[Chaos Marauders][Chaos Marauders]
La réédition de Chaos Marauders chez Edge
C’est avec une émotion non feinte que j’ai découvert la réédition prochaine d’un vieux titre Games Workshop de 1987, “Chaos Marauders”. Que d’heures passées à jouer à ce jeu à l’époque ! Le premier jeu de GW dédié aux orcs. Un jeu qui leur va bien d’ailleurs puisqu’il est aussi crétin qu’eux.
FFG et Edge vont le proposer sous forme d’une boîte type Citadelles. Normal puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes mais ce qui signifie que les plateaux de jeu individuels auront disparu au passage mais ce n’est pas bien grave. Quelques points de règles seront retouchés mais, heureusement, la quintessence du jeu sera bien là.
La quintessence d’un jeu orc ? Bête et méchant, bien entendu. Dans Chaos Marauders, chaque joueur joue le rôle d’un chef de guerre orc qui va tenter de partir au combat avec les meilleures troupes. Pour cela, chacun va essayer de compléter trois lignes de combat en tirant des cartes, en balançant des crasses aux autres joueurs et en allant se friter gaiement contre les autres.
A son tour, un joueur pioche une carte qu’il va pouvoir poser sur une ligne de combat de son choix. Plus la ligne est longue plus elle sera puissante mais plus elle sera difficile à finir. Elle doit absolument être composée d’au moins un musicien et d’un porte-étendard. Eh oui, le jeu est très fortement inspiré de Warhammer le jeu de figurines. Plus de plein d’autres troupes, des archers, des machines de guerre composées de plusieurs pièces qu’il faut récupérer à gauche à droite, des trésors, des espions, etc. Chacune avec ses règles propres (même si une propreté orc est toute relative).
Lorsqu’un joueur a fini une ligne, il peut en profiter pour l’envoyer taper allègrement sur celle d’un voisin, moins puissante. Pas par méchanceté mais chez les orcs, on aime par dessus tout se mettre des baffes alors toutes les occasions sont bonnes. Rien n"oblige à le faire mais rien que pour embêter ses petits camarades et leur piquer leurs trésors ou leurs machines de guerre, cela en vaut la peine. Le problème, c’est que les orcs made in GW sont aussi un peu veules. Et lorsqu’ils doivent aller se battre, il y a une chance qu’ils prennent leurs jambes à leur cou laissant leur chef en plan. Pour cela, il suffit de rater son lancer de D6 et de faire sortir le signe du chaos.
La partie s’achève lorsqu’un joueur a réussi à compléter ses trois lignes de combat. Le joueur ayant alors le plus de points de victoire l’emporte. Seules les troupes spéciales en rapportent, ainsi que les machines complètes (ou presque, on est pas bien difficiles chez les orcs) et les trésors (surtout).
Ce jeu est crétin, défoulatoire et totalement hasardeux mais plaisant à jouer si on n’a pas envie de se prendre la tête autrement que par un coup de hache. Le hasard de la pioche est déterminant mais en même temps, il faut gérer la longueur de ses lignes de combat, où mettre ses machines, ses trésors. Un soupçon de réflexion dans un monde de brutes.
Reste à savoir s’ils réutiliseront les illustrations de John Blanche, l’homme qui a inventé l’esthétique Games Workshop.
L’accord passé en Games Workshop et Fantasy Flight Games vient de franchir un véritable cap. De nouveaux titres à profusion utilisant l’univers de Warhammer et, comme annoncé initialement, la réédition d’anciens jeux dont “Chaos Marauders”. En espérant que ce ne sera que le premier d’une longue liste.
“Chaos Marauders”
un jeu de Stephen Hand
pour 2 à 4 joueurs
édité par FFG et Edge en français
disponible à l’automne