Idem en version de poche
C’est en septembre dernier que University Games annonçait la sortie de Idem, un party-game à base d’ambiance dans une grande boîte en carton. Depuis mars, l’éditeur néerlandais propose une version de voyage servie dans une boîte métal, pour un douzaine d’euros. Forcément, comme la boîte est plus petite et moins chère, elle est moins remplie et c’est bien dommage.
“Idem” est une sorte de “Unanimo”. Les joueurs doivent donner une réponse à un thème donné. S’ils donnent la même que leur voisin, ils marquent un point. Si personne n’a pensé à la même chose, il ne marque rien. Le petit twist sympa du jeu, c’est que le thème est déterminé par la combinaison de deux cartes : “drôle” et “coiffure” ? “Méchant” et “famille” ? Bon c’est du vrai familial il est donc peu probable de tomber sur des combinaisons plus “osées”. Les joueurs inscrivent leur réponse sur une plaquette à l’aide d’un Veleda.
Le seul souci de cette version du jeu est de prévoir seulement quatre plaquettes. Alors pour trouver comme les autres joueurs (et même être les plus nombreux), c’est tout de suite limité. De leur côté, les 70 cartes et leurs 1225 combinaisons doivent bien suffire. En même temps, c’est seulement une version de voyage. Dans la version carton, il y a de quoi jouer à six.
Au lieu d’écrire la réponse, il est possible de la dessiner, une option rendue possible dans le jeu de base par le jet d’un dé et qui devient une variante.
> La brève sur la version carton du jeu
> La gamme “Idem” chez University Games
“Idem”
un jeu pour 3 joueurs et plus
à partir de 8 ans
chez University Games
Prix : autour de 12 euros
Disponible en boutiques