Twelve Heroes : les vidéos stratégiques et la synthèse

Cela fait maintenant un mois et demi que Twelve Heroes est arrivée dans vos échoppes. On s’est dit que c’était le bon moment pour partager quelques réflexions stratégiques avec vous.

Twelve Heroes est un jeu minimaliste où chaque joueur n'a qu'un deck de 12 cartes pour remporter la partie. Mais ses afficionados vous le diront, malgré peu de matériel et des règles simples, il cache une certaine profondeur stratégique. Aussi à la sortie du jeu nous avions décidé de tourner quelques vidéos pour revenir sur l'utilisation qu'il pouvait être fait de certaines cartes. Ces vidéos nous les avions publiées sur notre page Facebook... mais pas ici. Nous souhaitions laisser un peu de temps aux Trictraciens pour qu'ils puissent découvrir par eux mêmes les subtilités du jeu et de ses Unités. Presque deux mois après la sortie du jeu, on a décidé de proposer ces vidéos à ceux qui ne les ont pas encore vu, histoire d'entamer la discussion sur les différentes options tactiques du jeu. Au programme donc, une rapide explication de 4 cartes du jeu : le Char, l'Elfe, le Stratège et l'Orc.

Le Char est souvent utilisé pour tenter d'empêcher un adversaire de contrôler une Région en repoussant une de ses Unités. Mais il peut être plus efficace de l'utiliser pour faire perdre beaucoup de nourriture au camp d'en face.

L'Elfe est déjà une unité très intéressante puisqu'elle permet de créer deux Nourritures dans la Région où elle est déployée. Mais on peut maximiser son effet en profitant du fait que l'adversaire remporte une Région pour la reprendre dans notre Campement... et la redéployer plus tard à moindre frais.

Le Stratège peut sauver des créatures déjà déployées dans des Régions, mais qui n'ont plus de Nourriture pour les faire survivre. Mais on se rend compte que joué avec des Unités comme le Char ou l'Elfe, il permet des combos dévastatrices.

L'Orc est difficile à placer puisque sa capacité peut nous faire perdre de la Nourriture. Mais si un Héros adverse se retrouve avec une seule Nourriture, c'est un bon moyen de le tuer avant que notre adversaire ne puisse réagir. Utilisé en combo avec le Stratège, il peut même nous permettre de faire perdre deux Nourritures à l'adversaire et nettoyer une Région.

Nous avons fait le choix de nous focaliser sur 4 Unités mais on pourrait facilement faire la même chose sur quasiment toutes les Unités du jeu. Et d'ailleurs, nous serions curieux de connaître les combos que vous aimez mettre en place dans vos parties.

L'exercice de la synthèse par Pikaraph

Twelve Heroes est doté de règles simples mais quand on découvre le jeu on peut parfois être un peu dérouté par les capacités de toutes les Unités. Pas tant celles de notre deck que par ce que peut nous réserver notre adversaire.

Il se trouve que le sieur Pikaraph, qui traîne régulièrement dans les parages, a bien aimé Twelve Heroes et a eu l'excellente idée de nous proposer un fichier de synthèse sur le jeu. C'est quelque chose qu'il fait régulièrement pour les jeux qu'il apprécie et de notre côté on est vraiment content qu'il ait eu l'envie de le faire pour Twelve Heroes. Son travail de synthèse reprend donc, en seulement 4 pages, l'ensemble des points de règles, mais aussi le détail des Unités, ainsi que leur répartition dans les 4 préconstruits de base. On trouve que c'est une excellente aide pour découvrir le jeu et on remercie chaudement Pikaraph d'avoir passé du temps à réaliser ce fichier ! Le tout est disponible dans les ressources, sur la fiche du jeu, mais vous pouvez également le retrouver en cliquant ici !

5 « J'aime »

je me répète mais quoi ! Un excellent jeu. Merci pour ces vidéos. La partie tttv avec Guillaume est très bonne aussi pour comprendre que le jeu peut devenir rapidement plus costaud. Et surtout, c’est tenduuuu…

2 « J'aime »

J’espère que ce jeu aura le succès qu’il mérite ,histoire d’étoffer avec de nouvelles créatures grâce à une futur extension ; )

1 « J'aime »

Merci pour ces petites vidéos : courtes, simples et efficaces :slight_smile:
Hâte de le tester ce jeu :slight_smile:

Petite question pour l’orc, j’avais demandé à Cannes et on m’avais dit que on considérais pour son effets que la nourriture amenée avec l’orc n’étais pas compter dans son effet, or ici ça a l’air d’être insinué que non.
Donc si j’envoie un orc avec 3 de nourriture sur lui, il arrive avec 2 ou 3 nourritures?

Même pas de vidéo sur l’homme-arbre! ^^ Moi je l utilise beaucoup, cher a placer mais tellement pénible pour l adversaire car quasi increvable.

Pour ma part, j utilise un deck orienté elfe/paysan pour économiser de la nourriture… Et 2 dragons :slight_smile: CZ fait un carnage

" quand l’orc est déployé, chaque joueur doit défausser 1 de nourriture dans cette région, s’il il le peut"

Il arrive avec 3 nourritures et en perds une (aussi). Reste donc que 2.

Héhé non, il fallait faire des choix. Mais effectivement cet homme arbre est une plaie pour l’adversaire.
Pas mal le deck mais tu joues en draft ou en construit ?

Ah mon deck c’est du construit évidemment ^^ En draft c’est compliqué car faut vraiment avoir de la chance. Si je prends dès le départ les gros comme les dragons… je risque de me retrouver sans soutien en bouffe. A l’inverse, trop de bouffe c’est cool… mais ça tape pas fort. (J’ai déj) testé un deck qu’avec du soutien, alors oui ça tourne bien mais vraiment ça manque beaucoup trop de puissance sur le long terme).

Oui effectivement c’est la difficulté du draft : au début on voudrait prendre plein de créatures fortes sauf que c’est la défaite assurée. Faut bien jauger l’équilibre, sauf qu’il y a 4 cartes que potentiellement on ne connaît pas… ou pas vraiment :smiley:

Oui, je sais lire, mais les éditeurs m’avais dit à Cannes que la nourriture qu’il amenais avec lui n’étais pas considéré dans la région au déclenchement de son effet, pour ça que je demande précision :slight_smile:

Du coup j’suis aller voir la vidéos de partie et effectivement

C’était une erreur de règle sur le salon. Je confirme que quand l’Orc arrive il défausse une des nourriture qu’il apporte avec lui.

Désolé Zeldarck, je ne sous-entendais pas un illettrisme de ta part.
Je me suis dit que cela pouvait être utile pour d’autres de remettre le contexte à mon explication. C’était peut-être maladroit.

Moi également vais me répéter: un jeu suuuuuper finaud, pas cher, pas encombrant, relativement rapide pour des têtes à têtes sympas bien que crispants. Ces petites vidéos font gagner du temps si l’on n’a pas découvert ces combos en les prenant dans la figure ou en les plaçant spontanément. Dites-moi que des extensions, des personnages, des univers, des tuiles, des je ne sais quoi sont à l’étude ! Dites-le moi… d’ac ?

1 « J'aime »

Okep pas de problème :stuck_out_tongue:

Merci à vous deux :slight_smile:

Merci pour ton enthousiasme :smiley: Oui, des choses sont à l’étude mais ça ne reste qu’à l’étude. Rien de concret pour le moment.

1 « J'aime »

Merci. Bonne nouvelle. Bon, je plaisante quand même un peu car un bon jeu se suffit à lui-même. C’est effectivement l’enthousiasme qui avait pris le contrôle de ma bouche et de ma raison.

Petite question : peut-on recruter le chevalier même si on a aucun héro dans notre campement ?
Il me fait penser à un wargame. Je trouve le jeu très bon et très joli, bravo !

SWI: pour moi, non. Il est dit “vous devez” et non “si vous pouvez”… Donc si tu n’as rien d’autre en jeu, ton chevalier doit attendre.

1 « J'aime »

Exactement ! Il est obligatoire de reprendre une Unité quand on recrute le chevalier. S’il est tout seul, c’est lui qu’on reprend… donc autant ne pas le jouer :smiley:

2 « J'aime »