[Acquire][Alcazar][Big Boss][Der Markt von Alturien]
Alcazar est-il le Big Boss ?
Avec ses cinq Spiel des Jahres, Wolfgang Kramer reste un auteur à part dans l’unviers ludique. Un monstre sacré en quelque sorte même si ses dernières productions n’ont pas vraiment marqué les esprits.
Kosmos vient d’annoncer sur son site, “Alcazar”, une nouveauté signée Wolfgang Kramer, à sortir pour Essen, voire un petit peu avant. Une énorme boite de plus de 10 centimètres d’épaisseur qui laisse présager un matériel abondant.
Mais qu’est-ce donc qu’“Alcazar” se demande frétillant le fan de Tikal et des Princes de Florence ? Un coup d’oeil dans le coin en haut à gauche de la boîte donne un indice en citant “Big Boss”. Mais c’est bien sûr ! "Alcazar est très probablement la fin du feuilleton “Die Hauptstadt von Alturien” commencé il y a bien deux ans chez Pro Ludo.
A l’époque, la société allemande, en plus de distribuer et traduire des jeux, avait décidé de se lancer véritablement dans l’édition. Enfin la réédition puisqu’ils ont commencé avec “Der Markt von Alturien” sorti en français chez Ubik et qu’ils devaient sortir la suite, “Die Haupstadt”. Une décision remise en cause lors de la prise de contrôle par Asmodee. Le projet est donc abandonné au grand dam de Kramer qui s’en était plaint sur son site. Tout en annonçant qu’il était en contact avec un autre éditeur qu’il semble avoir trouvé avec Kosmos, bouclant ainsi la boucle puisque “Big Boss” était sorti en 1994 chez Kosmos (enfin Franchk-Kosmos à l’époque).
“Big Boss” est un jeu de construction immobilière, dans la même veine qu’“Acquire” , le classique de Sid Sackson . Chaque joueur va dépenser son capital pour construire de nouvelles sociétés sous forme d’immeubles ou en agrandir ceux déjà existants. Pour construire, il faut utiliser une carte construction qui indique à quel emplacement du plateau c’est possible. Agrandir peut se faire horizontalement, en étendant, ou verticalement. Lorsque deux sociétés se trouvent reliées entre elles, la plus grande absorbe l’autre. Comme les joueurs peuvent acquérir des actions des différentes sociétés, il faut faire les bons choix. Big Boss est un jeu assez exigeant avec de nombreux choix cruciaux à faire, particulièrement pour le choix des actions.
Si “Alcazar” est bien le même jeu que “Die Hauptstadt von Alturien”, ce sera donc une version étendue de Big Boss, avec une règle supplémentaire permettant de relier les quartiers entre eux grâce à des ponts.
“Alcazar”
un jeu de Wolfgang Kramer
pour 2 à 5 joueurs
édité par Kosmos
disponible à l’automne