[Jungle Speed][Twin It !][TWIN IT][Twin It ! iPad]
Avez-vous déjà posé du papier peint ? Si l’égayement esthétique de vos murs par la pose d’un papier chatoyant aux courbes et traits habilement travaillés par un graphiste inspiré est une activité des plus délectable, les étapes techniques amenant à cet instant de grâce oculaire sont, n’ayons pas peur des mots, d’un chiant ! Entre la mesure des longueurs et largeurs, aux calculs infinis, pour acheter suffisamment long de rouleau, mais pas trop peu, ni trop beaucoup, l’étalage de la colle en majorité sur vous-même (et le rachat, obligatoire, d’un second pot, qu’on entamera malheureusement à peine), la découverte que votre mur bombe, empêchant une pose droite, le retaillage sur le vif, les bulles d’air, les griffes du chat… Et je ne parle même pas du choix du papier, qui s’avère sublime en échantillon mais hideux une fois votre mur de 2,156 par 6,4333 m. recouvert, vous obligeant à racheter un autre rouleau et tout recommencer !
Heureusement, pour vous éviter les affres de la technique tout en savourant les plaisirs de la contemplation sensorielle, Cocktail Game a pensé à vous !
Le (twin) Hit de l'été !
Les jumeaux triplés
Vous connaissez sans doute l'histoire, Twin It! c'est d'abord, chez Cocktail Game, une excuse pour rester aux toilettes une affiche pour s'occuper quand on a rien de mieux à faire de ses yeux, puis une application chez Repos Prod, et toute une foule de formes annexes. Je ne rentrerai pas dans les détails, car soit vous les connaissez déjà, soit vous êtes avides de connaissances et de savoirs sur le jeu inspiré du monde de la "peinture à l’huile vendue en rouleau", comme disait Le Corbusier (d'après le papier peint de l'intelligence : Wikipédia), vous pouvez découvrir ici le splendide article de son créateur Tom Vuarchex.
Ellipse Papier-Peint
Bref, le jeu des paires à retourner revient pour sa troisième forme officielle chez Cocktail Game. Pris en main avec passion par le couple ludique Rémi et Nathalie Saunier, Twin It! ressuscite sous la forme d'une petite boîte métal, contenant un succulent petit jeu de rapidité. Tom Vuarchex est aux commandes des illustrations, et aussi, car titillé, un peu au cortex des règles. On sentira, combo rapidité + Vuarchex oblige, une parenté avec le ténor Jungle Speed. Nous sommes pourtant sur quelque chose de différent en pas pareil !
Eclipse Papier-Plein
La Paire Manante
Au début de la partie, chaque joueur reçoit une pile de cartes qu'il place devant lui. Les piles n'ont pas à être strictement identiques, assurez-vous simplement qu'elles fassent à peu près la même taille.
Les beaux papiers-peints de l'oncle Tom
A votre tour, vous révélez, avec dextre, précision et habileté, la carte du sommet de votre pile, et vous la déposez quelque part devant vous. Jusque là, tout dans le geste et l'esthétique vous évoquera Jungle Speed (si ce n'est que les cartes sont ici plus petites et exclusivement dans des coloris bleus, marrons, oranges, et jaunes). Ajoutons à cela que dès qu'une paire de cartes identiques se révèle, le premier joueur à taper les deux cartes identiques les récupère et les place près de lui. Mais déjà nous allons dévier, et vous allez voir quelle fourberie se fomente afin de provoquer quelque crise d'épilepsie. Si nous sommes bien sur un jeu de rapidité à base de révélation de cartes et de course aux doubles, Twin It! cherche, tout comme l'affiche d'origine, à perturber votre regard et vous faire loucher.
Le chaos dans tes yeux
Tout d'abord, les cartes étant recto-verso, le motif au sommet de la pile de chaque joueur compte dans la recherche de paires. Vous n'avez donc pas qu'à surveiller les cartes au centre de l'aire de jeu, mais également celles des piles de chaque joueur. Ensuite, les cartes révélées ne sont pas posées en pile bien ordonnée, mais éparpillées sur l'ensemble de l'espace entre les joueurs. Plus la partie avance, et plus le nombre de motifs devient exponentiel (et plus la migraine ophtalmique peut débuter). Pour finir, les paires gagnées peuvent se faire voler. Quelques motifs existent en effet en triple, et pour peu que ce troisième larron apparaisse, il sera alors possible de taper sur la paire gagnée par un joueur ET la troisième carte pour empocher une paire de trois.
En cours de partie, ça ressemble à ça
Et encore, là, c'est gentil
Les parties sont plutôt vives, et s'accélèrent au fur et à mesure que la table se recouvre de motif. Rapide, le jeu se conclu dès qu'un joueur obtient 5 paires (paires de 2 ou de 3 donc, les maths étant un phénomène physique relatif). Bon, si vous aimez avoir mal aux yeux, rien ne vous empêche de pousser plus loin, mais il sera tout aussi plaisant de commencer une nouvelle partie.
Duo de choc à trois
Si encore une fois on reconnaîtra la parenté Jungle Speed (et comment l'éviter, où commence le gimmick artistique ou le genre ludique ?). Pourtant, nous sommes sur un jeu bien plus dynamique, rapide, et même plus fourbe que son aîné, tout en restant accessible et joliment illustré (pour les amateurs, comme moi, de symétrie et de minimalisme). Peut-être pourrait-on voir en Twin It!, au vu de l'ensemble du travail de Tom Vuarchex dans le temps, une version actualisée, plus moderne du principe du Jungle Speed ?
Les gros paliers-peints de l'ongle Tom
Mais cessons là les comparatifs, Twin It! est un très bon jeu qui se suffit en lui-même. Et il faut reconnaître l'apport de Nathalie et Rémi Saunier, qui ont mis les mains dans le cambouis ludique. A l'origine de leur proposition de remaniement, le couple avoue être fan de l'affiche. Leur démarche est donc motivée dès la base par le plaisir de rendre justice à l'affiche aux succès d'estime.
Un extrait de l'affiche, rien que pour vos yeux
Ayant le cerveau qui fume dans tous les sens quand il s'agit d'imaginer un nouveau jeu, le couple Saunier n'a pas pondu 1 mais 3 modes de jeu, histoire de décupler le plaisir. Et chaque règle est aussi intéressante que les deux autres (ce théorème se prend dans tous les sens). Ainsi, l'on pourra jouer en équipe de 2, variante qui ne modifie presque rien, si ce n'est pour la règle du tapage de cartes. Lorsqu'une paire sort, les coéquipiers doivent chacun taper une des deux cartes de la paire pour valider sa prise. En cas d'erreur, ou de paire tapée par deux adversaires, les cartes sont retournées, modifiant l'aire de jeu (et provoquant, peut être, l'apparition d'autres paires).
Les sots paniers-nains de l'ombre Tod
Autre variante, plus foutraque, mais aussi plus stressante, le mode coopératif. Dans ce mode de jeu, vous lancez un chronomètre d'une minute, vous éparpillez toutes les cartes, et les joueurs cherchent à rassembler le maximum de paires. Un barème vous permet ensuite de mesurer le niveau de douétude de votre groupe au regard perçant (ou non).
Et si cet article ne suffit pas pour vous faire un avis sur cet excellent petit jeu de rapidité, ou si vous voulez voir Monsieur Phal ouvert jusqu'au sang par Monsieur Guillaume, vous pouvez aller jeter un oeil aux TTTV d'explication, de partie, et de papotache (cette dernière juste pour les abonnés) que nous avons tourné il y a peu. En attendant la sortie du jeu, prévu pour les jours sableux et chauds de Paris est Ludique.