[Kingdomino][Troyes]
Chères TTiennes, chers TTiens,
Incroyable, inimaginable, insupportable de suspens... jusque dans les dernières minutes de la demi-finale, nul ne savait qui de Troyes ou du 7ème continent parviendrait à arracher sa qualification pour une finale face à Kingdomino... Et alors que tous attendaient une victoire aisée du blockbuster des Serious Poulps, c'est finalement le finaliste de la précédente édition, Troyes, qui a su remporter les suffrages du money time !
Qui aurait pu parier sur une telle finale au lancement de la compétition ? Bien peu je le crois. Surtout que les rouleaux compresseurs 7 Wonders / 7 wonders Duel avaient démarré très fort, tout comme les champions des Tric Trac d'Or, 7ème continent, Scythe ou encore Terraforming Mars. Nul de ces grands favoris ne sera allé au bout, le Tric Trac d'Or 2017 échouant dans la dernière ligne droite, à la suite d'une semaine particulièrement agitée qui a causé moultes discussions parmi les votants. Mais nous reviendrons sur tous ces scandales dans la news, avant de vous présenter l'affiche de la finale, et de donner la parole à monsieur Ludovic Roudy, alias la moitié des Serious Poulps.
La Tric Trac Cup touche à sa fin, il ne vous reste plus qu'une semaine pour choisir qui de Troyes ou de Kingdomino succèdera à 7 Wonders Duel au palmarès de la plus prestigieuse compétition ludique du monde entier de le forum de Tric Trac.
Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.
De l'incroyable choix pour la demi-finale
Cette année n'est pas coutume, les demi-finales se déroulaient au singulier. Depuis 9 éditions, les demi-finales se déroulaient de la manière la plus classique qui soit : A contre B ; C contre D et les vainqueurs de ces deux matchs se retrouvaient en finale, à l'image de ce qui s'est passé dans les duels entre les 1/32ème et les quarts de finale. Mais cette année, Molmo nous a réservé une surprise venue du fin fond de sa cervelle mécanique et ô combien machiavélique : point de duels pour ces demi-finales, mais un format totalement inédit : les quatre jeux du carré final se retrouvaient tous ensemble dans un même sondage, qui déterminerait la finale qui serait jouée.
Monsieur zeberre résumait ainsi les choix s'offrant aux votants :
Un roi troyen couronné ? Un roi perdu sur le 7eme continent ? Débloquer Troyes ? Un roi qui debloque ? Un 7eme continent couronné ? Troyes capital du 7eme continent ? Le roi de Troyes bloqué par un domino sur le 7eme continent ? Troyes de dilemmes que cette Ttcup. Trop de reflexion, de strategies, de programmation de ... de ... de kukenbisme !!! Mais oui, la revanche des kukenbistes, pour la finale, c'est via le règlement. C'est delicieux ! On va bien s' amuser et c'est bien là le principal. Merci Molmo et Batman, may the kube be with you. (Nb : mon favori s'est maladroitement caché dans ce post.) Votez pour moyes !
Devant ce nouveau format, qui semblait mis en place pour brouiller un peu les cartes, les premières réactions ne se firent pas attendre :
Monsieur Mumut, dans une analyse d'une extrême finesse, a dit :
Excellent Molmo, je l'avais pas vu venir celle là
Moi qui me demandai comment le 7th Continent pourrait ne pas gagner cette année !! Cette formule va remettre un peu de suspens.
C'étaient bien là les craintes de notre cher monsieur Molmo. Un tirage de demi-finales où les enjeux auraient été faibles, tant certains qualifiés semblaient en mesure d'exploser leurs malheureux adversaires. Ce monsieur Mumut a très vite vu juste : non seulement la demi-finale fut particulièrement riche en suspens, mais en plus elle aboutit à une conclusion des plus inattendues : l'élimination du 7ème continent, grand favori de cette 10ème édition !
Bien évidemment, les réactions des supporteurs caprins furent teintées de déception, et le choix de ce format fut bien évidemment remis en cause :
Monsieur Sherito a dit :
Personnellement, c'est probablement un sentiment partagé par tous les éliminés, mais je pars sur un sentiment de m'être fait avoir/lésé.
Non pas par les autres joueurs/votants auquel cas dont acte, mais par l'organisation elle même qui a mis les petits plats dans les grands pour trouver toutes les solutions possibles pour nous sortir. (je me rappelle d'une annonce de vote inversé qui en a trompé plus d'un et heureusement sans conséquence).
Bref, défaite un peu amère.
Pour la finale, je dirais bien que le meilleur gagne, mais la TTCUP a bien prouvé que le meilleur était également et surtout le plus fourbe. Remarque si l'orga annonce une finale classique, on devrait avoir enfin un match équitable ^^
Allez je pars pas faché, je reviendrai râler à la TTCUP19 et aux futurs traquenards orchestrés par l'orga :p
Et cette déception se comprend, cher monsieur... mais elle nous rassure aussi, nous, de l'organisation. Elle montre que malgré tout, vous y accordez un peu d'importance à cette petite compétition sans importance, et elle justifie tous les efforts que nous faisons pour l'organiser et l'animer. Et puis, la Tric Trac Cup, ce n'est pas l'élection du jeu de l'année. Il n'y a pas de limite à l'ancienneté, alors comme vous le dites si bien monsieur Sherito, revenez encore plus motivés en 2019 pour porter le 7ème continent sur la plus haute marche.
De le démarrage poussif
Monsieur Molmo y est allé de sa surprise, monsieur Batman aussi...
Monsieur Arkhanor nous livre ses impressions à l'ouverture des bureaux de vote :
MMh, il y a une clef à fournir. QQun a une idée de ce que c'est ?
Bim ! En hommage à Unlock!, présent parmi les 4 demi-finalistes, notre programmeur en chef, superhéros mondial de le forum de TT, a eu la maligne idée de venir coder l'accès aux votes via un système de clé à trouver ! Et oui, pour pouvoir voter, il vous a fallu unlocker l'accès au sondage ! Et comme toujours face à ce type de cryptage, il y a ceux qui cherchent et trouvent, il y a ceux qui cherchent et ne trouvent pas, il y a ceux qui ne cherchent pas et ne trouvent pas, il y a ceux qui quémandent la solution et il y a ceux qui râlent.
Monsieur redskin a dit :
peu de votes.. un peu pourri le système..
comme l'idée de voter pour le jeu qu'on ne veut pas voir au tour précédent, finalement avortée.
Effectivement, peu de votes monsieur redskin. Il faut dire qu'elle était bien cachée la clé et que nous étions nombreux à nous casser les dents sur le cryptage de monsieur Batman... enfin, pas tous en l'occurrence. Pendant que certains pestaient, d'autres s'activaient et le premier vote fut ainsi posé par monsieur rafafade (bravo à vous pour votre perspicacité et votre rapidité, vous êtes adepte des Escape Rooms peut-être ?). Signe prémonitoire ? Ce vote fut en faveur de la finale Kingdomino - Troyes. Un premier pas vers la victoire.
Les premières discussions sur cette demi-finale furent donc un mélange original entre chasse au trésor et dons d'indices des uns et des autres, et commentaires sur les meilleurs choix à faire pour les votes :
Monsieur s_hammer, généreux envers les autres, décide d'aiguiller un peu :
Un peu caché c'est vrai mais une fois l'endroit trouvé, on a fait l'essentiel. A voté.
D'autres, quant à eux, virent là un moyen des plus efficaces pour négocier leurs voix ! Et oui, il faut dire que la réduction des votes à un seul sondage a dû laisser nos marchandeurs habituels un peu désoeuvrés...
Monsieur gobarkas flaire le bon coup :
J'offre la clé du jour à tous ceux qui s'engageront à voter pour une finale incluant Unlock.
Bon, forcément, si certains se réjouissaient de ce petit jeu dans le jeu, d'autres exprimaient leur frustration de ne pouvoir voter pour les demi-finales, faute de temps à consacrer à la recherche, ce qui finit par fâcher un peu notre superhéros, mais juste un temps.
Maître Sthorm illustre la détresse de Batman alors que la populace de Gotham Tric Trac se révolte contre son sauveur...
Finalement, clé or not clé (ah non mince, c'est nul cette vanne, Shakespeare est déjà sorti), les premières tendances se firent sentir : là où on attendait un passage en force du 7ème continent, c'est Kingdomino qui dominait les débats, et de loin ! Deux matchs prenaient leur distance sur les quatre autres : Kingdomino vs Troyes et Kingdomino vs le 7ème continent. Ceux qui avaient misé sur un attentisme des premières heures furent ainsi contraints par les premiers votants de limiter leur choix à ces deux matchs. Finalement la demi-finale allait bien se présenter sous la forme d'un duel : un match à mort entre le kubenbois originel de Pearl Games et le phénomène kickstarté des Serious Poulps.
De la demi-finale
Il faut bien l'avouer, la communauté du 7ème continent fut particulièrement active durant ces demi-finales, monsieur Phoenixeux en tête, avec ce photomontage vantant les mérites d'une finale entre son poulain sa chèvre et Kingdomino:
Voici un léger ajustement sur la mécanique de Kingdomino pour qu'il espère gagner la TTCup 2018.
Mais ils trouvèrent face à eux un alignement de deux auteurs parmi les plus appréciés sur Tric Trac, de ceux qui sont habitués à venir se mêler aux joutes de la Cup, de ceux dont l'aura influe sur les index des votants : messieurs Cathala et Dujardin qui avançaient bras dessus bras dessous pour soutenir une finale Troyes - Kingdomino (l'affiche de cette news, qui illustre la finale à venir, est signée Monsieur Apo Sun Tzu) :
Discussion entre deux grands auteurs :
Monsieur Sebduj : Amis amateur de beaux et bons jeux, n'ayez pas peur d'une finale trop coriace, aucun adversaire n'est trop fort pour Troyes ! Votez 7th Continent-Troyes ! Ne soyons pas lâches ! Le peuple veut une belle finale ? Il l'aura !!!!
Monsieur des Montagnes : Sourire...
En fait au travers de ce message, on sent la peur d'affronter Kingdomino en finale....
C'est dommage, parce que moi j'aimerai bien une finale Sebduj - Bruno des Montagnes
Une vraie finale avec plein d'interventions de nous deux dans les forums...Monsieur Sebduj : J'aimerais beaucoup aussi une telle finale qui permettrait à Troyes de gagner facilement.
Mais je suis pour offrir au public le plus beau des spectacles ...Monsieur des Montagnes : On parie ? ;-)
Monsieur Sebduj : Après moules discussions en interne (et surtout avec ma fille), nous avons changé d'avis car il n'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et imbéciles, nous, mangeurs d'andouillettes, nous ne sommes pas fait de ce bois. Je viens donc de voter pour une finale Kingdomino-Troyes et j'invite tous les kubenboitisteetpasseulement à faire de même. Oui battre un Spiel Des Jahres en finale, c'est aussi un beau spectacle. Merci Bruno pour cette remise en question ;-)
Pour beaucoup de votants, la tentation était forte de retrouver à nouveau les deux compères dans une finale de la Tric Trac Cup (pour ceux qui l'auraient oublié, ils s'étaient déjà affrontés en finale l'an passé : 7 Wonders Duel l'emportant face à Troyes).
Face à cette collusion, les chèvrophiles firent appel au pouvoir des images :
Monsieur oook |
Maître Sthorm |
|||||
Monsieur Greg Moussé
Monsieur Eins Et pendant ce temps, les votes continuaient de s'accumuler majoritairement sur les deux finales sur-citées. A la mi-parcours, le duo Kingdomino - 7ème continent comptait 124 voix et une avance de 15 votes sur Kingdomino - Troyes. La 3ème finale potentielle, 7ème continent - Troyes, était reléguée à près de 100 voix derrière !!! Pour Unlock!, tout espoir semblait irrémédiablement perdu, au grand dam de notre cher monsieur Molmo, qui en vint même à menacer de virer tous les mauvais votes du décompte :
Que nenni chef ! Aucun des règlements de la TTCup n'a été malmené durant la procédure, je puis vous l'assurer... enfin je crois :) La tension montait petit à petit à mesure que la clôture approchait, on sentait les supporteurs des deux camps fébriles, prêts à se mordre à la gorge via écran interposé. Ah que c'était beau toute cette mauvaise foi étalée et toutes ces joutes orales et visuelles. Revint forcément sur le tapis le parti pris honteux des organisateurs pour l'un des candidats :
Puis, comme tous les ans dans les matchs à enjeux, apparût le spectre des "faux-comptes". Ah là là, ces comptes fantômes qui ne seraient créés sur Tric Trac que pour venir soutenir un jeu en difficulté... ces extérieurs, ces autres, qui seraient appelés en renfort pour venir poser un clic sur le forum de Tric Trac. Une invasion extérieure qui mettrait en grand danger la probité et l'intégrité des votes ! Bien sûr, pour les continentaux, ce sont les troyens qui seraient les créateurs de ces comptes fantômes.... pour les kubistes, vous aurez deviné que la faute venait forcément des caprinophiles... Décidément, rien n'allait plus dans cette demi-finale. L'organisation était-elle véritablement corrompue ? Y avait-il réellement un flux de nonTTiens qui déboulaient pour fausser l'intégrité de la compétition ? Nos enquêteurs furent lancés et ce qu'ils découvrirent fut accablant :
NdlR : à ce sujet, si quelqu'un pouvait remettre la main sur ce fameux post-it, ça nous arrangerait bien parce que là on nage un peu dans le vague question règlement. Premiers soupçons confirmés... Mais l'organisation elle ? Au moins pouvait-on compter sur son intégrité ? Un reporter au courage incroyable, monsieur LTH, prit un pari fou en osant infiltrer le QG de la Cup pour y déposer une caméra cachée : BREAKING NEWS : Tout sur l'affaire des TTCup Papers - WikiLeaks
Plus aucun doute n'était permis : la demi-finale était bel et bien corrompue de tous côtés ! OUF !!!! voilà qui a de quoi rassurer les plus sceptiques d'entre nous qui auraient pu craindre un instant que la réputation de la Cup ne soit entachée par une demi-finale jouée à la régulière... Heureusement, il n'en est rien, les magouilles traditionnelles ont bien eu lieu, cette TTCup sera donc aussi peu respectable que les précédentes. Petit aparté : grand merci à monsieur LTH d'avoir ouvert la boîte de Pandore en faisant découvrir ce petit site de mise en sous-titre de scénettes, les bonnes volontés s'étant succédées pour nous délivrer des séances plus sympathiques les unes que les autres : Monsieur le zakhan Noir : Trashy et Kubos Monsieur Uenaelar : MOLMO en pleine réflexion Monsieur Vicen : Cheval de Troyes Ne laissez pas cet avenir se produire
Les dernières 24 heures furent particulièrement intenses. Chaque camp rendant coup pour coup à son adversaire. Et alors que le 7ème continent semblait avoir fait le plus dur en reprenant 5 voix d'avance à 30 minutes de la clôture, ce furent finalement les supporteurs troyens qui finirent les plus forts, permettant à Troyes de l'emporter 222 à 218 ! Quel finish.... et quelle surprise, exit le 7ème continent, qui devra se contenter de la petite finale pour espérer une place sur le podium.
De la finale A ma gauche,Kingdomino, Spiel des Jahres 2017, qui en est à sa seconde participation à la Tric Trac Cup. Lors de sa précédente participation, il avait échoué au deuxième tour, terminant à la seconde place d'un groupe très relevé derrière Myrmes et devant Robinson Crusoé (et seul le premier du groupe était qualifié). Cette année, il a réalisé le parcours suivant :
Kingdomino pourrait être le premier Spiel des Jahres à remporter une Tric Trac Cup !!! (si on excepte la spécificité Sherlock Holmes Detective Conseil, dont le Spiel obtenu en 1985 est assez éloigné du Sherlock ayant remporté la TTCup). D'habitude, les lauréats du Spiel des Jahres sont souvent un peu malmenés en Tric Trac Cup, ne rencontrant pas l'aval des joueurs kubistes, souvent fort influents dans le dénouement final. Il semblerait bien que Kingdomino soit parvenu à s'affranchir de ce rejet des kubistes (sa victoire sur Shakespeare le prouve). Ce jeu malin et fédérateur pourrait bien venir remporter une victoire inattendue au nez et à la barbe des grands favoris de cette 10ème édition. Il faut dire aussi que Kingdomino est signé monsieur
|