Un labyrinthe avec un e

[Das magische Labyrinth][Le Labyrinthe Magique]

Le KinderSpiel 2009 tout en français

Un labyrinthe avec un e

Ah ça ! On en aura rebattu des oreilles avec “Le Labyrinthe magique”. Depuis un peu plus d’un an (Nuremberg 2009 pour être précis), nous étions tombés sous le charme de ce jeu réellement magique. Nous n’étions pas les seuls, loin de là puisque le jeu a raflé le prestigieux Kinder Spiel des Jahres en juin suivant. Gigamic, qui travaille avec Drei Magier Spiele en France, ne s’y était pas trompé non plus et distribue le jeu depuis un bon moment maintenant.

Sauf que, jusque là, ce sont des boîtes allemandes avec un titre en allemand sur le dessus qu’il était possible de se procurer. Gigamic vient de passer à l’étape suivante en éditant désormais le jeu avec du français partout et en particulier sur le dessus de la boîte, là en gros, avec le titre. Cela ne changera pas grand chose pour les acheteurs mais cela signifie tout de même deux choses intéressantes : le jeu a un succès suffisant pour passer au stade de l’édition et maintenant qu’il est en français (et ceci n’est pas de l’anti-germanisme bête et méchant), il a d’autant plus de chances de se vendre désormais.

Dans ce magnifique jeu, de petits magiciens doivent se frayer un chemin dans un labyrinthe aux murs invisibles. Leur objectif est d’être le premier à collecter cinq pions représentant un symbole qui est sur une des cases du plateau tout en devinant et évitant les murs qui se dressent devant eux et où ils risquent de se cogner le nez.

Le secret du labyrinthe se trouve sous le plateau de jeu. S’y cache un autre labyrinthe, en dur cette fois, composé de murs en bois que les joueurs vont pouvoir modifier à leur guise. Une fois celui-ci achevé, le plateau est reposé et le labyrinthe disparait alors. Comme les pions des joueurs sont magnétiques, c’est une bille d’acier placée sous le plateau qui rencontre les véritables murs. Lorsque cela arrive, la bille tombe et le joueur doit alors repartir de son point de départ.

Recommencer du départ permet de mémoriser (encore que cela dépende des personnes…) la structure du labyrinthe. Si un joueur se retrouve tout près de la case tant espérée, il a des chances de faire plus de chemin pour atteindre la suivante. Et puis, au pire, une partie dure 15 minutes et il est toujours possible d’en recommencer une nouvelle.

Le jeu est d’ores et déjà disponible dans cette presque nouvelle version.


> La fiche de la version allemande

> Le Labyrinthe magique dans la Tric Trac TV


“Le Labyrinthe magique”
un jeu de Dirk Baumann
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Gigamic

Bonjour. J'ai fait un rapide sondage auprès de mes collègues ludothécaires au sujet de ce jeu car j'avais des doutes. J'ai présenté ce jeu à environ 200 enfants depuis son acquisition ( 6 - 12 ans ). Très peu d'enfants ont manifesté le désir de faire une seconde partie.

Nous sommes habitués à ce type de jeu que les adultes trouvent formidable pour les enfants car le concept est original( ce que je ne nie pas )et semble adapté. Dans la pratique, c'est une autre affaire. A chaque âge ce jeu porte un écueil différent.

Quant-aux parties de 15 minutes, on y arrive en effet en réduisant le nombre d'objectifs. On doit aussi adapter et alléger le nombre de barrières sinon les plus jeunes souffrent et se découragent......

Je serais intéressé d'avoir l'avis d'autres ludothécaires sur la pratique de ce jeu auprès des enfants.

Cordialement

Eh bien, je n'aurai pas attendu cette version française pour avoir le jeu à la maison et je peux vous dire que mes enfants d'à peine 5 et 8 ans le réclament très souvent. Notamment, le soir, quand on n'a pas le temps pour un long jeu, allez hop, un petit labyrinthe magique. Ils veulent même qu'on aille jusqu'au bout des jetons d'objectif plutôt que de s'arrêter dès qu'un joueur en a obtenu 5.

Alors bien sûr, on a retiré huit murs je crois, pour que le jeu soit supportable pour les petits, mais c'est bien là l'intérêt du jeu : sa modularité et son adaptabilité.

Je le conseille très fortement et le fait jouer à tous les enfants qui passent à la maison (et aussi aux adultes).

Bravo à Gigamic pour cette décision qui donnera certainement un nouvel essor au jeu.

Je partage complètement l'avis de seb sur l'intérêt du jeu (réflexion et mémorisation) et son adaptabilité en fonction de l'âge des joueurs.

J'ai eu l'occasion de le tester lors d'un salon avec mes fils de 5 et 9 ans et ils ont vraiment accroché.

Je rajouterai qu'il a eu un franc succès compte tenu du nombre d'enfants qui sont passés à cette table.

Je pense également qu'il a toute sa place dans la ludothèque familiale.

Je trouve très intéressant le constat d'olive20 concernant ce jeu (que nous possédons, ma famille et moi, et trouvons formidable).

Pour seb et Beonir : je ne suis pas loin de penser que tout jeu présenté à un enfant par son Papa ou sa Maman joueurs sera en règle général bien accueilli (en tout cas, chez moi mes aînés de 8 et 5 ans réagissent plutôt comme ça).

Des enfants n'ayant pas spécialement des parents pratiquant l'ouverture ludique (intensive) risquent de ne pas réagir de la même façon (comme le signale olive20 quoi).

C'est vrai que je suis toujours étonnée par le fossé qu'il y a entre des enfants de parents joueurs et les autres. Il m'est arrivé d'entendre des collègues parler de leurs enfants de 10 ans et plus s'éclater aux petits chevaux alors que ma petite dernière de 6 ans a laissé tomber ce type de jeux depuis longtemps au profit de jamaïca ou bohnanza.

En 1998, Nathan a édité Mag'nus et la pièce d'or, un jeu basé sur le même principe (labyrinthe caché, mais un seul pion magnétique).

Dans Mag'nus, le labyrinthe est constitué de 9 plaques 3x3 de murs de labyrinthe pour un plateau de 10x10.

J'ai peine à croire que la possibilité de modifier chaque paroi du labyrinthe apporte un réel renouveau à ce type de jeu, surtout avec un plateau de 6x6.

À réserver de toute façon aux jeunes enfants. Personnellement, je trouve Mag'nus plus beau et plus facile à utiliser, avec le bras du magicien qui change de position lorsque la pièce magnétique est tombée.