[Das magische Labyrinth][Le Labyrinthe Magique]
Le KinderSpiel 2009 tout en français
Ah ça ! On en aura rebattu des oreilles avec “Le Labyrinthe magique”. Depuis un peu plus d’un an (Nuremberg 2009 pour être précis), nous étions tombés sous le charme de ce jeu réellement magique. Nous n’étions pas les seuls, loin de là puisque le jeu a raflé le prestigieux Kinder Spiel des Jahres en juin suivant. Gigamic, qui travaille avec Drei Magier Spiele en France, ne s’y était pas trompé non plus et distribue le jeu depuis un bon moment maintenant.
Sauf que, jusque là, ce sont des boîtes allemandes avec un titre en allemand sur le dessus qu’il était possible de se procurer. Gigamic vient de passer à l’étape suivante en éditant désormais le jeu avec du français partout et en particulier sur le dessus de la boîte, là en gros, avec le titre. Cela ne changera pas grand chose pour les acheteurs mais cela signifie tout de même deux choses intéressantes : le jeu a un succès suffisant pour passer au stade de l’édition et maintenant qu’il est en français (et ceci n’est pas de l’anti-germanisme bête et méchant), il a d’autant plus de chances de se vendre désormais.
Dans ce magnifique jeu, de petits magiciens doivent se frayer un chemin dans un labyrinthe aux murs invisibles. Leur objectif est d’être le premier à collecter cinq pions représentant un symbole qui est sur une des cases du plateau tout en devinant et évitant les murs qui se dressent devant eux et où ils risquent de se cogner le nez.
Le secret du labyrinthe se trouve sous le plateau de jeu. S’y cache un autre labyrinthe, en dur cette fois, composé de murs en bois que les joueurs vont pouvoir modifier à leur guise. Une fois celui-ci achevé, le plateau est reposé et le labyrinthe disparait alors. Comme les pions des joueurs sont magnétiques, c’est une bille d’acier placée sous le plateau qui rencontre les véritables murs. Lorsque cela arrive, la bille tombe et le joueur doit alors repartir de son point de départ.
Recommencer du départ permet de mémoriser (encore que cela dépende des personnes…) la structure du labyrinthe. Si un joueur se retrouve tout près de la case tant espérée, il a des chances de faire plus de chemin pour atteindre la suivante. Et puis, au pire, une partie dure 15 minutes et il est toujours possible d’en recommencer une nouvelle.
Le jeu est d’ores et déjà disponible dans cette presque nouvelle version.
> La fiche de la version allemande
> Le Labyrinthe magique dans la Tric Trac TV
“Le Labyrinthe magique”
un jeu de Dirk Baumann
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Gigamic