Twilight Inscription: Un roll & write 4XL!

L’Empire Lazax est tombé. Après une rébellion sanglante qui se transforma en guerre dans toute la galaxie, les fiers Lazax furent exterminés. Les multiples factions qui avaient pris part au conflit se retirèrent alors dans leurs mondes natals en quête de stabilité.

Aujourd’hui, après avoir pansé les blessures et retrouvé une vie normale, certaines de ces factions émergentes cherchent des opportunités pour développer leur grande civilisation. Le spectre des guerres passées resurgit et avec lui la brutalité qui a laissé des traces indélébiles. Chaque faction craint qu’une autre revendique le manteau de l’Empereur et affirme ainsi sa domination sur la galaxie, cette hypothèse est inacceptable.

Tout commence il y a quelques mois quand FFG crée la surprise en annonçant un nouveau jeu sur une de ses licences phares : Twilight Imperium. Et voilà qu’arrive Twilight Inscription, un Roll & Write et ludiquement, on est aux antipodes du jeu d’origine.


Du grand dans du petit.

Jouable de 1 à 8 joueurs, la boîte contient 4 plateaux recto verso plastifiés pour chaque joueur, des feutres orange fluo, des dés propriétaires surdimensionnés et tout un tas de cartes pour varier vos parties. Bref, la boîte est bien remplie et c’est ce qui explique son prix. Car oui, autant commencer par les choses qui fâchent, le jeu affiche fièrement ses 55/60 € en magasin, là où les autres jeux de ce type sont généralement entre 20 et 35 €, bref une offre qui peut faire hésiter et on peut le
comprendre.


Vers l’infini et au-delà !

Au commencement, chaque joueur choisit une faction parmi les 24 disponibles, chacune ayant des pouvoirs et une mise en place différents. Il prend ensuite les 4 plateaux de jeu qui composent son système. Il y a des plateaux pour 8 joueurs et si une face est commune (la face B), la seconde face est différente, ce qui permet de varier votre partie. J’ajoute que vu la place que prend un seul joueur avec ses 4 plateaux, jouer à 8 relève de l’exploit sauf si on annexe les autres pièces, mais après tout pourquoi pas.

Chaque faction a vraiment une tactique différente, augmentant la rejouabilité !

Le joueur crée ensuite le paquet évènement qui correspond aux tours de jeu et déclenche la fin de partie. On révèle des objectifs qui rapportent des points supplémentaires et on pose le deck de cartes Reliques à proximité (à piocher dans certains cas). Pour finir, on place les dés pas loin.

Le tour de jeu est simple. On tourne la première carte du deck évènement, chaque joueur sélectionne un de ses 4 plateaux et dépense les ressources associées dessus. Ensuite, on lance les 3 dés noirs et les joueurs dispatchent de nouveau ces ressources sur le même plateau. De toute façon tout est écrit, c’est vraiment limpide.

Les 8 plateaux de chaque type ont une Face B identique, mais la Face A est à chaque fois différente, entre ça et les factions, vous ne jouerez jamais deux fois dans la même configuration !

On dévoile la carte évènement suivante et on continue comme ça. Les cartes évènements sont divisées en 5 périodes et proposent des moments de dépense de ressources, de votes et de conflits.


Du 4x on vous dit !

Les 4 plateaux ont tous leurs spécificités : pour la navigation, vous devrez explorer la galaxie et revendiquer des systèmes qui vous permettront de posséder des planètes ou d’obtenir des bonus, des points de victoire. Sans parler de la course pour aller à Megatol Rex.

J'ai prévenu, ça prend de la place !!

Sur le plateau de l’expansion, vous pourrez puiser dans les ressources des planètes. Mais avant, il faudra bien sûr en posséder une via le plateau navigation. À vous ensuite de dépenser les ressources pour créer des lignes et/ou colonnes afin d’obtenir des bonus et de la population qui vont soit vous aider ailleurs, soit vous rapporter des PV en fin de partie.

Sur le plateau de l’industrie, il faut consommer (barrer) des ressources pour en revendiquer d’autres, adjacentes. Celles-ci vous permettront de développer votre tableau d’industrie pour gagner des PV, mais aussi de débloquer des marchandises à consommer et des votes à dépenser pour valider ou non une loi qui arrive de temps en temps.

Je termine par le plateau des affrontements, la dépense de ressources est utile pour placer des unités dans votre espace (la construction de certains vaisseaux apporte des points) et lors d’un conflit comparer vos forces avec vos voisins pour savoir qui remporte les conflits et obtient le bonus ou malus associé.

À chacun sa stratégie

De fait, tout va être une histoire de choix et de rythme. Au début, certains plateaux paraissent logiques, comme celui de l’affrontement, pour mettre en place sa défense ou de la navigation pour débloquer des planètes qui serviront sur le plateau de l’expansion. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous pourrez même débloquer des dés bonus pour obtenir plus de ressources à dépenser sur telle ou telle section. Bref, beaucoup d’interactions sur chacun des plateaux, et une première partie pour bien saisir l’ensemble des règles et les possibilités ne sera pas de trop (il est d’ailleurs conseillé de jouer avec la Face B commune pour débuter).

Les interactions entre les joueurs sont surtout avec vos voisins directs pour les conflits et lors des phases de votes. Même si cela peut vous gêner de prime abord, vous trouverez toujours un moyen de compenser ailleurs. À savoir qu’un mode solo existe, parfait pour se faire la main et essayer différentes techniques.

Le plateau du mode Solo, très facile à utiliser et qui vous donnera du fil à retordre !


Du Roll & Write pour gamers

Twilight Inscription reprend tous les codes de son grand frère : 8 joueurs, des conflits, des votes, ce côté 4X avec ses plateaux et les 24 factions qui changent votre façon de jouer. Mais aussi ce gigantisme propre à la licence entre la profusion de matériel et la durée de jeu (comptez 2 h pour les premières parties). Le jeu reste une expérience à lui seul que je vous conseille grandement d’essayer, car il change la donne sur le style et propose un niveau au-dessus des R & W standard.

RAF Park

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65 USD sur le site de l’éditeur US et donc 66 Euros en ce moment (vu la gu… de l’euro on est devenu petit en terme de pouvoir d’achat mondial) alors le tarif ici est certes peu démocratique, mais cela risque de devenir commun hélas…pour le reste, un jeu avec 8 joueurs sur un thème de ce type, voila qui est plaisant.

Oui ça donne envie, notamment pour ceux qui comme moi n’ont pas le temps (et l’argent) pour la version jeu de plateau.

Mais je me posais une question, sur la partie exploration de planète, il y a concurrence avec les autres joueurs ? Ou chacun peut cocher la même planète ?

non pas du tout, aucune “concurrence directe” chacun gère son plateau et récupère ses bonus dessus. La seule concurrence c’est d’arriver à Megatol Rex, sachant que suivant l’ordre d’arrivée on a des PV en plus et des votes à utiliser.

Alors le jeu est dispo depuis quelques semaines déjà (sortie off en septembre) et on le trouve généralement entre 55 et 60€ dans les boutiques.

Comme le dit une boutique. On achète pas un prix mais un jeu et du bon temps à passer…

Il faut prendre le temps pour y jouer, mais l’univers de ce jeu est incroyable.

Je ne suis habituellement pas trop fan des roll & write, mais je dois dire que celui-là me tente bien.

La même en fait, et agréablement surpris !

Perso c’est surtout les “lancer & ecrire” que j’aime pas trop…chacun ses goûts en fait. ^^

Merci Raf pour cet article. J’ai lu l’article jusqu’au bout, cela la donne envie mais le prix…

Si les prix continuent d’augmenter, les gens ne rentreront plus en boutique.

oui ça, oserais-je dire que c’est son seul défaut ??!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Super article, mais comme très bien dit, son prix reste un gros frein à l’achat. Dommage