[TTCup 10] Le 7ème continent terrasse Mars. A qui le tour ?

Chères TTiennes, chers TTiens,

Les 1/32èmes de finale se sont terminés aujourd'hui, ne laissant plus que 32 jeux en course pour la victoire finale. Et déjà, quelques noms semblent porter sur eux le statut de grand favori après des victoires de prestige face à de valeureux adversaires. Un nom en particulier semble attirer tous les pronostics : le 7ème continent, qui a dominé un autre grand favori cette semaine : Terraforming Mars ! ("le roman photo illustrant la news est l'oeuvre de M. Chakado).

Cette phase a été riche en suspens encore une fois, certains duels s'étant terminés avec à peine quelques voix d'écart. Les tractations plus ou moins douteuses ont bien évidemment eu cours, et vous avez été nombreux à animer les échanges dans les sujets du forum. Bref, une bien belle semaine TTCupienne, qui, en prime, a eu la bonne idée de se conclure sur un événement des plus suspects : la coupure des serveurs TT la veille de la clôture... une simple coïncidence ? Certains d'entre vous ont enquêté, et nous vous donnerons les résultats de cette enquête dans quelques lignes (ah ah , et hop un hameçon à lecteurs, un ! )

Vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler ? Cette Tric Trac Cup vous intrigue mais vous n'avez pas le temps ni le courage d'aller à la pêche aux informations ? Retrouvez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir dans ce sujet : de tout ce qu'il faut savoir.

De les deux "finales avant l'heure"

On s'attendait à deux affiches de très haut niveau avec le match des merveilles et celui des Tric Trac d'Or et d'Argent 2017, et nous n'avons pas été déçus !

Attardons-nous en premier lieu sur LE match de ces 1/32èmes de finale, celui qui a mobilisé le plus de votants, celui qui a fait couler le plus d'encre, celui dont le vainqueur ne peut être considéré que comme le favori n°1 de cette édition, je veux bien évidemment parler de Pique Plume vs Notre Dame !!! ah non, ça c'est pour plus tard...

Un duel de titans !

479 votants ! Record de cette édition (et encore, sans le burnout de serveur, les 500 étaient envisageables), un signe qui ne trompe pas sur l'importance de ce match. Ces deux jeux ont un passif : le 7ème continent est Tric Trac d'Or en titre, juste devant... Terraforming Mars. Les supporteurs du Tric Trac d'Argent tenaient là une occasion rêvée de prendre leur revanche, et l'espoir fut longtemps permis, Terraforming Mars étant même en tête durant les premières heures (127 - 124 au bout de la première journée de vote). Mais la tendance s'inversa assez rapidement. Le 7ème continent pris quelques voix d'avance, puis une dizaine... avant d'atteindre un écart de 20 voix qui resta stable jusqu'à la clôture.

Le match nous donna droit à un florilège de ce qu'est la Tric Trac Cup :

• du roman photo

• de la négociation à haut prix :

Madame Prunelles a dit :

Bon... Vote à offrir mais cher. Très. Shakespeare, Pique-plumes ET Kingdomino. Oui non négociable.

• du photomontage :

LudiKev nous plante une chèvre sur Mars !

• de l'argumentaire empli de mauvaise foi :

Monsieur Lt_remus :

Si Le 7e Continent passe, c'est la mort à long terme de la TT Cup....
- 2018: Après avoir éliminé Terraforming Mars en 32e de finale, the 7th Continent écrase tous les papys dans les tours suivants et finit par remporter dans la douleur la cup fac à pique plume.
- 2019: Après avoir éliminé les neuf jeux de M. Cathala sortis au cours des huit derniers mois, the 7th Continent s'impose finalement grâce à l'afflux massif de voix des joueurs ayant découvert le jeu suite à la réception de leur boîte provenant du second KS.
- 2020: Au terme d'une finale épique face au jeu co-signé de Messieurs Cathala, Maublanc, Bauza et Faidutti pour tenter d'endiguer le marché de la malédiction, c'est finalement the 7th Continent qui s'impose; fort de la réception par les joueurs de sa première extension.
- 2021: Les joueurs, usés par trois années de domination du 7th Continent, votent massivement pour Puerto Rico qui remporte la cup face au Molky version aluminium.
- 2022: Molmo, face à la dérive constatée, annonce la fin officielle de la Tric Trac Cup....

Moralité: votez pour Terraforming Mars si vous aimez la Cup!! Il sera toujours temps de choisir the 7th Continent dans les deux prochaines années!

• de l'analyse "avec du recul" :

Monsieur Harry Cover a dit :

Après plus 60 heures de jeu à 7Th continent et une bonne grosse cinquantaine de parties de Terraforming Mars, je vote pour ce dernier sans hésitation. On peut dire ce qu'on veut sur le matos, moi je n'ai jamais eu le moindre soucis. De plus ce jeu est bon de 1 à 5 joueurs sans aucunes baisses de régime. T7C lui est assez laborieux à plus de 2 joueurs.
J'entends parler d'aléatoire à TFM, pour moi il y en a très peu, il y a surtout de mauvais choix de joueur, car contrairement à ce que je lis, il est à la fois stratégique et opportuniste. L'essentiel du jeu se base sur les bons choix au bon moment. Ceux qui lui reproche l'aléa, sont en parti passé à coté d'une chose essentielle, il ne faut jamais attendre la bonne carte. Pour moi c'est un plaisir ludique incomparable

Je vote pour TFM car T7C s'épuise et son renouvellement est plus limité, passé l'émerveillement et l'aspect génial du jeu, on se retrouve un peu toujours à faire la même chose aux même endroits. Un défaut qui est aussi une qualité, il nécessite de jouer 15/20h pour conclure une malédiction et avec un même groupe de prérérence.
Oui T7C est génial, niveau ingéniosité il bat tous les jeux que je connais, c'est un peu une expérience unique comme un legacy, mais ce n'est pas le jeu que j'emporterai en voyage, c'est un jeu que je vais ressortir une fois par an, le temps "d'oublier" le continent et puis c'est un jeu purement coop, soumis aux mêmes inconvénients des jeux coop.

Rien que pour ça je vote TFM

Bref, ce match aurait pu être une finale... ce fut un 1/32ème de finale de toute beauté. Et s'il y a une certitude désormais, c'est que le 7ème continent est très très solide cette année. Son prochain match sera un bon test pour confirmer son statut de grand favori. Il aura face à lui un ancien vainqueur de la Cup, un autre kubenbois très apprécié sur Tric Trac, un ancien Tric Trac d'Or également : Five Tribes ! Décidément, le tirage ne fait aucun cadeau au 7ème continent.

La seconde finale avant l'heure était l'opposition des deux merveilles :

A ma gauche, 7 Wonders Duel, 4ème de la TTCup 8, vainqueur de la TTCup 9.

A ma droite, 7 Wonders, vainqueur de la TTCup 4, 2ème de la TTCup 5, 3ème de la TTCup 6, 4ème de la TTCup 9 !

Deux jeux qui sont très appréciés des votants, et qui ont l'habitude des derniers carrés. Deux jeux qui pouvaient atteindre les demi-finales encore cette année... s'ils ne s'étaient pas retrouvés entre les mains de Molmo pour le tirage de ces 1/32èmes de finale. Ce match n'a pas déçu en terme de fréquentation : avec 470 votants, il obtient le 2ème score de participation. Par contre, la tension n'a guère été présente, 7 Wonders Duel prenant très rapidement une solide avance sur son aîné (141 - 116 au bout du premier jour). Cette avance ne sera jamais remise en question et Duel finit par s'imposer avec 30 voix d'écart. Le "jeune prodige" a détrôné "l'ancien champion" dans le coeur des TTiens. Pour la première fois de son histoire, 7 Wonders quitte la compétition avant les quarts de finale. Une page se tourne pour la Cup...

De son côté, 7 Wonders Duel se retrouve à nouveau dans une finale avant l'heure ! Je ne sais pas ce que Molmo a contre ce jeu, mais il vient de le placer face à Scythe pour les 1/16èmes de finale ! Scythe qui sort d'une victoire de prestige face à un ancien vainqueur de la Cup, Deus, battu assez sèchement d'ailleur à ma grande surprise et à mon désarroi plus grand encore... Scythe parviendra-t-il à éliminer consécutivement deux anciens vainqueurs de la Cup ? Ce serait un sacré exploit pour ce jeu, éliminé en 1/8ème de finale l'an passé.

Scythe est-elle de taille à inquiéter 7 Wonders Duel en 1/16èmes ?
Si on s'arrête juste à la taille de la boîte, la réponse est oui !!!

Ils l'ont fait

Une fois ! Une fois en 10 ans de Cup un jeu pour enfant était parvenu en 1/16ème de finale... c'était lors de la toute première édition... il y a 9 ans et quelques jours... et il s'agissait de ...

Et oui, Pique Plume était déjà le porte-parole de la grande famille des jeux pour enfants il y a 10 ans de cela. Un jeu indémodable pour nos jeunes bambins, qui sait stimuler leur mémoire, leur sens du jeu, leur fait apprendre à gagner sans chanter et à perdre sans pleurer, qui leur fait des étoiles dans les yeux lorsqu'ils volent la plume collée au derrière de la poulette de leur papa déconfit ou de leur maman blasée de perdre une nouvelle fois contre ces chenapans.

Cette année, Pique Plume renouvelle l'exploit. Mais plus que le renouveler, il le sublime ! A l'époque, il avait fallu une seule victoire à Pique Plume pour atteindre les 1/16èmes de finale, et cette victoire était face à ... Carcassonne vert (pour la première édition, les différentes déclinaisons des jeux n'étaient pas fusionnées). Autant dire que son parcours ne marqua pas les mémoires.

Mais tout est différent cette année. Ce n'est pas une, mais trois victoires que Pique Plume vient d'enchaîner. Et ce n'est pas une simple déclinaison d'un jeu à succès qu'il a inscrit à son tableau de chasse, mais quelques grands noms du domaine ludique : Bohnanza, Serenissima lors du 1er tour, Keyflower lors du 2ème et tout récemment Notre Dame, l'un des plus célèbres Feld, sont tombés face à lui.

Il faut dire que les défenseurs de Pique Plume avaient entamé très fort les débats :

Monsieur Vicen a dit :

Je prends ma plume pour envoyer une pique :

Notre Dame
qui est odieuse,
que de non soit sanctionnée,
que ton règne s’achève,
que ma volonté soit faite,
sur la TTcup comme au spiel.

Amènes...
...pique plume au tour suivant.

PS : votez pour le jeu enfant sans vous faire prier.
(Sinon je vous vole dans les plumes en multipliant les pains, vous allez finir avec + de bosses que Quasimodo)

#tenirl’autreenjoue
#tendrel’autrejoue

Et Pique Plume est amené au tour suivant...

Ainsi soit-il.

Le tirage a porté sur sa route Lewis & Clark, récent tombeur de Dominion maudit soit-il ! . Un jeu de grande qualité, et qui mériterait certainement de se faire éliminer fissa d'atteindre les 1/8èmes... comme il l'a fait en TTCup 6... et en TTCup 7... et en TTCup 8... Les votants répéteront-ils la routine, portant au prochain tour un n-ème kubenbois habitué des phases finales, ou oseront-ils l'innovation en portant sur des hauteurs jamais atteintes l'unique représentant des jeux pour enfants ? L'avenir nous le dira... mais avant de voter dans ce match, pensez bien qu'il ne s'agit pas seulement de Pique Plume ici, il s'agit aussi du Labyrinthe Magique, de Viva Topo, de la Chasse aux Monstres, de la Tour Enchantée, de la Chasse aux Gigamons, de Monza, et de tant d'autres... qui feront vibrer les premiers instants ludiques de nos chers bambins.

Autre match, autre déroulement, autre exploit mais exploit quand même : Deep Sea Adventure, le dernier "guest star", le jeu sélectionné par le Dr. Mops avait face à lui un jeu très attendu cette année : Cyclades ! En effet, Cyclades, même s'il n'est pas de prime jeunesse, semblait particulièrement en forme dans cette édition. Soutenu par l'organisation elle-même :

Monsieur le zakhan noir a dit :

Deep See Adventure semble avoir un certain attrait et mérite examen. Mais bien évidemment je vou appelle à voter Cyclades, parce que cette année, il faut qu'il brandisse la Cup

dotée d'une communauté active n'hésitant pas à flooder en masse le forum d'offre d'échanges de voix, et sortant d'une victoire de prestige face au légendaire Puerto Rico. Tous les indicateurs étaient au vert pour que cela se termine ainsi (illustration de Monsieur Maître Sthorm ) :

Colère de Poséidon
Sacrifiez un Sous-Marin pour obtenir
une victoire automatique

Face au monstre Cyclades (10 ans d'existence, 3 extensions) le petit Deep Sea Adventure. Une mini-boîte décrite ainsi par monsieur Lapinesco (le monsieur des Pixies)

Du plaisir ludique dans une boite, sommet de l'épure, bref un grand petit jeu !

La bataille des mers fut des plus acharnées.. et alors que Cyclades semblait avoir fait le plus dur, c'est finalement la sélection du Docteur Mops qui s'est imposée... en éveillant les soupçons des TTiens les plus avertis :

Monsieur le zakhan noir, pas du tout partisan, a dit :

alors qu'il menait avant le blackout... maintenant il est mené. J'appelle les inspecteurs de l'ONU

Etrange en effet que le timing de ce blackout de Tric Trac coïncide avec la remontée de Deep Sea Adventure, le protégé d'un des membres de la Tric Trac Team ! Les plus courageux investigateurs de TT n'ont pas hésité une seconde à mener l'enquête, ce qui nous a permis de faire le jour sur cette triste affaire :

Monsieur LTH a dit :

Bonjour, suite au Black Out hier une enquête a été menée !

Je suis au regret de vous annoncer qu'il y a eu une opération de piratage d'envergure.
En effet des milliers de connexions provenant de la Russie et de la Chine on essayées, et parfois réussies, de pénétrer dans des comptes de joueurs.

Notre enquête d'experts à analysé les logs.
Plusieurs comptes ont effectivement été utilisés, les mot de passe changé.
Si hier vous n'aviez plus accès au site, c'est que votre compte a été touché.
Les utilisateurs ayant été piratés hier, verifiez votre compte, tout devrait être revenu à la normale.
Il semble que votre compte à voté pour Deep Sea Adventure ! Vérifier bien, et si ce n'est pas le cas votez pour Cyclades.
Nous avons identifié un portrait type de l'attaquant. il porterait des lunettes, une barbe de 4/5 jours, des bretelles...

Vous l'avez compris cette attaque a été organisés par l'effroyable Dr. Mops une fois Deep Sea Adventure était passé devant Cyclades de 2 voix, il a même débranché le serveur physiquement !

L'enquête est donc formelle : piratages, détournements de voix, usurpation d'identité, menaces... il est on ne peut plus clair que Deep Sea Adventure n'a utilisé que des méthodes validées par le règlement de la Tric Trac Cup et s'est donc qualifié on ne peut plus légitimement pour les 1/16èmes de finale. Félicitations à lui pour ce beau parcours... qui donne des envies d'en savoir un peu plus à certains :

Le vénérable monsieur Molmo, grand sage devant l'éternel, a dit :

Le parcours de ce petit DSA va me pousser à me renseigner sur ce petit jeu, vous m'intriguez !

Et forcément, n'ayant pas encore eu le plaisir de jouer à la chasse aux trésors dans les profondeurs, je ne peux que partager une telle analyse !

De le reste du monde

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ces 1/32èmes de finale, mais le temps me manque et vous devez certainement commencer à trouver cet article trop long... alors passons au mode "brèves":

• Myrmes, notre poulidor à nous, 2 fois 2ème, 1 fois 4ème, quart de finaliste l'an passé, se fait sortir par Abyss après une confrontation des plus serrées ! Les profondeurs avaient la côte cette semaine !
  • Toujours sur le thème des profondeurs, Cthulu retourne définitivement à R'lyeh. Après la disparition prématurée de Cthulhu Wars, c'est au tour d'Horreur à Arkham JCE de se faire sortir... par Splendor ! Les fans du JCE se sont démenés, vantant la vision d'un jeu moins mécanique que son adversaire, mais rien n'y a fait, Splendor, souvent décrié sur les forums de la Cup notamment à cause du silence de ses supporteurs, est toujours bien ancré dans le coeur des votants.

Monsieur Pit0780 a osé bravé la loi du silence :

Et bien moi j'adore Splendor et j'assume totalement !
et vu qu'il est en train d'écraser l'autre jeu inconnu au bataillon, sans doute un bide commercial peu original, je ne me fais pas de soucis 😀😀😀😀😀😝😝😝😝🤓🤓🤓🤓

• Inis, le chouchou de notre Batman à nous, le monsieur grâce à qui nous pouvons vous faire voter de toutes les manières qui nous viennent en tête, celui qui nous offre les beaux graphiques d'évolution et tout ce dont on a besoin en terme d'ergonomie, a franchi un nouveau tour en s'imposant sur Diamant. On compte sur vous pour maintenir l'envie de notre superhéros de s'investir dans la Cup en soutenant Inis !
  • Outlive impressionne ! Ce jeu de gestion/interaction sur le thème de la survie post-apocalyptique enchaîne les grosses victoires. Après être sorti d'un groupe de la mort au tour précédent, qui comptait notamment Splendor, il sort vainqueur d'un duel âpre contre Smallworld, un ancien vainqueur. Il fera face à Agricola en 1/16ème, accrochera-t-il une autre tête d'affiche à son palmarès ?

[TTCup 10] Les Duels : la TTCup a du chien !

• Avec les qualifications de Five Tribes, de 7 Wonders Duel, d'Agricola et de Sherlock Holmes Detective Conseil, ce sont 4 anciens vainqueurs qui participeront aux 1/16èmes... et oui, seuls 4 des 9 anciens vainqueurs sont encore présents dans les 32 derniers ! Une hécatombe inattendue qui montre votre goût pour le renouvellement des visages.
  • Le meilleur score de ces 1/32èmes de finale est à mettre au crédit de ...

Le tchou tchou et les pan pans aussi !
Avec 277 voix, il n'a fait qu'une bouchée de son adversaire de la semaine, Not Alone.

• La qualification la plus serrée de cette semaine est obtenue par Flamme Rouge, qui obtient sa victoire à la photo finish. A égalité de voix avec Takenoko, il passe grâce à un classement inférieur. Décidément, le panda n'aime pas les phases de duels..

Maître Sthorm nous a gratifié d'une avant-première sur la prochaine extension à Flamme Rouge

De l'épicier

En exclusivité nous vous révélions il y a peu la vérité sur la double vie de monsieur Cathala, auteur de jeux à la réputation mondiale, et épicier à ses heures perdues (voir Monsieur Cathala nous offre ses salades). Nous avons donc dépêché des journalistes sur la région de Charenton pour vous amener des images de cette seconde vie de l'auteur préféré des TTiens :

Tric Trac

L'épicerie de monsieur Grosbert, photographie @Eins, reporter officiel de la TTCup.

Notre reporter est même allé plus loin, en allant découvrir les secrets des inspirations ludiques de l'auteur :

Image tirée de la collaboration récente entre messieurs Cathala et Maublanc pour le jeu Cyclades.
Selon le capitaine du deep sea, la cuillère a manqué de profondeur.

Un très grand merci à monsieur Eins pour cette enquête de terrain ! Et sachez que vous pourrez toujours compter sur nous pour aller au bout de la vérité vraie du monde ludique.

De la suite

La TTCup poursuit son rythme de croisière en vous offrant à la chaîne les 1/16èmes de finale dès ce mercredi 3/05 à midi. Cette semaine, 16 matchs vont opposer les 32 jeux encore en course pour la victoire finale. Comme lors des précédents duels, le système de votes est on ne peut plus simple : choisissez le jeu que vous préférez entre les deux. Vous avez jusqu'au mardi 8/05 à midi pour voter (attention aux pannes de serveur... Deep Sea est encore en course, on ne sait pas ce que le Dr Mops pourra manigancer ce tour-ci ! )

Lien vers le post récapitulatif des rencontres : ici.

A la clôture, chaque jeu ayant obtenu plus de voix que son rival sera qualifié pour les 1/8èmes de finale.

Petit rappel d'importance, tous les membres de Tric Trac peuvent voter dans cette compétition, mais pour voter, il faut avoir un compte actif sur le site https://www.trictrac.top/ (voir procédure d'inscription)

Merci à tous les votants pour leur participation dans cette TTCup ! Nous comptons sur vous pour continuer d'animer avec autant de ferveur cet événement potache mais ô combien important :) Bons votes !

33 « J'aime »

Grrrr!!! Rhhaaaaaaa!!! Mmmmmmmmrrrrr!!!

1 « J'aime »

Je pronostique qu’un seul ancien vainqueur parvienne au 1/8ème de final.

Votez Scythe, Outlive et 7th Continent.

Excellent article, comme il se doit. Coup tres tres relevée cette année. J’aiguise ma souris et je retourne investiguer…

2 « J'aime »

ça devrait être plus calme pour ce tour ci, le hasard du tirage au sort a été plus clément je trouve.

lol, excellent! Merci pour cet article désopilant :slight_smile:

1 « J'aime »

Encore une news dantesque, superbe synthèse et florilège de cette phase épique des 1/32èmes de finale !
J’avoue que la sortie de Cyclades a été une douche froide, il va me falloir me forcer pour rester motivé pour la suite… Heureusement qu’il reste quelques perles en jeu !
Et je remercie LTH et son roman-photo “le procès des meeples” sans qui rien n’aurait été possible.

3 « J'aime »

Telle la Cassandre antique, j’ai prédit la mort de la Cup en cas de défaite de Terraforming Mars face au 7e Continent! Et telle Cassandre, on me cite pour ma “mauvaise foi” au lieu de me croire… Honoré je suis!!! :slight_smile:
Merci pour cette belle news et votez the 7th Continent!!!

1 « J'aime »

C’était un tour vraiment fou. La majorité des duels étaient juste incroyablement serrés.

2 « J'aime »

Nous avons perdu une bataille … une autre commence aujourd’hui.

Flamme Rouge et ça qualif pour un boyau me console de la sortie de TfM !

Orléans, Dominion et Deus éliminé…
Je… Je… Je ne sais plus quoi dire. Une dernière chose peut être:
VOTEZ EVOLUTION

Ne sacrifions pas les nouvelles générations ! Votez Pique-plume, Kingdomino et Shakespeare !

2 « J'aime »

Je partage ces 3 déceptions mais ne connais pas Évolution donc pas sûr de voter pour. Mais vu nos regrets communs il pourrait y avoir une chance que cet évolution me convienne. A essayer rapidement du coup…

Bravo pour un bel article. Moi qui n’ai pas pu tout suivre, cela me sert de cours de rattrapage!

Est-ce que ce serait l’année où l’on mènerait un jeu pour enfant sur la plus haute marche du podium???

2 « J'aime »

“le hasard du tirage au sort”…

Ah Ah Ah… quel comique ce Molmo!!!

3 « J'aime »

Je pense que si tu aimes Dominion et Deus, c’est certainement un genre qui devrait te parler, et que je te conseille d’essayer sans hésiter dans tout les cas, meme si ils ne se ressemblent pas.
Ils ont en commun une simplicité apparente avec plusieurs couches de gameplay bien plus subtil à l’intérieur, tout ce que j’aime dans un jeu.

Que c’est bon de vous lire !!

1 « J'aime »

Comment oses-tu douter de mon honnêteté ?

Il y a quand même la finale avant l’heure entre Scythe et 7 Wonders Duel