Urbyline présenté à la Foire de Paris

Si vous êtes de passage à la Foire de Paris, allez donc faire un saut au concours Lépine. Parmi toutes les inventions présentées à ce concours se trouvent toujours des jeux de société.
Parmi ceux-là, est présenté "Urbyline", un jeu de Stéphane Barbier. Il s'agit d'un jeu de chiffres dont, comme l'indique son auteur "le principe est le scrabble des maths avec pour la version expert de la stratégie de jeu d'échecs". Comme ça, vous me direz que c'est un peu sec et fanfaronnant.
C'est pourquoi, il y a quelques explications supplémentaires : C'est un jeu de plateau qui consiste à réaliser en cinq coups la somme d'un contrat tiré au sort. Pour cela, il faut additionner 5 pions sur sa ligne en respectant une table de possibilité de jeu valable pour les trois premiers coups. Pour les 4e et 5e pions à jouer, la valeur est libre afin de réaliser la valeur exacte de son contrat.
Bien sûr, comme on joue à deux ou à quatre, on se positionne chacun sur un angle du plateau et certaines valeurs sont remplies par un adversaire ce qui complique la réalisation de son contrat.
le jeu comporte trois niveaux de difficulté : au niveau découverte, on progresse de manière croissante sur sa ligne, au niveau confirmé, on progresse dans le jeu en posant librement ses pions sur la ligne et enfin, au niveau expert, on progresse librement sur sa ligne et on a la possibilité de "contrer" son adversaire avec un pion face rouge pour lui faire baisser ses points. A la fin du jeu, celui qui a réalisé le plus de contrats a gagné et obtient un bonus de points auquel on ajoute la valeur faciale des contrats réalisés.
Des auteurs de jeux, il y en a certainement plein d'autres, n'hésitez pas à aller faire un tour là-bas pour découvrir les autres.
Pour rencontrer Stéphane Barbier et découvrir Urbyline : Foire de Paris, concours Lépine du 30 avril au 12 mai, hall 6 stand v14.