[Age of Steam][Liberté][Rise of Empires][Steam - Les Voies de la Richesse]
Entre six et huit jeux pour l’année prochaine

Martin Wallace est vraiment un des auteurs les plus prolifiques du moment. Rien que pour 2009, il faut s’attendre à voir six jeux (!) signés de l’auteur britannique.
Quatre sortiront de sa propre maison d’édition, Warfrog.
Le premier dont on sait déjà qu’il s’appellera “Waterloo” sera un wargame pour deux joueurs simulant la fameuse bataille napoléonienne. Maniant à merveille l’art du contre-pied, il faut s’attendre à un système loin des wargames classiques. Le jeu sera dirigé par un système d’actions qui laisse place à beaucoup d’incertitudes. A votre tour, vous ne savez pas précisément de combien d’actions vous disposerez alors que votre adversaire a cette information. Pas clair ? Toujours est-il que vous ne pouvez pas savoir si vous aurez le temps de remettre votre infanterie en défense avant que la cavalerie adverse ne la transperce. Auquel cas, il serait peut-être plus pertinent de la déployer plus timidement, en donnant à l’ennemi l’opportunité de prendre une meilleure position. Les dommages sont représentés par des cubes noirs qu’il est possible de répartir entre ses unités, symbolisant les mouvements des troupes depuis la ligne de front vers l’arrière sans avoir à le gérer directement.
Une partie durera de trois à quatre heures. Le jeu devrait sortir en janvier prochain. Il sera possible de le commander à partir du mois de décembre.
Viendra ensuite “Automobile”, un jeu pour 3 à 5 joueurs. Plus de précisions dessus en se rendant sur la brève précédente qui parlait des jeux de Wallace (cliquez ici). S’il suit son planning, il y a aura un troisième jeu de la collection Treefrog et même un jeu de trains.
Deux autres jeux sont (très) attendus. D’abord chez Phalanx, “Rise of Empires”, un Civilization-like. Il se joue en trois ères, chacune divisée en deux tours. Au cours du premier, les joueurs pourront jouer les actions qu’ils souhaitent, plaçant des marqueurs pour les noter. Durant le second, ils devront réutiliser ces mêmes actions, dans l’ordre inverse. Un effet miroir qui doit se transformer en joli casse-tête. Le jeu, qui se jouera finalement à 3 ou 4 sortira fin janvier. Comme tout jeu de ce type, il y aura plein de cartes de développement avec.
Surtout, 2009 sera enfin l’année de la réédition d’“Age of Steam”, le jeu qui a fait sa légende. Sous le nom de “Steam”, il sortira simultanément chez Mayfair et Phalanx vers février ou mars.
Enfin, un autre jeu devrait sortir, toujours chez Phalanx, pour Essen 2009. On vous le disait, une année plus que riche. Surtout que nous n’avons même pas évoqué jusque là la réédition de “Liberté” chez Valley Games.
Conclusion, de six, il se pourrait bien que le total des jeux signés Wallace monte finalement à huit. Et que du gros jeu pour gros joueur.
Pour réserver un exemplaire de “Rise of Empires” : cliquez ici