Un auteur dans une école

Un auteur dans une écoleÀ Orléans, la classe de CE1-CE2 (7-8 ans en début d’année) de l’école primaire Jacques Androuet Du Cerceau (architecte, 1510-1585), a mené une expérience pédagogique dirigée de main de maître, et de maîtresse, par l’équipe enseignante. Laurent Fégar et sa “remplaçante du jeudi parce qu’il est aussi directeur et que les directeurs ils ont une journée où ils font de l’administratif” Anne Morin, ont décidé d’introduire le jeu de société au programme 2003. Et pas n’importe quel jeu, “Les Loups-Garous de Thiercelieux” de Philippe des Pallières et Hervé Marly.
Utilisé avec prise de parole en levant le doigt (on est dans une école quand même), il a permis aux enfants timides de s’exprimer, obligeant à chercher des arguments, développer des raisonnements… Mais ce n’est pas tout. Les enfants ont travaillé sur un jeu qu’ils ont appelé “Les licornes de Brocéliande”. Basé sur une structure identique, ils ont fait un travail créatif en transposant les personnages, en fabriquant un prototype, un travail de français en écrivant plusieurs “historiques” pour l’univers de leur jeu… Mais ce n’est pas tout !
Le jeudi 19 juin, Philippe des Pallières, l’un des auteurs, leur a rendu visite. Oui, dans la classe. Une excitation incroyable. Les enfants avaient tout bien préparé. Une interview, une partie de Loups-garous menée par l’auteur, une démonstration de leur jeu… De l’aveu même de Philippe des Pallières, c’est une des meilleures interviews à laquelle il ai répondu. Les enfants ont abordé sa vie, son travail avec des questions pertinantes et drôles. “Avez-vous des amis ?”, “Avez-vous des animaux ?”, “Êtes-vous connu ?”, “Combien de temps entre l’idée et la parution d’un jeu ?”, “Vous avez fait quoi d’autres comme jeux ?”, “Vous gagnez des sous ?”, “Vous travaillez tout seul ?”, “Vous avez une compagne”, “C’est où Thiercelieux”, etc.
Une expérience enrichissante pour les enfants et sans doute pour Philippe des Pallières que nous avons vu fondre lorsque les enfants lui ont sauté dessus pour lui faire des bises avant de quitter la classe.
Moi, j’ai ma fille dans la classe, alors je remercie les enseignants pour cette formidable année, les enfants pour leur joie, les parents pour leur autorisation et Philippe des Pallières pour sa venue.
Allez, quelques photos de cet évènement et peut-être, une vidéo ou deux. ben oui, le Docteur Mops était la avec son webscope !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos & commentaires: Monsieur Phal