UBIKE TOUR : c'est beau le voyage !

UBIKE TOUR TAIWAN

Quand on partait sur les chemins.....quand on partait de bons matins !

Ubike Tours: Taiwan est un jeu de cartes pour 2 à 4 routards d’au moins 8 ans, pour une durée de voyage d’environ 30 minutes, proposé par Big Fun dont le but est de planifier son voyage afin de découvrir les magnifiques paysages de la côte Nord de Taiwan MAIS en vélos s’il vous plait afin d’éviter la pollution.

Ce jeu s'inspire du "Vélib" à la sauce Taïwanaise existant dans le nord de Taiwan.

Même sur leurs vélos, ils ont des chats Kawaï ;-)

Niveau mécanique, on retrouve ici un mélange de « Stop ou Encore » et « de collection de cartes »  pour former un paysage (un peu comme dans Kanagawa).

Des exemples de paysages.

Mais méfiez-vous, sous ses airs « bon enfant », ce jeu se révèle stratégique, tactique et vos plans pour réaliser un voyage parfait pourront tomber à l’eau à cause de vos adversaires, s’ils sont attentifs à votre jeu et surtout s'ils sont vicieux (c’est pas beau ça ;-)

Alors lui, ça va être un joueur vicieux.

LE MATÉRIEL

La boite à peine ouverte.

Le jeu se compose de cartes, beaucoup de cartes (waouh, la surprise pour un jeu de..... cartes) !

Des cartes, des cartes, plein de cartes.

Nous avons donc 2 paquets de cartes pour être précis :

- un deck de 80 cartes de paysage,
    - un deck de 25 cartes Objectif.
Plus 4 cartes aide de score et 4 cartes pour le comptage de score.

A gauche le deck de cartes "Paysage",

A droite le deck de carte "Objectif".

La carte pour le décompte et l'aide de scoring à droite.

Mais il y a aussi des jetons vélos, des pions joueur (1 côté actif et un côté "passif"), un jeton 1er joueur (un petit cycliste) et 4 petits cubes blanc pour compter son score.

Bref, tout ça est bien sympa.

LES CARTES

Les cartes du deck "PAYSAGE":

Elles peuvent être de 2 types :

Les cartes "ETAPE" à gauche et les cartes "VELOS" à droite.

1) les cartes « ETAPE » : qui formeront votre voyage.

Elles se composent de 2 informations importantes (même 3 en fait):  

a) le numéro de la carte situé dans le coin supérieur gauche,
b) la valeur en kilomètre de cette étape (une sorte de borne kilométrique bien connu des utilisateurs de Géo localisation), dans le coin inférieur droit(borne allant de 1 à 15, les cartes de valeur 1,2, 14 et 15 rapportant directement 1 point de Victoire si elles sont dans votre planification de voyage).
On trouve aussi un petit icône en bas à gauche qui permet de remplir des conditions pour les cartes Objectifs.

Il est bon de savoir également qu'il y a 4 cartes pour chaque borne kilométrique et pas une de plus (4 carte 1 km, 4 cartes 2 kms etc....).

2)    Les cartes « VELOS » :

Elles ont également un numéro de carte, ET une valeur en  vélo de 1 à 3. Le petit icône "poubelle" nous indique que cette carte sera défaussée après utilisation.

Les cartes OBJECTIF SECRET :

Ces cartes permettent soit :
•    D’obtenir des Points en fin de partie sous certaines conditions (la carte Rose "2 PV si on a réussi à poser au moins 3 jetons Vélo" et la Violette "2PV pour chaque série d'au moins 3 icônes identiques),
•    Obtenir directement 1 PV (la carte Bleue),
•    des Vélos supplémentaires (la jaune),
•    pouvoir poser 2 cartes « ETAPE » durant 1 même tour au lieu d’une (la verte).

LA MISE EN PLACE

On forme une pioche avec les cartes Paysage et une pioche avec les cartes Objectif (x5 au dos).

On pose les jetons vélos près des pioches.

On installe le MARCHE composé de 5 rangées.
Prendre 1 carte de la pioche Paysage pour commencer chacune des rangées, on obtient ainsi une colonne de 5 cartes.

Le "Marché" (Office du tourisme) n'attend plus que vous.

Chaque joueur pioche une carte du paquet « Paysage » et la place devant lui pour commencer son voyage touristique (peu importe la valeur de la borne kilométrique).

Chaque joueur pose également devant lui les 3 cartes « zone de stockage »

De gauche à droite:

* 1 stockage pour les cartes « Objectif ».

* 1 stockage pour les cartes « vélos »,
* 1 stockage pour les cartes « ETAPE » non utilisées (j’en parle plus tard)

Chaque joueur prend également un jeton de sa couleur fétiche ainsi qu’une carte aide de « score », de la carte de comptage de points et un petit cube blanc.

Celui qui a les plus grosses cuisses pour pédaler sera le 1er joueur (c’est moi qui l’ai inventé).

Ce joueur est prêt pour le voyage.

Bon il a de la chance, il commence direct par une carte 15 qui vaut 1 PV.

(C'est mieux de faire en sorte que personne ne commence son voyage avec une carte rapportant 1 PV ?)

LE VOYAGE PEUT COMMENCER

Tric Trac

Les joueurs jouent à tour de rôle en choisissant unede ces 2 actions :

ACTION  1 :

RECHERCHER

(on prend des infos à l’office du tourisme ;-)

Révélez deux cartes du jeu et placez-les une par une dans l'une des 5 rangées en fonction de la valeur de la carte.
Les cartes piochées doivent être ajoutées aux rangées par ordre croissant.
Autrement dit, quand je tire une carte, je regarde dans quelle rangée l’écart entre la dernière carte posée et la mienne est le moins élevé dans l’ordre croissant…comme dans "6 qui prend"? (tout à fait).

Je viens de visiter l'Office du Tourisme, j'ai pioché la carte 43  et la carte 31.

Toute carte qui ne peut pas être placée (car elle a une valeur inférieure à toutes les dernières cartes de chaque rangée) est donnée au joueur suivant qui la pose dans sa zone de stockage des cartes "Etape". Ce qui est très bon pour lui, moins pour les autres.

Dans tous les cas, on doit placer 2 cartes lorsque l'on choisit cette action, on devra donc piocher de nouveau jusqu'à pouvoir placer nos 2 cartes dans les rangées.

Je visite de nouveau l'Office du tourisme mais hélas je pioche une carte n*2 que je ne peux placer dans aucune rangée.

Je dois donc donner cette carte au joueur à ma gauche qui la mettra face cachée dans sa zone de stockage des cartes "ETAPE", puis je pioche une autre carte.

A tout moment, si un joueur possède 5 cartes dans sa zone de stockage de cartes « ETAPE » alors il les défausse immédiatement et gagne 1 carte Objectif qu’il place dans sa zone de stockage Objectif (face cachée).

ACTION 2 :

PLANIFIER son voyage (puis quitter la manche en cours)

Tric TracOù vais-je aller ?

Choisissez l'une des rangées disponibles et prenez toutes les cartes en main.
PUIS dans cet ordre :

1)    Placez TOUTES les cartes « VÉLO » dans votre zone de stockage de vélos.

2)    Placez UNE ET UNE SEULE carte « ETAPE » de votre main au bout de votre voyage, MAIS en respectant certaines règles:
        a) Vous devrez comparer la valeur de distance de la carte que vous venez de poser à celle de la carte juste avant elle (c'est-à-dire votre dernière carte avant que vous ne posiez votre carte).
        b) Si la différence entre les 2 distances est de 0 ou 1 (en plus ou en moins), vous pouvez poser GRATUITEMENT la carte.
       c) SINON, vous devez jouer des cartes « VÉLOS » de votre zone de stockage de vélos jusqu'à ce que vous ayez suffisamment d'icônes « vélos » pour combler la différence.
Un peu comme dans le jeu "FUGITIF" pour ceux qui connaissent.
        d) Posez alors "un jeton vélo" entre les 2 cartes (de votre voyage) pour montrer que vous avez effectuer une réservation de vélo pour faire le trajet.

3)    Placez ensuite toutes les cartes « ETAPE » non jouées (si vous en avez) dans votre zone de stockage de carte « ETAPE ». Ne pas oublier que si vous possédez 5 cartes dans cette zone, vous devez les échanger contre une carte Objectif.

4)    Retournez votre jeton Action du côté "PASSE". Vous ne jouerez plus pour la manche en cours (comme dans Coloretto).

UNE POSE DE CARTE "ÉTAPE" ILLUSTRÉE pour les nuls, euh pour mieux comprendre:

Etape 1: je prends toutes les cartes d'1 rangée du marché.

Voici, mon jeu: j'ai 3 cartes "ETAPE" stockées et 1 carte avec 2 vélos de stockée.

J'ai choisi ma rangée de cartes que j'ai en main.

ATTENTION: dans cette exemple mon voyage commence avec une carte ayant une borne kilométrique de 1 (c'est un hasard, on peut très bien commencé avec un 4, un 9 ou autre).

Etape 2: Je stocke ma ou mes cartes "Vélos"

C'est fait, je possède désormais 2 cartes vélos (pour un total de 4 vélos).

Etape 3: Poser 1 et 1 seule carte "ETAPE" dans mon voyage ET stocker les autres cartes dans ma zone de stockage de carte "ETAPE".

Et là, j'ai 2 choix:

1) Poser une carte qui ne me coûtera rien, mais qui me fera faire qu'un seul kilomètre (voir même 0) :

Je décide de faire 1km d'écart entre mes 2 étapes (ma 1ère carte a une borne de 1, celle que je pose a une borne de 2), cela ne me coûte rien. Je pose donc ma carte kilométrique 2, et stocke mes 2 autres cartes.

2) Poser une carte qui me coûtera des vélos (donc un écart supérieur à 1), mais qui me fera faire plus de kilomètres :

Je décide de poser ma carte kilométrique de 5 mais l'écart est désormais de 4 (5-1), hors je n'ai le droit (gratuitement) qu'à un écart de 1. Je dois donc payer au moins 3 vélos pour pouvoir faire cette étape. Je dépense mes 2 cartes vélos (qui me donnent un bonus de +4 pour l'écart, le vélo excédentaire est perdu).

Je pose un "jeton vélo" entre mes 2 cartes "voyage" et je stocke mes 2 autres cartes (comme dans le cas 1).

Etape 4: vérifier si je peux gagner une carte "Objectif",

Dans les 2 cas, j'atteins 5 cartes dans ma zone de stockage de mes cartes "Etape", je les défausse donc et pioche une carte "Objectif".

Je regarde secrètement ma carte (ici, je devrais poser au moins 3 jetons vélos durant mon voyage pour obtenir 2 PV) et la pose face cachée dans la zone de stockage des "bonus".

FIN DE MANCHE

Lorsqu'il ne reste qu'un seul joueur actif (tous les autres ont pris une rangée et passé), ce joueur peut effectuer une dernière action de recherche, PUIS le joueur DOIT alors faire l’action PLANIFIER.

Une fois sa phase de Planification terminée, ce joueur choisit également une autre rangée du marché qu’il défausse entièrement. De préférence une rangée susceptible d'intéresser un autre voyageur pour la manche suivante.

Tric Trac

Tu la voulais cette rangée !!

Et bah, tu l'auras pas !!! 

Fallait pas me laisser être le dernier joueur !

Muahhhahhhah !!

Ensuite, une nouvelle carte est piochée pour débuter chaque rangée manquante.

Tous les joueurs retournent leur jeton Action du côté actif et le joueur situé à gauche du 1er joueur devient le nouveau 1er joueur.

FIN DU VOYAGE

Haaa, c'était sympa cette ballade. C'est passé trop vite !

Dès qu’un joueur a organisé un voyage composé de 9 cartes (y compris celle de départ), la manche se termine puis on procède au décompte des points.

Il y a cinq façons de marquer des points

Bon, ok !

Là comme ça, c'est pas clair-clair mais une fois expliqué, c'est très clair.

De haut en bas :

•    Chaque joueur additionne l’écart de distance (chiffre en bas à droite) entre chaque paire de carte (entre la 1ère et la 2nde, entre la 2nde et la 3ème etc…). LE joueur qui obtient la plus grosse somme en additionnant tous les écarts gagne 4 points, le 2nd 2 points.

•    Marquez 1 PV pour chaque carte avec une borne de 1, 2, 14, ou 15.

•    Marquez 1/3/5 points pour 2/3/4 cartes de même distance, (petit rappel: chaque n* a 4 exemplaires, pas 1 de plus).

•    Marquez 2 points si vous avez 9 cartes dans votre voyage.

ET ne pas oublier:

* Marquez  les points de vos cartes Objectif, qui étaient restées secrètes ! Ah, ah! Surprise !!

Fin du voyage dans une partie à 3 joueurs.

BILAN TOURISTICO-LUDIQUE

Alors, les jeux de Stop ou encore il y en a plein et on pourrait penser que ce Ubike Tour n’en est qu’un de plus.
Et bien pas vraiment, dans les « stop ou encore », on est habitué à avoir  "peur" d’aller trop loin, de vouloir trop jouer avec la chance au risque de tout perdre et de perdre un tour entier sans rien gagner, ce qui amène du "stress".
Dans UBike Tour, c’est légèrement différent : il y a du stop ou encore, certes, mais de toute façon on ne peut pas perdre complètement son tour ni tout perdre à cause du tirage. Non, le stress ne vient pas de la peur de faire un mauvais tirage, mais c’est plutôt la peur de voir l’un de vos adversaires vous piquer sous le nez LA rangée que l’on espérait, celle que l’on pensait avoir préparée discrètement et que l’on voulait plus que tout pour faire un combo de la mort qui tue.

On risque d’être trop gourmand, non pas dans le tirage (pas que) mais plutôt dans le timing de prise de rangée.

Cette sensation est assez proche de celle que l'on ressent dans Coloretto (jeu que j'adore).

A notre tour, on se dit: 

"Je tente de rajouter des cartes dans des rangées (car c’est toujours intéressant de prendre une longue rangée pour mettre plus de cartes d’un coup dans son stock et ainsi gagner une carte Objectif) au risque de voir partir celle que je veux avant mon prochain tour OU tant pis je prends la rangée telle qu’elle est ??"

Le hic, c'est que tout le monde se dit la même chose, qui va craquer en 1er.

Tric Trac
C’est de là que vient le stress, la petite tension du jeu car piquer une rangée aux autres est le seul moyen de bloquer les adversaires et ça tout le monde le comprend très vite.
Trouver le bon moment pour ramasser les cartes que vous voulez est la clé pour effectuer un excellent voyage !
Toute la sueur (bah oui, on transpire en vélo, ah, ah ;-) du jeu vient de là :
"Quand allonger les rangées et quand en prendre une ?"

Tric Trac

Prendre ou ne pas prendre ? Telle est la question !

"Punaise, j'aurai du prendre !!!"

Ubike Tour n’est pas un gros jeu, il n’est pas trop/très compliqué et sera parfait pour initier de nouveaux joueurs à ce type de jeu sans pour autant que les habitués (les gamers comme on dit) ne s’y ennuient car plus vous arriverez à planifier à l’avance votre voyage ou à vous adaptez rapidement aux changements de situation, meilleur sera votre voyage (comme dans la vraie vie !!).
Un bon compromis quoi !!

L’autre avantage de Ubike Tour c’est qu’il y a de nombreuses manières de scorer. Et par conséquent, diverses stratégies peuvent être mise en place. On ne se retrouve jamais bloquer, il faudra, parfois, juste s’adapter, voir changer de stratégie.
La question que l'on se pose constamment c'est:

"Mais quelle carte finira par me rapporter le plus de points en fin de partie ?"

Parfois, vos plans s’effondreront car vous n’arriverez pas à récupérer LA ou LES cartes que vous attendez et c’est tout votre voyage qui s’écroule, notamment lorsque vous avez réussi à poser 3 cartes de valeur identique et que vous voyez la 4ème s'envoler sous vos yeux ???

Tric Trac

Oh, punaise !!

On a osé me prendre la 4ème carte n*8 , moi qui avait les 3 autres dans mon voyage !!

Mais comme le jeu n’est pas trop long, on peut vite réorganiser un nouveau voyage ;-)

Allez juste pour le plaisir des yeux, 2 autres paysages reconstitués :

Pour les autres paysages, faudra tester le jeu ;-)

ALORS, UBIKE OU UBIKE PAS ???

Bicyclette-ment vôtre,

LudiKev

5 « J'aime »