Proposer un jeu tournant autour du thème de la fête foraine n’est pas aisé, certains s’y sont cassé les dents. Ankama doit donc être gonflé à bloc, pour proposer un tel jeu. Mais au fond est-il parvenu à relever le défi et à nous proposer un jeu intéressant ? C’est ce que nous allons voir. C’est parti pour une visite à Trool Park.
Et ton week-end à Coney island ?
Chaque joueur va s’emparer d’un plateau personnel et d’un boufbowl , puis au centre, on va disposer le grand plateau avec autour les trois plaques supplémentaires qui accueilleront les tuiles attractions et kiosques d’un côté, les pions Météo de l’autre, et enfin sur le dernier vous viendrez poser les cartes Inspection. Sur les cercles, on posera un nombre d’attractions correspondant au nombre de joueurs, et autour, on posera les pions des joueurs, ainsi que les cylindres dans le toboggan. A chaque tour chaque joueur, à l’aide de son boufbowl rotatif, va choisir secrètement une lettre correspondante à l’une des tuiles Attraction disposée au milieu. Puis on révèle tous en même temps son choix. Si l’on est seul sur une lettre, on prend la tuile correspondante, on la place dans son parc et on applique son effet. Par contre si plusieurs joueurs ont choisi la même tuile, la résolution sera différente, seul celui qui est le plus bas dans le toboggan pourra s’en emparer, tandis que les autres pourront choisir une autre tuile (avec son pouvoir) tout en bénéficiant en plus d’un bonus indiqué sur le plateau. Ensuite, on tire une tuile Météo qui nous fera gagner des points dans un ou plusieurs des thèmes du parc, parmi le fun, la gourmandise et le frisson, en fonction des tuiles que l’on possède dans son parc et qui ont le même symbole que la météo. Enfin, on termine le tour avec une inspection qui vous proposera pour tous les joueurs un podium pour l’un des trois thèmes, avec à la clé des points de victoire et des bonus. Ces 9 inspections serviront de compte-tour, car une fois toutes passées, on procède au décompte des points, elles interviendront à intervalles régulier, les égalités étant gérées par le toboggan. Le joueur avec le plus de points à la fin remporte la partie.
Et que la couleur jaillisse !
Le matériel est tout simplement magnifique ! Les plateaux sont grands, les tuiles aussi, et puis surtout le jeu est bourré de couleurs chatoyantes et très lumineuses, c’est très agréable à voir et à manipuler. Trool Park fourmille de petits détails qui rendent le jeu vivant. Ankama n’a pas été radin et cela se ressent vraiment. Par contre j’aurais juste une remarque à faire, elle concerne la confusion que l’on ressent au départ entre la météo des tuiles qui est de la même couleur que les différentes zones du parc, qui du coup peut induire en erreur lors des décomptes. Un petit hic léger, mais qui demandera quelques précisions lors des premières parties. A part ça, rien à redire c’est du tout bon sur toute la ligne !
Au gré du vent
Une fois le principe de thème et de météo bien compris, Trool Park s’avère assez simple, les tours s’enchaînant sans mal, mais pas sans proposer une certaine profondeur assez rafraîchissante. Car certes, vous n’aurez qu’une tuile à choisir à chaque tour, mais voilà ce choix sera déterminant pour la future inspection, mais aussi pour les tours suivants, car tout ne s’arrête pas au tour en cours. Non, il faudra parvenir à voir sur le long terme, les récompenses étant exponentielles. Fort heureusement les inspections arriveront toujours dans un ordre préétabli ou presque, ce qui permet de voir venir, mais le petit aléa du hasard ajoute du sel au jeu sans l’alourdir. D’ailleurs, le hasard est vraiment bien géré dans Trool Park. C’est un excellent point que je me dois d’évoquer plus en avant. Vous trouverez donc trois zones de hasard, celui de la pile des attractions/kiosques, celui de la météo et enfin celui des inspections. Mais voilà cela ne gêne en rien le bon fonctionnement du jeu, car dans la partie des attractions, les choix contrariés seront compensés par un bonus, ce qui confère aux seconds choix un attrait tout particulier. Assez pour qu’on se dise parfois qu’on aimerait que ce choix ne soit pas disponible pour ainsi gagner une autre tuile et un bonus. De plus, le toboggan propose une autre manière intelligente et non-punitive de gérer les égalités, une très bonne idée. De même, que les pouvoirs sont tous intéressants, les choix seront souvent cornéliens. Tout ceci se goupille très bien, rendant le tout intéressant, mais aussi très fun et fluide, ça tourne tout seul et ça reste toujours plaisant. Non vraiment, on sent la finesse des mécaniques et les nombreux tests qui ont permis au jeu de voir le jour. Ce qui bien sûr ajoute beaucoup de points à la durée de vie, surtout que Trool Park s’adresse aussi bien à un public familial qu’à des parties entre amis, et que le thème appuie vraiment l’ensemble pour le rendre agréable, mais surtout prenant. Vous pourrez y jouer avec des enfants à partir de 10 ans, pour 2 à 4 joueurs. Personnellement, j’aurais bien aimé pouvoir y jouer avec encore plus de joueurs, mais après l’équilibre ne serait pas aussi bon, mais le jeu donne envie de le partager avec plus de monde.
Disneyland n’a qu’à bien se tenir !
Je dois vous avouer que par le passé je n’ai jamais été très fan des jeux Ankama, bien que jolis, je trouvais qu’ils leur manquaient toujours un petit quelque chose pour les rendre uniques et prenants. Et ce petit quelque chose, Trool Park a su le trouver en nous proposant un jeu au thème accrocheur, très bien rendu, le tout enrobé dans un habillage magnifique et au rendu vraiment prenant et intéressant. Les choix sont nombreux, le hasard est très bien contrôlé et surtout le jeu est fun. Non franchement, désormais, je pense qu’il faudra compter avec Ankama (mes parties de Tales of Glory confirme cela, la critique à venir prochainement) dans le milieu de l’édition du jeu de société et cela ne peut être qu’une bonne nouvelle pour nous autres joueurs !