TTCup Prélude : Terraforming Mars valide son premier objectif

Chères TTiennes, chers TTiens,

La première semaine de votes s'est écoulée et nous connaissons donc déjà 48 des 96 jeux qui participeront au second tour de cette Tric Trac Cup 11ème du nom. Pour rappel, la Tric Trac Cup est une compétition non officielle ayant pour but de désigner le jeu préféré des TTien.ne.s et se déroulant à la manière d'une compétition sportive. La compétition a débuté la semaine dernière avec la moitié des groupes du 1er tour. Dans ces 24 groupes, les 2 jeux ayant récolté le plus de suffrages obtenaient leur qualification. Certains groupes ont été riches en suspens, d'autres riches en désillusion... mais certains jeux ont déjà frappé fort dès ce premier tour. On pense notamment à Terraforming Mars, pourtant placé dans un groupe pas facile, et qui a obtenu le meilleur score de ce premier tour. Un petit pas dans la Cup, mais un grand pas vers la victoire finale ?

De le bilan de ce début de premier tour

Le lancement de cette première édition s'est fait de manière assez timide puisque la participation connaît une forte baisse entre 2018 et 2019. De plus de 350 votants par groupe, nous sommes passés à environ 150 à deux jours de la clôture ! La surprise était de taille ! Que dire ? Est-ce le départ de Molmo qui vous attriste tant que vous boudez cet événement sensationnel qu'est la Cup ? Ou bien finissez-vous par être un peu las ? Une autre hypothèse peut également être évoquée : peut-être n'avons-nous pas suffisamment réussi à diffuser l'information au sujet de la Cup ? Un point semble conforter cette hypothèse. En effet, l'intervention providentielle de l'excellentissime Monsieur Guillaume a redonné un coup de boost à la participation et les dernières heures ont été riches en animation. De gros changements dans le classement des poules, de nombreuses nouvelles inscriptions, des éclats sur le forum, bref, on ressentait la vie revenir dans la Cup, et la participation a nettement remontée, atteignant 240 votes par poule. Nous espérons que vous poursuivrez sur votre lancée dans les semaines qui viennent !

Tric Trac

Si vous ne le faites pas pour nous, faites-le pour lui !

Enfin bref, toujours est-il que la participation est en berne... mais que cela ne diminue en rien la performance des jeux qui ont su attirer vos faveurs lors de ce premier tour. Et celui qui a été le plus impressionnant est sans nul doute Terraforming Mars ! Son groupe n'était pourtant pas des plus faciles puisqu'il était confronté à un monstre du jeu familial, habitué à un démarrage fort en TTCup, Takenoko (qui avait réalisé le meilleur score du 1er tour l'an passé) et à un des plus beaux représentants de la race kubique : l'illustre Caylus (2ème en 2010, et jamais sorti de la compétition avant les 1/16èmes de finale).

Monsieur el payo illustre la déroute du roi et du panda face à un astronaute blasé par tant de facilité...

Qu'à cela ne tienne, l'As d'Or Expert 2018 n'a jamais tremblé dans ce groupe, prenant très vite le large sur ses rivaux. Caylus et Takenoko ne pouvaient que lutter pour la seconde place qualificative, et, après une longue période où ils étaient au coude à coude, c'est finalement le baillis qui prit le dessus sur le jardinier. Pour la première fois de son histoire, Takenoko quitte la compétition dès le premier tour !

Autant dire qu'il faudra surveiller de très près Terraforming Mars dans cette compétition, car bien peu de jeux semblent en mesure de rivaliser avec lui cette année.

A suivre également la grosse performance de Myrmes, celui qui est passé 2 fois à côté du titre avec une finale perdue en 2015 face à Five Tribes et en 2016 face à Deus, montre qu'il n'est pas oublié par les TTiens. Avec 252 points, il s'offre le 2ème meilleur score de la semaine. Est-ce un sursaut provisoire ou est-il capable d'enfin aller au bout ?

TTCup 8 : les fourmis laissent tomber après la victoire de Deus... (photomontage de Sthorm)
Depuis, Myrmes peine à retrouver le haut niveau, avec une élimination en 1/32èmes l'an passé.
Vont-elles retrouver le goût de la victoire ?

Le top10 des meilleurs scores de cette première semaine est :

• Terraforming Mars : 296
  • Myrmes : 252
  • Kingdomino : 235
  • Puerto Rico : 218
  • Star Realms : 192
  • Hanabi : 177
  • Caylus : 176
  • Pandemic Legacy : 172
  • Clank! : 171
  • Takenoko : 167

Kingdomino, finaliste de l'an passé, est à la hauteur de son statut en montant sur la 3ème marche du podium de cette semaine, juste devant l'incontestable, l'indémodable, l'immortel Puerto Rico ! Le vainqueur de la toute 1ère édition de la TTCup et plus beau palmarès de la Cup (1 victoire, 2 2ème places et 2 3èmes places) est toujours aussi présent dans le coeur des TTiens.

Kingdomino a échoué face à Troyes l'an passé... sera-t-il en mesure de remporter la TTCup cette année ?
Image issue de la finale de la TTCup10, publication Blue Orange

Notons également les belles performances des "petits" jeux de cartes Star Realms et Hanabi. Ces formats "de poche" à la richesse incroyable sont des jeux qui ont su frapper les esprits par une mécanique simple, mais diaboliquement efficace. Le deckbuilding dynamique et hautement interactif à base de Pan dans ta gueule, et le petit bijou de jeu coopératif avec cette idée incroyable : jouer sans voir ses cartes et miser sur la compréhension et l'interprétation des raisonnements de ses partenaires (sans nécessité d'argumentation philosophico-mystico-chakkratique, toute allusion à un jeu existant ne saurait être fortuite), font une belle entrée dans la compétition et on ne peut qu'espérer qu'ils iront encore plus loin (oui, j'aime beaucoup ces deux jeux... )

pour ceux qui aiment discuter des jeux qu'ils aiment, et qui ont le bon goût d'apprécier le chef d'oeuvre de monsieur Bauza, un fil de discussion est dédiée aux sessions de jeu autour d'Hanabi, n'hésitez pas à venir échanger avec nous : les sessions du club - Hanabi

Le Tric Trac d'Or en titre, Clank! fait aussi partie de ce top 10, ce qui n'est pas une surprise, tout comme les bonnes performances de Pandemic Legacy et ... Caylus ! Ce qui est plus surprenant, au final, c'est la présence de Takenoko, 10ème de ce classement et pourtant éliminé ! (La dure loi du tirage au sort). Quand on pense qu'Olympos se qualifie pour le second tour avec un score de ... 8.

Takenoko avait fini le 1er tour de l'édition 2018 avec le meilleur score de la phase de poules.
Cette année, il sort par la grande porte en étant l'éliminé ayant obtenu le plus grand nombre de points.
Au revoir petit panda !

De le groupe de la mort

Il l'avait senti (en même temps, ce n'est pas notre rhino national pour rien) et il avait raison de s'inquiéter :

L'illustre zakhan noir a dit :

Groupe 15, si certains votent autre chose que Conan et Pillards de la Mer du Nord, ils vont avoir des tonnes de problèmes musclés par très gentils...

Et oui, cela s'annonçait compliqué pour les jeux présents dans la poule 15. Très très compliqué même ! Si Conan et Mykerinos furent très vite mis hors jeu, une rude bataille s'engagea entre les 3 autres prétendants à la qualification. Et si Shakespeare et Pillards de la Mer du Nord semblèrent prendre les devants dans les premiers jours, Robinson Crusoé revint vite à la charge et créa des sueurs froides dans les rangs vikings et dans les rangées du théâtre.

Mumut a dit :

oulala mais qu'est ce qui c'est passé ici
Je pensais que William et ses copains viking allait passer tranquillou. C'est sans compter avec la magie de la TTCup !
Allez Shakespeare !

LudiKev illustre l'inquiétude des supporteurs des Pillards

Shakespeare vit son avance fondre en quelques heures, et c'est finalement Robinson qui prenait les devants ! A 24 h de la clôture, le jeu de gestion coopératif qui nous fait vivre des aventures merveilleuses galères pas possibles sur une île de rêve maudite avec une météo de m... capricieuse, comptait 7 points d'avance sur Shakespeare et 9 points d'avance sur les Pillards ! Mais les supporteurs de ces deux jeux répondirent présents à l'appel du Guillaume, et les votants qui affluèrent dans les dernières heures donnèrent raison aux "anciens" de la Cup. Robinson est passé près de l'exploit, mais ce sont bien les deux anciens 3èmes de la Cup (en 2016 pour Shakespeare et en 2017 pour Pillards) qui participeront au second tour.

Le mot de la fin sera pour LudiKev et les Pillards...

De le programme de la suite

Le premier tour se poursuit cette semaine avec le lancement des groupes 25 à 48. Le lien récapitulatif des groupes a été mis à jour. De belles affiches au programme avec l'entrée en lice du 7ème continent (dans un groupe qui ne devrait lui poser aucune difficulté) et des "rouleau-compresseurs" jumeaux 7 Wonders et 7 Wonders Duel (deux anciens vainqueurs qui monopolisent le haut du classement des dernières éditions). Si 7 Wonders Duel devrait s'en sortir sans trembler dans le groupe 33 où peu de jeux semblent en mesure de rivaliser, son aïeul devrait se montrer plus prudent dans le groupe 47. Entouré de Magic, de Concordia, et plus encore de Cyclades, un jeu assez soutenu par le rhino la communauté, 7 Wonders pourrait se retrouver piégé dès le premier tour.

Cyclades, tombeur de Puerto Rico l'an passé, renouvellera-t-il l'exploit face à 7 Wonders ? (photomontage de M. Femto)

Unlock!, 4ème de la dernière édition, fait lui aussi ses débuts dans la compétition cette semaine. L'escape game qui rentre dans un deck de cartes a fait un long chemin depuis ses débuts mouvementés dans la Cup. Il semblerait que les TTiens aient fini par se faire à ce format de jeu si particulier, et que son principe d'usage unique ne soit plus réellement un handicap, laissant la part belle à ses qualités ludiques. Lui aussi devrait pouvoir sortir assez facilement vainqueur de son groupe, mais attention à ne pas sous-estimer la concurrence. Clans of Caledonia, porté par son statut d'invité et de seul kube du groupe, et Mr. Jack Pocket, petit bijou du jeu à 2, pourraient venir créer la surprise.

Troyes champion !

L'extension 7th continent d'Unlock!, mise en image par Ooook lors de la petite finale de l'édition 2018.

Enfin, Ma première aventure : en quête du dragon, le jeu que vous avez choisi (voir article précédent) pour représenter la gamme des jeux pour enfants est lui aussi de la partie cette semaine. Et il aura fort à faire pour gagner sa place au deuxième tour puisqu'il fait face à un grand nom du jeu de majorité : El Grande, à un grand nom du jeu minimaliste, Skull, et à un grand nom du jeu familial, Minivilles. Ce livre dont vous êtes le héros pour enfants saura-t-il défier ces grands noms du jeu de société ? La réponse nous sera donnée le mardi 9 avril à midi, date de clôture des votes pour cette seconde moitié du 1er tour.

De ce qui viendra après

Une fois les 96 jeux sortis du premier tour connu, un nouveau tirage au sort sera réalisé pour répartir les jeux encore en lice dans 24 poules de 4. A l'issue de ce second tour, les 2 premiers de chaque groupe et les 16 meilleurs troisièmes se qualifieront pour les 1/32èmes de finale.

En attendant, bons votes !

PS : Rappel de la procédure d'inscription pour les nouveaux venus : de le comment voter.

24 « J'aime »

La fréquentation baisse peut-être, mais d’autres paramètres restent stables comme la qualité des news de Rwain inversement proportionnelle au goût ludique des votants. Je vais m’équiper chez Hephaïstos pour le combat à venir poule 47…

3 « J'aime »

C’est fou, être dans le top 10 des scores et se faire tout de même éliminer…

Edit : à bah deux lignes plus loin Rwain écrit la même chose ^^’

1 « J'aime »

Faut souligner la belle perf’ de Ganymede qui fini devant Azul et Splendor.

2 « J'aime »

bon sang de bonsoir… il y a encore à faire dans l’éducation ludique de certaines et certains par ici, moi, j’vous l’dis ! :smiley:

3 « J'aime »

Super news Rwain, continue comme ça!
Je pense que la fréquentation va augmenter au fil des tours… Je suis assez surpris par contre, je m’attendais à 32 poules de 3 avec 2 qualifiés pour la suite ^^

1 « J'aime »

Toujours un plaisir (même si on pleure quand on doit voter sur certains groupes XD :wink: de participer à cette TT Cup :slight_smile:

3 « J'aime »

Comme quoi, c’est la preuve que les meilleurs votants ont déserté la Cup…

Ahah excellent le montage d’El PAyo :smiley:

2 « J'aime »

Ouch ! Ça fait mal par où ça passe mais bon… Bravo à TM et on sera quand même là l’année prochaine !!! :wink:

2 « J'aime »

“Une autre hypothèse peut également être évoquée : peut-être n’avons-nous pas suffisamment réussi à diffuser l’information au sujet de la Cup ?”

Je confirme, je suis tombé dessus par hasard en me baladant sur le site :slight_smile:

Il est fort n’est-ce pas. Il est très fort !

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Tu sais ici, c’est la TTCup… les règles sont … fluctuantes :slight_smile:

Oui, c’est vrai que je suis allé moins dans le détail, et j’ai omis certains faits marquants, comme la perte de Splendor dès ce 1er tour, ou encore celle de Raoul (non je plaisante).

1 « J'aime »

Pareil, la TTCup avait peu de visibilité sur le site. J’ai loupé les premiers votes du coup… Avec un affichage en headline, le problème de la participation devrait se résoudre…
Merci pour l’organisation en tout cas !

2 « J'aime »

Merci pour le débriefing ! J’ai pas bien suivi : On repêche quand les meilleurs 3e ? Ça marche pour TAKENOKO ?

On repêchera les meilleurs 3èmes, au second tour de la compétition.
La semaine dernière et cette semaine nous sommes encore dans le premier tour.

serait ce possible à la fin des articles pour ceux qui sont perdus (comme je-) de METTRE LES LIENS POUR ALLER VOTER ?
parce que là je n’ai pas trouvé l’épisode 2 de la phase 1 ou le contraire…
un petit récapitulatif pratique ne serait pas inutile…

donc je suis bien contente de savoir que j’avais jusqu’à hier pour voter des trucs…ou avant hier… ou pas…
un bref article avec juste les infos factuelles et pratiques, ça serait vraiment sympa et utile, parce que j’ai cherché des plombes sur ce site ou il fallait aller pour voter et quand et pour quoi et j’ai trouvé… rien !
Merci.

1 « J'aime »