Bonjour, petit article pour annoncer à ceux qui ne le saurais pas encore que la SECONDE édition en version française de Twilight Struggle est désormais disponible en commande direct chez UGG. Je l’ai reçue il y a quinze jours et viens de faire ma première partie avec celle-ci. Verdict ??? Et bien… elle est très bien réalisée cette 2 ème version ! et oui tout arrive ! Il aura fallu du temps mais c’est enfin fait.
Petit tour du propriétaire...
La boite et ses rangements
De qualité correcte, elle permettra surtout de faire la distinction entre les deux éditions française. En effet: la première avait pour sous titre La guerre froide. Celle-ci: Version Française (voir photo). Coté rangement, rien de folichon, juste 3 énorme sachets ZIP afin de ranger les jetons.
La règle
De se coté là, pour moi c'est du 10/10. Très bien écrite et limpide, elle ne laisse pas de place à l'interprétation. En outre, l'on y retrouve: Notes des concepteurs, règles pour les tournois, plusieurs variantes et règles optionnelles, un exemple de jeu détaillé, un historique des 110 cartes ainsi qu'un FAQ et une section où les cartes pouvant prêter à confusion sont décrites en détaille et agrémenté d'exemples de jeu.
Le Plateau
Belle réussite là aussi. Le plateau est de qualité et la traduction française intégrale. D'ailleurs nos amis alsaciens pourront s'il le désire joué sur l'autre face du plateau qui elle est en version allemande.
Les cartes
Voici le point le plus important, elles sont le coeur du jeu. Et bien, après cette première partie disputée, je dois dire que ni moi ni mon adversaire (qui découvrait le jeu) n'avons rien eu à y redire. Les textes sont très bien traduit et très clair. Cependant il me semble évident qu'une personne n'ayant jamais joué à ce jeu, aura besoin à de nombreuse reprise de se référer à la règle et sa description détaillé des cartes les plus sujettes à discution. Celà n'est pas du à la traduction du jeu mais au jeu lui même.
Le matériel
Fournit avec deux planches de jetons, deux dés, le livret de règles et en principe deux aides de jeu (pour ma part il n'y en avait qu'une seule). Si il y a un reproche à faire à cette ré-édition, c'est ici que je l'adresse. Les jetons fournis sont beaucoup trop fins et fragiles que pour apporter un confort de jeu optimal. C'est vraiment dommage... Mais il y a une solution. Solution payante évidement... (à moins de posséder une édition deluxe). Le shop d' UGG vous permet d'acheter des kits, dont un étant le set de pions de la version anglophone 'de luxe'. Ceux-ci sont de bien meilleurs facture, cartonné, plus épais et résistant. Prix de l'option: 10 euros le kit, ca fait cher le bout de carton mais pour ma part je l'ai commandé en même temps que la boite de jeu. C'est tout de même l'un des tout meilleurs jeux de société, autant y jouer dans les meilleurs conditions possible...
En résumé
Je suis très satisfait de mon achat, car désormais avec cette version française de qualité (du moins c'est mon avis), il va être possible de faire découvrir ce jeu à beaucoup de monde, la barrière linguistique tombant enfin. Je terminerais ce post en rappelant (est-il besoin de le faire ???) qu'il aura fallut attendre plus de dix ans pour que l'un des jeux, reconnu comme étant l'un des tout meilleur de l'histoire du jeu de société soit édité (de manière correcte) en français. Il est des choses que je ne peux m'expliquer....
Bon jeu à tous