[Trôl]
C’est l’été. Le soleil. Les vacances. Tout tourne au ralenti. Sauf les terrasses à touristes. Mais chez les éditeurs de jeux de société, il y a très peu de terrasses à touristes. Alors le secteur tourne un peu au ralenti. Lui aussi. Ce qui n’empêche pas les sorties ludiques.
Trôl.
Dans quelques jours, les étals des boutiques accueilleront une petite boite rouge. Celle de « Trôl ». Un jeu signé Christophe Lauras, illustré par David Cochard et édité par Sweet November. « Trôl » s’annonce comme un jeu simple, rapide, accessible et plein de rebondissements avec de la déconne dedans parce qu’il y a un peu de fourbasserie aléatoire. Oui. De la « fourbasserie aléatoire ». « Trôl » est un jeu de cartes et de dès. C’est dire.
L’idée générale de « Trôl » est d’envoyer les membres de votre tribu à la chasse. Parce qu’il faut se nourrir. Sauf qu’il va falloir partager avec les autres. Et, surtout, revenir vivant. Du coup, parfois, il vaut mieux qu’une chasse rate. Alors que d’autres fois il vaut mieux qu’elle réussisse. Mais souvent ce qui vous arrange n’arrange pas les autres. Bref, votre destin est entre les dés. Les vôtres. Ceux des autres.
Principe.
Chaque joueur va avoir 16 cartes Tribu à sa couleur. Il va les mélanger et en avoir 7 en main. Au pif. Tous les joueurs ont potentiellement les mêmes personnages. Chacun d’eux à sa spécialité, son pouvoir spécial et/ou un nombre de dès à lancer. Car les chasses se résoudront en lançant des dés. Des dés Blancs et des dés Rouges.
Sur la table seront placées autant de cartes Gibier que de joueurs. À son tour, le joueur actif va avoir 2 choix et rien d’autre. Soit il place l’une de ses cartes sous une carte Gibier, signifiant ainsi qu’il veut participer à sa capture. Soit, s’il possède déjà un membre de sa tribu dans la ligne des participants à la chasse, au-dessus d’une carte Gibier, ce qui déclenchera l’attaque immédiate de la pauvre bête. Petit détail qui a son importance, les chasses peuvent avoir lieu de jour ou de nuit. Si nous sommes en pleine journée, les cartes « Trol » seront placées face visible, si c’est la nuit, elles seront placées face cachée.
Si la carte est placée sous le Gibier, le tour est terminé et on passe au joueur suivant. Par contre, si une chasse est déclenchée, il va se passer des trucs. On va résoudre la chasse.
Résoudre une chasse.
On commence par révéler les cartes Tribu qui aurait été placé une nuit, donc faces cachées. Attention, le Trol qui a déclenché la chasse n’y participe pas. Les pouvoirs spéciaux sont déclenchés. On va partir des premiers « Trôl » joués et on descendra au fur et à mesure. Mais avant de taper sur la bestiole, on commence par gérer les « Fourbe ». Ces « Trol » peuvent éliminer une carte participant à la chasse. Pour cela il faut obtenir au moins 1 Hache (dommage) sur un lancé de dé rouge. Les dés rouges ayant 2 faces « raté », 1 face « 2 dommages », 2 faces « 3 dommages » et 1 face « 4 dommages ». Les « Vaurien » peuvent copier un « Fourbe » s’il y en a un…
Avec ceux qui restent, on commence à taper sur le gibier. On applique la capacité spéciale si on en a envie/besoin et on lance les dés de dommages. Il va falloir choisir si on fait subtil (dès blanc) ou Gros Bill (dès rouges). Les dommages s’accumulent, s’additionnent, quelle que soit la Tribu qui tape. L’idée est d’arriver à un total et de procéder au Partage.
Le Partage.
Une fois que l’on a géré le nombre de coups de Hache donnés au Gibier, on regarde ce qu’il se passe. Chaque gibier demande un certain nombre de coups. Ni trop peu ni trop beaucoup. La carte Gibier indique combien de coups il faut. Par exemple, un Merours demande entre 11 et 14 coups de hache. Pas plus. Pas moins.
- Le total est inférieur à la plus petite valeur, la chasse est ratée. L’animal est blessé, alors il charge. Toutes les Trols ayant participé à la chasse sont perdues. Elles sont défaussées. C’est la loose.
- Le total est compris entre la plus petite et la plus grande valeur, la chasse est réussie. Les Trols ayant participé à la chasse vont se répartir la nourriture. Le premier Trol sur la ligne prendra autant de jetons nourriture que la plus grande portion indiquée sur le gibier. Le suivant prendra la seconde portion et le troisième, la dernière. Les autres ne prendront rien. Le Trol qui a déclenché l’attaque récupèrera la carte Gibier, c’est son trophée ! Tous les joueurs sur cette chasse récupèrent leurs Trols et les mettent dans la pile de Survivants.
- Le total est supérieur à la plus grande valeur, le gibier est explosé ! Personne n’aura de nourriture. La bête est trop endommagée pour être mangée. Par contre, le joueur qui a donné le coup de hache qui a fait exploser la bête récupère la carte Gibier pour la mettre dans sa pile des Trophées. Tous les joueurs présents sur cette chasse récupèrent leurs Trols et les mettent dans la pile de Survivants.
Quel que soit le résultat d’une chasse, la carte Gibier est retirée de la table et remplacée par une autre.
Oui, mais comment je gagne ?
Les joueurs vont jouer toutes leurs cartes, les unes après les autres. Une fois que le dernier joueur pose sa dernière carte, toutes les chasses sont déclenchées automatiquement. Une fois résolue la dernière chasse, on procède par élimination.
- Le joueur avec le moins de nourriture est viré de la liste des prétendants au titre de « Big Boss ».
- Le joueur avec le moins de masques de bravoure dans sa pile de Survivants est éliminé. Chaque membre de sa tribu possède un certain nombre de ces Masques. Le Cuistot en a 2 quand le Bourrin n’en possède qu’un seul…
- Parmi les joueurs restants, c’est celui qui aura le plus de trophées dans sa pile de Trophées qui sera déclaré « Grand Vainqueur ».
Variantes
Les parties à 2 joueurs sont légèrement différentes. Chaque joueur va conTrôler deux tribus au lieu d’une seule. Le tout avec quelques menus détails que je vous laisse découvrir dans la règle.
Une règle pour jouer en équipe est aussi proposée. Là aussi quelques menus détails que je vous laisse découvrir dans la règle.
Analyse rapide
Je n’ai pas joué. Pas encore. Sweet November passera nous voir pour une Tric Trac TV à la fin du mois d’août 2017. Donc mon avis est un peu sans intérêt puisque basé sur la lecture de la règle. Mais ma sagacité me fait dire qu’il s’agit là d’un petit jeu simple, rapide et plein de subtilité malgré son côté bourrin. La mécanique d’élimination par étape pour déterminer le vainqueur est souvent jouissive. Il n’y a pas de raison qu’elle ne le soit pas ici. Il va donc falloir faire attention à ce que chacun fait. Il va falloir anticiper. Calculer. Jouer malin. Choisir ses cartes, les poser au bon endroits, choisir les bons dés (rouges ou blanc...) Tout en étant bourrin avec de l’aléatoire dedans. Et c’est là que la chose risque d’être soit terriblement amusante, soit terriblement frustrante. Mais comme maintenant vous êtes prévenu, la frustration ne devrait pas exister. Non. Car si vous n’aimez pas le hasard, si vous n’aimez pas le chaos, vous ne devriez pas jouer à « Trol ». Par contre, si vous aimez la fourberie, le chaos et les tentatives de contrôle à base de pourrissage des autres, là… Et vu que le jeu dure moins de 30 minutes, que tout doit aller vite, que l’on peut y jouer de 2 à 5 à partir de 10 ans et que, surtout, le jeu vaut moins de 20 € avec des illustrations magnifiques, là, vous devriez vous précipiter. Au moins pour l’essayer.
Le jeu arrive sur les étals des boutiques d’ici la fin du mois de juillet 2017. Vous voilà prévenu.