cet avis

Des talents d’écriture chez Tric trac
Des talents d’écriture chez Ludovox

De bons formats vidéos chez Trictrac
De bons formats vidéos chez Ludovox

Des rubriques intéressantes chez trictrac
Des rubriques intéressantes chez Ludovox

Des couvertures d’évènements sur trictrac
Des couvertures des (mêmes ?) évènements sur Ludovox

Ludovox a grandi et veut être plus indépendant (financierement si j’ai bien compris) vis à vis de son papa
Trictrac a déjà coupé le cordon avec son papa

Ok, y a un modèle économique sur Trictrac
Y a un autre modèle économique sur Ludovox

Si j’etais agent matrimonial, j’aurais magouillé une rencontre. Cousin Trictrac, je te présente ma collègue Ludovox. Mettez vous à l’aise, je vous laisse 2 min. Je vais chercher les amuses bouches, je reviens…

• Mais t’es couillon toi, pourquoi tu veux les marier ?
  • parce que le sage qui se remet du covid a dit un jour : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
2 « J'aime »

De passage a Orléans ce week end, je ne savais pas que j’étais passé devant la nouvelle officine sans le savoir, sinon je serai passé vous dire bonjour… rue au lin…
Par contre vous avez oublié de dire que vous changiez aussi l’adresse du site
https://www.lancerdehacheorleans.fr
A moins que ça ne soit que votre lieu d’entrainement ?

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre =).
Effectivement , ceci explique cela !

Question : avez vous les P.V. de réaction au feu des différents matériaux ? :stuck_out_tongue_winking_eye: Gniark Gniark Gniark
Courage a toute l’équipe en cette période de grande transition !

Bonjour Monsieur Guillaume,

Loin de moi l’idée de proposer une refonte totale à ma sauce du site, je n’ai aucunement les talents pour ça. J’ai un métier totalement différent (biologie) sans aucune notion de marketing ni de fonctionnement web.

Mon message était surtout pour énoncer ce qui ne va pas, en tant qu’utilisateur je ne peux que faire ce constat.
Mon exemple se focalisait surtout sur le site laissé à l’abandon, qui pour moi était un peu “l’annuaire des jeux” → on recherche un type de jeu (et non un jeu précis) et on a une liste, avec des pages contenant articles, vidéos, avis…
Là si j’ai bien compris, je dois faire ma recherche d’un côté (si la fiche existe), et après aller sur youtube voir si un contenu est présent (si la vidéo existe). Autrement dit : c’est l’opposé du côté pratique qu’avait Tric Trac (malgré le moteur de recherche).
Et avec ce système (temporaire si j’ai bien suivi), vous perdez les gens comme moi qui sont amateurs de jeux sans être à fond, et vous aurez du mal à capter de nouveaux publics à mon sens.

En ce qui concerne Phal, quoiqu’on en dise, je trouve qu’il était un exemple d’indépendance et son je-m’enfoutisme servait beaucoup à la cause (Tric Trac).

Pour vous donner un exemple concret, ce qui me manque le plus c’est des vidéos avec les 3 comparses Phal/Mops/Guillaume. Le trio donnait toujours quelque chose d’intéressant, avec ces petites piques, ces goûts différents…
Je veux bien entendre que des débats similaires existent sur Youtube, mais de ce que j’ai vu, c’est beaucoup plus centré sur les jeux alors qu’avant (inconsciemment j’imagine) on voyait surtout des personnalités parler de jeux.

J’ai peut-être une vision idyllique du truc, et sûrement avec une façon de penser vieillote, mais moi quand je m’assois autour d’une table pour jouer, 75% de l’intérêt du moment est dû aux gens qui entourent la table avec moi.

Donc ce que j’appréciais le plus avant c’était de voir des amis/collègues s’amuser et s’étriper avec des avis tranchés, ridicules, bornés… c’était comme à la maison quoi !

Là on a juste un Ludovox bis, un truc qui présente des jeux ou des règles de la même façon (protocoles en copier/coller) et où les gens n’osent pas s’engueuler, n’osent pas mettre les couilles sur la table et exposer leurs avis en sachant qu’ils sont dans la minorité à penser comme eux.

Enfin bref, je m’égare, mais le point important c’est que je ne critique pas un mode de business et je dis encore moins que j’aurais fait mieux. Je souhaite vraiment le meilleur à Tric Trac et je repasserais de toutes façons de temps en temps. Je raterais sûrement beaucoup de choses puisque je n’ai pas le courage de fouiller Youtube/Site Internet pour trouver mon bonheur. Tout le monde connaît la fameuse phrase “si on a besoin d’expliquer comment fonctionne un webdesign (ou ensemble de site/chaînes dans le cas de TricTrac), c’est que celui-ci n’est pas bon”.

2 « J'aime »

Pour avoir reçu nos confrères de Ludovox à Cannes pendant le FIJ sur le plateau de TT, pour avoir discuté en café du matin sur TT avec Maryline du Youtube ludique, je dirais quand même que la “rencontre” avec les cousins s’est déjà effectué :slight_smile:

Il me semble interessant de « marier » des entreprises qui font des sujets différents (genre tric trac et casus belli), alors que marier des entreprises qui sont sur le même créneau ne peut qu’appauvrir le paysage. Vive la pluralité des médias !

Très bien si les “cousins” se fréquentent déjà un peu.
@jmguiche : oh ma suggestion était dans le sens que ces professionnels sympathiques se parlent de leurs sujets (problèmes ?) communs. Parce qu’en fait, je suis pas agent matrimonial (mais chut).

Certes… . Je n’ai pas envie d’invoquer le bon vieux temps à chaque fois mais… il s’y prenait comment Phal ? Il était financé par Lagardère pour faire ses vidéos ? A son époque, il pouvait faire plein d’expliparties alors qu’il avait un profil de passionné et il y arrivait. Et maintenant que vous êtes plus nombreux et faisant partie d’une structure plus importante, ça devient impossible… . En plus, on nous parle de nouveaux employés, de décors modulables et ça devient critique de filmer une table pendant une heure… . Je suis prêt à lire que le site veut, doit changer de ligne éditorial, de contenus mais vous savez, nous, les beaux fonds en arrière plan, les caméras HD, on ne va pas dire qu’on s’en moque, mais pas loin, on ne demande pas Chistopher Nolan à la réalisation, des travellings de dingue et un Docteur Mops en animatronique (Blague à part, grosse pensée pour lui, en espérant qu’il vienne à bout de ses soucis de santé). Et c’est sans doute une erreur que de penser que si on est sur Youtube, on doit faire du Youtube. Toutes les vidéos se ressemblent sur cette plate-formes, quelque soit le sujet, ça n’aide pas à se démarquer (ce qui est vital pour exister) et surtout, c’est chiant. Vous ambitionnez mieux que filmer un plateau dans une cave avec une caméscope (même si pour nous, ça serait amplement suffisant) et c’est certain que lorsqu’on veut exister sur le marché, faut avoir un peu de budget. Mais ça ne vous empêche pas d’être plus original dans la forme et les expliparties sortent déjà un peu plus du lot que des reviews, face caméra, avec un montage au coupe-chou comme n’importe quel youtubeur interchangeable. Finalement, vous mettez du pognon pour avoir le rendu d’un gars qui fait la même chose sur son temps libre dans sa chambre, parce que quoi, c’est la norme, ça fait “plus vrai”… “amateur” ? Le raisonnement me laisse perplexe.

Et puis après, la vérité c’est que les objectifs ne sont plus les mêmes. Tant qu’on n’est qu’amateur, ou du moins qu’on ne travaille que pour sa pomme, les enjeux ne sont pas les mêmes que dépendre d’une grosse structure et rentrer dans une logique de profit, ce n’est pas un gros mot, juste la règle logique lorsqu’on veut qu’une société soit viable et continue d’exister. Mais il y a donc de plus en plus une brèche qui se crée entre les gens pour qui la rentabilité du site, bon, c’est un peu lointain, nous ne sommes que des lecteurs et les concepteurs qui doivent prendre en compte d’autres paramètres. Sauf que… faut savoir ce que tout le monde veut et on en revient un peu au même. On a vu beaucoup ces temps-ci des entreprises (et des licences culturelles) se perdre totalement en voulant aller conquérir de nouveaux marchés, rendre leurs produits plus accessibles à un public mainstream pour finalement se planter royalement car les clients potentiels n’étaient pas intéressés, ou de passage, et les anciens de la maison négligés, parfois dénigrés. C’est assez courant dans cette logique progressiste, cette “cancel culture” qui pour aller de l’avant se sent obliger de renier ses origines. Comme si respecter son passé et construire son futur était incompatible. Le bilan est à chaque fois le même. Au mieux, c’est du court terme. Donc que vous vouliez changer, faire d’autres choses, par envie ou par nécessité, pourquoi pas. Mais pas au détriment de ce qui a fait votre identité. Que vous le vouliez ou non, le site est à la croisée des chemins. Certains sont restés d’un côté du gouffre, d’autres s’en vont au loin, c’est comme la dérive des continents. C’est peut être inévitable mais on peut encore construire des ponts et si on ne le fait pas, on risque de ne plus se revoir. Certains risquent de rester sur leurs rives et ne seront pas là si, hélas, la maison brûle, au loin.

Ce n’est pas ce que je souhaite et il y a bien plus tragique dans ce triste monde que voir un site qu’on aime se fourvoyer un peu ou dans le pire des cas, disparaître. C’est juste que si ça arrive, on va être obligé d’aller sur Ludovox et slalomer entre les pétages de plombs écolo-pouet pouet et les craquages complets qui confondent féminisme et misandrie. On s’y fera, mais ça reste embêtant. Parce qu’on est bien ici, mine de rien. Mais bon, après, vous ferrez comme vous voudrez, mais je reste interdit devant la logique de vouloir chercher l’approbation de gens qui n’en ont rien à faire, qui ne savent pas qui vous êtes et ne le sauront pas plus au moment de la mise en bière au détriment d’un public intéressé et fidèle. Franchement, je veux pas dire, mais si vous n’arrivez pas à grandir, c’est peut être aussi qu’il y a une raison et qu’il faut se concentrer sur un marché de niche plutôt que vouloir grossir à tout prix et se perdre. Peut être que ça peut faire mal à entendre, mais c’est aussi peut être encore le temps de se poser la question avant de ne plus pouvoir faire machine arrière. Perso, je pense encore que les deux logiques ne sont incompatibles. Qu’on peut exporter l’ancien modèle sur des plate-formes ayant une meilleure visibilité et en sortir de très belles choses. C’est justement ce qui vous démarquera de la masse. Après, comme je vous l’ai déjà dit, j’ai envie de vous faire confiance, mais on ne peut pas vraiment dire que ce genre de messages me rassure. “Evoluer ou périr”… on peut avoir envie d’une belle jolie villa high-tech sur le bord de mer, parce que c’est beau et c’est tendance, parce que “c’est à la mode”. Mais ce qui tient chaud et résiste au tempête, c’est cette bonne vieille baraque en pierre, même si elle s’en parfois le renfermé. On verra bien.

3 « J'aime »

Dans les futures évolutions du site, les irréductibles du forum vous supplient d’avoir une pensée pour eux :smiley:

Pas vu la hâche sortie, surtout que le bloggeur le plus ciblé (dans le sens : qui met bcp d’avis mais seulement sous forme de liens) a dû lire cet article, et, pour passer entre les gouttes, mets dorénavant deux lignes pour que dans le récap des derniers avis le lien ne se voit pas, puis continue de mettre son lien …

3 « J'aime »

Parfaitement d accord. C est très bien exprimé.

Je ne regarde quasiment plus TT (cet article était propose ce soir sur mon moteur de recherche…)…et la ligne éditoriale de Ludovox est un pur repoussoir avec son novlangue et sa sous culture “progressiste” mal digérée des campus américains. Phal tenait TT car il était libre (independant) et incorruptible au niveau financier et idéologique. Le novlangue type 1984 ou le “féminisme a marché forcée” pour complaire a l idéologie du moment ça n était même pas pensable : a TT on était entre passionnés chez Phal …pas les membres d une secte ou le jeu n est qu un vecteur pour faire passer les mantras du “camp du bien”… On se retrouve aujourd’hui avec un 2e Ludovox, markete mainstream, bobos…pour coller sans doute au marché d’aujourd hui et ses nouveaux clients ou clients potentiels plus jeunes et lobotomises par la sous culture américaine…TT a choisi le déshonneur pour faire de l’audience…il aura le premier mais n aura pas le second.

Cher Nico4972,

Vous faites aussi les prédictions du loto ? :blush:

Cher Nico4973,

Étant inscrit depuis mars 2019, à quel moment avez-vous suivi TT pour finalement « ne quasiment plus regarder TT ? » Juste pour analyser un peu la profondeur des « dégâts » ? :blush:

Cher Monsieur Guillaume. Je consulte tric trac depuis 2004 environ et mon entrée dans l univers du jeu de société moderne… avec l achat des aventuriers du rail. En fait, je me suis inscrit il y a peu en 2019 lors d une opération que tric trac (j apprécie beaucoup Phal) avait mise en place pour voter pour des jeux (de mémoire)… Par ailleurs je vous ai salue a 2 reprises lors de mes 2 jours de présence au mess d Essen 2018…Je ne suis donc pas un nouveau de tric trac ( je rencontre des membres connus a Essen autour d un kebab xxl) et un pur novice du milieu…Je regarde beaucoup les tric trac TV…ou a l origine vous étiez plutôt sympathique et compétent, même si votre locution me semble un peu trop lente vous êtes a l aise grâce visiblement a vos compétences dans le théâtre (si je me souviens bien). Mais honnêtement depuis le départ de Phal il y a moins de vidéos utiles et sa personnalité manque encore plus avec un changement de ligne éditoriale (=politique) a 180 degrés que je commençais a percevoir de votre part lors de la dernière année de Phal… Honnêtement, vos orientations idéologiques personnelles (donc clivantes…sauf sans doute pour les membres de la secte du camp du bien) sont de moins en moins cachées (vous ne vous le permettiez pas a ce point auparavant). Certes ça n est pas encore le niveau de Ludovox (il faut rester honnête)…mais en fait ça s en rapproche et du coup la différence “bon esprit”, hyper libre, indépendant et “anti secte” de Phal (et dont TT) meurt. Vous vous alignez dans le sens d un certain vent, ce qui est très désagréable quand on veut lire un avis ou voir une vidéo sur un jeu : on n’ a pas envie de lire le novlangue du camp du bien et/ou son hystérie ambiante en philigrane (est ce que si je défausse un pion noir ou si je prends un pion blanc, je suis raciste ? Doit on utiliser l orthographe inclusive comme l exige la gauche identitaire ?) au lieu de voir la vidéo d un jeu et sa critique en terme de jouabilité. En gros, j ai envie de crier : m…! pas TT, pas le site de Phal ! En espérant que vous comprendrez mon message. A bientôt peut-être. Nicolas

1 « J'aime »