TTCup n°12 : après les 1/2 finales, la finale ?

Chères TTiennes, chers TTiens,

Les demi-truelles de finale viennent tout juste de s'achever, et elles ont vu deux jeux obtenir l'adhésion des votants et prendre la première place de ces matchs. Après une semaine de votes, de tractations, de tentatives d'influence et de douce propagande, Scythe et Root ont remporté leurs truels et nous voici donc désormais aux portes de la finale ! Qui remportera la gloire éternelle ? Qui s'emparera de la prestigieuse Truelle d'Or ?

Tric Trac

Nous avons fait appel à nos meilleurs orfèvre, tout droit sortis de la boîte de Shakespeare, pour confectionner ce précieux trophée. Un design de notre artiste officiel, au talent incomparable, Maître Sthorm.

Il ne reste donc plus qu'une semaine à partager avec vous les émotions de cette TTCup... une petite semaine... 7 jours, non 6 même... c'est court non ? Un peu trop court sans doute... vous quitter comme cela, alors qu'on était si bien ensemble...

Tric Trac

Et puis, n'oublions pas qu'il y a le Tric Trac d'Or en parallèle, ... le round 2 qui est en cours, et qui va célébrer le grand gagnant de cette année (quelle étrange idée, un prix qui se limite aux jeux "récents" quand il y a tellement de jeux fabuleux datant de l'antiquité ludique - c'est-à-dire, vieux d'au moins 13 mois). Et comme ce petit prix suivi par une poignée de TTiens n'a pas l'aura de la mondialement reconnue TTCup, faire se téléscoper notre illustre finale avec la conclusion du Tric Trac d'Or risque de leur créer trop d'ombre et de faire passer aux oubliettes ce petit prix prometteur...

Nous ne pouvions pas nous permettre cela...

Une solution devait être trouvée...

Et Monsieur Batman, sauveur de l'humanité, avait la solution (comme toujours)

On se fait des vrais demis maintenant avec les 4 premiers ?

De la finale au choix

Vous aviez adoré le concept (je crois que nous n'avions jamais reçu autant de plaintes qu'à l'époque), il est de retour ! Nous vous offrons le choix de la finale.

Et oui, il aurait été trop simple de s'en tenir à ces truels, et puis, on sait que le mode de scrutin à 3 peut être tellement injuste... Un jeu qui subit l'acharnement des votants, un petit -1 glissé à la dernière seconde pour faire la différence... Non vraiment, ce système injuste ne pouvait consacrer la finale, il nous fallait quelque chose d'encore plus injuste !

Alors voilà, l'heure de la finale n'est pas encore venue. Car nous attendons de vous que vous choisissiez la finale. Qui de Scythe, Root, Res Arcana et It's a Wonderful World s'affronteront dans l'ultime duel de la Tric Trac Cup (un duel final garanti sans trucage, je vous le promets) ?

6 choix s'offrent donc à vous, et vous ne disposerez que d'un seul vote ! Quel choix ferez-vous alors ? Etre fair-play et sélectionner vos deux favoris ? Revêtir votre cape blanche et redorer le blason de la Cup en votant pour les jeux "méritants", ceux qui n'ont pas bénéficié de coups de pouce de la part de l'organisation corrompue ? Laisser libre cours à votre côté rageur et pousser dehors les jeux qui ont sorti votre chouchou ? Endosser le rôle de Machiavel en choisissant de faire accompagner votre favori de celui semblant avoir le moins de chance en finale ? Ou alors, en bon chaotique - loyal, neutre ou mauvais peu importe - laisser Nuffle choisir à votre place en lançant un bon vieux dé 6 pour prendre votre décision ?

A vous de choisir... le vote s'ouvre le vendredi 27/11 à 12h et se conclut le jeudi 3/12 à 12h.

Petites précisions sur le système de vote :

<p><span style="color:#c0392b;"><strong>- pour les nouveaux inscrits : il faut attendre que votre compte soit validé par un administrateur avant de pouvoir voter. Ceci peut prendre autour entre 5 minutes et 24h - voire même un peu plus en ce moment - en fonction de nos disponibilités.</strong></span></p>

<p><span style="color:#c0392b;"><strong>- pour ceux qui rencontrent des soucis de connexion, il est conseillé de changer de navigateur, ou de passer directement par le site de vote : <a href="https://www.trictrac.top/" target="_blank" rel="nofollow">https://www.trictrac.top/</a></strong></span></p>

<p><span style="color:#c0392b;"><strong>Si rien de tout cela ne fonctionne, n'hésitez pas à prendre contact directement avec Batman, il résoudra tous vos soucis.</strong></span></p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

De la 1ère demi-truelle

On attendait un duel acharné, avec deux grands favoris qui se battraient pour la première place. Un "simple invité", Res Arcana qui, pour sa première participation à la Cup, s'est permis de sortir quelques grands noms : Les Aventuriers du Rail au 1er tour ; Robinson Crusoé au 2ème tour (où il se permet le luxe de finir devant Abyss et le 7ème continent) ; Hanabi en 1/16èmes ; les Châteaux de Bourgogne en 1/8èmes et ... Root en quarts de finale. Un beau palmarès qui laissait sous-entendre que la communauté présente derrière ce jeu était suffisamment conséquente malgré son jeune âge pour lui ouvrir les portes de la finale.

Sauf que...

Sauf qu'ils ne se sont pas beaucoup manifesté les soutiens de Res Arcana lors de ces demi-finales. Et c'est le mastodonte Scythe qui prenait largement les devants, roulant sur ses deux adversaires du tour...

Monsieur Turtle sort l'artillerie lourde pour Scythe. Et bang Res Arcana, et bang Decrypto.

Alors que le format des truels laisse souvent une position délicate au favori, qui reçoit les "-1" des deux autres camps, entraînant un resserrement des scores, Scythe n'a jamais été mis en danger dans son truel. Le score final : 14 pour le jeu de Jamey Stegmaier, quand Res Arcana finit à -2 et Decrypto à -12.

Scythe monte en puissance année après année, défait par Myrmes en 1/8èmes de finale lors de sa première participation en 2017, par le 7ème Continent (alors à son apogée) en 1/4 de finale en 2018, par le futur vainqueur Terraforming Mars en demi l'an passé, sera-t-il le grand gagnant de cette année 2020 ?

Monsieur Alfa a déjà lu le scénario :

C’était écrit ; après avoir chuté en 8e , en quart puis en demi, Scythe va enfin pouvoir chuter en finale !
victoire pour 2021 ?

Quant à Decrypto, alors qu'il devait gagner la Cup cette année, le voilà qui subit une nouvelle humiliation après son élimination en 1/8ème de finale...

MasterZao a bien tenté d'attirer le chaland en offrant une petite partie d'initiation :

Non, si l'on veut vraiment passer un bon moment, je vous propose une petite partie de Decrypto :

COLONNE 1: COLONNE 2 : COLONNE 3 : COLONNE 4 :
JEU URNE TU CONTRE
SOCIETE BULLETIN IL EN FAVEUR
EXCEPTIONNEL ELECTION NOUS LENTE
VAINQUEUR SCRUTIN VOUS PREPOSITION

Alors, quel est le code ?
Indices chez vous : "3.4.2.1 aurait pu aussi faire l'affaire"
Solution : 3.2.1

Et en bonus, quels étaient les mots de l'équipe adverse ?
1 = DECRYPTO
2 = VOTE
3 = JE
4 = POUR

Heureusement son année ne sera pas totalement perdue puisqu'il a gagné la Tric Trac Cup alternative organisée sur Twitter par le vénérable camarade el payo, qui avait simplifié le choix des votants en ne mettant qu'un seul jeu en lice... quel génie !

De la 2ème demi-truelle : It's a Wonderful Rooste (@Mac Namara Inc., fabricant officiel de titres qui claquent spécial TTCup).

Autant le suspens n'était pas au rendez-vous de la première demi-truelle, autant il aura fallu attendre les dernières secondes du vote pour connaître le nom du gagnant de cette deuxième demi-truelle ! Et, contre toute attente, c'est Root, le jeu repêché des quarts de finale, qui s'impose sur le fil !

Après 7 Wonders ; après 7 Wonders Duel, place à 7 Wonders Truel - sortie prévue le 26/11/20 à midi...
La magnifique affiche de notre indispensable Maître Sthorm.

L'affiche était belle en effet... 7 Wonders Duel, dernier candidat au doublé après son titre en 2017, un des rares jeux à avoir devancé Terraforming Mars dans les phases de poule... le jeu à abattre selon de nombreux observateurs :

Petit détournement de l'affiche de Maître Sthorm par monsieur MacNamara, illustrant bien la tendance des premiers votes

Face à lui, It's a Wonderful World. Le tombeur de champions. Exit Five Tribes, exit Agricola... et surtout exit Terraforming Mars... tous ces anciens vainqueurs de la Cup mis à la porte par ce nouveau venu. Le Tric Trac d'Or de 2019 semblait avoir le vent en poupe cette année, suffisamment pour se propulser en tête du sondage pendant de nombreux jours.

Monsieur Vicen anticipe de quelques heures l'affiche de la finale... mais finalement, qui sait ?

Et enfin... Root. L'autre invité à s'être frayé un chemin jusqu'aux demi-finales, un jeu qui revenait de loin puisque, éliminé en quarts de finale par Res Arcana d'une courte tête; il ne devait sa présence dans ce truel qu'aux repêchages organisés à la va-vite entre deux tours.

Encore un chef d'oeuvre de Maître Sthorm, qui a peut-être trompé certains votants dans leur clic ?

On aurait pu s'attendre à ce que Root suive le même chemin que Decrypto... mis de côté par les votants puisque repêché... mais il semble que le jeu favori de monsieur Shiryû no Tatsu ait su profité de la lutte entre les deux grands favoris de ce truel pour sortir son épingle du jeu.

Comme lors des quarts de finale, monsieur no Tatsu aura beaucoup donné de sa personne pour soutenir son jeu favori, allant même jusqu'à impliquer des clones de Batman dans l'histoire... Heureusement pour lui, cela ne joua pas de tour à son favori, qui aurait pu se prendre une volée de -50 dans les dents par notre superhéros favori.

Et alors que les jeux semblaient faits pour It's a Wonderful World, les votants de la forêt accoururent en masse dans les dernières minutes pour faire pencher la balance... pour ce qu'ils espéraient une qualification vers la finale...

La crainte de monsieur MasterZao s'est finalement révélée fondée...

Mais non, cela aurait été trop facile...

Et pour Root, comme pour It's a Wonderful World, tout reste encore à faire...

Alors, à vos votes les TTiennes et les TTiens ! Et surtout, n'oubliez pas de crier au scandale !

17 « J'aime »

On est est donc à un 2/3 de finale après les demi truels ? Nomdidju, faut que je revoie mes fractions !

2 « J'aime »

Nous sommes bien aux tiers de finale :slight_smile:

ya pas, cette TTCup est vraiment exceptionnelle cette année ! :slight_smile:
Merci à tous, et surtout aux orgas :slight_smile:

1 « J'aime »

Le choix des finales, quelle bonne idée!! Une fois re-rooté, It’s a Wonderful World pourra enfin accéder à la place qu’il mérite.

Je crie au scandale! Il n’y a pas l’option pour mettre Terraforming Mars en finale!

1 « J'aime »

Mouais, avoir le choix dans la finale, n’est pas une mauvaise idée en soi… mais allons jusqu’au bout de l’idée et choisissons directement le vainqueur !

(Indice: Facile, c’est It’s a wonderful world qu’il faut choisir)

Cette idée de choix de la finale est géniale… c’est vrai ! C’est moi qui l’ai eu quand j’étais inspiré à l’époque :smiley:

2 « J'aime »

Excellente idée de remettre en place ce système infaillible !
La dernière fois, avec la victoire de Troyes, les gens ont ENFIN compris comment bien voter pour que le meilleur jeu l’emporte.
Je n’ai désormais plus aucun doute du triomphe de Res Arcana.

AU SCANDALE !!!
Ce serait pas un peu être mauvais joueur, changer les règles, puis regretter et dire devant le résultat que ça vaut pas, elles étaient mal ajustées, et qu’il faut tout recommencer mais autrement ? (émoticône qui sifflote l’air de rien)

1 « J'aime »

Tu as parfaitement saisi mon plan.

c’est plus decrypto ni deus alors?
c’est compliqué à suivre ça change tout le temps!

2 « J'aime »

Nous ? Mauvais joueurs ???
Jamais !!!
Ni de mauvaise foi d’ailleurs…
Honnêteté et intégrité sont notre credo… enfin, je crois… j’ai pu le contrat sous les yeux.

2 « J'aime »

J’espère qu’il y aura un repêchage après ces tiers de finale… ce serait marrant, non ?
Sinon, une finale sans truelle ? Les organisateurs perdraient toute crédibilité dans cette Cup…

3 « J'aime »

xD

On se retrouve pas loin de ce que j’avais prédit pour la final quand je prophétisais un quadruel :slight_smile:

ils n’y ont même pas pensé…:wink:

Laisse le dans son frigo

1 « J'aime »

Par contre si on divise par 1/3 à chaque tour, ça va etre asymptotique cette finale dans 999999999 ans

C’est une honte ! La corruption des organisateur est encore plus extrême que celle de l’organisation de Trump !
Devant une défaite écrasante des 2 escrocs du lot que son IaWW et Res Arcana ils nous refont un système de vote injuste qui va profiter aux ousiders !

1 « J'aime »