Chères TTiennes, chers TTiens,
Le sprint final est en approche. Sur les 192 jeux en compétition lors du lancement, ils ne sont plus que 8 ... 9 suite à une égalité entre Great Western et Azul (décidément, vous aimez le comique de répétition !). C'est donc la crème de la crème de la crème qu'il nous reste, et il va commencer à devenir bien difficile de voter dans les duels (et le truel) à venir.
Au cours de la semaine, les votes se sont déroulés dans une ambiance bon enfant... bon, comme d'habitude vous avez voté n'importe comment dans la plupart des matchs, mais on finit par s'habituer à votre mauvais goût. Enfin, voilà, c'était calme, tranquille, sans menace à l'intégrité physique des votants...
Monsieur Khazaar a incité amicalement les votants à bien choisir leur bulletin de vote...
Voyez, tout se passe pour le mieux par ici. N'hésitez donc pas à nous rejoindre et à prendre quelques minutes secondes de votre temps pour voter pour les quarts de finale. La liste des rencontres se trouve ici : Liste des quarts de finale. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le nom du match pour accéder au module de vote (et éventuellement participer par un commentaire ou un vil échange de vote).
Petites précisions sur le système de vote :
Va-t-on Marsoformer la TTCup ? Il a régné sur les premiers tours de la Cup... et il continue de dominer de toute son ampleur cette seconde phase en récoltant pour la 3ème fois le plus grand nombre de suffrages. 107 soutiens pour Terraforming Mars qui, après un début un peu timide face à Puerto Rico, a fini la semaine de votes en trombe, reléguant son adversaire du tour à près de 30 longueurs. "Une bonne pluie de météorite et la petite île on en parle plus !" Une carte promotionnelle réalisée par Monsieur Turtle, qui rejoindra la prochaine Big Box kickstartée, à n'en pas douter.
Il avait pourtant face à lui un des piliers de la TTCup, un de ces jeux indémodables qui, pas loin de 20 ans après sa sortie, reste un incontournable des tables de jeux. Puerto Rico, c'est tout simplement le plus beau palmarès de la TTCup avec 1 victoire, 2 deuxièmes places et 2 troisièmes places. C'est un jeu que l'on retrouve encore souvent sur le forum de Tric Trac, dans les recommandations, dans le "hier j'ai joué à..." Mais, comme l'an passé, Puerto Rico sort en huitièmes de finale... et comme l'an passé, son tombeur est Terraforming Mars. Il s'était alors incliné 258 à 168 (oui, bon, ok, la participation était un peu plus forte l'année dernière, pas la peine de le souligner!) Bye bye Puerto Rico, nou ne t'oublieron pa
Terraforming Mars reste donc encore et toujours de chez toujours le principal candidat à sa propre succession... oui, je recycle la même phrase à chaque news, mais y a une petite pointe d'extensions - c'est mis en gras - dedans quand même, hein, je reste dans l'esprit TfM.
Et pourtant, le vainqueur de la TTCup 2020 a aussi quelques détracteurs... enfin, surtout un...
Mais Terraforming Mars, c'est tellement plus que ça.... Monsieur Bobby, leader du mouvement pour la resacralisation de Terraforming Mars, nous rappelle tout le bien qu'en pense Julien Nem, dans ce un strip un jeu dédié à Terraforming Mars.
Dominations ... On pouvait s'attendre à des matchs tendus pour ces quarts de finale, et pourtant... nombreux ont été les jeux à se défaire aisément de leurs rivaux. Ainsi 7 Wonders : Duel, le vainqueur de l'édition 2007, a englouti Abyss 104 à 88... L'affront infligé à son aîné 7 Wonders lors du tour précédent a été vengé. Certains ont cru à un nouvel exploit, car dans les premières heures, Abyss a tenu bon...
Mais David ne gagne pas toujours contre Goliath, et cette fois, c'est bien le favori qui s'est imposé à la fin. 7 Wonders : Duel est donc le second champion à se qualifier pour les quarts, et reste donc lui aussi un candidat à un doublé historique dans la compétition.
Pire encore dans le duel n°8, où Res Arcana inflige la plus grosse correction de ces huitièmes de finale : 101 à 70 contre les Châteaux de Bourgogne... décidément, il n'y a plus aucun respect pour les anciens ! Le petit jeu de cartes issu des invitations résiste donc tour après tour... fera-t-il mentir la tradition TTCupienne qui pousse les invités dehors dès le début des phases de duels ? Res Arcana est un des 3 jeux à plus de 100 soutiens, avec en prime la victoire la plus nette de ces 1/8èmes de finale...
Bon... ça ne fait que 70 votants à bannir
Hello jeunesse ... Dans Ainsi, dans le duel kubique opposant le fourmiesque Myrmes de 2012 au méchanique Scythe de 1920 euh... non, ça c'est le pitch, de 2017, c'est encore le plus jeune qui s'est imposé. Monsieur MacNamara ne donnaît pas cher de Myrmes à l'entame de ce duel. Myrmes, 2 fois finalistes, jamais vainqueur, est visiblement encore bien présent dans le coeur des TTiens, et il est parvenu à faire jeu égal avec son rival durant les premiers jours du vote... avant que Scythe ne prenne l'ascendant. Et oui, Maître Sthorm, Antman et quelques méchafourmis n'auraient pas été de trop pour ce match...
Mais ses années de gloire semblent désormais derrière lui. Dommage pour ce jeu très exigeant, qui laisse peu de place à l'approximation.
En tout cas, l'univers graphique de Scythe, qui est un de ses gros points forts, a inspiré nos artistes, qui se sont donnés à coeur joie sur ce duel. Monsieur khazaar illustre l'ascendant pris par Scythe sur les fourmis.
Autre exemple du jeunisme qui a conquis les votants : la sortie du deuxième meilleur palmarès de la Cup, Agricola par le fringant du moment It's a Wonderful World. Le jeu de draft à combos suit la droite lignée de 7 Wonders, à qui il est parfois comparé - en réalisant un super parcours dès sa première participation à la Cup. 7 Wonders était allé jusqu'à la victoire finale. It's a Wonderful World connaîtra-t-il le même succès?
De les vaches portugaises ... Vous ne pouviez pas vous en empêcher... il a encore fallu que vous fassiez vos indécis... et peut-être bien que je veux qualifier Great Western... ou peut-être bien que je veux qualifier Azul... ou peut-être bien que je préfère ne rien décider et les faire passer tous les deux !!!! Et oui, malgré un masquage du score de ce match pour éviter une telle conclusion, vous êtes encore parvenus à réaliser le parfait équilibre entre ces deux jeux... 89 - 89... et un nouveau départage à ne pas faire pour qualifier Azul et Great Western en quarts de finale. Il y aura donc à nouveau un truel la semaine prochaine...
Pourtant, vous n'avez pas manqué d'arguments pour vous décider ! De beaux playdoyers plein de bonne foi ou presque :
Des détournements : Monsieur khazaar nous invite à préférer le train...
Mais au final, ce sera la version Azul de Maître Sthorm qui s'imposera : Azul/Great Western, en route pour les quarts de finale de la Cup pour un truel !
Sans un seul jeu de mots.... Oh qu'elle est triste cette phase des huitièmes de finale. Decrypto, un des jeux les plus novateurs de ces dernières années, avec son idée de "jeu auquel on ne comprend absolument rien à la première partie mais où tout s'éclaire après la deuxième... ou troisième... ou peut-être quatrième quand ça veut pas", le vainqueur désigné de cette édition 2020, (et voilà, j'ai plus qu'à retaper entièrement ma news célébrant sa victoire... je ne vous dis pas merci) se fait sortir bien avant la finale par Deus... Deus Ex vainqueur de la cup vs le hacker prodige Decrypto Comment expliquer une telle déconvenue ? Bon ok, Deus est un ancien vainqueur de la Cup. Ok, c'est un excellent jeu de monsieur Dujardin. Un petit bijou de gestion de main, de combos de cartes, avec en prime une dimension spatiale. Un jeu où il faut savoir s'adapter à tout moment, observer les autres pour contrôler leur expansion. Un jeu où il ne faut pas attendre LA bonne carte, mais savoir composer avec son jeu pour optimiser sa course à la victoire. Bref, un des tout meilleurs jeux de ces dernières années... mais quand même quoi ! Vous n'étiez pas obligé de récompenser ses qualités ! C'est pas comme si on vous demandait de voter pour les meilleurs jeux... Non franchement, je ne vois pas ce qui a pu vous pousser à éliminer Decrypto... ... ou alors... la duperie de Mzelle vous a poussé à croire que vous deviez choisir entre l'excellentissime Deus et ... CE ... Decrypto ??? Quoi qu'il en soit, le sort en est jeté... les bannières du camarade el payo sont en berne... Decrypto sort malgré tout avec les honneurs de cette TTCup 12ème du nom. Quant à Deus, il est le 3ème ancien vainqueur à se qualifier pour les quarts de finale. Un des rares donc à avoir surmonté les écueils de ces huitièmes de finale. Saura-t-il poursuivre ainsi jusqu'au doublé ?
Il restait un autre représentant des jeux de lettres dans ces huitièmes de finale, un de ceux (celui?) qui ont remis au goût du jour cette frange du jeu de société, à savoir le Spiel des Jahres 2016, Codenames. Quart de finaliste en 2017, le jeu de mots de monsieur Chvatil n'a jamais su récidiver cette performance en TTCup... Il semblait pourtant avoir toutes ses chances dans le truel qui l'opposait à Root et Star Realms pour ces huitièmes de finale. Mais voilà, il semblerait que les adorateurs de souriceaux soient plus nombreux que les amateurs de Pivot, et Root prenait très vite le dessus dans ce truel. Le détournement de monsieur Vicen, annonciateur d'une triste conclusion. Et pourtant, un espoir masqué s'annonça en 3 : "Manigance"
Oups ??? Comment ça Oups ??? Il ne fallut pas longtemps aux espions les plus habiles pour identifier les mots de la grille : - Batman - Modification - Règlement Quelques minutes seulement après ce "oups" informatique, Codenames entamait une remontée fulgurante. Malheureusement, de vils espions amateur de petites bêtes eurent vent de ce oups...
Et Root reprit les devants... Monsieur Batman s'était pourtant montré des plus discrets... Photo prise par Maître Sthorm, à la sortie de la Batcave. Adieu Codenames... adieu Decrypto... vous n'êtes plus là et mon coeur est lourd... Et nous voilà, avec ces mots, vais-je qualifier pour la suite Root et Deus ? (attention, jeu de mots...)
De la suite en très bref... Les quarts débuteront ce vendredi 13/11 dès 6h, espérons que cela portera chance aux bons jeux qui restent... Au programme de ces duels/truel :
A vous de nous le dire, en votant, et en votant BIEN... pas comme d'habitude quoi...
Et pour conclure, merci encore à tous ceux qui s'investissent dans cette petite compétition pour rire... merci aux montages, aux commentaires, aux petits pouces, aux contestataires... Un énorme merci à Batman pour le boulot effectué sur le site... et pour tout le bazar qu'il parvient à mettre ! Eet un énorme merci à l'archiviste de la Cup, monsieur nico2nico65, qui m'a envoyé un énorme fichier Excel plein de plein de stats pour argumenter mes propos incohérents des news. |