De Kkûûaa ?.. Des TT d’Or, là, comme ça, au tout début de septembre ?… Alors voilà, il suffit que Monsieur Phal s’en aille et de suite, ça part en c… acahuete !! Mais non, attendez, ne vous fâchez pas !! D’une part il s’agit ici de la catégorie plutôt spécialisée des wargames, des jeux d’histoires. Et dans cette catégorie, ce ne sont pas vraiment des jeux que l’on découvre juste le temps d’une partie avant de passer au suivant. Et quand bien même les liens modernes entre jeux de société et jeux historiques ont donnés naissances à de belles filiations comme les “warteaux” et autres “board-cards-war-driven-games”, ces derniers gardent une exigence dans le traitement historique des thèmes guerriers tout autant que dans l’aspect simulationniste à tendance réaliste, ce qui donne un caractère ludique certain à la chose, mais comme disait Coluche “faut aimer… c’est un truc… faut être connaisseur” !
C'est quand même génial de pouvoir faire une partie Overlord comme ça à Mémoire 44, non ?
Et justement, de par chez nous, du côté des Alinéas, Hex Rules et autres Belli Ludi, notre dragon napoléonien, baroudeur-légionnaire tri-classé mercenaire de l'hexagone et du petit pion avec moult informations, c'est Guillaume Bouilleux. Ce dernier a ses entrées à l'Open de Paris des Jeux d'Histoire, l'OPJH comme on l'appelle affectueusement. Du coup, après quelques discussions et activations d'un réseau secret, le d'autre part est arrivé :
- Proposition fut faite de partenarier afin de remettre les Tric Trac d'Or Wargames 2019 au cours de ces trois jours qui auront lieu à l'hôtel Dosne-Thiers du 27 au 29 septembre 2019... En amont donc du reste des TT d'Or qui auront lieu après le grand raout d'Essen.
Comme vous ne le savez peut-être pas, cet OPJH se développe et attire de plus en plus, y compris en dehors de nos frontières, à tel point que des éditeurs étrangers seront de la partie, comme des prototypeurs d'ailleurs. Peut-être que le wargame est un secteur niche au sein d'un secteur niche, mais ça ne l'empêche pas lui aussi d'être vivant et de se développer. D'ailleurs, il suffit de voir les partenaires de cet événement pour s'en rendre compte.
Maintenant, qu'avez-vous à faire pour ces TT d'Or ? Il y avait tellement à choisir que vous voilà à voter pour deux listes différentes : La première contient les jeux d'histoire que vous pourrez trouver en français. Et vous pouvez y aller quasi-les yeux fermés puisque sur cette liste, il n'y a que du bon... du lourd mais pas que, mais surtout du bon !
Que ce soit sur l'époque, les conflits ou les types de jeu, voilà de quoi plaire à tous les amateurs !
J'en connais même 6, dis donc !
La deuxième liste, certes, plus restreintes, est ouverte au jeu non disponible en français :
Là, j'avoue, il faut être connaisseur... voir connaisseur ++
Si jamais vous avez joué à ces jeux et que vous n'avez pas encore laissé un avis, tous ces jeux ont leur fiche sur Tric Trac, aussi, ne vous privez pas de le faire, bien sûr ! Vous aiderez certainement d'autres joueurs à choisir le jeu "qu'il est bien pour eux".
Pour voter, il faut être inscrit sur TT (c'est gratuit et ça rend beau) et se rendre à ces adresses jusqu'au 22 septembre, 23h55min55s :
► La liste à classer des jeux d'histoire en français
► La liste à classer des jeux d'histoire... pas en français !
Vous pouvez décider de ne classer que les jeux que vous avez joués, c'est normalement "le jeu", d'autant que, mettre des jeux tout en bas de la liste ne leur enlève pas de points, ni n'en ajoute à ceux qui sont en haut du classement... mais après, vous êtes seul devant votre écran ;)
Quoiqu'il en soit, si vous ne souhaitez pas être seul pour jouer à ces jeux, rendez-vous à l'OPJH 2019 (cliquez dessus, vous irez chez eux)