Vous vous souvenez peut-être que dans le reportage sur Cannes 2005 (ici), en février donc, à la fin, je disais “…Du petit jeu de Guillaume Blossier (“Chaud Devant”) dont on reparlera c’est obligé…” et sous une photo “Là, c’est la découverte de “Chaud devant”, un prototype de Guillaume Blossier qui instantanément attire la sympathie ! On en reparlera de celui là, c’est sûr !” et bien voilà, on en reparle puisque le jeu va sortir chez Tilsit ! Mince alors, 9 mois seulement après l’avoir amené comme ça, sur le salon histoire de… Quelle aventure !
Bon, le jeu ne s’apelle plus “chaud devant”. Il a un nom plus, moins… Bref, c’est “Red Hot Silly Dragon” qu’il s’appelle ! Ça sent bon l’international ça Madame. Et Guillaume Blossier est accompagné de Frédéric Henry. Le jeu est tout simple mais extrêmement plaisant. Bon, il a sans doute évolué depuis le test du proto de Cannes. Mais le souvenir que j’en ai me donne envie de l’avoir pour y jouer.
“Red Hot Silly Dragon” est un jeu où l’on prend le risque de s’approcher le plus possible du dragon qui va cracher le feu afin de récupérer son trésor. Votre nain va-t-il résister à la flamme ? Avez-vous les bons objets pour vous protéger ? Ce n’est pas de la stratégie de haute volée. C’est court. Avec du hasard dedans qui fait monter le cardio. On peut jouer avec ses enfants. On se marre bien. On imagine tout à fait la tête des nains qui se font cramer sur place. On saute de joie quand le sien résiste. Et on a envie d’en faire une autre. En tout cas, c’est le souvenir que j’en ai. D’ailleurs, tous ceux qui l’essayaient le trouvaient vraiment terrible. Vivement qu’il arrive. D’ailleurs, ça ne devrait pas tarder, Tilsit l’annonce pour courant novembre…
Ha ça c'est une bonne nouvelle. J'avais pas arrêter de me faire griller sur le proto a cannes. L'heure de la revanche a sonné sa va sentir le cochon grillé niark niark !!!
Les jeux "pas d'auteurs" ça existe, les supermarchés en sont plein. Il sont "de série", "sous licence" ou "en plastoc", ils sont ce qu'Armageddon est à Orange mécanique, ce que la StarAc' est à Beggar's Banquet , ce que les "les blondes, tome 3" est à Le grand pouvoir du Chninkel et ce que "Roswell, l'enquete" est à Hyperion.
Pour répondre à edgardunor - si j'ai joué avec l'auteur et que je n'ai pas aimé, je me contente de ne pas en parler, ni ici, ni sur mon site, ni ailleurs. Pour info, cela concerne quelques uns des jeux annoncés pour bientôt.
En revanche, je confirme, Chaud Devant, j'ai joué (je ne sais plus si l'auteur était dans la partie ou pas) et j'ai adoré. L'esprit est proche de Diamant, mais le jeu est très différent. Si vous aimez l'un, il vous faut l'autre.
En fait j'ai adoré mais comme j'aime pas jouer avec les protos je me suis un peu arrangé pour qu'il soit dispo en vrai jeu...
Donc oui j'ai joué avec l'auteur et comme on est plein comme ça à avoir aimé, un jour ça devient un vrai jeu des boutiques. Comment croyez-vous que les jeux sont édités saperlipopette ! Par l'opération du saint esprit ?
alors non. On va dans des conventions où il y a plein de gens qui travaillent dans ce milieu depuis longtemps et qui testent et reretestent.
Quand il y a une petite pépite comme le jeu de Guillaume Blossier on le dit et l'info circule jusqu'aux décideurs qui jettent un oeil attentif dessus.
Et le plus dingue, c'est que ces même gens vous les retrouvez sur Trictrac parce qu'après les salons on rentre chez nous et qu'on a l'Internet.
Donc si vous avez un bon jeu, viendez sur les salons (prochain gros à Cannes).
Et si c'est une daube, on peut le dire aussi sur Trictrac si vous y tenez vraiment ;)
Il faut comprendre le titre comme "un premier jeu d'un nouvel auteur édité chez Tilsit" ...
Phalou ne faisait que souligner qu'un nouvel auteur se voyait édité ... C'est comme un premier livre, on goute, on estime et on espère (ou pas) un deuxième ...
Et c'est pas si courant que ça dans le monde ludique français ...
Petit bémol, il s'agit d'une coopération entre un auteur confirmé et un nouvel auteur (je connais pas son âge donc je n'ose pas placer un "jeune auteur" ;-)) mais ça n'enlève rien au fait qu'on se réjouit d'avoir une nouvelle source de création acceptée par les éditeurs.
Je me permets une excursion de quelques minutes hors de ma tanière afin d'exprimer la joie que suscitent en moi les commentaires qui précèdent.Que d'émotions en effet que de voir aujourd'hui édité un produit qui n'a longtemps existé que dans les têtes. Que d'évolutions depuis le projet originel (le dragon était alors un "pulsar" dont les projections relativements ératiques calcinaient des satellites venus récupérer de son énergie). Aussi, j'espère très sincèrement qu'après avoir mis le feu à nos joyeux brainstormings, le dragon saura enflammer les tables de jeu. Et un grand merci à guillaume pour l'importante masse de travail qui aura permise au jeu de sortir dans des conditions que nous espérons optimales.
Bravo à toi Guillaume (et à ton comparse que je ne connais pas) pour ce projet finement concrétisé. En tout cas pour avoir suivi de loin toutes ces avançées ça a plutôt été du rapide :)
Je ne sais plus si je l'avais testé ou si je m'étais contenté de regarder une partie, mais je me souviens qu'il m'avait laissé une très bonne impression lors du festival de Cannes !...
Je tiens seulement à préciser à tous qu'il s'agit bien d'un jeu d'auteurS avec un S, rendons donc hommage aussi à Frédéric Henry qui est sur le projet depuis le début. Ce jeu est né de l'étroite collaboration de ces deux jeunes auteurs donc merci de le citer aussi.
Pour ce qui est du jeu, il est excellent...alors à vos boutiques...