Turing machine : Cassez les codes !

[Turing Machine]

Connaissez-vous la « machine de Turing », première représentation de ce que seront plus tard les ordinateurs ? Que cela vous parle ou pas, si vous aimez les jeux de déduction et être époustouflé par une mécanique innovante, Turing machine, le dernier bébé des papas de Myrmes, est très certainement à essayer !

Votre but ? Trouver le code en 3 chiffres compris entre 1 et 5 avant vos adversaires, grâce à des questions intelligemment posées à la « machine », un proto-ordinateur fonctionnant à l’aide de cartes perforées et 100 % sans électricité (ça tombe bien, les économies d’énergie sont à la mode en ce moment) !

Un gros paquet de problèmes

Choisissez un problème à résoudre parmi les 20 proposés dans la boîte du jeu. 20 problèmes seulement me direz-vous ? Sachez que sur le site de l’éditeur, vous en trouverez près de 7 millions qui attendent sagement que vous les résolviez (oui, c’est énorme) ! Le problème choisi requiert une mise en place particulière et l’utilisation de certaines cartes critères (les questions que vous pouvez poser à la machine) et vérification (vous indiquent si la réponse à votre question est oui ou non).

Exemple de mise en place - crédit photo : Scorpion masqué

Une partie se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs aient trouvé le code du problème. Lors d’une manche, tous les joueurs prennent des cartes perforées pour former un code de 3 chiffres, un de chaque couleur (bleu, jaune et violet). Ils interrogent alors jusqu’à 3 vérificateurs chacun (pas forcément les mêmes, il y en a 4 à 6 selon les problèmes) en plaçant leur carte vérification sous leur combinaison de chiffres.

La magie des mathématiques

Et c’est là qu’arrive la partie complexe et magique du jeu. La combinaison de chiffres laisse apparaître une unique case qui révèle si votre proposition est vraie ou fausse au regard de la carte critère interrogée. Par exemple, si j’ai joué un 2 jaune, que j’interroge la carte critère « valeur de jaune comparée à 1 » et qu’une coche verte s’affiche au vérificateur, cela signifie que la valeur de jaune est bien supérieure à 1. Par contre, cela n’indique pas que sa valeur soit forcément 2, elle peut aller de 2 à 5. L’interrogation d’autres critères permettra de déterminer sa valeur par la suite.

Une feuille de notes permet de consigner les codes essayés, les critères interrogés, les résultats obtenus et de réduire les possibilités au fur et à mesure de la partie. Cette fiche est très bien construite, la boîte en contient 50 recto verso et d’autres sont imprimables sur le site de l’éditeur, mais pour ma part je pense qu’elles finiront plastifiées pour coller à mon rythme de parties.

Un code réalisé avec des fiches perforées et le résultat de l'interrogation d'un critère - crédit photo : Scorpion masqué

Une fois les interrogations terminées, les joueurs font leurs déductions en fonction des réponses obtenues, puis on vérifie si un ou des joueurs pensent avoir trouvé le code. Si c’est le cas, ils regardent la réponse. Si plusieurs joueurs ont trouvé le code en même temps, c’est celui qui a interrogé le moins de critères qui l’emporte. S’ils se sont trompés ou que personne ne pense avoir encore trouvé le code, on commence une nouvelle manche.

Logique, chance et addiction

Tout est bien pensé dans ce jeu, jusqu’au design de la boîte modélisée en creux à l’image des cartes perforées, avec la règle de jeu qui en fait l’habillage. Je suis toujours complètement bluffée par ce genre de mécanique qui utilise un algorithme permettant une rejouabilité quasiment infinie avec un matériel somme toute limité.

Si la compréhension du fonctionnement des cartes critères demande un petit effort de concentration lors de la première partie, Turing machine est par la suite d’une grande fluidité. On se prend très rapidement au jeu, pour peu que l’on aime les jeux de déduction, et on se retrouve comme moi à enchaîner les parties à un rythme effréné. Et même si l’on peut parfois avoir l’impression de jouer seul dans son coin, une variante coopérative permet de combiner vos neurones pour affronter la machine en ligne et trouver le code en moins de questions qu’elle !

Pour moi qui suis férue de jeux d’énigmes et de déduction, ce jeu est un gros coup de cœur. Vous vous demandez encore à la lecture de cet article si Turing machine est fait pour vous ? Alors cliquez ici pour visionner la vidéo-règle officielle de l’éditeur.

Fiche technique

Éditeur : Scorpion masqué

Auteurs : Yoann Levet et Fabien Gridel

Illustrateur : Sébastien Bizos

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Âge : 14+

Durée : 20 minutes

15 « J'aime »

Hello kmylle
Je prend plaisir à lire tes reviews mais un truc me chagrine sans vouloir te vexer ou autre
Sur téléphone tes signatures prennent plus de place que la photo du jeu en lui même et cela gêne la lisibilité
Est il vraiment utile de la mettre étant donné que ton nom apparaît en haut et en bas de tes articles ?
Voilà au plaisir de te lire de nouveau
Ludiquement

Ouah un jeu qui met à l’honneur Alan Turing, le père de l’informatique et celui qui est à l’origine de la pomme d’apple !

1 « J'aime »

Je vois clairement vers qui va aller ce jeu ^^
Merci…

1 « J'aime »

100% d’accord avec cet article.
L’assimilation du fonctionnement de la “machine” demande quelques minutes mais une fois compris, tout roule et on enchaine très facilement et très rapidement les parties.
Il y a certes un peu de chance sur le choix des nombres au début (et encore, pas tant que cela en réfléchissant en fonction du tirage des critères) mais la logique et la déduction travaillent à plein régime dans ce jeu, que ce soit en solo, en coopératif ou en compétitif.

1 « J'aime »