Turing Machine, le Cryptide n'a qu'à bien se tenir !

TURING MACHINE – Quel bel hommage à Alan Turing que ce jeu ! (voir le superbe film Imitation Game si ne c’est déjà fait).

Amateurs de Cryptide, Break the Code et autres Masterminds d’antan, par ici on a craqué… sans jeu de mot. On avait vu les commentaires élogieux comme souvent, mais mine de rien, ce système de cartes perforées et le thème nous ont bien intrigué. Et notre caverne locale l'avait encore...après quelques parties (ça se compte déjà en dizaines car c'est court !) on ne peut que confirmer la rumeur, Turing Machine c’est un jeu de déduction surprenant d’intelligence, avec des milliers de parties uniques de 15-20 min , peut-être bien ce qui se fait de mieux en matière de déduction pure, chapeau les auteurs !

Derrière Turing Machine il y a une histoire d’arrangements sans remise pour les matheux : on peut composer 125 nombres avec les 3 chiffres à choisir parmi les 5 dispos. 123 ou 425 ou encore 111. Le tout est de savoir quel joueur utilisera le moins d’indices donnés par la machine pour trouver le bon code ?

La machine, ce n’est pas votre téléphone qui ne servira si besoin qu’à générer une partie et vérifier la solution. La machine c’est en fait un système de cartes perforées très ingénieux.

Composez un code à l’aide de cartes trouées, appliquez le tout contre une carte vérificateur…et vous saurez si la proposition de cette carte « vérificateur »est vérifiée ou non, ou partiellement fausse… bref à vous de cogiter pour trouver LA bonne solution à l’aide des divers indices des cartes « vérificateurs ».

Point de course de vitesse ici. On joue tous en même temps et à la fin d’une manche…on indique si oui ou non on pense avoir trouvé le code (au risque d’être éliminé illico).

Des parties courtes, parfois très courtes mêmes si on reste sur ce qui est proposé par le livret… impossible de n’en faire qu’une d’ailleurs… tant le jeu surprend et donne envie de s’y recoller avec une autre énigme.

20 parties sont proposées dans le livret, la page web du jeu génère des parties selon vos critères de difficulté. Un jeu qui paraît épuré, presque froid comme peuvent l’être les mathématiques et pourtant… on est illico tombés sous le charme mais il faut dire que la déduction, on adore par ici !

Seul petit reproche : la mise en place de chaque partie et le rangement (nécessairement soigné) prend une bonne minute dans chaque cas (pour la mise en place, une erreur de placement et… partie fichue !). Un jeu qu’on utilisera sous peu en milieu scolaire : parfait pour faire des maths ludiques !

Alors, prêt à interroger la machine ? (qui semble en rupture un peu partout ... mais on l'a vue ce weekend encore en boutique près d'ici, en lorraine froide et brumeuse...)

Article publié initialement sur notre page Instagram : @adayagame


(on ne met même pas de lien direct... des fois que ça fasse disparaître la publi...)

2 « J'aime »

Bon sang, je viens de réaliser que tu devais être au jeu du Stan…