[Monopoly]
Rich Uncle Pennybags ou Mr. Monopoly comme on l’appelle depuis 1990 est un homme vraiment sympathique. Pour preuve, il vous offre un exemplaire tout neuf du dernier « Monopoly » édition classique en lieu et place de votre vieil exemplaire éventré.
Mr. Monopoly c’est le fameux petit bonhomme devenu la mascotte du jeu en 1936. Il fut vraisemblablement créé par un pigiste chez les Parker Brothers, éditeurs de l’époque du célèbre jeu. Plusieurs historiens amateurs ou professionnels du jeu estiment que le personnage est inspiré par John Pierpont Morgan qui fut lui-même en son temps (1837-1913) surnommé Mr Monopoly. La société Hasbro actuellement éditrice ne reconnaît pas cette filiation qui par ailleurs lierait le jeu avec une image un peu sulfureuse de la vraie finance.
Mr. John Pierpont Morgan n’aime pas bien les photographes
La grande innovation de cette nouvelle édition du jeu c’est le petit chat kromignon élu par les internautes sur un rézosossio. En fait les pièces ont été modernisées et le vilain fer à repasser symbole de l’asservissement de la femme, de la trivialité du ménage et qui n’était même pas à vapeur est donc gommé par un lolcat plus en adéquation avec l’imagerie populaire du moment. Autant vous dire que bien qu’à l’initiative de la fameuse affaire Montcuq sur le « Monopoly » nous n’avons pas bougé le petit doigt sur cette campagne marketing démocratique et sociale.
Néanmoins, comme nous aimons vraiment bien le « Monopoly » et que nous ne pouvons jamais résister à filer un coup de main aux éditeurs sans qui nous n’existerions pas, nous pourrions peut-être imaginer de créer une gamme de pions de jeu multi usages plus… Moins… Différents quoi !
Bon en attendant, je cause, je cause mais vous ne savez toujours pas comment profiter d’une remise à nouveau de votre vieille boîte crasseuse.
Pour faire simple, vous devez acheter un nouveau « Monopoly » classique. Vous découpez la preuve d’achat fournie dans les règles du jeu, vous mettez avec votre ticket de caisse, vos coordonnées et tout le toutime et vous expédiez le tout à l’adresse indiquée. Quelques semaines plus tard vous recevrez un « Monopoly » tout neuf.
Mais ça sert à quoi ? Là encore à faire parler et ça marche puisque là preuve ici même. Encore que nous avons ici une histoire un peu personnelle avec le jeu… Comment pourrait-on imaginer que ce jeu de 1931 (voire plus vieux si l’on tient compte que l’auteur c’est librement inspiré d’un autre jeu plus ancien) tienne encore le haut du pavé. C’est donc un peu comme une célèbre boisson gazeuse : 10% de produit et 90% de nostalgie ou identification culturelle. Pour continuer à faire que « jeu de société » = « Monopoly » faut bosser !
► Télécharger le document concernant les conditions de remboursement du Monopoly 2013
“Monopoly”
Un jeu de Charles B. Darrow
Illustré par on ne sait pas qui
Publié chez Hasbro
Distribution : Hasbro (France)
Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans
Public : Tout
Durée : 60 à 120 min
Disponible : depuis juin 2013
Prix : 35€ variable selon les endroits