Un petit teasing...

Bonjour à tous les amis du jeu !

Au cours de la semaine nous avons partagé des détails concernant le projet et l'association. Nous tenions, en cette fin de mois de juillet, à vous donner des informations un peu plus concrètes avant une petite pause côté communication jusqu'à la rentrée.

Maintenant vous le savez : Tric Trac est toujours bien vivant ! Mais où en sommes-nous dans notre projet ?

L'avancée du projet informatique à mi-juillet 2023

Le projet informatique demande un travail conséquent pour un site comme Tric Trac. Le premier objectif, on le rappelle, reste la conservation et la sauvegarde des données de TricTrac et de son patrimoine ludique. Pour atteindre cet objectif, le chantier informatique s'articule autour de deux axes de travail :

  • L'axe technique : le développement de l'architecture d'une nouvelle plateforme pour accueillir les données (le nouveau site)
  • L'axe données : l'analyse des données du site actuel pour pouvoir les migrer vers la nouvelle plateforme évoquée ci-dessus.

S'ensuivra une période de tests de migration des données vers le nouveau site avant la bascule finale prévue le 31 octobre pour rentrer dans les délais impartis. L'amélioration du nouveau site se fera ensuite par itérations. C'est-à-dire que le site fera l'objet d'actualisations régulières pour pouvoir atteindre le résultat espéré ! Et vous offrir le meilleur outil possible pour échanger sur le jeu de société.

Nous travaillons donc d'arrache-pied pour vous proposer une nouvelle version du site et du forum : plus moderne, plus simple et plus ergonomique. Vous allez pouvoir d'abord profiter d'un tout nouveau forum basé sur le logiciel Discours. Par la suite, grâce à ces fameuses itérations, vous pourrez découvrir les nouvelles fonctionnalités que nous avons concoctées pour vous !

Côté matériel : des actions en coulisses

Voilà déjà où toutes les données vont migrer : dans des infrastructures informatiques de pointe pour assurer la sécurité et la performance du site.

Regardez un peu ces beaux serveurs qui vont héberger tous vos messages et vos avis :

Ces machines vont pouvoir couvrir tous nos besoins présents et futurs. C'est la première étape vers la pérennité de Tric Trac et de ses données.

Un partenariat conclu dans le cadre de la loi AGEC nous a permis de récupérer ces serveurs recyclés et donc de prolonger leur vie, limitant ainsi les impacts environnementaux. Un autre partenariat nous permettra d'héberger ces serveurs dans un data center.

Nous avons également du matériel de rechange nécessaire en cas de panne des éléments mis en œuvre. Enfin, nous travaillons sur une solution d'hébergement sur un deuxième site qui servira de “base de secours”.

Au travers de ces actions menées par l'association, nous souhaitons atteindre un de nos objectifs : la réduction drastique des coûts d'hébergement et donc assurer la pérennité du site ! C'était avec ces projets de partenariats en tête que nous avions choisi le nom de l'association, le CNRL (Le Centre Numérique de Ressources Ludiques), garant du sérieux du projet.

Un teasing côté code

Et concrètement à quoi s’attendre ? Voici un petit aperçu côté code, avec une ébauche de fiche de jeu (Work in Progress comme on dit) :

Vous l'aurez compris, nous avons mis tout notre cœur et notre savoir-faire dans ce projet, qui est le vôtre autant que le nôtre. Nous sommes fiers de faire perdurer ce patrimoine ludique, et nous remercions les plus de 200 adhérents qui nous soutiennent et qui nous font confiance.

Si vous pensez, comme nous, que TricTrac est une mine d’informations à conserver et enrichir absolument, n’oubliez pas que le site ne survivra qu’avec votre participation. Le nombre d’adhérents à l’association reste le meilleur moyen d’assurer la pérennité de la structure et donc du site. L’équipe technique est actuellement au complet pour le moment, mais nous ouvrons également nos différentes commissions aux adhérents, avis aux motivés !


Le lien vers la campagne d'adhésion sur HelloAsso.

Le site de l'association : http://lecnrl.org/

Le discord pour participer aux chantiers de l'association : https://discord.gg/HvkX3bWus3

Nous contacter : contact@lecnrl.org


Nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous de découvrir le nouveau Tric Trac, qui sera lancé dans quelques mois. Nous continuerons de vous tenir au courant des dernières nouvelles sur les différents canaux.

En attendant, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de vos suggestions. Nous sommes à votre écoute et nous voulons faire de ce site et de ce forum un lieu convivial, ludique et enrichissant pour tous les amateurs de jeux. Même pendant l’été, peut-être qu’on lèvera un peu le pied mais on continue d’avancer. On se retrouve en septembre avec de nouveaux aperçus du site !

A très bientôt sur Tric Trac !

L'équipe du CNRL

50 « J'aime »

Teasing ??

Oui, désolé, je vis depuis trop longtemps de l’autre côté de l’Atlantique :slight_smile:

1 « J'aime »

J’y comprends rien mais c’est parfait ! Bravo et courage…

4 « J'aime »

En gros, on a notre propre matériel, de qualité, et on l’a eu à vraiment pas cher ;).

5 « J'aime »

très bien! et bon courage!

2 « J'aime »

Et en plus ils prennent le temps de t’informer… totale confiance les gens, bravo et bon courage

4 « J'aime »

Bravo pour tout ce que vous faîtes, vos posts montrent une énergie qui force le respect !
(par contre, il faudrait faire un peu de pub : 10 € x 200 adhérents, ça ne fait pas beaucoup pour faire tourner un site pareil… ça va le faire ?)

3 « J'aime »

Bravo ! En espérant que la maintenance de l’infra ne vous prenne pas trop de temps. Gardez bien à jour vos firmwares et applicatifs (sécurité → sérénité) :smiley:

2 « J'aime »

Super ! Merci pour votre implication ! J’ai adhéré hier ! Longue vie au CNRL !

5 « J'aime »

Un nouvel adhérant pour vous soutenir.

5 « J'aime »

Super! Il faut aussi que toute la Drome adhére !!
(c’est le minimum pour des gens qui bossent)

7 « J'aime »

Je pense que nombre d’adhérents ont fourni plus que les 10€ de base (le double peut être facilement…) mais je’ ne sais pas si la somme suffit effectivement :sweat_smile:

1 « J'aime »

Acheté à Villepinte je suppose ? :wink:

:beers:

Bravo et merci pour votre travail !

2 « J'aime »

Merci !

2 « J'aime »

Mais quelle belle et heureuse surprise! Trictrac est mort, Vive trictrac!!!

2 « J'aime »

J’aime bien ! Pourriez-vous simplement augmenter la limite avant de masquer la description ?

Ici, on dirait 4 lignes. Ça serait intéressant d’avoir le nombre de lignes pour 80 % des jeux et de ne commencer à masquer les descriptions qu’une fois ce nombre de ligne atteins.

L’image de la boite est trop grosse.

Le type (gestion/médiéval) pourrait être à droite de l’image, aussi. Cliquer sur un type renvoi à une liste de jeux utilisant ce type.

Cliquer sur la note renvoi à la liste des avis.

Bonne continuation !

1 « J'aime »

Je viens d’adhérer ! :o)

2 « J'aime »