Les jeux "pas d'auteurs" ça existe, les supermarchés en sont plein. Il sont "de série", "sous licence" ou "en plastoc", ils sont ce qu'Armageddon est à Orange mécanique, ce que la StarAc' est à Beggar's Banquet , ce que les "les blondes, tome 3" est à Le grand pouvoir du Chninkel et ce que "Roswell, l'enquete" est à Hyperion.
Pour répondre à edgardunor - si j'ai joué avec l'auteur et que je n'ai pas aimé, je me contente de ne pas en parler, ni ici, ni sur mon site, ni ailleurs. Pour info, cela concerne quelques uns des jeux annoncés pour bientôt.
En revanche, je confirme, Chaud Devant, j'ai joué (je ne sais plus si l'auteur était dans la partie ou pas) et j'ai adoré. L'esprit est proche de Diamant, mais le jeu est très différent. Si vous aimez l'un, il vous faut l'autre.
En fait j'ai adoré mais comme j'aime pas jouer avec les protos je me suis un peu arrangé pour qu'il soit dispo en vrai jeu...
Donc oui j'ai joué avec l'auteur et comme on est plein comme ça à avoir aimé, un jour ça devient un vrai jeu des boutiques. Comment croyez-vous que les jeux sont édités saperlipopette ! Par l'opération du saint esprit ?
alors non. On va dans des conventions où il y a plein de gens qui travaillent dans ce milieu depuis longtemps et qui testent et reretestent.
Quand il y a une petite pépite comme le jeu de Guillaume Blossier on le dit et l'info circule jusqu'aux décideurs qui jettent un oeil attentif dessus.
Et le plus dingue, c'est que ces même gens vous les retrouvez sur Trictrac parce qu'après les salons on rentre chez nous et qu'on a l'Internet.
Donc si vous avez un bon jeu, viendez sur les salons (prochain gros à Cannes).
Et si c'est une daube, on peut le dire aussi sur Trictrac si vous y tenez vraiment ;)
Il faut comprendre le titre comme "un premier jeu d'un nouvel auteur édité chez Tilsit" ...
Phalou ne faisait que souligner qu'un nouvel auteur se voyait édité ... C'est comme un premier livre, on goute, on estime et on espère (ou pas) un deuxième ...
Et c'est pas si courant que ça dans le monde ludique français ...
Petit bémol, il s'agit d'une coopération entre un auteur confirmé et un nouvel auteur (je connais pas son âge donc je n'ose pas placer un "jeune auteur" ;-)) mais ça n'enlève rien au fait qu'on se réjouit d'avoir une nouvelle source de création acceptée par les éditeurs.
Je me permets une excursion de quelques minutes hors de ma tanière afin d'exprimer la joie que suscitent en moi les commentaires qui précèdent.Que d'émotions en effet que de voir aujourd'hui édité un produit qui n'a longtemps existé que dans les têtes. Que d'évolutions depuis le projet originel (le dragon était alors un "pulsar" dont les projections relativements ératiques calcinaient des satellites venus récupérer de son énergie). Aussi, j'espère très sincèrement qu'après avoir mis le feu à nos joyeux brainstormings, le dragon saura enflammer les tables de jeu. Et un grand merci à guillaume pour l'importante masse de travail qui aura permise au jeu de sortir dans des conditions que nous espérons optimales.
Bravo à toi Guillaume (et à ton comparse que je ne connais pas) pour ce projet finement concrétisé. En tout cas pour avoir suivi de loin toutes ces avançées ça a plutôt été du rapide :)
Je ne sais plus si je l'avais testé ou si je m'étais contenté de regarder une partie, mais je me souviens qu'il m'avait laissé une très bonne impression lors du festival de Cannes !...
Je tiens seulement à préciser à tous qu'il s'agit bien d'un jeu d'auteurS avec un S, rendons donc hommage aussi à Frédéric Henry qui est sur le projet depuis le début. Ce jeu est né de l'étroite collaboration de ces deux jeunes auteurs donc merci de le citer aussi.
Pour ce qui est du jeu, il est excellent...alors à vos boutiques...
Au fait, merci messieurs Siegfried, Franz, Marc et Boule de cristal (un pion au moins devrait te plaire dans le jeu) pour vos gentils "bravos" et "j'achèterai", Tilsit vendra au moins quelques boites :) Et désolé pour ma non réactivité mais cette semaine, j'étais à fond, à fond, à fond... dans la réalisation de mon site web qui est enfin en ligne (voir la nouvelle brève "Guillaume Games dot com" !)
Merci Monsieur Phal pour cette annonce qui me fait chaud au coeur ! Red Hot Silly Dragon est un petit jeu de prise de risque rapide et sans prétention mais sur lequel j'ai finalement passé beaucoup de temps de développement pour qu'il conserve tout son côté léger/prodique dans sa version finale. Je suis d'ailleurs en train de préparer un petit site internet qui contiendra un peu plus d'infos sur le jeu donc je vous tiens au courant dès que c'est prêt !
Autrement, pour le titre "un nouveau jeu d'auteur chez Tilsit", je crois simplement que Monsieur Phal à souhaiter fort justement mettre en avant le "virage éditorial" opéré par Tilsit depuis quelques temps, virage passant des jeux de licence (Buffy, Shrek, Charmed...) dont les concepteurs sont anonymes aux jeux dont les auteurs sont clairement identifiés (Himalaya, Skaal, Wanted...), ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Enfin, pour les amateurs de Poker (petite tentative de récupération en passant!), sachez que Red Hot Silly Dragon contient un brin de bluff et de regards en coin donc n'hésitez pas à y jouer avec des lunettes de soleil... ou plutôt de soudeur pour être plus dans l'ambiance !
Juste un petit détail que j'ai oublié mais qui confirme le "ça sent bon l'international ça Madame" de Phal, le jeu sortira en trois langues dans sa première version (français, italien et anglais).
Et merci à Frère-jack et Chico pour votre enthousiasme et aux deux Brunos pour votre soutien, cela fait plaisir de voir des auteurs expérimentés soutenir les petits nouveaux !
Enfin, un grand merci au Docteur Mops qui sait pourquoi et qui passera sûrement par là !