[Twilight Struggle][We the People]
Avouez que ce serait pas mal…
Ça ne serait même pas mal du tout car la version française était déjà annoncée pour il y a deux ans…
Alors déjà les fans de vampires trop beaux de cool, il faut partir, vous vous êtes trompé d’article !
Pour mémoire, “Twillight Struggle” est un jeu culte qui a vu le jour en 2005 chez GMT et qui depuis continue à faire briller les yeux des stratèges en herbe ou plutôt en carton.
Attention nous ne sommes pas ici du tout du tout dans du jeu familial. Nous sommes dans du jeu léger pour connaisseurs et pour traduire en mots plus compréhensibles, c’est un jeu pour les mordus dont les règles sont très abordables (à peine douze pages mouhaha ! un jeu de gosse !) et les parties courtes puisqu’elles tournent en moyenne dans les trois heures.
Normalement là vous situez mieux la chose.
Si tout ceci ne vous a pas déjà rebuté alors tout le reste n’est que du pur bonheur ! De la tuerie pourrait-on dire encore que nous ne sommes pas ici dans du wargame avec de la viande qui gicle mais dans la douceur sulfureuse de ce que l’on nomma à juste titre la guerre froide et heureusement quelle le resta froide car les choses ont bien failli se réchauffer très fort à certains moments.
Staline, Khroutchev, Brejnev, Gorbatchev d’un côté, Kennedy, Nixon, Carter et Reagan de l’autre. Le jeu se pratique à deux, les yeux dans les yeux avec d’un côté un petit père du peuple et de l’autre le défenseur du monde libre. Rien que dit comme ça, on voyait bien qu’on était pas sorti de l’auberge.
Devant vous une carte qui n’inspire pas tellement aux rêves de voyages exotiques et des planches de pions sobre mais efficaces comme on dit quand c’est moche mais qu’on s’en moque.
Votre objectif ? Mais dominer le Monde pauvre fou ! Et surtout, surtout ne pas laissez la vermine (impérialiste, communiste - rayez la mention inutile) prendre le pas sur vous.
Et c’est là que globalement, à la louche, il faut bien dire que le jeu n’est pas si compliqué que cela. En fait il serait plutôt complexe car le chemin vers la victoire est long et très riche en événements.
Vous avez des pays, ces pays sont plus ou moins stables. Vous avez des jetons d’influence. Si sur un pays vous avez plus d’influence que la stabilité du pays et celle de votre adversaire c’est dans la poche !
Un peu comme les dominos mais en plus riche
L’autre mécanisme est l’effet domino qui veut que si vous avez de l’influence dans des pays voisins, il sera plus aisé d’en avoir dans le pays cible.
Et enfin, les cartes. “Twilight Struggle” est un card driven qui reprend le principe utilisé pour la première fois dans “We The People”, un wargame qui offrait à chaque belligérant un paquet de cartes spécifiques, utilisables à des moments clés.
On peut dire que ce mécanisme alors révolutionnaire dans le monde des jeux de bagarre a trouvé dans TS son point culminant.
Comme dans toute guerre larvée, la dissuasion est un élément important et la seconde guerre mondiale nous a doté d’un formidable engin dissuasive en la bombe A.
Comme nous sommes dans un jeu et donc dans la spéculation, vous pouvez déclenchez la troisième guerre mondiale à grand renfort de champignons mais… vous perdrez la partie. Ce qui est quand même un genre de nouveauté pour les jeux d’affrontements de ce type qui existait auparavant.
Alors un jeu américain sur la guerre froide, ce sont donc toujours les américains qui gagnent ?
Figurez-vous qu’il semblerait d’après les spécialistes que ce soit plutôt le contraire. Faisons leur confiance.
C’est l’allemand Udo Grebe Game Design qui s’est chargé de cette nouvelle édition deluxe en anglais, en allemand donc et… en français mais elle n’est pas encore là.
Certains l’attendent depuis deux ans !
Voire même certains ne l’attendent plus !
Normalement (je vous rappelle que “culte” signifie originellement “vénéré par un petit nombre de personnes avisées” ), normalement car le jeu est fabriqué en toutes petites quantités, normalement donc et d’après UGG, la VF devrait être dispo milieu mars 2012 de là presque maintenant que le signe fort c’est que les boutiques en ligne proposent des précommandes.
Précommande possible aussi sur le site de l’éditeur.
Alors croisons les doigts et si nous n’avons pas de nouvelles d’ici là nous enverront notre collègue local enquêter sur place voire prendre les mesures qui s’imposent.
Autre solution pour les amateurs, se procurer la version anglaise ou allemande et s’équiper de colle et de ciseau façon travail manuel car des fichiers non officiels circulent pour permettre la francisation de cet incontournable du jeu de guerre mais qui n’est pas un wargame. Encore que si mais non. mais vraiment pas du tout un peu quand même d’on s’en moque parce que c’est bon.
On en parle sur les forums de Tric Trac
On en parle en anglais sur le site de l’éditeur allemand
“Twilight Struggle”
Un jeu de Ananda Gupta & Jason Matthews
Publié chez UGG via licence GMT
Distribué par UGG
Illustré par Mark Simonitch
Pour 2 joueurs chevronnés à partir de 14 ans
durée estimée de partie : 3 heures
disponible bientôt on l’espère dans les 50€ dans les boutiques trrrès spécialisées.