Je trouve les illustrations géniales, avec un coup de coeur pour le Merours ! Je n’ai rien vu de sexiste ou de beauf.
Cher Monsieur LePionfesseur,
Ben, la fille du chef n’est pas à la cuisine ni en train de torcher des mômes, elle revient de la chasse avec son gourdin, comme les hommes. Notez que son père est lui aussi en petite tenue, donc elle n’est pas plus déshabillée que les autres personnages. Elle n’a juste pas un gros ventre. De là a attaquer Sweet November pour son agressivité envers les gros, il n’y a qu’un pas que seul un gros beauf pourrait tenter. Mais c’est mon point de vu et je comprends qu’on ne le partage pas…
@MonsieurPhal
Pour le coup, elle n’en reste pas moins dans les stéréotypes sexistes : là où les autres sont des montagnes de muscles, la fille reste le modèle chétif, avec des fleurs (roses au passage) dans les cheveux et les vêtements, dans une position improbable qui cherche certainement à mettre sa poitrine en avant et avec ses espèces de faux cils.
Qui plus est, de ce que j’en vois, il y a fort à parier que c’est la seule représentation de la gente féminine dans le jeu (et quand bien même ça ne l’est pas, c’est la seule représentation que l’éditeur souhaite mettre en avant dans sa com’).
Je comprends qu’à force on ait l’habitude de ce genre de choses, mais si on veut que le monde du jeu de société évolue, il faut prendre en compte ce genre de détail, surtout que le jeu en général est amené à forger l’imaginaire commun car c’est un produit culturel.
Pas mal d’exemples de ce que le sexisme ordinaire peut entraîner dans le monde du jeu :
Violet = Rose = couleur de fille. Ok.
mince = faible. Ok.
Souriante = aguicheuse. Ok.
on se demande qui est sexiste dans l’histoire
et je trouve le vaurien particulièrement cambré, ce qui renvoie une image que je trouve homophobe.
A vouloir combattre le sexiste, on crois en voir partout, même dans la couleur d’une fleur alors que la demoiselle porte d’une main un gourdin et de l’autre un cadavre suite à une chasse. Faut-il lui enlever sa féminité pour ne plus être sexiste ? Faudrait faire s’affronter les féministes d’un coté, et les sexistes de l’autre.
Cher Monsieur LePionfesseur,
Alors, comment dire, je comprends le propos, mais pour le coup il y a de l’exagération non ? Peut-être en parler dans le forum sera plus facile pour échanger les points de vue, de manière plus poser que de traiter les gens de “gros beaufs” peut-être afin que la discussion prenne de la hauteur, parce que là j’ai envie de vous dire “Ha bon, les femmes ne mettent jamais de faux cils ? Et quand elles en mettent c’est juste pour le côté sexuel ? Quoi, toutes les femmes avec des faux cils sont des femmes qui ne pensent qu’au cul et en faisant cela elles veulent exciter les hommes ?” pareil avec “les fleurs” et “les seins”… Vous traitez Rihanna et Beyoncé de “pauvre fille uniquement sexuel” ? C’est ça l’idée ? Les femmes n’ont plus le droit à leur sexualité ? Et aussi “mais moi je trouve dégradant que l’on réduise l’homme à un simple chasseur, aux muscles saillants, l’homme c’est plus que simplement du muscle et du poils. C’est une attaque en règle des imberbes !”… Bref, je comprends le propos, mais il y a un moment où quand le systématisme et le manque de recul prennent le pas cela devient un peu pénible, voire presque ridicule quand vous pointez vers les horreurs imbéciles de votre lien… J’espère que si vous avez des enfants, et plus précisément des filles, elles ne vous réclameront jamais des robes avec des fleurs…
Quand au coté chétif de la fille du chef, je vous invite à revoir vos fondamentaux en ce qui concerne le poids et l’allure moyenne d’un individu standard.
Le coqzilla est il une atteinte à la culture japonaise ? Le carhibou à la culture canadienne ? On peut pousser la réflexion effectivement mais le travail de l’illustrateur et des éditeurs est magnifique pour moi. Je comprends votre position et la respecte mais je trouve les dessins fun et non discriminatoire. Bien à vous
Bientot pour combattre le sexisme les femmes devront laisser pousser les poils des jambes et péter au lit. Ça saoule cette dictature de la bienpensance à deux balles. Je comprend que de nos jours il n’y ait plus de grands poètes. On ne peut plus rien dire et la moindre métaphore ou tournure de style serait sujet à médisance.
A trop vouloir lisser, le monde devient bien plat.
@MonsieurPhal
Effectivement ce genre discutions seraient bien plus pratique sur le forum.
Je concède le fait que mon premier commentaire était effectivement bien peu argumenté et très provocateur.
Juste pour préciser néanmoins : je ne reproche pas en soi le fait qu’un personnage féminin soit sexualisé, porte des faux cils etc … je reproche le fait que ça soit systématique dans les représentation qu’on en fait.
Et c’est bien évidemment le même problème pour les hommes, je n’ai pas dis le contraire.
Je serai ravi d’en discuter avec vous par MP Facebook / Twitter, sur les forums, n’importe où, car vrai que c’est dur d’aller très loin dans les commentaires d’articles.
Je trouve ça amusant de la part de la part de Sweet November d’avoir engagé un vrai troll pour assurer la com’ du jeu.
Je suis payé au commentaire donc j’espère que ça va jaser
Vaste sujet, et effectivement un forum est un canal compliqué pour ce type d’échanges…
Je vois très bien ce que pointe LePionfesseur, je suis aligné sur la posture globale, mais ici, dans le détail je ne vois pas comment déboucher sur un échange posé et constructif.
Je me souviens du jeu présenté à Cannes par l’auteur et je n’avais pas du tout envie d’y jouer.
Mais avec les illustrations maintenant j’ai envie… comme quoi pour ce style de jeu la présentation est très importante (avec l’exception pour The Game).
Donc vraiment félicitation pour l’édition.
Très bonne impression à Cannes aussi. Jeu un peu délirant, bien bourrin mais qui nécessite de cogiter quand même.
Si les premiers diront que vu l’importance du sujet, il n’a pas sa place à cet endroit,
les seconds diront que cela ressemble à deux doigts à du pur trollage et qu’il doit aller dans la cage…
On doit donc mettre le tout dans les douves et on débat!
Ya bcp de troll sur ce jeux de troll c’est troll ça quand meme mais qu’est ce que ca troll a tout va…
bref je vais me schtroumpf !
Hâte de voir la TT TV car ça donne envie comme petit jeu
Grrrrrr, déjà acheté, trop bien ce jeu de bourrins