Tyrus chez Descartes

[Atlas & Zeus][Tyrus]

Ce ne sont pas des dinosaures !

Tyrus chez Descartes

Descartes va-t-il devenir le spécialiste des jeux à 2 ? Ben oui, après “Atlas & Zeus” de Bruno Cathala, “Tyrus”, de Laurent Escoffier et David Franck, qui va être présenté à Nuremberg, est aussi un jeu pour deux joueurs.

C’est drôle, en voyant l’illustration de la boîte et le nom, on peut croire qu’il s’agit d’un jeu sur la préhistoire avec des dinosaures. Comment on peut être bête des fois, parce que pas du tout ! Voilà ce qui est écrit dans le catalogue 2004 :

Deux camps s’affrontent pour le contrôle de la cité. Des élections vont avoir lieu dans les citadelles, les marchés et les temples, pour désigner les neuf représentants qui siégeront au conseil. Chaque camp doit répartir au mieux ses soldats, ses marchants et ses prêtres, de manière à obtenir la majorité des voix lors des dépouillements qui se succèdent. La lutte est sérrée et tous les coups sont permis, chaque corporation ayant le pouvoir de faire pression sur une autre et d’annuler ses votes. Il s’agit donc de bien répartir ses coups et d’économiser ses troupes. les deux camps démarent le jeu avec des forces égales. le bluff est donc l’arme maîtresse qui fera de l’un d’eux le maître de la cité.

Voilà, nous n’en savons pas plus. Sur la photo, le matériel a l’air plutôt bien… Vivement que ça arrive sur nos tables que l’on puisse toucher ces petites pièces en forme de “bornes kilométrique de comme dans le temps”…

Tyrus
de Laurent Escoffier et David Franck
chez <a href="//www.trictrac.net/"b" target=“_blank”>[Tyrus", editeur&tr=a]Jeux Descartes**
Un jeu pour 2 joueurs
Sortie prévue, heuuu bientôt !

Non non,

Lorsque vous verrez la boite de tout près, vous verrez qu’il de s’agit nullement d’écailles de gros lézard vert, mais plutôt de bas-relief finement sculpté par une civilisation antique tout à fait évoluée puisqu’elle élisait déjà ses représentants grâce à des élections, et maîtrisait parfaitement les pots-de-vin, l’intimidation et les pressions psychologiques...

Hello Laurent ! Je ne te connais pas personnellement, mais j'ai joué 2 fois à ton jeu sur ta maquette, la première fois à Lyon il y a un an, et la seconde à l'occasion des journées ludopathiques de bruno Faidutti.

ça m'avais convaincu au point que je m'en étais même fait une maquette perso après...

Hâte de jouer sur le matos définitif !

Ah c’était donc toi !

Nous savions avec David que Mr Balczesak avait testé le jeu avec des joueurs variés, mais nous ne savions pas avec qui. Remarque, on aurait pu s’en douter...

Je n’en reviens pas que ça t’ai plus au point de t’en bricoler un ! Tiens du coup ça me donne envie d’y rejouer ;-)